| Port de Lorient | |
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+8ecourtial Bleu Marine david JJMM ironclaude DahliaBleue NIALA ARMEN56 12 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Port de Lorient Jeu 31 Mar 2022, 17:33 | |
| - ironclaude a écrit:
Oui, mais ça c'est un des deux principes de la Marine, "ce qui ne bouge pas, tu le repeins"
Je cherche le smiley "je sors", mais je ne le trouve pas Non, c'est la devise du canonnier: "Tu salues tout ce qui bouge et tu peins le reste !" |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Port de Lorient Jeu 31 Mar 2022, 18:42 | |
| Je viens de retrouver cette photo dans la cale de construction. _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 08:03 | |
| Bonjour, - JJMM a écrit:
Sur le livre de René Bail sur le De Grasse 2 La note 2) de la page est assez... piquante, mais un peu méchante quand même |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 08:09 | |
| Je ne connais pas ce livre, quelle est cette note piquante? |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 08:10 | |
| En bas de la page postée hier par JJMM. |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 09:23 | |
| Merci, je n'avais pas remarqué, effectivement assez acerbe. |
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ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 09:42 | |
| Le livre contient d'autres commentaires de ce style. Par exemple de mémoire, sur la diminution des essais nucléaires dans le Pacifique, un petit commentaire sur le fait qu'il fallait bien payer le coût de mai 68 (je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il me semble que c'est cela.)
Excellent bouquin en tout cas. |
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ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 10:15 | |
| - ecourtial a écrit:
Le livre contient d'autres commentaires de ce style. Par exemple de mémoire, sur la diminution des essais nucléaires dans le Pacifique, un petit commentaire sur le fait qu'il fallait bien payer le coût de mai 68 (je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il me semble que c'est cela.) ...
On a mis beaucoup de choses sur le dos de Mai 68... Le pays s'était arrêté 3 semaines, mais je me souviens que tout ce qui avait 3 mois ou 6 mois de retard dans la période qui a suivi : c'était de la faute à Mai 68 ! Et du point de vue "pognon d dingue" que ça aurait coûté... on est en train de faire beaucoup beaucoup mieux depuis 2 ans ! Et pour ce qui est des essais dans le Pacifique ou des dépenses militaires en général, je crois que la rupture a surtout eu lieu 1 an plus tard, quand Le Géneral a quitté le pouvoir... |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 11:53 | |
| Coque du "de Grasse" dans une forme bombardée et celle ci et tant qu'on y est |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 16:19 | |
| _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 16:53 | |
| Je connaissais pas ces photos merci ! [/quote] les deux premières tu les retrouves ici https://www.naval-group.com/fr/100-ans-de-la-forme-de-lorient-un-outil-industriel-centenaire-et-toujours-la-pointe-de-linnovation |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 17:52 | |
| Merci pour ces photos super intéressantes |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 18:50 | |
| Sur cette photo tirée de la plaquette sur le 100 ans de la forme, a t'on une idée des escorteurs d'escadre alors en construction? |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Port de Lorient Ven 01 Avr 2022, 22:01 | |
| - NIALA a écrit:
- Sur cette photo tirée de la plaquette sur les 100 ans de la forme, a-t-on une idée des escorteurs d'escadre alors en construction ?
Oui, une : Bouvet (le plus avancé, à gauche de la photo), Maillé-Brézé (au premier plan), et Vauquelin (en arrière-plan). Ces deux derniers (T47"B") diffèrent légèrement des T47"A" (dont le Bouvet) notamment par la forme postérieure du rouf situé à proximité de la cheminée avant : sur les "A" l'aération de la chaufferie avant est assurée par de larges ouïes latérales/verticales (et le rouf est donc biseauté) tandis que sur les "B" l'aération en question est faite par des prises d'air (sortes de grosses manches à air) horizontales situées au-dessus dudit rouf. Donc photo de fin de l'été 1954. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 08:35 | |
| Merci DahliaBleue et bravo, vous êtes une spécialiste des E.E. ils sont pourtant difficiles à distinguer au moins les T47 entre eux. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 09:29 | |
| - NIALA a écrit:
- Merci DahliaBleue et bravo, vous êtes une spécialiste des E.E. ils sont pourtant difficiles à distinguer au moins les T47 entre eux.
Mon ouvrage de référence (à part les annuaires convenus, Flottes de Combat, Jane's…) : |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 11:25 | |
| Effectivement ce livre manque à ma documentation. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 11:54 | |
| A l’examen datés/légendés ces clichés ; j’aurais tendance à dire ok pour Vauquelin et Maillé Brézé , en revanche je comprends Duperré au lieu du Bouvet , non ? (*) Sur les EE on avait donc les compartiments AV/AR chaudières et machines. Coté chaudières d’Indret en vase clos , elles étaient alimentées en air comburant par les turbos ventilateurs de chauffe donc les aspirations en roof , on devait avoir aussi de quoi assurer le renouvellement d’air des rues de chauffe via air frais /air vicié dont asp/ref en roof également . Coté compartiment machine pareil ; avec des gros ventilateurs hélicoides d’air frais et d’air vicié , dont les réglages en perte de charges devaient être tel que les compartiments devaient être en dépression de qqs mm d’H2O . En dépression pour éviter que de contaminer les espaces vie par les odeurs des machines …. Les gros problèmes en entretien surtout des aspiration disposées aux vents traversiers , était bien entendu de limiter la pénétration des embruns et la corrosion inhérente via des enceintes de décantation équipées de dalot . On y calibrait la vitesse de circulation de l’air neuf à moins de 4 m/s pour éviter l’entrainement des gouttes. (*) Extrait thèse de F Le Pavic https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01218228/document |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 12:07 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- NIALA a écrit:
- Merci DahliaBleue et bravo, vous êtes une spécialiste des E.E. ils sont pourtant difficiles à distinguer au moins les T47 entre eux.
Mon ouvrage de référence (à part les annuaires convenus, Flottes de Combat, Jane's…) :
Je l'ai aussi (dédicacé par l'auteur s'il vous plait) _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 12:15 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 12:28 | |
| - ARMEN56 a écrit:
- (*) […] […]
Sur les EE on avait donc les compartiments AV/AR chaudières et machines. […] (*) […] pour les photos et le tableau ! - ARMEN56 a écrit:
- A l’examen datés/légendés ces clichés ; j’aurais tendance à dire ok pour Vauquelin et Maillé Brézé, en revanche je comprends Duperré au lieu du Bouvet, non ? […]
Non, car l'arrière de la coque (arrondie) des T53 est plus "pointue" (ou étroite) que celle des T47. Il ne peut donc s'agir là que du Bouvet, lequel a été remis sur cale après la mise à flot des deux précédents ( Surcouf et Kersaint). La photo doit donc dater de l'été 1954 ; tandis que le Duperré ne sera mis sur cale qu'en novembre 1954, soit plus d'un mois après la sortie du Bouvet. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 14:26 | |
| Merci pour les photos et les commentaires instructifs |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 17:09 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Port de Lorient Sam 02 Avr 2022, 17:23 | |
| - ARMEN56 a écrit:
- On aurait 3 EE et 3 ER
Configuration de l’arsenal rive droite avec image éclaircie Au poste 2 : 1 ER ( Le Corse) + 1 EE Au bassin 3 en eau ; 1 ER probablement le Breton qui vient de sortir de la cale 5 Au bassin 1 à sec ; 1 ER probablement le Brestois bien avancé Au poste 1 ; 2 EE dont le Surcouf Les deux autres EE vu la date de 1955 ; Kersaint et Bouvet comme évoqué avis ? - NIALA a écrit:
- J'ai un petit soucis avec les ER ; en effet le plus avancé est celui qui est dans le bassin n°1 il parait pratiquement terminé, or il s'agit d'un E52 et non d'un E50 on voit distinctement le pavois devant les 57mm avant pour les protéger du souffle du lance roquettes avant, ce qui n'existe que sur les E52, or le premier E52 construit à Lorient est le Breton lancé le 23 avril 1955, on serait donc plutôt fin 1955 ou début 1956; il en résulte que celui dans le bassin n°3 moins avancé ne peut être le Brestois qui était déjà en service ou sur le point de l'être, ce ne peut donc être qu'un E52, le second construit à Lorient est le Basque lancé le 25 février 1956, ce qui confirme il me semble que l'on est début 1956; ce qui change rien pour les EE qui semblent pratiquement tous terminés ou presque.
- DahliaBleue a écrit:
Donc les deux ER au bassin seraient Le Basque et Le Breton. On remarquera la configuration angulaire de leur superstructure avant (à l'instar de celle des E52A première série - ou série américaine). Or cette configuration a été modifiée en cours de construction pour devenir finalement arrondie. Le cliché daterait donc de fin 55, début 56. Compte tenu des activités connues des escorteurs à cette époque : * Le Surcouf était (déjà) à Toulon, * Le Kersaint et le Bouvet en achèvement à Lorient (=> mars 1956) * Le Maillé-Brézé et le Vauquelin sortis de la forme de Lanester fin 1955. * Le Corse (déjà) à Toulon, fin 1955, * Le Brestois ne part vers Toulon qu'en fin 1955 * Le Picard est à Lorient, de fin 1955 à septembre 1956 * Le Breton et Le Basque sont en construction à Lorient. Donc c'est Le Brestois qui est à couple d'un T47, probablement le Kersaint. Et dans les bassins, ce sont bien les Breton et Basque. |
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| Sujet: Re: Port de Lorient | |
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