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 [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)

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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyMar 04 Mai 2021, 11:01

scratch Au fait, est-ce que nous donnons à nos clients l'accès à tous les codes source ? scratch
Histoire de ne pas nous retrouver un jour confrontés à l'un d'entre eux (ou à plusieurs) dans un conflit futur que personne n'aura vu venir. affraid
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyMer 05 Mai 2021, 13:54

Un complément sur le nouveau contrat égyptien

https://www.meta-defense.fr/2021/05/05/non-le-contrat-rafale-egyptien-ne-menace-pas-les-contribuables-francais/?fbclid=IwAR3aE-LoCCb8QPNoEoYgTV8loLRWk_XaOJK68iXy7VKNX3CT8XtYdBGVrOk

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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyMer 05 Mai 2021, 14:39

La COFACE assure le prêt sans avoir besoin du soutien des Finances Publiques si l'Egypte ne paie pas ... c'est le but de cet organisme.
Depuis que la France prête à l'Egypte pour acheter Français l'Égypte à toujours remboursé (avec intérêt).

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MessageSujet: 19/05/2021   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 08:06

Les négociations sur l’achat de 36 avions Rafale par l’Indonésie seraient dans la dernière ligne droite
http://www.opex360.com/2021/05/19/les-negociations-sur-lachat-de-36-avions-rafale-par-lindonesie-seraient-dans-la-derniere-ligne-droite/
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 11:20

Enfin on arrive à le vendre cet avion ! Quel bonheur de fermer le clapet à ceux qui ne connaissant rien à l'aviation disaient que cet avion était trop cher, trop petit, pas vendable, je me souviens que certains comparaient le Rafale au Concorde ! Pan sur le bec na ! Mr. Green Mr.Red

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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 12:45

clausewitz a écrit:
Enfin on arrive à le vendre cet avion ! Quel bonheur de fermer le clapet à ceux qui ne connaissant rien à l'aviation disaient que cet avion était trop cher, trop petit, pas vendable, je me souviens que certains comparaient le Rafale au Concorde ! Pan sur le bec na ! Mr. Green Mr.Red

Cela arrive cependant un peu tard... et ces nombreux petits contrats ne sont pas forcément ceux qui font gagner beaucoup d'argent...
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 14:07

PALEZ a écrit:
clausewitz a écrit:
Enfin on arrive à le vendre cet avion ! Quel bonheur de fermer le clapet à ceux qui ne connaissant rien à l'aviation disaient que cet avion était trop cher, trop petit, pas vendable, je me souviens que certains comparaient le Rafale au Concorde ! Pan sur le bec na ! Mr. Green Mr.Red

Cela arrive cependant un peu tard... et ces nombreux petits contrats ne sont pas forcément ceux qui font gagner beaucoup d'argent...

Ne t'en fait pas ...
Avions, équipements divers, maintenance, formation des personnels, armements, partenariats stratégiques, financements tiers de développements, intérêts d'emprunts ces contrats sont une sacrée gamelle
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021, 09:54

à suivre...

La presse croate donne le Rafale F3R vainqueur de l’appel d’offres lancé par Zagreb
http://www.opex360.com/2021/05/21/la-presse-croate-donne-le-rafale-f3r-vainqueur-de-lappel-doffres-lance-par-zagreb/
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021, 15:37

PALEZ a écrit:
clausewitz a écrit:
Enfin on arrive à le vendre cet avion ! Quel bonheur de fermer le clapet à ceux qui ne connaissant rien à l'aviation disaient que cet avion était trop cher, trop petit, pas vendable, je me souviens que certains comparaient le Rafale au Concorde ! Pan sur le bec na ! Mr. Green Mr.Red

Cela arrive cependant un peu tard... et ces nombreux petits contrats ne sont pas forcément ceux qui font gagner beaucoup d'argent...

Après qu'es-ce que tu appelle un gros contrat ? C'est sur que si demain un pays achète 200 Rafale ce serait génial mais je suis pas certain que ce pays existe.

Après comme le dit pascal je pense que ce qui fait la différence c'est le SAV, les mises à jour, les équipements complémentaires.

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MessageSujet: 28/05/2021   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021, 16:04

ça gagne l'occasion...
La Croatie confirme officiellement son intention d’acquérir 12 avions Rafale F3R
http://www.opex360.com/2021/05/28/la-croatie-confirme-officiellement-son-intention-dacquerir-12-avions-rafale-f3r/
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021, 16:48

Comme déjà dit ailleurs, silence assourdissant de l'Armée de l'Air sur ces commandes qui se font à son détriment… en faisant semblant de gonfler la "dernière tranche" qui ne sera livrée que dans quelques années… quand on aura changé de Pres et de Mindef entre temps Mr.Red
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021, 17:09

D'un autre côté on va déstocker 10 cellules au rencart et doper la dotation, RAVEL est passé par là sans parler de regonfler certains stocks d'équipements
En clair le pari d'une dispo plus élevée qu’elle n'est à l'heure actuelle
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021, 17:56

Quelles 10 cellules au rencart ?

Il y a belle lurette que les 10 vieux Rafale F1 de la Marine ont été transformés en Rafale F3 et ont réintégré la Royale...

Les Rafale de l'Armée de l'Air sont des F3 aussi

Taper dans les livraisons de l'Armée de l'Air à l'époque du Mirage III quand on produisait 14 avions par mois, ça se rattrapait vite... a cadence 2 maxi ce n'est plus le cas!

Aujourd'hui, les commandes export, ça devrait être une bonne nouvelle si c'était du "en plus" , mais si c'est "au lieu de l'AA" c'est beaucoup moins réjouissant Shit
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021, 19:08

[Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 Giat_310

Question à 1 drachme : quelqu'un a-t-il un schéma de fonctionnement de ce canon ? Un seul tube et plusieurs mécanismes derrière... scratch
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021, 19:36

ironclaude a écrit:
Quelles 10 cellules au rencart ?

Il y a belle lurette que les 10 vieux Rafale F1 de la Marine ont été transformés en Rafale F3 et ont réintégré la Royale...

Les Rafale de l'Armée de l'Air sont des F3 aussi

Taper dans les livraisons de l'Armée de l'Air à l'époque du Mirage III quand on produisait 14 avions par mois, ça se rattrapait vite... a cadence 2 maxi ce n'est plus le cas!

Aujourd'hui, les commandes export, ça devrait être une bonne nouvelle si c'était du "en plus" , mais si c'est "au lieu de l'AA" c'est beaucoup moins réjouissant Shit

Non je ne parle pas des ex F1 je parle des X cellules qui dorment gentiment dans les ESTA de Saint Dizier et de Marsan
La dispo du parc AAE est aujourd'hui d'environ 50 à 60% les progrès liés à l'amélioration de la MCO (en clair des budgets maintenance) vont permettre de refaire voler ces belles endormies qui ne sont pas stockées mais simplement indisponibles à 6 heures ou plus

En clair le pari est de doper la dispo du parc et d'harmoniser les équipements ce qui n'est pas idiot. Plutôt que d'avoir 170 avions assortis d'une disponibilité de 60% mieux vaut se mettre en condition d'en avoir 12 de moins mais avec unE dispo de 75 %
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2021, 19:48

Takagi a écrit:
[Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 Giat_310

Question à 1 drachme : quelqu'un a-t-il un schéma de fonctionnement de ce canon ? Un seul tube et plusieurs mécanismes derrière... scratch

C'est le principe du canon revolver approvisionnement du tube via un barillet rotatif à plusieurs chambres dont l'approvisionnement séquencé permet une cadence de tir du monotube plus élevée qu'avec une seule chambre c'est un peu le principe du GAU-8 dont voici une animation

https://youtu.be/UH07uffv26M


Certes l'Avenger est multitube mais le système de chambres multiples est du même principe voir vers 1'35'' (mieux vaut couper le son ...)
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyMar 01 Juin 2021, 15:31

pascal a écrit:

...
En clair le pari est de doper la dispo du parc et d'harmoniser les équipements ce qui n'est pas idiot. Plutôt que d'avoir 170 avions assortis d'une disponibilité de 60% mieux vaut se mettre en condition d'en avoir 12 de moins mais avec unE dispo de 75 %

Hélas il me semble qu'on nous l'a déjà faite celle-là...

Et si dans un an un autre Mindef décide qu'il faut faire des économies sur les rechanges, on aura tout gagné : moins de machines et pas de dispo supérieure Shit
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyLun 07 Juin 2021, 18:02

Evidemment tant que c'est pas officiel on va pas sortir le champagne.......

https://www.meta-defense.fr/2021/06/07/le-rafale-serait-en-bonne-position-en-suisse/?fbclid=IwAR1Effj1ylqTioSBFxvkUxECVaONGD2pwp34N_jCjOLpQDT678T6u69g85g

Je suis l'auteur en disant que si on à pas parlé de nouvelles commandes pour compenser le prélèvement croate de douze Nalet pardon Rafale c'est probablement que Dassault et le gouvernement s'attendent à une bonne nouvelle côté suisse voir finlandais ce qui engendrera des changements en terme de production (Dassault peut produire onze à trente-six Rafale par an).

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MessageSujet: 10/06/2021   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 10 Juin 2021, 14:57

Trois Rafale vont se mesurer aux F-22A Raptor américains à Hawaï, lors de la mission « Heifara-Wakea »
http://www.opex360.com/2021/06/10/trois-rafale-vont-se-mesurer-aux-f-22a-raptor-americains-a-hawai-lors-de-la-mission-heifara-wakea/
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 10 Juin 2021, 20:23

pascal a écrit:
Takagi a écrit:
[Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 Giat_310

Question à 1 drachme : quelqu'un a-t-il un schéma de fonctionnement de ce canon ? Un seul tube et plusieurs mécanismes derrière... scratch

C'est le principe du canon revolver approvisionnement du tube via un barillet rotatif à plusieurs chambres dont l'approvisionnement séquencé permet une cadence de tir du monotube plus élevée qu'avec une seule chambre c'est un peu le principe du GAU-8 dont voici une animation

https://youtu.be/UH07uffv26M


Certes l'Avenger est multitube mais le système de chambres multiples est du même principe voir vers 1'35'' (mieux vaut couper le son ...)

thumright Le canon DEFA 791 de chez Dexter n'est rien d'autre, effectivement, qu'une gros revolver amélioré avec un barillet. Sauf qu'on en est plus à 6 coups, parfois neuf, et la nécessité d'appuyer sur la gâchette pour tirer chaque pélot, mais qu'on dispose, désormais, d'une alimentation électrique par bande d'obus encartouchés de 30 mm; avec une cadence de tir théorique de 2500 coups/minute, c'est, semble-t-il, le canon monotube à barillet pour appareil volant le plus performant, qui existe actuellement sur le marché.

Par contre, si on lit bien la notice d'utilisation, son emploi se limite à des rafales d'une durée 0,5 seconde (21 obus)  à 1 seconde (42 obus) et, là, on touche du doigt l'éternel problème de l'échauffement et donc, par voie de conséquence, de l'indispensable et nécessaire refroidissement des armes automatiques à très hautes cadences de tir.

Si on remonte à 1914, hormis l'armée française qui avait opté pour la mitrailleuse Sainte-Etienne Modèle 1907, à canon lourd et refroidissement par air,  et sur la Hotchkiss Modèle 14, via un jeu d'ailettes supplémentaires, tous les autres belligérants étaient montés au casse-pipe avec une mitrailleuse dérivée du célèbre brevet d'Hiram Maxim, à refroidissement par liquide.

Chaque mitrailleuse de ce type avait sa nourrice de flotte et un tuyau qu'on raccordait à l'enveloppe cylindrique pour alimenter le réservoir qu'elle constituait autour du canon; la flotte grimpait, toute seule, par l'appel naturel créé par la différence de température et, sauf quand on avait envisagé de pouvoir arréter le tir pendant une "longue" période, il n'était pas nécessaire de se préoccuper de la flotte qui baignait dans l'enveloppe, car, au fil du tir, elle s'évaporait, via des orifices prévus et, au pire, on avait un bouchon de vidange prévu pour!

Là, il s'agit de modèles de mitrailleuses "à l'ancienne", tirant, en moyenne 400 coups/minutes qui serviront, pour certaines, jusqu'à la fin de la WW2 et même bien après. Mais, si on regarde de près, la génération "Maxim" pesait un âne mort et était compliquée à transbahuter par ses servants.

Dans les années 1895, Hiram Maxim et bien autres avaient résolu le problème de l'alimentation automatique de la mitrailleuse, car, avant çà, à dater des années 1865/1866, elle avait été mise au point avec une alimentation mécanique manuelle - en générale, un manivelle! -. En oubliant, vite fait que, à cette époque, aucune armée n'était foutue de concevoir une tactique d'emploi de ces armes et de décider à qui les confier - Infanterie ?... Artillerie ? scratch -, le système mécanique mis au point par Richard Gatling - il n'en était pas l'inventeur! - et déposé par brevet en 1862, puis en 1865 - car il y avait, entre autres, un problème de munitions -, était une réussite technique.

Avantage, la disposition d'un ensemble de 6 canons, disposés en cercle et tournants autour d'une unique culasse, facilite le refroidissement naturel desdits canons durant la rotation du "barillet" qu'ils constituent!  Défaut, même, en supposant une conversion tardive, à l'alimentation automatique - en abandonnant la manivelle - ces armes, de par leur conception, pesaient "deux ânes mort" et n'étaient pas adaptées aux conditions du champ de bataille.

Arrive, hélas, la Seconde Guerre Mondiale, et les Allemands inaugure une "sulfateuse", à refroidissement par air, la Maschinengewehr 34, à la cadence de tir théorique de 850-900 coups/minutes - le double de ce qui existait, alors! -. Sauf que l'arme, de fabrication très soignée, s'avère être sensible à la poussière, exige le remplacement régulier de son canon, refroidit par air, tous les 250 coups et que le dispositif prévu est relativement  compliqué à utiliser au combat. D'où la mise au point de la MG 42, dotée d'une cadence tir démoniaque de 1500 coups/minute, sauf qu'il faut toujours remplacer le canon, après une séquence de tir continue de 250 coups- une bande de 250 cartouches bouffées en 6 secondes! -, mais que, cette fois, le dispositif a été conçu pour son changement rapide!

L'Allemagne perd, une nouvelle fois, la guerre, néanmoins la MG 42 fait des petits, sauf qu'il s'agit de munitions de petits calibres inférieurs à 8 mm. Le problème de refroidissement de l'arme, lui, reste pendant pour les calibres de 30 mm, installés à bord des aéronefs.

La cadence de tir reste, grosso modo, cantonnée à 400 coup/minutes, systématiquement, tirés par très courtes rafales ; mais, là, il y a un problème, avec la vitesse des appareils, qui limite, nécessairement, leur temps d'action sur zone. On y a plus moins remédié en tentant de multiplier le nombre de canons de bord, mais la solution a très vite posé un problème de poids, car elle limitait d'autant l'emport en munitions!

A dater des années 50, on avait, progressivement, redécouvert les "avantages" du système "Gatling", avec la rotation très rapide du jeu de canons, qui, en même temps, assurait son refroidissement par air, entre chaque tir, sauf que, avec le superbe canon rotatif GAU-8/A Avenger, de 30 mm, constitué de 7 tubes et installé sur l'A-10 Thunderboldt II, on était vite arrivé aux limites du concept, avec une arme de 6 m de long, 1800 kg (avec son emport de 1174 munitions encartouchées), sensée tirer 4000 coups/minute, dont le recul était équivalent à la poussée d'un de ses deux réacteurs!

Le problème est que, par exemple,  le Rafale n'est pas du tout conçu comme un gros bestiau d'A-10, dont la vitesse d'engagement doit être de l'ordre de 600 km/h, voire moins, et que le recul généré par ce "superbe hachoir", qu'est le GAU-8, n'est surement pas compatible avec son profil supersonique, car il est fort probable qu'en flirtouillant avec Mach 1, en combat ou attaque, çà risque de lui occasionner de sérieux dégâts.

Comme on n'a, toujours, pas mis au point, pour les aéronefs rapides, une technique de refroidissement des armes efficace, peu encombrante et légère, hormis l'effet direct de l'air extérieur - cà dépend, aussi, de l'altitude et de la T° près du sol! - le canon-revolver monotube "30 Dexter" est , pour le moment, l'arme la mieux adapté à bord du Rafale.

Il y aurait bien, éventuellement, la solution du refroidissement par liquide du tube du canon, mais elle entrainerait, nécessairement des surcroits de poids, comme adaptation du canon, lui-même, aménagement des éléments nécessaires à son refroidissement, supplément d'emport en munitions, qui entraineraient des surcoût... sans pour autant que le gain en durée de tir obtenu soit utile, en regard du temps actuel moyen sur zone de combat![Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 Piloto  [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 Coscorro
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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 16:38

Ce qui m'ennuie un peu dans toutes les ventes / contrats actuel au niveau de la France, que ce soit Dassault ou autres comme l'Airbus A400M (voir les constructions navales) c'est qu'on enlève des contrats actuel (pour parler clair, Rafale de l'armée de l'air chez vous et A400M des partenaires) en cours de livraison pour vite honorer les contrats extérieur, du coup cela ne peut que déforcer les armes où ceux-ci étaient prévu... Evil or Very Mad

Ensuite de ce fait on a les retard de livraisons, la Belgique/Luxembourg en a fait les frais pour le A400M pour faire passer l'Indonésie avant... (venant du bureau contrat chez moi)

Alors oui ce sont des beaux contrats thumright , mais quid de la défense de l'Europe si les équipement partent au loin avant de remplir les unités d'ici scratch

A croire que les constructeurs Européens n'arrivent pas a ajuster leurs lignes de constructions pour honorer tout les contrats... [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 Zinzin [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 Zinzin


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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021, 20:06

Selon le site Meta-Defense qui site un média indonésien, la commande de 36 Rafale est officielle mais il reste à négocier pour aboutir à un contrat définitif.

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MessageSujet: 30/06/2021   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 01 Juil 2021, 07:36

La venue de Joe Biden quelques jours avant la décision semble avoir été déterminente.... Confused
Le retour des USA sur l'économie mondiale est certain depuis les dernières élections...
Cela ne me rassure pas pour le programme HX finlandais Confused

On aura perdu le match pour rien Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Pour sa défense aérienne, la Suisse choisit le F-35A et le système Patriot
http://www.opex360.com/2021/06/30/pour-sa-defense-aerienne-la-suisse-choisit-le-f-35a-et-le-systeme-patriot/

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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2021, 11:32

Info lue dans le Ouest France du jour : hier la France à livré le premier Rafale à l'armée de l'air grecque. Il s'agit d'un appareil ayant appartenu à l'Armée de l'Air et remis en état avant livraison.

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MessageSujet: Re: [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé)   [Article] DASSAULT RAFALE (Terminé) - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2021, 23:06

De mémoire ce doit l'être l'ex B-305

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