| | FIL INFO US NAVY | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Ven 22 Oct 2010, 13:54 | |
| Il me semble pourtant que Sarah Mackenzie leur avait dit que ce n'était pas une bonne idée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Mer 01 Déc 2010, 09:11 | |
| Le "BIG E" a fêté dernièrement son 49° anniversaire. J'espère qu'ils le transformeront en musée lorsque l'age de la retraite sera venu. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114663 |
| | | JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2341 Age : 53 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Mer 01 Déc 2010, 11:06 | |
| Le probleme du Big E en tant que musee c'est les réacteur Nuc a bord ... Quoi qu'il arrive , il ne pourrait etre remis comme musée qu'apres un long long sejour à côte de son pote CGN-9 LongBeach... Et quand on vois a quoi ressemble le LongBeach actuellement ... je doute que le Big E finisse comme musée... peut-etre si on le convertit en centrale electrique _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Jeu 09 Déc 2010, 10:52 | |
| Des réacteurs, ça peut se retirer, c'est ce que l'on a fait pour le Redoutable Il y a pas que les Européens pour se servir de leurs PA comme rouliers : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114769 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Ven 10 Déc 2010, 12:00 | |
| Ca faisait longtemps http://www.corlobe.tk/article22218.html Problèmes de fissures sur le Port Royal http://www.corlobe.tk/article22217.html |
| | | Invité Invité
| | | | MM 40 Elève officier
Nombre de messages : 1199 Age : 47 Ville : Lyon Emploi : Enseignant Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Ven 10 Déc 2010, 17:39 | |
| Les règles de conduites américaines entre supérieurs et subordonnés de sexe différents sont très strictes... Il faut dire que la société américaine est très attachées aux valeurs morales traditionnelles. Il est interdit à un officier d'épouser ou même de fréquenter (fraternisation) un officier subordonné direct, un sous-officier ou militaire du rang, l'adultère ou l'homosexualité sont des motifs de renvoi, des pratiques qui provoqueraient un tôlé général dans les armées européennes, beacoup plus libérales. D'autant que je ne suis pas sûr que çà marche vraiment étant donné le nombre de scandales et le fait que plus de la moitié des "vétérantes" toutes armes confondues dit avoir été victime de harcèlement voire de viols de la part de supérieurs masculins, une commission d'enquête du Congrès avait tiré le signal d'alarme il y a trois ou quatre ans... Il va de soit qu'accepter les femmes à bord des unités embarquées provoque forcément des dérapages, comme dans toutes les entreprises civiles, le problème, c'est que sur un navire de guerre (ou dans une unité combattante), les conséquences peuvent être graves. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Ven 10 Déc 2010, 18:57 | |
| Oui exact, les Américains sont en caricaturant un petit peu de grands enfants un peu naïfs quelques fois mais ils sont très puritains, étonnant pour un pays jeune et ô combien tolérant pour d'autres choses.
J'ai commencé ma carrière chez un grand de l'informatique Américain, I . . , nous avions un livre de conduite des affaires, une vraie encyclopédie sur le comportement ( au sens américain de " behaviour " ) idéal à adopter par des salariés, exemple comment se comporter avec un client qui vous invite ou vous fait un cadeau, etc ..., les femmes n'avaient, à cette époque, pas le droit au pantalon, nous ne pouvions pas nous marier avec une personne de la Compagnie etc ...
Plusieurs marines ont déjà opté pour la présence de femmes dans les sous-marins, ( Australie, Norvège, Suède, Espagne sur des classiques ) l'Angleterre vient juste de faire ce choix.
http://www.corlobe.tk/article22158.html
Il ne faut pas se le cacher cela pose un certains nombre de questions, voire de problèmes, sur les " nucs " ( sous-marins nucléaires ) pas tant pour des considérations d'aménagements spéciaux ( les sous-marins nucléaires d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les U-Boote ou les 800 Tonnes du type daphné ! ) ni, parait il, pour les risques d'irradiation de femmes enceintes mais les vrais risques sont ceux inhérents du point de vue de la promiscuité entre le marin Adam et le marin Eve et donc des " dérives possibles " ( j'aime bien la formule pour un sujet de forum sur la marine ) et les missions sont longues, très longues ...
Dernière édition par JJ le Ven 10 Déc 2010, 19:24, édité 2 fois |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6685 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Ven 10 Déc 2010, 19:20 | |
| Faut arrêter les conneries 5 minutes si on ne veut pas d'histoires de cul à bord des sous-marins il ne faut pas y mettre des femmes point barre. Ce sont des êtres humains qui sont à bord, hommes et femmes, pas des machines il faut vraiment être débile, asexué ou cul béni pour ne pas le réaliser ... mais a priori de ce point de vue et quelles que soient les nationalités et les institutions c'est partout le même aveuglement ...
L'info la plus importante me semble celle touchant les CG 47 les coef de dilatation différents dus au soleil la présence de deux métaux créant de l'électrolyse le poids conséquent des antennes SPY ...
Les Ticonderoga vieillissent |
| | | Invité Invité
| | | | MM 40 Elève officier
Nombre de messages : 1199 Age : 47 Ville : Lyon Emploi : Enseignant Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Ven 10 Déc 2010, 19:29 | |
| - Citation :
- l'Angleterre vient juste de faire ce choix.
Pour les amis à Bill, il s'agit, à mon avis, d'un effet d'annonce bizarrement publié le jour où le MoD annonçait qu'après une n-ième étude, les femmes restaient exclues des unités de combat terrestres (infanterie et chars), çà a sûrement aidé à faire passer la pilule! Désolé pour le H.S. Maintenant, en ce qui concerne les USA, le turn-over des officiers commandants reste impressionnant année après année, quelqu'en soit les raisons... Il est vrai que le vivier d'officiers n'a rien de commun avec celui des marines européennes! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Ven 10 Déc 2010, 21:20 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Ven 10 Déc 2010, 21:58 | |
| Ca doit bientot faire 20 ans que des femmes embarquent dans la marine et il y en a un bon paquet sur le CdG, à priori, il y a pas de gros pb Sur les sous-marins, ils vont commencer doucement par des officiers, histoire de limiter les risques Les profils psycho seront probablement regarder de près L'expérience sera également sans doute tenté sur nos prochains SNA. |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7754 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: La marine US teste avec succès un railgun Sam 11 Déc 2010, 07:21 | |
| Source "Le Point" ( http://www.lepoint.fr/monde/la-marine-americaine-teste-avec-succes-un-canon-electromagnetique-11-12-2010-1274042_24.php )
Un canon électromagnétique, qui permet de tirer un projectile à 200 km de distance et à cinq fois la vitesse du son, a été testé avec succès vendredi aux Etats-Unis, battant au passage un record de puissance, a annoncé la marine américaine. Il s'agit de l'étape la plus récente dans les efforts de l'US Navy pour mettre au point un canon futuriste qui permet de lancer des projectiles sans poudre ou autre propulseur chimique. Le canon, en fait une sorte de grille-pain à rallonge, maintient en place deux rails entre lesquels est posé un projectile et permet de tirer des munitions grâce au passage d'un courant électrique très puissant dans les rails. L'essai du "railgun" s'est déroulé dans la journée au Centre de recherche de la Navy basé à Dahlgren en Virginie (est), a indiqué cet institut dans un communiqué. La puissance du tir a atteint 33 mégajoules, soit trois fois plus qu'un précédent essai effectué en janvier 2008 (10,64 mégajoules). Un mégajoule correspond à l'énergie dégagée par une voiture de une tonne qui s'écraserait contre un mur à plus de 160 kmh. Un tir de projectile à la puissance de 33 mégajoules permet d'atteindre mach 5, soit cinq fois la vitesse du son, a expliqué la marine. "Ce tir montre que la marine peut tirer des projectiles à une distance d'au moins 110 miles nautiques" (200 km), soit près de 20 fois plus loin que les engins embarqués actuellement en mer, s'est félicité l'amiral Nevin Carr, chef de la recherche navale. Un tel canon permettrait de tirer de plus loin --ce qui protège le navire d'une éventuelle riposte ennemie-- mais aussi d'améliorer les conditions de sécurité des équipages qui n'auront plus à manipuler des obus ou des missiles bourrés de matières explosives. "Le test du canon électromagnétique effectué aujourd'hui démontre l'intérêt tactique de cette technologie, qui pourrait un jour compléter l'arsenal des systèmes de combat des bâtiments de surface", a ajouté l'amiral cité dans le communiqué. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Sam 11 Déc 2010, 08:59 | |
| protégé les equipages, mon oeil, ils vont un jour y metre un explosif et un système de guidage, donc..........
Dernière édition par adama le Sam 11 Déc 2010, 11:25, édité 1 fois |
| | | MM 40 Elève officier
Nombre de messages : 1199 Age : 47 Ville : Lyon Emploi : Enseignant Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Sam 11 Déc 2010, 10:52 | |
| Pas forcément, la seule énergie cinétique du projectile est bien plus efficace que l'explosif d'un obus classique... C'est un peu comme pour les missiles anti-satellite qui n'ont pas de charge explosive. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Sam 11 Déc 2010, 11:44 | |
| oui et non dans l'interception d'un satéllite je veux bien te croire mais dans le bombardement d'un site terrestre, les impoderables sont tellemnt grand que la présition ne sera pas au rdv sauf si "l'obus" est guidé d'une façon ou d'une autre. Quand au pouvoir de destruction, c'est vrai que la vitesse de celui-ci devrait lui assuré un résultat spectaculaire, mais en théorie seulement. tout depend de "l'objet"a traiter sa taille, sa masse, bref des caracteristiques de la cible. donc je ne pense pas que se canon soit la panacé universelle, tant que les cibles sont traiter avec un bête morceau de fer lancé a une vitesse incroyable. Pas de problème, mais dé que vous devrez incorporé un correcteur de trajectoire, ou une charge explosive, celle-ci devra supporté une accélération titanesque et ça c'est pas pret d'arrivé. mais donné moi un bon vieux 380, richelieu...eih non c'est non de dieu |
| | | Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7754 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Si je me souviens bien... Sam 11 Déc 2010, 12:32 | |
| Si je me souviens bien, le railgun était un des projets futuristes du système antibalistique IDS de Ronald Reagan dans les années 1985. Comme le disent certains, j'avoue ne pas très bien voir à quoi ça pourrait servir en antinavire ou en tir contre terre, dans sa forme actuelle... |
| | | Jarod Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Sam 11 Déc 2010, 14:45 | |
| c'est probablement le précurseur des futurs armes de demain, fusils d'assault, etc. En attendant, je sais pas le calibre de ce railgun, mais pour peu que ça soit plus gros que du 5,56, l'onde de choc doit être véritablement dévastatrice et doit surement pouvoir tuer un être humain même s'il est pas touché directement... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Sam 11 Déc 2010, 20:25 | |
| Je reviens juste le temps d'un message sur la mixité à bord des sous-marins US.
Source Electrosphère : Stratégies / Technologies /Systèmes.
" US Navy : les sous-marinières embarquent ".
Le texte de l'article est dans le spoiler :
- Spoiler:
" Depuis la fin de la guerre froide, l'US Navy Submarine Force (USNAVFOR) est confrontée à la baisse continue des candidatures pour ses équipages de sous-marins. Depuis 2001, c'est la ruée pour devenir GI Joe / GI Jane en Afghanistan ou en Irak. Au sein de la Naval Academy, les sous-marins ne séduisent que très peu les futurs officiers, porte-avions et frégates ayant apparemment plus de sex-appeal. La qualité de l'air du grand large entrerait-elle en jeu ?
À ce jour, 15% de l'effectif total de l'US Navy est composé de femmes opérant uniquement à bord des bâtiments de surface et des avions de combat (sur porte-avions) mais bannies des sous-marins. Selon un sondage ouvert effectué par le webzine Military.com - très majoritairement lu par des jarheads masculins - 78% des votants se prononcèrent contre l'introduction de femmes à bord des sous-marins alors jugée trop problématique.
Depuis fort longtemps, la culture US Navy cristalllise de fortes résistances à l'incorporation de la gente féminine dans les équipages de subs, ceci pour des motifs relevant beaucoup plus de l'opérationnel que du psychologique. En effet, à l'image de leurs compagnons de surface habitués depuis 1993 à la présence féminine, les sous-mariniers ont toujours été persuadés que des femmes peuvent parfaitement « faire le boulot ». En 2008, Ann E. Dunwoody fut la première femme promue Général 4 étoiles à l'US Army qui compte déjà 21 générales une étoile, dont quatre au grade de brigadières-générales. Un sous-marin nucléaire étant conçu pour durer une quarantaine d'années, rien d'étonnant donc à ce qu'il soit manoeuvré tôt ou tard par des équipages mixtes.
Toutefois, la base des sous-mariniers semble nettement plus réticente qu'une hiérarchie aussi pragmatique que déterminée. À l'USNAVFOR, ces réticences sont nettement plus prononcées au sein des équipages de sous-marins d'attaque (comme les 11 bâtiments SSN de la Classe Virginia), engins de taille plus réduite, aux espaces plus confinés et aux effectifs moindres que ceux des sous-marins lanceurs de missiles nucléaires (comme les 18 bâtiments américains SSBM de la classe Ohio).
Analysons tout de même les arguments avancés par ceux qui s'opposent aux women in subs, car même le Defense Advisory Committee on Women in the Services (DACOWITS) – qui milite et travaille efficacement pour l'intégration des femmes dans les armées - admet volontiers la complexité de la mixité en profondeur.
Le premier argument porte sur la promiscuité lors de missions s'étendant sur plusieurs mois. Un équipage de 113 à 167 membres - respectivement pour un hunter (SSN) et pour un boomer (SSBM) - doit vivre dans un tube complètement hermétique aussi grand qu'une maison de dimension moyenne, dormir dans d'exigus dortoirs à plusieurs lits juxtaposés, très souvent échangés par rotation, et partager des douches/WC se comptant sur les doigts d'une main. Le meilleur voire l'unique endroit pour se changer est précisément ce dortoir où on est rarement seul...
D'où le second argument : le réaménagement conséquent des sous-marins afin de les adapter aux besoins de la frange féminine de l'équipage. Or, ce réaménagement a un coût d'abord sur le plan budgétaire notamment en période de vaches maigres, puis sur le plan ergonomique du fait de l'exiguïté déjà prononcée d'un boomer et d'autant plus d'un hunter. De quoi entraver quelque peu les capacités opérationnelles des bâtiments, selon plusieurs cadres de l'USNAVFOR.
Le troisième argument porte sur la nécéssité d'établir des plans de carrière adéquats pour ces futures sous-marinières et d'adapter le « management » de ces effectifs mixtes dans tout le corps marin : encadrement médical, couverture médicale et sociale, retraites, suivi familial, soutien psychologique, uniformes, etc. En outre, de nombreuses épouses de sous-mariniers craignent d'éventuelles infidélités de leurs conjoints avec des compagnes d'armes du fait de la promiscuité et/ou de la « fraternisation » inhérents à la vie quotidienne en profondeur. Maintes futures sous-marinières appréhendent le risque de harcèlement moral ou sexuel, réalité marginale créant tout de même quelques remous au sein des forces américaines en Irak et en Afghanistan. Mais il en faut beaucoup plus pour dissuader l'USNAVFOR et le DACOWITS dans leur initiative.
Question à 30 noeuds : peut-on réellement flirter en toute tranquilité ou harceler sexuellement quiconque en toute impunité en présence constante des potes, a fortiori dans une boîte à sardines à 130 mètres de profondeur ? Le rendez-vous galant ou le méfait n'est-il pas plus probable sur la terre ferme qu'en immersion ? Par ailleurs, n'omettons jamais que les rapports entre compagnons et/ou compagnes d'armes (tous corps d'armes confondus) relève beaucoup plus d'un solide, durable et charmant compromis entre amitié profonde, amour platonique et respect mutuel. De la fraternité, tout simplement.
Le quatrième argument, et non le moindre, concerne le risque de grossesse. Le Pentagone, l'US Navy et le DACOWITS s'accordent tous sur le fait qu'une grossesse soit totalement incompatible avec l'engagement dans le Silent Service, et ce, peu importe qu'elle soit désirée ou accidentelle. Motifs : 1/ l'accumulation du dioxide du carbone dans l'air respirable du sous-marin constitue un réel danger pour le foetus (en particulier lors de ses trois premiers mois), 2/ l'inéluctable exposition à des radiations même faibles (sous-marin nucléaire = réacteur nucléaire à bord) l'est encore plus. Plusieurs hauts gradés de l'US Navy souhaitent vivement que l'engagement d'une sous-marinière soit assorti d'une condition draconienne : l'obligation de se soumettre à un plan de contraception (injections ou implants sous-cutanés) durant toute la carrière en mer. Parfaitement conscient des risques, le DACOWITS ne rechigne pas.
Cependant, d'autres arguments plaident largement en faveur des sous-marinières.
Les expériences mixtes à bord des sous-marins norvégiens, australiens et espagnols (à propulsion diesel) sont aujourd'hui très convaincantes. De plus, l'US Navy a longuement et finement analysé les expériences mixtes au sein des équipes scientifiques de stations polaires (Arctique, Antarctique) et des équipages de la NASA et de la Station Spatiale Internationale; trois cas de figure où la mixité des personnels et les conditions de vie sont plus ou moins similaires à celles des sous-marins. Enfin, les corps d’armes aériens et terrestres et les bâtiments de surface n’ont accusé aucune défaite ou n’ont commis aucune bavure suite à quelque particularité de la gente féminine dans leurs rangs…
L'US Navy s'oriente donc vers une intégration à la fois graduelle et expérimentale des sous-marinières qui effectueront leurs premières missions à bord des SSBM. En effet, la reconfiguration des boomers se révèle un peu moins problématique et a priori moins onéreuse : 4 à 5 millions de dollars par bâtiment. Au fur et à mesure de l'expérience mixte dans divers bâtiments sur plusieurs années, l'US Navy réadaptera son management interne et réajustera les coûts de réaménagement à l'ensemble de sa flotte sous-marine. Machine avant toute ! "
Dernière édition par JJ le Sam 11 Déc 2010, 22:25, édité 1 fois (Raison : Corrections de présentation.) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Sam 11 Déc 2010, 21:51 | |
| Ca m'a toujours fait marrer l'argument "c'est pas un boulot de femmes" alors que l'histoire depuis un siècle nous montre qu'elles ont su remonter les manches quand il le fallait, heureusement Pendant les 2 Guerres Mondiales pas mal d'entre elles ont travaillé dans les usines d'armement, on peut aussi regarder celles qui ont bossées dans les mines Ca ne gène pas d'envoyer un CVN avec un équipage de 6000 marins dont plusieurs centaines de femmes en mission de 6 mois mais quelques femmes 2-3 mois dans un soum, cela ne serait pas possible Faut aussi voir ce qui se passe lors des escales dans les pays "exotiques" L'argument "encadrement médical" est à mourir de rire, à terre sa gène pas une femme examine un homme ou inversement mais dans un soum, pas possible C'est des musulmans les sous-mariniers US Le reste est juste une histoire de profils psychologiques |
| | | Alferez Maître principal
Nombre de messages : 862 Age : 48 Ville : Malaga Emploi : Alferez-Ph.D. Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Dim 12 Déc 2010, 00:13 | |
| Oui, absolutement, depuis 20 anées, la realité a dejá superé quelque doute sur la presence des femmes, dans notres forces armées. A USA, mais pas a l´Europe Occidentel, reste encore la polemique sur les soldats homosexuels. Voici un video espagnol de conmemoration des 20 anées de egalité: https://www.youtube.com/user/marckus100?feature=mhum#p/f/35/-reMBeORcyw |
| | | MM 40 Elève officier
Nombre de messages : 1199 Age : 47 Ville : Lyon Emploi : Enseignant Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Dim 12 Déc 2010, 17:37 | |
| Les américains sont extrèmement conservateurs sur le rôle des femmes et leur acceptation dans les forces armées s'est faite de manière très progressive avec beaucoup de résistance, encore aujourd'hui elles ne peuvent pas servir en unité de combat terrestre (infanterie, chars, artillerie, génie) et les diverses tentatives récentes pour changer cet état de fait se sont heurtés à de grosses résistances (allez faire un tour sur les forums militaire anglo-saxons...).
Il est vrai que le service à bord de navire ou aux commandes d'un aeronef de combat diffère sensiblement du fait de ramper dans la poussière ou la boue d'Afghanistan... Maintenant, il ne faut pas non plus se voiler la face et dire que la mixité des équipages n'entraîne aucun problème, surtout si les histoires de "promotion canapé" s'en mêlent... C'est évident que dans un soum, les problèmes et les tentations seront multipliés par 10. Si je me souviens bien (ayant lu un artocle sur le sujet il y a deux ou trois ans), le souci des amiraux 'ricains (outre les réclamations des femmes de sous-mariniers) c'est qu'en cas de grossesse à bord pendant une mission la future mère doit être évacuée (et passer en cour martiale, mais c'est un autre sujet) : facile dans le cas d'un navire de surface mais difficilement compatible avec la mission d'un SNLE (ou même d'un SNA) dont la position doit rester secrète pour une durée de plusieurs mois. Franchement (et bien que je reste favorable à la féminisation des armées), je comprend leur point de vue : l'aspect politique/social des choses ne doit pas l'emporter sur l'efficacité d'une unité militaire (et çà dépasse largement le cadre de la Marine).
Et en ce qui concerne l'autre sujet, les Ticonderoga ne sont plus de première jeunesse... Beaucoup de coques ont plus de vingt ans : certaines de nos frégates au nom de corsaires ont eu des problèmes de structure bien avant d'atteindre cet âge! Le problème, c'est que les USA ont mis le paquet sur les Arleigh Burke et les amphibs et n'ont rien pour les remplacer (deux Zumwalt, çà ne fera pas le poids) ni d'ailleurs les OHP... Avec l'Afghanistan qui est parti pour durer (et coûter), le programme LCS qui explose les coûts, le F-35 qui traîne et augmente de plusieurs milliers de dollars pièce tous les jours (ou presque!), un PA de moins (...), l'USN se prépare à des années difficiles... Comme quoi, contrairement à ce qu'on peut lire sur le net ou entrendre de la bouche d'"experts", les problèmes des armées/marines européennes (France, GB, Suède...) dépassent largement le cadre de notre continent!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Dim 12 Déc 2010, 19:13 | |
| - Citation :
- les problèmes des armées/marines européennes (France, GB, Suède...) dépassent largement le cadre de notre continent!!!
Je doit avouer que celle là, il fallait l'oser! Occidentale peut-être... |
| | | MM 40 Elève officier
Nombre de messages : 1199 Age : 47 Ville : Lyon Emploi : Enseignant Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: FIL INFO US NAVY Dim 12 Déc 2010, 19:54 | |
| J'aurais dû formuler : les problèmes que rencontrent actuellement les marines européennes dépassent largement leur cadre et se posent à d'autres pays occidentaux (j'ai cité les USA mais on pourrait aussi y ajouter le Canada dont la flotte n'est plus de première jeunesse malgré les "upgrade" successifs). |
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