AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 VOUGHT F-8 CRUSADER

Aller en bas 
+3
JollyRogers
warburton
clausewitz
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 12:18

1 )
X07 a écrit:
Je crois qu'on va les marier, comme ça ils pourront se chamailler tous les jours pour les raisons les plus futiles...

Non merci ! affraid

Mais ça commence à m'agacer sérieusement ces futilités et je songe sérieusement à arrêter là ma participation ici si ça perdure.Les cimetières sont pleins " d’irremplaçables " Laughing


2)

Je remarque que comme sur une photo précédente, il y a le nom d'un QM, le QM MARTIN sur le côté droit du cockpit du n° 35 , ce qui peut confirmer mon hypothèse quant au nom du mécano en charge de l'appareil. ( je mène l'enquête auprès d'un collègue en activité et qui a connu cette époque à la 12F je donnerai le résultat prochainement )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 13:37

DahliaBleue a écrit:
JJ a écrit:
Pour le VAE Goupil je pense sincèrement que c'est bien lui dans le cockpit.
Similitude du regard et des sourcils avec une photo plus récente :[…]
Pour le reste, je mène mon enquête, à suivre.
C'est plausible, en effet ! Donc au temps pour moi !
Reste que Goupil, en 1988, n'était pas encore en (CR) 2ème section (2S), et était alors major général de la marine. Il était à ce titre l'un des protagonistes du projet de F-18 pour la marine.

Citation :
X07 qui a l'avatar de la 14F va peut-être nous aider ?
Son avatar est une libre interprétation de l'insigne de la flottille :
VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 230-1610VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 12f110

Citation :
PS : euh, il n'y a pas un volontaire pour débrancher les piles de DahliaBleue?
« Chercher la perfection en tout. Prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe, le concevoir ». Henry ROYCE VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Vince_as

Je ne sais pas mais avez vous pensé au pache de l'aviation embarquée pendant la Guerre du Golf le CV Bertrand KREPS ???????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 13:40

DahliaBleue a écrit:
JJ a écrit:
[…] ce qui m'interpelle […] c'est l'inscription QM SIMON […]
QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? […]
Je suis aussi de cet avis (= « nom du "patron" d'appareil »).
Mais ça pourrait aussi être une mention fantaisiste ; car, à la fin des années 1990, les quartier-maîtres « patron d'appareil » devaient être rares. Ils étaient alors, plus vraisemblablement, officiers-mariniers.

D'ailleurs, les appareils des flottilles n'étant normalement pas attribués nominativement, l'indication même du nom du pilote (« LV Hourtané » ne semble pas authentique. Peut-être est-il l'ultime à avoir piloté le "32" ? scratch et est-il honoré ainsi ?

Eh bien voilà la réponse que j'attendais:

" Bonjour,
C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle.
Oui,Hourtané était pilote de Crouze,il fut l'un des derniers lâchés sur Crouze en Février 1997.Je ne sais ou il est parti à la fin du F8E(fn),je ne l'ai pas croisé sur Super Etendard.
Oui,chaque appareil avait son patron d'appareil attitré.Les services "piste" à l'époque étaient surtout composés du militaires du rang.Et à la douze,je ne me rappelle pas de pistards OM.
Amitiés
Fred "


Donc :

1) La mention du nom du QM n'est pas fantaisiste.[
2) Le LV HOURTANE a bien été un pilote sur Crusader à la 12F.
3) Chaque appareil avait bien son pilote et son patron d'appareil attitrés.
4) Les hommes de piste étaient majoritairement des hommes du rang ( matelots, QM1 et QM2 )

Comme quoi rien ne vaut les témoignages et avis des gens de terrain ... Fermez le ban. Laughing VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Vince_as


Spoiler:


Dernière édition par JJ le Dim 16 Déc 2012, 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 14:00

Gilles17137 a écrit:


Je ne sais pas mais avez vous pensé au pache de l'aviation embarquée pendant la Guerre du Golf le CV Bertrand KREPS ???????????????

Tu fais allusion au lieutenant de vaisseau Bertrand KREBS ancien commandant de la 17F ?

Si tu as une photo de cet insigne, montre nous stp. Merci
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Fermons le ban   VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 15:31

JJ a écrit:
[…]: DD Il s'agit d'un copier/coller du texte original entre guillemets, je n'ai pas jugé bon de rectifier na !
Ça ne m'avait pas échappée (grâce aux guillemets !). Mon observation ne visait qu'à relever les approximations des journaleux auteurs du reportage ; j'aurais en effet pu (et dû) le préciser Embarassed
DahliaBleue a écrit:
JJ a écrit:
[…] l'inscription QM SIMON […]
QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? […]
Je suis aussi de cet avis (= « nom du "patron" d'appareil »).
Mais ça pourrait aussi être une mention fantaisiste […]
D'ailleurs, […] l'indication même du nom du pilote (« LV Hourtané » ne semble pas authentique[/u]. Peut-être est-il l'ultime à avoir piloté le "32" ? scratch et est-il honoré ainsi ?
JJ a écrit:
[…] comme sur une photo précédente, il y a le nom d'un QM, le QM MARTIN sur le côté droit du cockpit du n° 35 , ce qui peut confirmer mon hypothèse quant au nom du mécano en charge de l'appareil. […] Eh bien voilà la réponse que j'attendais: « […] C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle.[…] Et à la douze, je ne me rappelle pas de pistards OM.[…] »
Donc :[…]
Comme quoi rien ne vaut les témoignages et avis des gens de terrain ... Fermez le ban. : lol: : vinceastuce:
thumright Très pertinent (ce témoignage), en effet !
Avant de fermer (définitivement) le ban :
  • contrairement à la mienne, l'hypothèse à propos du pistard d'appareil était donc la bonne et se trouve donc validée ;
  • je n'ignorais pas que Hourtané fût pilote de F-8P ; c'est seulement la mention (ie : « l'inscription ») du nom sur le cockpit qui me paraissait fantaisiste… (j'aurais dû être plus explicite) ; doute désormais levé ; comme pour le pistard.
Au temps pour moi… on a toujours à apprendre, et il n'est rien de pire qu'une certitude bornée Very Happy
JJ a écrit:
Mais ça commence à m'agacer sérieusement ces futilités et je songe sérieusement à arrêter là ma participation ici si ça perdure. Les cimetières sont pleins " d’irremplaçables " : lol:
Comme quoi, les futilités peuvent (parfois) pousser vers des recherches productives et positives ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 18:24

Citation :
Chaque appareil avait bien son pilote et son patron d'appareil attitrés.

heureusement que çà n'était pas le cas pour les pilotes parce que vu le taux de disponibilité de la bestiole durant les 15 dernières années de sa vie opérationnelle il y a certains cochers qui auraient eu du mal à faire leurs heures de vol ...

Tous les appareils n'avaient pas de telles inscriptions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 18:32

Mon ami a bien précisé :

" C'est une tradition reprise de l'US Navy qui a fait son apparition à la 12F la dernière année opérationnelle. "
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2012, 09:09

De toute façon dans la Marine comme l'ADLA on a environ 1.4 pilote/équipage par appareil et plus en OPEX où les dispos avions sont d'environ 90%, çà fait joli mais certains ne sont pas servis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2012, 11:16

Pour moi Bertrand KREPS (il doit avoir maintenant plus de 70 ans ) a terminé sa carrière comme CV rue royale dans une mansarde de la rue Royale comme officier de marque de ce qui allait devenir le super étendar
Pour ce que j'en sais il a claqué la porte de la marine faute de crédits et c'était bien là son caractère Embarassed
Je lui doit beaucoup il à énormément compté dans ma vocation. Pour l'insigne je vais voir j'ai peut-être une piste mais pour ceux qui l'ont connu et suivi un peu ils comprendront que ce ne sera pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2012, 11:25

Rectification KREBS et non Kreps Dahlia Bleu doit pouvoir nous donner son année d'EN il était à Paris dans les années 70 il s'est ensuite retiré à Valence (26) dans une société d'aéronautique après son coup de Gueule.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Du caractère ?   VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013, 10:41

Gilles17137 a écrit:
Rectification KREBS et non Kreps Dahlia Bleu doit pouvoir nous donner son année d'EN il était à Paris dans les années 70 il s'est ensuite retiré à Valence (26) dans une société d'aéronautique après son coup de Gueule.
Krebs (Bertrand) (16 mars 1940) : É.N. promo 1959, spécialité Pilote d’aéronautique. C.C. en août 1975, C.F. vers 1980.
Retiré avant 1987 (en 1984 ?)(v. note). Devenu C.V. dans la réserve.

S’il a été officier de marque du Super Étendard, ce devait être au milieu des années 1970… Ou alors, si c’était à la fin de sa carrière (~1984 ?), il s’agissait peut-être des études préparatoires du SEM (Super Étendard modernisé).

Collaborateur chez Sextant avionique (Paris) à la fin des années 1990.
Résidait (en 2007) dans le Morbihan (Plouharnel) ; s’appelle désormais Krebs-Bergmans (par addition du nom de son épouse ?).

Note : à vrai dire, il me semble prudent de relativiser les supposées réactions d'humeur (comme : « […] il a claqué la porte de la marine faute de crédits et c'était bien là son caractère ») mises sur le compte d'un caractère trempé.

D'une part, la porte de la marine ne se claque pas comme ça, sur un coup de tête ; d'autre part, ça n'a pas beaucoup d'effet (voire aucun) sur l'institution (à ce niveau d'ancienneté, personne ne s’émeut ou ne pleure un départ : ça fait de la place pour les autres dans leur avancement !) ; même la démission, en 1970, de l'amiral Patou (pourtant gaulliste patenté, de la première heure) n'a rien changé aux répartitions budgétaires, objet de sa critique ; ensuite, lorsque sa carrière paraît (à juste raison ou non) entrer dans une impasse, il peut être tentant, pour se rassurer, de mettre sur le compte "des autres" ou "de l'institution" (militaire ou politique) ses propres limites ; enfin, il y a des opportunités décisives qui ont peut-être joué dans cette décision, comme l'obtention du nombre d'annuités suffisantes pour une retraite à taux plein, conjuguée à une reconversion favorable dans le civil ; alors qu'une telle offre d'emploi aurait risqué de ne plus se présenter ultérieurement, en raison d'une condition d'âge dépassée.

En l'occurrence, quelles qu’en aient été les raisons, cette reconversion à l'âge de ~quarante-cinq ans paraît avoir été particulièrement judicieuse et pertinente.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOUGHT F-8 CRUSADER
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vought F8 Crusader
» CHANCE-VOUGHT F4U CORSAIR
» VOUGHT A7 CORSAIR II
» Vought F7U Cutlass
» Aide militaire américaine (MDAP) et contrats off shore (OSP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Etats Unis-
Sauter vers: