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 Pour la création d'un corps de garde-cotes

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Requin
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MessageSujet: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Lun 21 Jan 2008, 23:26

Salut,

J'aimerais votre avis sur un truc qui me tiens à coeur, la crétion d'un corps de Garde-Cote français !

Pourquoi :

A chacun son boulot
La Marine Nationale, c'est l'Armée de Mer. C'est pas son boulot de faire la police (lutte anti-drogue ou autre) perso, j'ai jamais vu des douaniers faire le boulot d'un militaire et c'est pas l'Armée de l'Air non-plus qui controle l'état des avions civils.
Un militaire, c'est un citoyen à qui on a restreint ses droits civiques (pas droit de grève, de syndicats, d'être élu...) parce que c'est incompatible avec la fonction de combattant. Pour un marin sur un "Patrouilleur de Service Public", elle se justifie comment, cette restriction ?!
Vous pourriez me dire, et les gendarmes ? B'in justement, quand on voit leurs problèmes "sociaux", perso, j'aimerais autant les éviter pour la Marine.
Que l'armée donne un coup de mains de temps en temps, OK, des moyens en permanence , non ! Chacun son budget !

Cohérence du système
Actuellement on a des navires des Aff Mar, des Douanes Maritimes, de la Gendarmerie Maritime, des patrouilleurs de la Marine, les corvettes Floréal (j'arrive pas à les appeler frégates, désolé), des CROSS avec des locaux et des officiers aff-mar mais des non-officiers MN, des falcons et autres, des dauphins de services publics, les sémaphores, des Préfets Maritimes qu'on d'autres chats à fouetter (FOST pour l'un, FAN pour un autre) et donc les compétences civils sont pas toujours au top tout en ayant la responsabilité pénale (voir Erika, combien de militaires mis en examen déjà ?).
Le tout avec des patrouilleurs qui restent, par force 4, à quai car incapables de mettre à l'eau un zodiac pour "visiter" un navire. En Atlantique et Manche, ca restreint quand même pas mal ! J'ai fréquenté ces gens, ils sont de bonnes volontés, mais dans ces conditions...
Et, j'ose même pas imaginer le gaspillage d'argent au final.

Donc, un corps de garde-cotes (statut de fonctionaires d'Etat) dépendant du ministère de l'intérieur (bientot de la "Sécurité Intérieur" ?) avec un siège administratif dans un port et non à Paris, des Préfets Maritimes (qui n'ont que cette unique fonction et appartenant à ce corps) à Cherbourg, Brest et Marseille pour la métropole, Fort de France pour la zone Antilles-Guyanne, Papeete et La Réunion. Une à deux corvettes de haute-mer par zone, taille Floréal, disons canon de 76 à l'avant pour arraisoner les cargos, des 12,7 mais pas de missile, hélico armée de 12,7 avec possibilité de commados, déplacement du sous-cross corse au sémaphore près des Bouches de Bonifaccio (j'ai oublié son nom, désolé) des sémaphores assermentés pour constater et verbaliser une infraction, patrouilleurs plus gros capables, à la manière des pilotines, de se coller à un autre navire en mer et mieux répartis sur le territoire, d'autres très rapides genre 40 noeuds là où c'est utile etc...

Voila, c'était mon coup de gueule du jour, j'attend vos critiques ...

A plus
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Colombamike
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Lun 21 Jan 2008, 23:44

ccou requin !
j'imagine que ton coup de gueule est la continuation de débats sur d'autres post.....

pour un corps de garde cotes francais..... scratch............OUI !
mais a condition que:

- soit clairement définie ses missions, objectifs, champs d'actions, ...bref pour quoi faire !

- et aussi que ce corps ait les moyens nécéssaires !
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Jefgte
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Lun 21 Jan 2008, 23:50

scratch scratch scratch

OK pour les gardes cotes Français et même Européen.



Jef salut
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 00:07

Ougna ! Combien de fois a-t-on abordé ce sujet ? fiouuuuu!
J'ai longtemps plaidé moi aussi pour un corps de garde-cote français.
Avant de m'appercevoir qu'il existe déjà, il s'agit du service garde-cote des douanes qui possède des avions, des hélicos, des vedettes rapides à hydrojets et trois beaux patrouilleurs...Pas de moyen lourd pourquoi ?
Parce que la MN tient à garder ces missions, qui lui apportent :
- De l'entrainement de qualité pour ses unités (Helico, patrouilleur)
- Une bonne visibilité nationale (Un sauvetage en mer c'est plus attractif pour les médias qu'un stage RECO en Atlantique sud ou une série de TRACOU en Océan Indien)
- Cela lui permet de capter des financements hors défense : Autres ministère, financements nationaux, régionaux ou européens.
Par exemple, les Abeilles (Bourbon, Liberté et Cie...) font aussi du travail de servitude pour la MN mais on le dit pas, les systèmes radars de controle de la navigation, la detection satellite Spationav, les sémaphores... tout cela sert au renseignement militaire et stratégique. Sans que cela coute trop aux crédits de la défense.
- En outre, le système actuel, permet à la marine nationale de garder la haute main sur l'action de l'état en mer. Le préfet maritime coordonnant celle-ci.
En gros les sytème actuel est assez bordelique, mais profite clairement à la MN.

GD
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MessageSujet: Vécu   Mar 22 Jan 2008, 01:11

Je sais bien tout cela, j'ai même été en plein dedans pendant 5 ans dont 18 mois à CECMED OPS et 6 au sous-cross corse dans les années 90, la doctrine de la Marine, je me la suis bouffé à ces époques-là, j'en est vu des vertes et des pas mures...

Si ça marchait encore, je dis pas...
Et un vice-amiral d'escadre mis en examen dans l'affaire de l'Erika, même suivi d'une relaxe, ça fait tache, je suis pas sûr qu'il est vraiment apprécié.

L'info, ça peut circuler de marières interministériels, un même réseau informatique peut servire à plusieurs ministères, encore heureux.

Anecdote
Base Naval d'Aspretto en 93, moyen Marine Nationale : zero ; 1 vedette Aff Mar dépendant des services d'Ajaccio, 1 vedettes des Douanes PC à Marseille, 1 vedette Gendarmerie Maritime PC à Toulon mais pas à la PreMar, 2 vedettes de 10 metres de la Police Nationale. Et le sous-cross Corse là-dedans dépendant du Cross Toulon qui nous génait plus qu'autre chose vis à vis du PreMar et du 1er Ministre lors d'opération "médiatique" en l'occurence l'échouage du Mente Cinto (ou Stello, j'ai un doute) dans les Bouches de Bonifaccio (mais coté Italie) dans la nuit du 31/12/93 au 1er/01/94.
Un bordel monstre entre les ordres du 1er ministre via le cross Toulon qui ne lui avait évidement pas dit que c'était nous qui étions comptétants et pas eux, vu qu'on avait pas été "relevé" par le PreMar (seul habilité à le faire en opération) et ceux de CECMED OPS, en présence du sous-prefet territorial évidement. Les Italiens qui réalise qu'on avait envoyé un super-frelon (dont militaire) chez eux sans leur demander, on a été à deux doigts de l'incident diplomatique surtout que les fameux ordres du 1er ministre étaient de tout faire pour qu'on récupère le commandant du navire de la SNCM et le journal de bord, ceci en total violation du droit international bien entendu.

Les sémaphores, là je rigole, c'est quand la dernière fois qu'ils ont servi militairement ?! J'en ai un à 15 bornes de chez moi, à Barneville-Carteret, très joli site, petites maisons individuelles pour le personnel vu qu'il est trop loin pour voir le trafic marchand (y a des iles pas à nous devant) et que le CROSS Jobourg (Aff Mar donc) a un putain de radar, qu'en plus les militaires des sémaphores n'ont pas le droit de verbaliser un navire qui pécherait illégalement entre les zones françaises et celles anglo-normandes ou bien un jet-ski qui ferait le con. J'avoue qu'à part quand ils mattent les filles aux seins nues sur les plages aux jumelles de marine, ils doivent quant même s'emmerder là-haut. Y a quant même pas un crétain à Paris qui croit que les Anglo-Normands veulent nous envahir ???!!! lol! lol!
Si ?


Le budget, ha... En apparence ça gonfle celui de la Marine, mais seulement en apparence, les Flammand et autres, vu qu'on a pas besoin militairement, je vois pas où est le bénéfice.

Stop, arrêtons le massacre.
La Défense, l'Equipement et l'Economie refilent ça à l'Intérieur (les pompiers et la police, c'est son job) et ça marchera mieux.

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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 02:05

Complètement d'accord évidemment. Sauf que toutes ces composantes (douanes, gendarmerie, Affmar, Marine) vont tous hurler, en appeler à la défense de leurs spécificités, de leur statut, etc... Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un quelque part assez courageux pour oser décider d'une telle révolution, ni d'assez fort pour la mener à bien avec l'adhésion de tous.
D'accord aussi pour avoir des vrais préfets maritimes, pas juste des amiraux, certes intellectuellement plus doués que la moyenne, en général, mais des soldats, pas des gens de l'administration. Le commissaire chargé de l'Action de l'état en mer à l'époque, jugé dans l'affaire de l'Erika, a passé une bonne part de sa carrière à compter des boîtes de conserve, une autre à faire de la diplomatie au Maroc, et maintenant il commande l'école du Commissariat...Tout brillant qu'il puisse être, on peut comprendre qu'il ne maîtrise pas complètement le sujet, surtout en seulement trois ans d'affectation.
Le plus drôle, c'est quand il faut expliquer, voire essayer de "vendre", ce merveilleux concept d'"Action de l'Etat en Mer" aux étrangers. Ils ont en général un peu de mal à saisir l'intérêt de cette belle spécificité française...

Ceci étant, l'analyse de Grand Draconnaire est très juste.
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 03:57

Et dans tout çà, à quoi sert la composante maritime de la Gendarmerie nationale Française ?.
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 07:45

Tiens vous n'avez pas la Gendarmerie qui fait cet office là en mer ??

tu me diras c'est des gendarmes qui controle les navires et ou les arrêtes le cas echeant lors que risques ou polution ... donc voilà je sais que c'est utile d'avoir un systeme de garde-côte mais bon on est pas les USA ou on a de l'eau dans tout les Coins lol! .

Faut pas oublier que les missions d'interception des navires dis bizarre au USA se font via ceux ci et au cas où la NAVY peut aider (sous-marin des producteur de cocaine) => chez vous c'est la Gendarmerie nationale qui est navale Rolling Eyes

maintenant on a tellement de ministeres par chez nous (Europe) que si tu cree cela , tu vas surement et completement jouer sur les plate bande d'un de ceux-ci Confused
Controle des zones de peche : marine nationale
Controle des navires marchands : Gendarmerie nationale ou marine voir même la Douane
Surveillance des côtes : Marine nationale
Soutien des evacuations sanitaire ou autre : chez vous Gendarmerie et marine nationale , chez nous FAé (Seaking)

et donc voilà ca fait deja pas mal de chose qui sont déjà prise Confused

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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 08:49

typiquement francais que d'avoir 10 services qui font a peux près la meme choses. Ca coute une fortune, l'éfficacité de la choses est.......
et ca fait rire tout le monde.
lol! lol!
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 09:24

Salut,

comme je l'avais précisé deux ou trois fois par ailleurs, je souscris à cette analyse. Un corps de garde-côte serait idéal, on en revient toujours au même problème : personne ne veut renoncer à ses prérogatives. Espérons qu'un gouvernement ait vraiment les c******s de le faire un jours.

Pour moi, l'idéal serait des navires armés par des équipages "garde-côtes" embarquant en permanence un ou deux fonctionnaire(s) des Douanes, éventuellement un juriste (genre substitut du procureur ou autre) spécialiste du droit maritime et que les officiers et officiers mariniers aient une qualification d'Officier de Police Judiciaire, leur permettant ainsi d'intervenir légalement sur tous les crimes et délits à l'instar des gendarmes.

Après, savoir si ce corps doit être intégré à la Marine Nationale, à la Gendarmerie Nationale ou encore indépendant sous statut militaire (cas de l'USCG) ou civil (cas du Japon, de la Hollande et de l'Allemagne), il me semble que çà donnerait lieu à des débats passionnés mais çà resterait secondaire. (Pour ma part, je serais favorable à un statut militaire.)

Pour les moyens, il me semble que dans un premier temps devraient être transférés à ce corps les "Floréal", les P400, les OPV (Sterne, Grèbe...) les patrouilleurs des Affaires Maritimes ainsi que leurs baliseurs, ceux de la Gendarmerie Maritime et des Douanes ainsi qu'au niveau aérien, des escadrilles de patrouille sur Falcon, des hélicoptères Super-Frelon de surveillance et secours en mer et des avions patrouilleurs des Douanes (Cessna bimoteurs). Les sémaphores devraient bien entendu faire parti de ce corps. reste à redéfinir le rôle de la SNSM (personellement, je serais favorable à leur intégration, avec un statut similaire aux "auxiliaries" bénévoles de l'USCG pour ses membres).

La formation du personnel pourrait être assurée par la Marine Nationale, ce qui permettrait des économies et surtout une bonne opportunité de développer une coopération "inter-arme" entre les deux corps.
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 10:03

Restera le problème des personnels actuellement militaires qui ne voudront pas redevenir civils, ou vice-versa !cheers
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Starshiy
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 11:04

Bonjour
Je reste fondamentalement opposé à cette création. L'histoire se répète. Losque la Sterne a été achétée pour faire de la surveillance des pêches, elle l'a été par les Affaires Maritimes, qui l'a très vite confiée à la Marine Nationale.
Pour une raison très simple des statuts des personnels, fonctionnaire d'un côté (donc 35 h aujourd'hui) et militaire de l'autre.
Par conséquent le choix est pour moi droit pour l'oeil. Si l'on veut une permanence opérationnelle, statut= militaire. Et embarquer un administrateur des AFMAR qui apartient à un corps militaire n'est pas un problème.
A+
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MessageSujet: info   Mar 22 Jan 2008, 13:35

Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de militaires non-officiers qui refuseraient de passer au statut de fonctionnaire pour une raison simple, cela signifie sécurisation de carrière jusqu'à la retraite ! D'autant que le régime spécial des marins a été maintenu.

Les "35 heures" vs militaires
J'espère que ce que je vais dire ne va pas faire bondir trop d'anciens.
Lorsque que j'étais à CECMED OPS la quasi-totalité des QMM et off mar travaillaient de la façon suivante : 24 heures de boulot d'affilés, 24 H de repos et 24 H d'alerte à la maison (dans les faits 24 h boulot + 48 h de repos) sur un cycle de 3 semaines cela faisait donc une moyenne d'environ 40 h / semaine.
Plus les 9 semaines de perm par an ! Donc, si on comparre avec le "civil"...
A ajaccio, au CROSS, on faisait des garde de 6-8 heures en dehors desquelles on faisait ce qu'on voulait (plage, shopping...) pendant 2 semaines puis une semaine complète de repos, sans toucher au 9 semaines de perm !

D'une manière général, les bases à terre et les batiments à quai font en gros le même nombre d'heures que les civils.

A l'inverse, un navire marchand, ca passe beaucoup plus de temps en mer qu'un navire militaire (surtout français). Quand une frégate ou le PAN passe 60 % du temps en mer sur une année, tout le monde trouve cela formidable, un marmar, en dessous de 80 %, les actionnaires geulent ! Et une plateforme pétrolière, cela tourne H 24 / 365 jours par an.
La clé, c'est la relève d'équipage !
Actuellement, si on prend 2 vedettes, 1 Aff Mar et 1 Douanes basées dans le même port - comme c'est souvent le cas - si on aditionne leurs jours de mer sur 1 an, je ne suis pas sûr qu'on obtienne un nombre supérieur à celui pour 1 seul navire marchand parce que les navires ne sont pas adaptés.
Et encore plus drôle, toujours quand j'y étais, quand la vedette des Aff Mar d'ajaccio partait 2 jours en mer, en réalité, la nuit, elle se mettait à quai dans un petit chantier naval à... Quelques centaines de metres de sa base !!!

Bien sur que la collaboration Royal - Aff Mar - Douanes ça marche plus ou moins bien. Mais posons-nous la question de la situation réel des Floréal, c'est quand la dernière fois qu'elles ont servi à escorter le GAN ou la FOST ? Aujourd'hui, pour certaines, elles sont quasiment à l'entière disposition des douanes dans le cadre dans la lutte contre le trafic international de la drogue entre l'Amérique latine et la Guinée puis entre l'Afrique du Nord et l'Europe. Est-ce logique ? Et les Flammand à Cherbourg, ils sont là pour empêcher les Anglais de nous envahir ?!

Si c'est la Marine qui boque, perso, en temps de guerre, j'appellerais ça de la haute-trahison car je n'hésite pas à le dire que cette situation nuit à la sécurité intérieur du pays !

A plus:pirate:
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 14:55

Je suis à fond pour des coast-guards à la française car dans les faits, les différentes administrations qui ont une composante maritime ont de moins en moins les moyens de s'en servir....
Il n'y a que les Douanes qui ont un peu de carburant mais se pose le problème du vieillissement de leurs navires et leurs 2 nouveaux patrouilleurs sont plus lents que les vedettes actuelles et ne sont en fait que des PC flottants......Quelle utilité ?
Les EC 135 qui ont été achetés ont des problèmes de moteur (problème récurrent sans explication du fabricant).
Il faut centraliser tout les moyens dans une seule entité et peut-être que la MN laissera effectuer des contrôles en haute-mer ! Chacun son travail !
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 15:06

Bonjour
C'est quoi la haute mer? Au delà des 12N?
Alors c'est typîquement Marine nationale.
A+
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 15:16

Re,

Citation :
Il n'y a que les Douanes qui ont un peu de carburant mais se pose le problème du vieillissement de leurs navires et leurs 2 nouveaux patrouilleurs sont plus lents que les vedettes actuelles et ne sont en fait que des PC flottants......Quelle utilité ?

Tu parles du "Jacques Oudart Fourmentin" et de son sister-ship dont j'ai oublié le nom?

Citation :
Si l'on veut une permanence opérationnelle, statut= militaire

Pas forcément, si on tourne avec des équipages de réserve, mais dans les faits, je suis d'accord avec toi, un statut militaire me semble préférable, sachant qu'en plus cet hypothétique corps pourrait être amené à jouer un rôle défensif en cas de conflit (Voir à ce sujet l'emploi de l'USCG dans le Golfe Persique en ce moment).
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 16:17

Pour requin :

J'ai aussi fait un petit tour en sémaphore, on était chapeauté par les Affmars, qui elles même l'était par le Premar. Ce qui dans l'organisation était parfois source de confusion.

Pensez qu'aujourd'hui, le Premar a sous sa responsablité les plages et la sécurité des baignades par exemple...
Les différentes administrations qui ont des activités en mer sont :

Militaire :

Marine Nationale
Armée de l'air (Moyens Surmar et sauvetages)
Gendarmerie maritime
Gendarmerie départementale (Brigades nautiques)

Mixte :

Affaires maritimes
Sécurité civile

Divers :

Phares et balises
CRS
Douanes (service garde-cote)
SNSM
Pompiers departementaux

Et j'en oublie peut-être, aucune d'entre elles n'est dédiée spécifiquement à l'AEM. Toutes peuvent effectuer des sauvetages en mer. Certaine ont des compétences jusqu'à 12 miles des cotes d'autres jusqu'à 3 miles et j'en passe...
La gendarmerie maritime servait surtout au début, à surveiller les arsenaux (et mettre des PV pour mauvais stationnement dans l'arsouille), elle s'est beaucoup dévelopée ces trentes dernières années et fait aussi de la lutte contre la contrebande ou de la surveillance des pêches, empietant sur les missions des Affmars ou de la douane (ce qui n'a pas manqué de faire grincer des dents).
L'AEM représente le quart des missions de la marine...

Si l'on regarde en Angleterre, Les Coast guards sont
une coquille vide. Ils disposent de quelques Remorqueurs et aeronefs affretés, de vedettes. Ils collaborent avec l'équivalent local de la SNSM.
La RN arme les patrouilleurs type RIVER et les P2000 dont les frais de fonctionnements sont à la charge du ministère des pèches (il me semble) et qui servent pour l'instruction à la manoeuvre de leurs Midship.
La RAF intervient en renfort pour le sauvetage en mer et la Surmar...

Je pense que si les Britishs ont une organisation tout aussi bordelique que la notre, il doit quand même y avoir un interet.
A mon avis je pense que c'est du coté du financement.
C'est à dire qu'en multipliant les sources de financement, on arrive à un resultat idéal, il est impossible de savoir exactement ce que cela coute, cela rend le financement indolore pour l'état.

GD
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MessageSujet: liste   Mar 22 Jan 2008, 16:49

Tu peux ajouter l'armée de terre à la liste, cela nous est arrivé de nous servir des zodiacs du 2e REP. Il n'y a pas à dire, c'est gens-là, ils savent ce que cela veut dire "être opérationel".

En fait les CROSS ont pouvoir de réquisition sur tout, moyens militaires, publics et privés.

Quand au coté indolore du financement, je ne suis pas convaincu. A l'époque, une heure de vol d'un Atlantic en mission SAR, on estimait cela à 150 000 Francs...

Pour le statut, je veux bien faire une petite concession, fonction public mais réserve obligatoire.

A plus
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mar 22 Jan 2008, 17:16

Tu parles du "Jacques Oudart Fourmentin" et de son sister-ship dont j'ai oublié le nom?


Affirmatif. Je ne suis pas sûr que les Douaniers soient ravis ce ces nouveaux bateaux........je parle des Agents bien entendu !
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Bernard P. A.
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MessageSujet: pour le création d'un corps de garde-côtes   Mar 22 Jan 2008, 18:25

il y a une telle rivalité entre ces services(typiquement français,ça!)que je voit mal un corps de GC regroupant tout le monde.
Le deuxième patrouilleur des Douanes est le DF P2 KERMORVAN(photo sur Shipspotting).
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MessageSujet: Euros   Mar 22 Jan 2008, 20:53

De toutes façons, le probleme va vite se poser.
Entre le Livre blanc (entre 28 000 et 35 000 supressions de poste à la défense aux dernières nouvelles) et le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux (en particulier les douanes) la situation actuel ne va pas être tenable encore longtemps.

A+
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mer 23 Jan 2008, 09:04

Very Happy Des Gardes Cotes Français ?
Si l'idee est EXCELLENTE ,il faudrait peut etre aussi revoir certain Codes Maritimes .
Je pense plus particulierement a tout ces Petroliers qui longent nos cotes ,pas specialement neuf et qui un jour s'echouent en lachant leur marree noire .
Combien d'accident auraient ete evites si ,le Code Maritime avait permt d'araisonner ces navires et de les remorquer d'Office dans un port .
Il est faux de croire que tout les tanker ayant pollue la Bretagne etaient aussi pourri que l'ERIKA .
De plus ,il faut remarquer qu'en cas d'accident ,un proces dure des annees et que c'est le contribuable qui paye la note .
Very Happy Le role d'un Garde Cote est tres large ,il va du controle des navires sur les cotes nationales au controle de l'etat du navire .
Par contre ,il se peu que certains services Français fasse double emploi .
Si il y a des Gardes Cotes ,il peuvent effectuer le controle des peches , faire un travail de Douanes en Mer ,de Gendarmerie aussi en controlant que chaques navires dispose des equipements de survie .
Very Happy Il existe certainement ,un Document Type qui defini les roles des Gardes Cotes .
Je pense aux Etats Unis ,pays dans lequel il semble que les Gardes Cotes soit Secouristes en Mer ,Douaniers et aussi Protecteurs des Cotes .
Notre President parle souvent des services qui sont en trop ,de la mauvaise organisation de notre Administration .
La FRANCE est t'ELLE capable d'avoir un Service de Gardes Cotes a l'AMERICAINE sans que ça coute trop d'ARGENT aux contribuables .
C'est sur que le prix d'un PA ou d'un SNLE ça doit deja payer un beau service de Gardes Cotes et quelques petits navires .
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Colombamike
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mer 23 Jan 2008, 11:56

bon allez !, voir la vérité d'après les faits:
un mini sous marins des cartels de drogue, il peut emporter plusieurs tonnes de drogues !

source image:
http://www.navy.mil/management/photodb/photos/070819-O-0000X-001.jpg

ont continue:
des coast guards américains tire sur un hors bord remplie de drogue, et qui filent a 35 noeuds !...noter la présence de l'hélico !


source :
http://www.uscg.mil/news/Drugs/HITRON/HITRONshots3.jpg

ont continue toujours:
des connards de trafiquants jete par dessu bord de la drogue avant de se faire choper....le hors bord est.....en fibre de glasse.... (très leger, assez résistant et peux détectable au radar...)

source image:
http://www.uscg.mil/news/Drugs/HITRON/0202drugbust1.jpg

toujours aussi fou:
Ces "chiens" de trafiquants, n'hésite pas a "surbooster" des navires.
ici un navire avec 2000 cheveaux dans le cul!...et destiner a amener la droguer vers l'europe/

source:
http://schwehr.org/blog/attachments/2007-03/drug_runner_boat.jpg

ont continue toujours:
nos chers amies anglais (bill Wink ), brulent un navire de drogue dans les caraibes

source image:
http://www.mod.uk/NR/rdonlyres/B89844CB-AC10-45DB-956A-281F70D43085/0/WRDrugsBust1.jpg

ont continue toujours:
interception par les coast guards de trafiquants

sources images
http://www.piersystem.com/clients/crisis_586/33638.JPG

je les encu.... ces chiens de trafiquants qui tuent nos jeunes !

VOIR LA VERITE D'APRES LES FAITS !
IL FAUT DES NAVIRES GARDES COTES DIGNES DE CE NOM ET CORRECTEMENT EQUIPER POUR AFFRONTER LES MENACES ACTUELLES ET FUTURS !

Pour moi, les gros OPV guardes cotes doivent avoir:
- 1 canon de 57mm bofor
- 2 ou 4 pitrailleuses de 12,7mm
- 1 affuts double mistral (menace AA asymetrique) + petit radar veille
- systeme ASM leger (2 torpilles, ou petites charges de profondeurs+ sonar)
- Systeme de mise a l'eau pour 2/3 zodiac hyper rapide et armés de 7,62mm et 8 commandos, logement sur le navire pour 24 commandos
- tonnage : 1500 tonnes environs
- vitesse: 24 noeuds
- longues autonomie

pour les + petits navires:
- mitrailleuse 12,7 ou 7,62mm, radar veille, sonar, zodiac avec commandos...ect
(perso je n'aime pas les tout petits navires alors.......
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MessageSujet: Re: Pour la création d'un corps de garde-cotes   Mer 23 Jan 2008, 12:48

pour l'helico , c'est un Agusta A109 renomé MH-68A Enforcer equipé de mitrailleuse lourde dans les embrassure de portes ...
et il est fortement possible que ce soit lui qui ait tiré vers l'embarcation pour la forcer a s'arreter




Armement a bord :
M240G machine gun
et cal 50 fusil de sniper avec désignateur laser (dans ce style là )

surtout deployé dans la zone des caraïbes lol!

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MessageSujet: OMI   Mer 23 Jan 2008, 13:52

Les "codes maritimes" comme dis plus haut sont en réalité principalement des conventions internationales signées dans le cadre de l'Organisation Maritime Internationale dont le siège est à Londres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_maritime_internationale

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas simple. Non seulement à cause des pavillons de complaisances mais aussi des pays européens comme Malte et la Grèce dont les origines de leurs marines marchandes remontent à l'antiquité et représentent en enjeux stratégique pour leurs économies (comme partout, on aime pas embêter ses clients).

A cela s'ajoute des réglementations européennes (quota de pêche et de controle de l'état des navires narchands en escale dans les ports européens par exemple) et des réglementations nationales et bi-nationales (exemple les accords franco-espagnoles pris après les marées noires.

Une fois qu'on a tous ça, chaque pays s'organise comme il veut.
Dans notre beau pays très administratif, cela donne à peu près cela comme compétences :

- Affaires maritimes (ministère de l'équipement) : contrôle des pêches et de l'état des navires (coque, matos de sécurité, paperasse, en mer principalement pour la plaisance et à quai pour la Marchande) ; Organisation du sauvetage en mer : CROSS et Sous-CROSS (MRCC et MRSC en language OMI) sous controle du PréMar (défense) et du 1er Ministre ; lutte contre la polution
- Service des Phares et Balises (ministère de l'équipement), la fonction est dans le nom, équivalence de la DDE
- Douanes maritimes (ministère de l'économie) : Lutte contre la contrebande et la drogue
- Gendarmerie maritime (ministère de la Défense) : police des bases navales (zones réfinies après la disparition du terme "arsenal" et la privatisation de DCNS), gendarmerie de la mer donc font un peu tout, principalement du controle de la plaisance, sous l'autorité du PréMar et du ministère de l'Intérieur
- Marine Nationale (ministère de la défense) : à peu près aucune compétence directe en dehors de la légitime défense et de lutte contre la piraterie (y compris syndicale) ; "fournie" les PréMars, les hélico de service public et ses aéronefs soit en mission SAR ou lutte contre la pollution ; sert de "navires à passagers" pour les OPJ des autres; les sémaphores sont les yeux et oreilles des CROSS mais n'ont aucun pouvoir légal de verbalisation et font du renseignement pour la défense ; lutte contre la pollution
- SNSM (assos loi 1901 - bénévoles) : financé par les dons, subventions d'Etat et Territoriales et aussi par le remoquage des navires (y compris les planches à voile) qu'elle remorque, sous controle des CROSS, sont appelés en priorité par ces derniers pour le sauvetage en mer
- Remorqueurs Abeilles (société privée sous contract avec l'Etat) financé par l'Etat et je suppose le remorquage des navires, sont en alerte en mouillage dès que la mer force, sous controle du PréMar
- Tous moyens militaires, publics et privés (français ou pas) sur ordre des CROSS ou du PréMar dans le cadre des missions de sauvetages

La zone de compétence varie suivant la fonction
- celles des CROSS sont définies par l'OMI
- lutte contre la contrebande ou pêches illégales : ZEE
- Lutte contre le trafic de drogue : ZEE + eaux internationales dans le cadre d'une convention spécifique
- état des navires, eaux territoriales + interdiction de zones pour les navires à risques (pétrole, gaz... mais aussi munitions) suivant des conventions OMI
- ...

Les navires battant pavillon français sont soumis à la réglementation française partout dans le monde d'où certaines polémiques par exemple les radeaux de survies dynamiques (ayant une voile) qui sont interdites en France car cela génerait les recherches mais qui peuvent être très utiles si vous êtes naufragés au plein milieu du Pacifique loin de toutes "routes" marchandes.

Le sauvetage de la vie humaine est gratuite en France mais pas le remorquage. La SNSM le facture un peu à la "tête du client". Le remorquage d'un voilier en location en panne moteur (pas de vent donc je mets les gaz à fond donc surchauffe donc panne donc j'appelle le CROSS comme j'appellerais un garagiste à terre ) entre le Continent et la Corse sera facturé très cher, tandit qu'un vrai marin ayant un vrai problème aura une "remise"

Certaines fonctions sont donc assurés par plusieurs admistrations, d'autres ont un role un peu flou, le tout avec des sièges et centre opération bien évidement pas dans les mêmes ports.
A l'inverse les patrouilleurs Aff Mar, Douanes et Gendarmerie Maritime sont utlisés chacun que pour leurs administrations et pas question de la preter à l'autre quand elle ne s'en sers pas, on obtient les 3 vedettes dans les mêmes ports pour un nombre de jours en mer annuel très bas (genre pas d'argent pour le carbu).
Evidement chaque administration a son type de patrouilleur même si il est de même taille avec le même matos que celui du voisin, histoires de faire monter les prix.
De faites, chaque budget étant différent, aucune administration n'a les moyens d'acheter des navires de haute mer. Du coups, graves déficites des controles entre la fin des eaux territoriales et celles de la ZEE. La Marine qui paie entièrement les Floréal(s) pour servir les douanes qui ne doivent pas être très pressé de payer la "prestation" à la défense et pareil pour l'Equipement pour les hélicos et Atlantique en mission SAR

En gros, s'y on regroupe tout ça - à part les Atlantiques évidement - on obtient un budget suffisant pour la création d'un corps de garde-cotes équipés avec des navires de hautes mer et remplissant parfaitement toutes ses missions.

Si quelqu'un voit des oublies ou des erreurs dans ma description un peu rapide, qu'il n'hésite pas à compléter ou à corriger.

A plus


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008, 14:52, édité 1 fois
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