AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 VOUGHT F-8 CRUSADER

Aller en bas 
+3
JollyRogers
warburton
clausewitz
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 18:53

Vas-y Dahlia à donf libère ton énergie
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 18:56

pascal a écrit:
Vas-y Dahlia à donf libère ton énergie
VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Mdr2 En effet, et ça fait du bien ! VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Vince_as
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 19:29

Pour le VAE Goupil je pense sincèrement que c'est bien lui dans le cockpit.

Similitude du regard et des sourcils avec une photo plus récente :

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Vae_go12VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Vae_go11

Pour le reste, je mène mon enquête, à suivre.

X07 qui a l'avatar de la 14F va peut-être nous aider ?

PS : euh, il n'y a pas un volontaire pour débrancher les piles de DahliaBleue?



Dernière édition par JJ le Jeu 13 Déc 2012, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 19:45

JJ a écrit:
Pour le VAE Goupil je pense sincèrement que c'est bien lui dans le cockpit.
Similitude du regard et des sourcils avec une photo plus récente :[…]
Pour le reste, je mène mon enquête, à suivre.
C'est plausible, en effet ! Donc au temps pour moi !
Reste que Goupil, en 1988, n'était pas encore en (CR) 2ème section (2S), et était alors major général de la marine. Il était à ce titre l'un des protagonistes du projet de F-18 pour la marine.

Citation :
X07 qui a l'avatar de la 14F va peut-être nous aider ?
Son avatar est une libre interprétation de l'insigne de la flottille :
VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 230-1610VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 12f110

Citation :
PS : euh, il n'y a pas un volontaire pour débrancher les piles de DahliaBleue?
« Chercher la perfection en tout. Prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe, le concevoir ». Henry ROYCE VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Vince_as
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 20:15

donc amiral 4 *

Fox Goupil dernier vol sur Crouze en mai 88
premier pilote lâché sur F8 en mai 63 appelé rapidement aux plus hautes fonctions il ne sera pas un des 60 et quelques "thousanders" sur F8 à la différence de l'amiral Robillard aujourd'hui chez Dassault qui lui pilote lâché n°3 accumulera 1635 heures de vol sur l'avion dont 28 de nuit

pour mémoire la légende: CF Philippot 3037 heures sur Crouze dont527 de nuit 682 appontages dont 163 de nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:04

DahliaBleue a écrit:

2. Bref retour sur Goupil. Au vu de l'insigne/blason de la flottille (Donald Duck et son tromblon)

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 12f110

… la photo montre un Crusader de la 12F (et non pas de la 14F). S'il s'agit bien de Goupil (difficile de le reconnaître ; et son trigramme de casque (FDX) est insolite), c'est fort peu probable que ce soit pendant son commandement de la 14F. Peut-être a-t-il été officier en second de la 12F, avant de prendre la 14F ?[/size] scratch


Je n'ai pas écrit que la photo montrait un Crusader de la 14F.

Maintenant on sait que c'est bien lui dans le cockpit et sur un Crusader de la 12F.

Le " trigramme " de son casque : j'aurais dit plus simplement les trois lettres peintes, mais bon ... pour rester dans ce vocabulaire, les trois graphèmes sont " F " " O " " X " ce qui fait bien le phonème " FOX " du pilote Yves Goupil. ( cf pascal " Fox Goupil dernier vol sur Crouze en mai 88 ")

Eh oui " Goupil " = " FOX " VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Vince_as

La légende dit vol du 06 mai 1988, pourquoi pas une photo prise pour son dernier vol sur ce type d'avion ?

Il me reste à chercher son grade en Mai 1988 ( était LV en 03 / 1965 quand il a pris le commandement de la 12F

Vérifié : il était bien 4*, celles de son casque Laughing ( je ne pensais pas qu'un VAE pouvais prendre le risque de voler )

" He has a picture of himself in the cockpit of the aircraft, wearing his flight helmet, painted especially with his four-star rank insignia. "

source : http://www.voughtaircraft.com/heritage/special/html/slast3.html

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Screen13

Quant à l'avatar de XO7 c'est bien celui de la 14F. et je ne vois pas où est la " libre interprétation " ?

12F

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Blason10

14F

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Blason11

Avatar de XO7

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Screen12

Que de palabres et de vaines contestations !

Pas très positif ni constructif tout ça. Mr.Red




Dernière édition par JJ le Ven 14 Déc 2012, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2012, 22:17

JJ a écrit:
[…]Je n'ai pas écrit que la photo montrait un Crusader de la 14F.
Maintenant on sait que c'est bien lui dans le cockpit et sur un Crusader de la 12F.
Le " trigramme " de son casque : j'aurais dit plus simplement les trois lettres peintes, mais bon ... pour rester dans ce vocabulaire, les trois graphèmes sont " F " " O " " X " ce qui fait bien le phonème " FOX " du pilote Yves Goupil. ( cf pascal " Fox Goupil dernier vol sur Crouze en mai 88 ")
La légende dit vol du 06 mai 1988, pourquoi pas une photo prise pour son dernier vol sur ce type d'avion ?[…] il était bien 4*, celles de son casque Laughing ( je ne pensais pas qu'un VAE pouvais prendre le risque de voler )[…]
Quant à l'avatar de XO7 c'est bien celui de la 14F. et je ne vois pas où est la " libre interprétation " ?[…]Que de palabres et de vaines contestations !
Pas très positif ni constructif tout ça. : DD
thumright Bien vu ! thumleft
Tout est cohérent à présent ! C'est forcément (à 99,99 %) une photo prise lors de son dernier vol.
Un VAE "Prendre le risque" ? C'est pour montrer l'exemple : il ne pouvait pas se dégonfler… Les officiers généraux aéro (tant qu'ils ne sont pas en congé du personnel navigant) sont généralement abonnés, et font leurs heures de vol annuelles (du moins quelques unes, peut-être une dizaine pas an ?).

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Peureux0 … pour l'avatar de X07 : c'est parfaitement exact ! C'est bien celui de la 14F Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 09:44

Citation :
Un VAE "Prendre le risque" ? C'est pour montrer l'exemple : il ne pouvait pas se dégonfler… Les officiers généraux aéro (tant qu'ils ne sont pas en congé du personnel navigant) sont généralement abonnés, et font leurs heures de vol annuelles (du moins quelques unes, peut-être une dizaine pas an ?).

Vu le calibre du monsieur je pense que quand il avait envie d'aller faire un tour de Crouze il lui suffisait de décrocher son téléphone d'appeler directement l'officier des vols de Landivisiau de lui dire bon mon p'tit gars vous me caler un avion jeudi matin et l'autre était déjà au garde à vous en train de regarder le tableau des appareils

Ces pilotes des années 50/60 (Goupil, Robillard, Verken, Sanguinetti, Klotz, Witrand ...) étaient des hommes hors normes qui avaient l'aviation dans la peau, d'autre part il me semble qu'un abonné vole un peu plus. Dans l'ADLA on peut monter jusqu'à une cinquantaine d'heure de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 11:00

Oui bien sûr pascal toutefois puisque nous sommes partis d'une photo prise sur un PA, ça veut dire décollage et appontage avec les risques bien connus pour les appontages ... donc je dis chapeau bas. VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Ala

Pour ce qui est des pilotes " hors normes " on peut aussi rendre hommage au " Grand Duc de l'aviation embarquée " en la personne de Philippe Degletagne, trigramme Laughing " DGE " " thousander " avec plus de 2500 heures de vol sur Crusader et 932 appontages dont 219 de nuit en 30 ans de carrière de 1972 à 2002 VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Ta_clap

Le mannequin de " DGE "

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Manneq10


Dernière édition par JJ le Ven 14 Déc 2012, 14:16, édité 1 fois (Raison : rajout ohoto)
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 11:10

Ces gars là commençaient officiers de équipages ou maître principaux et finissaient officiers subalternes, passaient effectivement plus de 20 ans à piloter et accumulaient une expérience sans égale ...

Les principaux thousanders sur Crouze ont ce profil, on pourrait y ajouter Ramon Josa pilote d'Etendard à la base qui a du voler sur à peu près tout l'inventaire de la marine en 30 ans ...

De telles carrières sont quasi impossibles aujourd'hui avec des pilotes officiers de carrière (Navale et destinés aux postes de responsabilité) ou sous contrat qui le plus souvent n'ont pas des carrières très très longues.

Dans l'ADLA quand il y avait encore des sous officiers pilotes il n'était pas rare de voir des SGC ou des ADJ driver des dispositifs avec de jeunes lieutenants ou capitaines ayant des centaines d'heures de moins qu'eux sur l'avion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 11:14

Facile à piloter le Crusader Laughing il y en a même un de la 12F qui a volé 45 minutes sans pilote ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 12:16

Vidéo de l'INA : " Premier appontage "

" Reportage consacré à l'escadrille des crusaders lors d'exercices d'entraînement sur la plate-forme du porte-avions Clémenceau. "

http://www.ina.fr/media/entretiens/video/CPF04006861/premier-appontage.fr.html

Hélas de mauvaise qualité, le son est " haché " Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 22:15

Encore quelques photos " authentiques " Laughing

L'attente des pilotes

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Attent11

Catapultage

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Cata10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Cata110

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Crusad10

J'aime beaucoup celle ci

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Catapu10

Appontage

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Appont10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Appont11

Ravitaillement avec un étendard de la 16F

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Ravita10



Dernière édition par JJ le Ven 14 Déc 2012, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 22:24

Le Crusader, un chasseur "tous temps " Laughing

La nuit sur le Clemenceau

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Cruz_c10

A l'aube sur le Foch en 1967

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Foch_111

Et même sous la neige ! Laughing

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Crusad11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 22:41

Presqu'au début dans l'aéronavale :

Cognac 1967 photo extraite de T.A.M.

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Cognac10

A la fin à la 12F.

Avec une déco spéciale pour l'évènement :

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Daco10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Ceremo10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Daco110

Au musée: ( Mérignac je crois )

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Musae10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Musae110


Dernière édition par JJ le Ven 14 Déc 2012, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12759
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012, 22:45

Merci pour toutes ces photos c'est un vrai régal

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012, 11:14

JJ a écrit:
[…]Au musée: ( Mérignac je crois )

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Musae10VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Musae110
C'est le n°32, portant le nom du LV Hourtané.
Précédemment montré en expo à Bordeaux (2010)
VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 F8e_3211
VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 F8e_3212

Mérignac, c'est donc assez fortement vraisemblable. thumleft

study Ce qui conduirait à rectifier la liste (dite non-exhaustive) citée dans le "spoiler" du post de JJ, du Mer 12 Déc - 21:3332- actuellement visible sur la B.A.N. Landivisiau.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Plate forme ?   VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012, 12:09

JJ a écrit:
[…]Que de palabres et de vaines contestations !
Pas très positif ni constructif tout ça. : DD
Pour nous remettre de nos émotions, voici un peu (plus) de constructif et de positif, ci-après :
JJ a écrit:
Vidéo de l'INA : " Premier appontage " […]
Hélas de mauvaise qualité, le son est " haché " : (
En effet, le son est haché, mais seulement sur mon vieux PC sous Windows XP. Sur mon plus récent (pourtant entrée de gamme) mais sous Windows 8, il est parfaitement reproduit ! Excellent, comme au cinéma ! thumleft


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 16 Déc 2012, 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012, 12:35

Pour ce qui est de la liste, comme précisé, elle n'est pas exhaustive et de plus a été établie à un moment " t ", des mouvements ont été faits depuis, la preuve pour le n° 32.

Par contre ce qui m'interpelle ( comme l'on dit de nos jours Laughing ) c'est l'inscription QM SIMON si je lis bien sur le côté droit de cet avion.

QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? Je suis preneur d'une explication. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012, 14:45

JJ a écrit:
[…] ce qui m'interpelle […] c'est l'inscription QM SIMON […]
QM ? Quartier Maitre. A quoi est ce que cela correspond ? Un nom de baptême de l'avion ? Le nom du mécano en charge ? […]
Je suis aussi de cet avis (= « nom du "patron" d'appareil »).
Mais ça pourrait aussi être une mention fantaisiste ; car, à la fin des années 1990, les quartier-maîtres « patron d'appareil » devaient être rares. Ils étaient alors, plus vraisemblablement, officiers-mariniers.

D'ailleurs, les appareils des flottilles n'étant normalement pas attribués nominativement, l'indication même du nom du pilote (« LV Hourtané » ne semble pas authentique. Peut-être est-il l'ultime à avoir piloté le "32" ? scratch et est-il honoré ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptySam 15 Déc 2012, 20:52

Le catapultage sur le PA FOCH.

Vidéo réalisée par un maquettiste.



Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Vingt ans de passion   VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 10:40

JJ a écrit:
Le catapultage sur le PA FOCH.
Vidéo réalisée par un maquettiste.
[flash(425,350)]http ://youtube.com/v/PsAxWRWSlDk[/flash]
thumright « … un maquettiste », oui !… mais pas n'importe quel « … maquettiste » ! Un certain YvesMaquettes ! Plus de vingt ans d'ouvrage (et de la belle… ! thumleft) ! à voir sur son site : Yves Maquettes

Il montre son Foch, essentiellement dans des expo statiques (mais avec démo. dynamiques de catapultage et appontage).
Mais en plus, sa maquette (au 1/100°) navigue ! Elle déplace près de cinquante kilos à pleine charge !

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 1er_as10

Sur la photo du haut, c'est son fils qui est à la télécommande. Lui (m'a-t-il confié) n'est pas trop à l'aise pour manœuvrer…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 10:53

JJ a écrit:
Vidéo de l'INA : " Premier appontage "
" Reportage consacré à l'escadrille des crusaders lors d'exercices d'entraînement sur la plate-forme du porte-avions Clémenceau. "
http ://www.ina.fr/media/entretiens/video/CPF04006861/premier-appontage.fr.html[…]
Ce reportage date de 1965. On peut remarquer que les élingues de catapultage tombent à la mer. Les récupérateurs d'élingue n'étaient donc pas encore installés sur le Clemenceau.

Je suis étonnée par le ton des briefings — débriefings. Qui donnent l'impression que les pilotes en sont à leur tout début dans l'aéro. embarquée (« L'appontage, ce n'est pas du cirque ! nous avons été exigeants avec vous [en ASSP] vous devez maintenant l'être avec vous-même… »).

Pourtant ils devaient tous avoir déjà été formés à l'école de chasse embarquée (escadrille 59S) en volant sur des CM175 Zéphyr, ou des Aquilon 203-204-20 scratch et ne pouvaient donc pas en être à leur premier appontage.

Par ailleurs, le LV Doniol (officier d'appontage) qui briefe les pilotes n'est lui-même guère plus ancien que la plupart d'entre-eux. Et même d'une promotion plus jeune que le CC Lefebvre, commandant de la 12F.

La démarche pour se familiariser à l'appontage du F-8E paraît donc d'une prudence toute méthodique (passages de reconnaissance à basse altitude, trois touch-and-go avant de sortir la crosse…

J'aurais pourtant supposé que l'on avait transformé sur F-8E des pilotes déjà largement expérimentés sur d'autres appareils (Aquilon, Corsair…) scratch

Peut-être ces briefings (et ces vols de "qualifs") sont-ils à but principalement didactique ? Et une partie du scénario est-il surjoué par les acteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 11:03

[quote="DahliaBleue"][quote="JJ"]Vidéo de l'INA : " Premier appontage "
" Reportage consacré à l'escadrille des crusaders lors d'exercices d'entraînement sur la plate-forme du porte-avions Clémenceau. "

Mr.Red Il s'agit d'un copier/coller du texte original entre guillemets, je n'ai pas jugé bon de rectifier na !
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2852
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012, 11:46

Je crois qu'on va les marier, comme ça ils pourront se chamailler tous les jours pour les raisons les plus futiles...

En attendant, j'ai trouvé aussi celui là dans mon stock:

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Crusad10

VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Crusad12

en revanche, je suis désolé pour l'auteur des photos, je ne me souviens plus d'où elles proviennent (peut être cols bleus?)

X

_________________
This is the time's plague when madmen lead the blind.

William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOUGHT F-8 CRUSADER    VOUGHT F-8 CRUSADER  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOUGHT F-8 CRUSADER
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vought F8 Crusader
» CHANCE-VOUGHT F4U CORSAIR
» VOUGHT A7 CORSAIR II
» Vought F7U Cutlass
» Aide militaire américaine (MDAP) et contrats off shore (OSP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Etats Unis-
Sauter vers: