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 VOUGHT F-8 CRUSADER

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JJ
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 12:33

Revenons au sujet de clausewitz sur ce magnifique avion.

Excuses pour le hors sujet ...

http://www.listisbig.com/Vought_F-8_Crusader.html






Dernière édition par JJ le Jeu 13 Déc 2012, 10:00, édité 1 fois
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MessageSujet: F-18 vs Rafale   Mer 12 Déc 2012, 12:42

clausewitz a écrit:
CARRIERE OPERATIONNELLE (2) : A L'EXPORT
Généralités
[…]
France
[…]Même si le projet respectait ce calendrier, les Crusader auraient bien du mal à tenir jusqu'à l'arrivée du nouvel appareil de Dassault.

Aussi, l'état-major de la marin envisage très sérieusement de louer des F-18 pour effectuer la jonction entre le «Crouze» et le Rafale entre 1993 (date d'arrivée potentielle des premeirs F18(FN)) et 1996 la date d'entrée prévue des Rafale, la marine étant à cette occasion prioritaire sur l'armée de l'air. Une délégation de Northrop se rend ainsi à Paris en septembre 1988 espérant vendre 40 Hornet à la marine française.

Le projet semble d'autant plus aisé à concrétiser que les modifications sur les porte-avions Clemenceau et Foch sont mineures (déflecteurs de jets et catapultes). Des essais sont prévus en 1989 mais le projet est abandonné pour des raisons politiques et aucun Hornet ne volera sous cocardes françaises. Les Crusader seront encore modernisés ou plutôt prolongés, devenant des F-8P mais seront retirés du service en 1999, deux ans avant l'entrée en service du Rafale en version F1.

Contrairement à ce qui avait été dit à l'époque, la marine ne voulait pas le Hornet à la place du Rafale mais un appareil en attente, le besoin modique (une vingtaine d'appareils) ne pouvant mettre en danger le programme Rafale qui devait remplacer également le Super Etendard.

Après une dernière tentative en novembre 1989 (rencontre entre Jean Pierre Chevènement, ministre de la Défense et son homologue américaine Dick Cheney), le projet est officiellement abandonné en décembre 1989.
thumright Pertinent rappel du problème de la marine pour assurer la continuité de la chasse embarquée, en attendant la Rafale M !
On avait d'ailleurs déjà (récemment) évoqué cette affaire dans le sujet : Utilité du PA ?
DahliaBleue a écrit:

Takagi a écrit:
[…]Lequel Le Pichon intriguait pour que la France achète ou loue des F-18 au lieu de développer le Rafale marine, et commandait le groupe aéronaval du Clemenceau au début de la guerre Iran-Irak en essayant de lui faire faire les mêmes trucs que les PA américains.[…]
Le Pichon n'était alors pas le seul marin à préconiser d'acquérir des F-18. Ce n'était pas de l'intrigue sournoise ou occulte : il s'agissait de procurer dans l'urgence une couverture aérienne (autonome) au Groupe aéronaval (GAN) en remplacement des F-8 vieillissant et bientôt hors de potentiel.

Il ne s'agissait donc pas de refuser « de développer le Rafale marine », (surtout dans sa version Assaut), mais de trouver une solution en attendant les intercepteurs.

Le Pichon n'était alors pas le seul marin à défendre ce projet : c'était la position officielle de la marine, CEMM (sous-marinier), Major général et chef du SCAé étant unanimes (même si éventuellement, en son sein, des avis individuels ont pu en avoir été différents, avant de l'afficher devant les instances supérieures). Cette position ne prenait en compte qu'un des aspects du problème : celui de la marine. Il est certain qu'il appartenait alors au Pouvoir politique d'arbitrer entre toutes les contraintes : projet industriel du constructeur (et retombées économiques), perspectives d'exportation, besoin de l'armée de l'Air… Ce qui a été tranché en fin de compte, dans le sens de l'industriel, avec une (petite) compensation pour la marine : la rénovation du parc des Crusader, et surtout en lui donnant la priorité pour la livraison des premiers Rafale (les M).
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 19:32

" L'amour " pour le CRUSADER.

Une histoire passionnante et sympathique.

Belle vidéo de l'Anaman ( Associaton des amis de l'aéronautique navale de Rochefort)

Le lien :

http://www.webtv17.fr/Le-Crusader-au-musee-de-l-aeronautique-navale_a280.html
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 20:29

Passion quand tu nous tiens ... Laughing

Un Crusader sur son balcon !



L'histoire dans le spoiler :
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 20:51

Une date historique :

Vendredi 16 mars 1962 10h30 :

Premier appontage du Crusader sue le PA Clemenceau. cheers

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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 21:21



La devise du F8 Crusader :

“When you’re out of F-8’s, you’re out of fighters”



Quelques photos de collègues embarqués.

Foch 1967



Clemenceau juin 1970



Clemenceau 1974



Mission Saphir en mer rouge 1977



1981 panne de catapulte sur le Clemenceau, déchargement sur quai pour embarquement sur le Foch.







1983 Clemenceau opération Olifan



Golfe 1988



VAE ( CR ) GOUPIL le 06 Mai 1988



Opération Prométhée détroit d'Ormuz



Clin d’œil aux amis de l'Aéronavale.








Dernière édition par JJ le Mer 12 Déc 2012, 21:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 21:33

Quelques malheurs affraid


Clemenceau 1970






Dans le spoiler, liste non exhaustive des Crusader de la MN et leur destin.

Spoiler:
 
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MessageSujet: Major général   Mer 12 Déc 2012, 22:19

JJ a écrit:
[…]VAE ( CR ) GOUPIL le 06 Mai 1988


[…]
Selon ma documentation, Goupil n'était pas, en 1988, dans la deuxième section ("2S"), mais encore en activité. Il était même (sauf erreur) major général de la marine.

Cette photo date-t-elle bien de 1988, d'ailleurs ? Goupil, alors lieutenant de vaisseau, faisait partie des premiers pilotes "transformés" F-8E aux USA, en 1963-64 (avec Lefebvre et Le Pichon). La livrée de l'appareil ici montré tendrait à la situer à l'époque où Goupil commandait la 14F, en 1965-66.


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 15 Déc 2012, 11:16, édité 1 fois (Raison : Mis les commentaires en conformité avec le réel)
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 22:24

clausewitz a écrit:
Le Vietnam : le Crusader entre dans la légende
[…]

deux Vought F-8E Crusader sur l'ascenseur babord du USS Bonhomme Richard (CVA-31)
[…]
… plutôt l'ascenseur tribord arrière (… de l'USS Bon Homme Richard ; conforrmément à la typographie étatsunienne).
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 22:31

Le Crusader n°32 (du LV Hourtané) en exposition à Bordeaux, en 2010







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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Mer 12 Déc 2012, 22:50

Pfff vraiment pointilleuse ! ...

Pour la référence:

La photo est tirée du n°162/1988 du "Pingouin" et la légende qui m'est donnée est " vol du 6 mai 1988 " et je ne sais pas quel grade il avait à l'époque, mais son parcours est accessible.

On dira qu'à une période il a piloté un Crusader comme ça on ne se trompe pas. Mr.Red (par ailleurs il est notoire que son influence a été déterminante au sujet du musée de Rochefort )

Mais est ce vraiment important par rapport à l'intérêt du sujet de clausewitz ?

Ce dont je suis sûr c'est que les photos postées ont été réalisées " sur le vif " par des collègues membres de la MN en activité à l'époque.

J'aurais de loin préféré un commentaire sur l'originalité de ces photos qui ont le seau de l’authenticité, mais bon ...


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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 09:47

Très belles photos, merci JJ. Pas d'autre commentaire.

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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 09:49

JJ a écrit:
[…]Mais est ce vraiment important par rapport à l'intérêt du sujet de clausewitz?
Ce dont je suis sûr c'est que les photos postées ont été réalisées " sur le vif " par des collègues membres de la MN en activité à l'époque.
J'aurais de loin préféré un commentaire sur l'originalité de ces photos qui ont le seau de l’authenticité, mais bon ...[/b]
thumright Ce ne sont que détails, en effet, qui ne doivent rien retirer à l'intérêt de ces vues, notamment en raison du sceau de leur authenticité. thumleft

« Chassez le naturel… »
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 10:27

DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
Le Vietnam : le Crusader entre dans la légende
[…]

deux Vought F-8E Crusader sur l'ascenseur babord du USS Bonhomme Richard (CVA-31)
[…]
… plutôt l'ascenseur tribord arrière (… de l'USS Bon Homme Richard ; conforrmément à la typographie étatsunienne).

Quel c. J'ai plus d'excuse depuis que je suis guide sur le MbZ Embarassed

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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 10:30

Merci pour les photos JJ

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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 10:40

Il n'y a pas de quoi Very Happy

Je suis toujours en admiration du travail que tu fournis sur ce forum, merci. cheers
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 10:45

clausewitz a écrit:
DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
Le Vietnam : le Crusader entre dans la légende
[…]

deux Vought F-8E Crusader sur l'ascenseur babord du USS Bonhomme Richard (CVA-31)
[…]
… plutôt l'ascenseur tribord arrière (… de l'USS Bon Homme Richard ; conforrmément à la typographie étatsunienne).

Quel c. J'ai plus d'excuse depuis que je suis guide sur le MbZ Embarassed

ne te trompe pas quand tu quittes le bord, la loire est assez profonde...

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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 11:10



appontage d'un F8J des red lightning en 1971 sur l'USS Oriskany

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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 12:36

clausewitz a écrit:
Merci chère enquiquineuse lol! lol!

Je crois que je me trompe à chaque fois. Embarassed

bonjour
erreur d'autant plus excusable qu'elle est fréquente dans les publications américaines. en raison de la prononciation de ces mots ?
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 18:32

Babord = portside et tribord = starboard. Non ?
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 18:36

Al Shepard qui savait ce que tenir un manche voulait dire avait coutume d’asséner que l'expérience la plus difficile qu'il ai eu à connaitre comme pilote de l'aéronavale était d'apponter un F8 de nuit sur un Essex (les Clémenceau étant de proportions équivalentes)

Pour ce qui est d'apponter correctement deux des clichés représentent l'arrière du 36 qui une nuit finit soudé à l'arrondi du Clémenceau alors que la partie avant parcourait la piste oblique avant de tomber dans l'eau le pilote lui bien au dessus de tout çà avait tiré la poignée quelque part entre les deux ...

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MessageSujet: Avec modération   Jeu 13 Déc 2012, 18:42

JJ a écrit:
La devise du F8 Crusader : “When you’re out of F-8’s, you’re out of fighters”
[…]1983 Clemenceau opération Olifan […]
VAE ( CR ) GOUPIL le 06 Mai 1988[…]
thumright Très intéressante série de photos authentiques et inédites ! thumleft

1. Petite précision (je vais me faire modérer, je sens ça ! ) : l'opération Olifant s'écrit avec un "t" Embarassed

2. Bref retour sur Goupil. Au vu de l'insigne/blason de la flottille (Donald Duck et son tromblon)


… la photo montre un Crusader de la 12F (et non pas de la 14F). S'il s'agit bien de Goupil (difficile de le reconnaître ; et mais son trigramme de casque (FOX) est insolite significatif), c'est fort peu probable que ce soit pendant son commandement de la 14F. Peut-être a-t-il été officier en second de la 12F, avant de prendre la 14F ?
scratch


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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 18:44

JJ a écrit:
Babord = portside et tribord = starboard. Non ?
Pas tout à fait : tribord, c'est bien starboard, mais bâbord, c'est port, tout court. study
Portside, ça passe aussi, mais c'est plus littéraire… me semble-t-il ; les marins ne l'emploient guère en manœuvre et navigation …


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 13 Déc 2012, 18:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 18:48

bonsoir
moi, je parlais de la confusion entre "Skyknight" et "Skynight"…
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MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    Jeu 13 Déc 2012, 18:52

JJ a écrit:
Babord = portside et tribord = starboard. Non ?
warburton a écrit:
[…]
moi, je parlais de la confusion entre "Skyknight" et "Skynight"…
Je ne suis pas sûre que JJ évoquait cette confusion. Il s'agissait sans doute de l'observation sur l'USS Bon Homme Richard et de son ascenseur…
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