4-LES CHEFSNihon KaigunIsoroku Yamamoto (Nagaoka 4 avril 1884 Buin Nouvelle Guinée 18 avril 1943)Né Isoroku («56» l'âge de son père à sa naissance) Takano, il est adopté en 1916 pour préserver le nom d'une famille de la région (c'était une pratique courante à l'époque).
Il sort breveté de l'académie navale en 1904, participant à la guerre russo-japonaise. Il est blessé à la bataille de Tsushima en mai 1905.
Il suit les cours de l'école supérieure navale en 1914, en sortant deux ans plus tard en 1916. En 1918, il se marie avec Reiko Misashi qui lui donne deux fils et deux filles.
Il étudie à Harvard entre 1919 et 1921, étant par deux fois attaché naval à Washington. Il connait donc très bien les Etats-Unis et se montre très réservé sur une guerre avec l'Amérique donc il connait la puissance industrielle et surtout la mentalité. Il parle anglais couramment.
Capitaine en 1923, il visite le College of Naval War aux Etats-Unis en 1924. Formé comme canonnier de marine il change de spécialité pour l'aviation navale. Il va jouer un rôle majeur dans la maturation de l'aéronavale japonaise en structurant la formation, l'entrainement et la doctrine d'emploi.
Il participe aux conférences navales de Londres de 1930 et de 1934. Opposé à l'expédition de Mandchourie, très réservé en ce qui concerne l'alliance avec l'Allemagne et l'Italie il est vu comme un modéré par les plus extrémistes qui le menace de mort.
C'est sa nomination comme commandant en chef de la Flotte Combinée le 30 août 1939 qui vraisemblablement le sauve. Il devient amiral le 15 novembre 1940 en dépit du fait qu'il soit un ennemi politique du nouveau premier ministre, Tojo.
Il est donc le chef d'orchestre de la guerre du Pacifique qui commence par la neutralisation de la flotte du Pacifique à Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Les résultats dépassent les attentes des japonais mais Yamamoto ne cède pas à l'euphorie ambiante, persuadé qu'il n'à fait que réveiller un géant assoupi.
Les premières semaines, les premiers mois sont une succession de victoires japonaises. Mieux entraînées, mieux équipées elles n'ont aucun mal à surclasser des forces alliées moins bien préparées et qui surtout ne sont pas capables de coordonner leurs actions.
Un premier coup d'arrêt arrive en mai 1942 avec la bataille de la mer de Corail. Le Japon atteint son avance maximale et un mois plus tard l'aéronavale japonaise subit un coup dont elle ne pourra se relever, la bataille de Midway où quatre porte-avions, de nombreux pilotes et de nombreux rampants sont tués.
Ce n'est pas le tournant de la guerre du Pacifique contrairement à ce qu'on à longtemps écrit. Il faut attendre les Salomons et la terrible campagne de Guadalcanal pour voir les américains prendre définitivement le dessus (août 1942-février 1943).
Pour remonter le moral des troupes, l'amiral Yamamoto décide d'effectuer une inspection dans le Pacifique Sud. Le 14 avril 1943 les cryptographes de l'US Navy interceptent un message détaillant le vol de l'amiral (date, heures d'arrivée et de départ, type d'avion, personnes l'accompagnant).
Le vol est prévu le 18 avril 1943. La veille les américains décident d'intercepter les deux Mitsubishi G4M et de les abattre. La mission est confiée à l'USAAF, le bimoteur Lockheed P-38 Ligthning étant le seul appareil à disposer du rayon d'action nécessaire. Les pilotes sont informés du caractère de la mission mais l'identité de la cible n'est pas révélée.
Au matin du 18 avril les deux G4M décollent de Rabaul pour un vol de 507km. Seize P-38 interceptent les deux avions et leur escorte de six A6M Zero. Le lieutenant de 1er classe Rex T. Barber ouvre le feu sur l'appareil codé T1-323 (transportant l'amiral), l'appareil est abattu et s'écrase dans la jungle.
Le site du crash est découvert le lendemain par une unité de l'armée. L'amiral Yamamoto à été tué par deux balles de 12.7mm. Le corps est incinéré à Buin et ses cendres ramenées au Japon par le cuirassé Musashi. Les funérailles ont lieu le 5 juin 1943. Il est remplacé à la tête de la flotte combinée par l'amiral Koga.
Chuichi Nagumo (Yamagato 25 mars 1887-Saipan 6 juillet 1944)C'est en 1908 que Nagumo sort de l'académie navale (8ème sur 191), il commande un destroyer en 1917. Capitaine de vaisseau en 1929, il commande successivement le croiseur léger Naka puis la 2ème division de destroyers. Cinq ans plus tard en 1934 après avoir commandé le croiseur Takao il devient commandant du cuirassé Yamashiro.
Contre-amiral en 1935, il dirige la 8ème division de croiseurs engagée dans le début de la campagne de Chine. Après avoir commandé la 3ème division de cuirassés en 1939, il sera promu vice-amiral et nommé à la tête du Kido Butai, la 1ère flotte aéronavale.
Bien que n'étant pas un spécialiste de l'aéronavale c'est à lui que l'on confie la mission de neutraliser la flotte américaine dans son antre de Pearl Harbor. Le raid est spectaculaire mais comme nous le savons son impact sur la durée sera plutôt faible.
Il est de la partie dans la longue série de victoires japonaises de décembre 1941 à mai 1942, participant notamment au raid dans l'Océan Indien. Il subit une sérieuse défaite à Midway où ses quatre porte-avions sont coulés.
Il participe ensuite à la campagne de Guadalcanal. Son échec lors de la bataille de Santa Cruz (23-25 octobre 1942) sonne le glas de sa carrière. Affecté à des postes mineurs, il est muté à Saipan en mars 1944. Il s'y suicide le 6 juillet 1944 pour ne pas tomber aux mains des américains qui avaient débarqué sur l'île le 15 juin 1944.
Nobutake Kondo (Osaka 25 septembre 1886- ? 19 février 1953)Il sort major de promotion en 1907. Il sert comme aspirant sur le croiseur Itsukushima et le cuirassé Mikasa. Devenu enseigne, il sert sur le croiseur Aso, le destroyer Kisaragi et le croiseur de bataille Kongo.
Après un poste d'attaché naval en Grande-Bretagne en 1912/13, il sert à bord du cuirassé Fuso avant de devenir l'officier artillerie de l'Akitsushima (1916-1917). Le premier conflit mondial terminé, il intègre le Naval Staff College étant promu au rang du lieutenant commander le 1er décembre 1919.
De 1920 à 1923, Kondo est affecté en Allemagne au sein de la délégation japonaise du comité chargé de vérifier que l'Allemagne respecte les clauses du traité de Versailles. Il sert six mois à bord du cuirassé Mutsu avant d'être promu au grade de commander le 1er décembre 1923.
Aide-de-camp du prince héritier Hirohito en 1924/25, il est ensuite instructeur à l'académie navale et accède au grade de capitaine. Il occupe plusieurs postes à terre et en mer, commandant le croiseur lourd Kako en 1929/30 puis le croiseur de bataille Kongo en 1932/33.
Contre-amiral le 15 novembre 1933,il devient chef d'état-major de la flotte combinée en 1935 et vice-amiral le 15 novembre 1937.
Après le début de la deuxième guerre sino-japonaise, il commande la 5ème flotte qui assure l'appui des opérations dans le sud du pays. Il commande ensuite la 2ème flotte qui assure l'appui des opérations en Malaisie, aux Indes Orientales et aux Philippines.
Pour l'opération de Midway il commandait la force d'invasion qui fût obligée de rebrousser chemin après la destruction des quatre porte-avions. Il participe ensuite à la campagne de Guadalcanal (août 1942-février 1943), le vrai tournant de la bataille du Pacifique. Sa défaite lors de la première bataille de Guadalcanal (15 novembre 1942) est fatale à sa carrière puisqu'il n'aura plus aucun commandement de premier plan.
Commandant en second de la Flotte Combinée en octobre 1942 il est promu amiral le 29 avril 1943 mais cette promotion cache mal une disgrâce puisqu'il est nommé commandant en chef de la flotte de la zone chinoise, un théâtre d'opérations secondaire. En mai 1945, il est nommé au conseil supérieur de guerre avant de passer dans la réserve en septembre 1945. Il quitte la marine contraint et forcé en raison de la dissolution de la Nihon Kaigun et meurt en 1953.
Tamon Yamaguchi (Tokyo 17 août 1892- au large de Midway 5 juin 1942)Sorti 40ème sur 144 de la promotion 1912 de l'académie navale japonaise, il sert comme aspirant à bord du croiseur Soya puis du cuirassé Settsu. Devenu enseigne, il est affecté au croiseur Chikuma puis au cuirassé Aki. Affecté ensuite sur le destroyer Kashi, il est promu lieutenant en 1918 et affecté à la force navale chargée d'escorter les sous-marins allemands cédés aux japonais.
Il voyage ensuite aux Etats-Unis, étudiant à l'université de Princeton en 1921/23, il passe six mois sur le cuirassé Nagato en 1923 avant d'être breveté à l'Ecole de guerre Navale. Il devient lieutenant commander en 1924.
Affecté à l'état-major général de la marine impériale en 1927, il est promu commander l'année suivante, participant à la conférence navale de Londres en 1929/30 qui aboutit au traité du même nom. A son retour il devient commandant du croiseur léger Yura.
Capitaine en 1932, il est attaché naval à Washington entre 1934 et 1936 avant de commander le croiseur Isuzu (1936-1937) puis le cuirassé Ise (1937-1938).
Contre-amiral le 15 novembre 1938, il commande le 1er groupe aérien de la Flotte Combinée durant les premières phases de la deuxième guerre sino-japonase. Il pilote la campagne de bombardement de masse de la Chine centrale en 1940 et ce jusqu'à ce qu'il prenne la tête de la 2ème division de porte-avions (porte-avions Soryu et Hiryu) avec lesquels il participe à l'opération contre Pearl Harbor.
Il participe ensuite à l'action contre Wake puis au raid dans l'Océan Indien. Engagé à Midway il est en désaccord avec l'amiral Nagumo quand un hydravion du Tone découvre le porte-avions USS Yorktown (CV-5).
A ce moment précis les avions étaient en cours de réarmement avec des bombes pour achever l'action de la première vague sur les aérodromes de Midway. Nagumo voulait réarmer ses avions avec des torpilles pour neutraliser cette nouvelle menace alors que Yamaguchi voulait envoyer contre le porte-avions américains les avions même armés de bombes.
Nagumo rejette cette suggestion,ordonne le réarmement. La suite est connue, les avions américains attaquent alors que les avions sont en plein réarmement. Trois des quatre porte-avions sont coulés sauf le Hiryu sur lequel se trouvait l'amiral Yamaguchi.
Ce dernier ordonne deux raids qui vont mettre hors de combat le Yorktown mais un raid mené depuis l'Enterprise avec des avions de l'Enterprise et du Yorktown est fatal au porte-avions. L'amiral choisit de rester à bord du navire et de sombrer avec lui. Il est promu vice-amiral à titre posthume.
US NavyFleet Admiral Chester W. Nimitz (Fredericksburg, Texas 24 février 1885 Yerba Buena Island 20 février 1966). Né au Texas de parents d'origine allemande, le jeune Chester ne connait pas son père mort avant sa naissance. La présence masculine la plus marquante est celle de son grand père, un ancien de la marine marchande allemande.
Néanmoins, dans un premier temps, il espéra rentrer à West Point mais il n'y avait pas de place et Chester Nimitz se replia sur l'Académie Navale d'Annapolis. Entré en 1901, il en sort en 1905 7ème sur 114. Il suit une carrière régulière sans éclat ni véritable erreur (même si il reçut une lettre de réprimande en 1908 après avoir échoué son destroyer aux Phillipines).
En septembre 1938, il prend le commandement de la 1ère division de cuirassés de la Battle Force puis le 15 juin 1939 devient le chef du Bureau de Navigation.
L'entrée en guerre des Etats-Unis le 7 décembre 1941 accélère la carrière de Chester Nimitz qui le 17 décembre, devient commandant en chef de la flotte du Pacifique (Commander in Chief Pacific Fleet CINCPACFLT) avec le rang d'Amiral effectif le 31 décembre.
Il choisit comme navire-amiral le sous-marin USS Grayling en raison de l'absence de cuirassé, tous les navires de ce type ayant été coulés ou gravement endommagés. Son état-major est cependant installé à terre. A partir de mars 1942, il chapeaute toutes les forces alliées dans la région à une époque où la machine de guerre japonaise semble irrésistible.
Après avoir contenu la progression japonaise, il lui porte un coup fatal à Midway, cette deuxième bataille au delà de l'horizon qui marque l'arrêt définitif de l'expansion japonaise. Il faudra néanmoins attendre la victoire américaine à Guadalcanal (août 1942-février 1943) pour voir les américains s'emparer définitivement de l'initiative stratégique.
C'est le début d'une lente et méthodique reconquête, reconquête qui aboutit le 14 décembre 1944 à une promotion au grade d'Amiral de la flotte de la marine américaine (
Fleet Admiral of the United States Navy) effective le 19 décembre 1944.
En janvier 1945, il quitte Pearl Harbor pour Guam pour se rapprocher des opérations et le 2 septembre 1945, il signe la capitulation japonaise en baie de Tokyo à bord du cuirassé Missouri. Un «Nimitz Day» est institué le 5 octobre 1945.
Le 26 novembre 1945, sa nomination comme Chef des Opérations Navales est approuvée par le Sénat, l'amiral Nimitz remplaçant l'amiral King.
Il ne resta que deux ans mais ces deux années eurent un impact majeur sur l'avenir de la marine américaine puisqu'il appuya le capitaine Ricokver, le père du Nautilus, premier sous-marin nucléaire au monde. Ces deux années furent chargées car le nouveau CNO du réduire une marine du temps de guerre à une marine du temps de paix.
Au procès de Nuremberg, il témoigna en faveur du Grand Amiral Karl Dönitz en rappelant que lui aussi avait pratiqué la guerre sous-marine à outrance. Cela explique peut être pourquoi Dönitz n'à été condamné qu'à dix ans de prison.
Le 15 décembre 1947, il est remplacé au poste du CNO par l'amiral Louis Denfeld. Il n'occupera plus aucun poste mais ne partit pas à la retraite.
Marié et père de quatre enfants, l'amiral Nimitz est décédé en 1966 à 80 ans, étant enterré au Golden Gate National Cemetery à San Francisco.
Sa mémoire à été célébrée par l'US Navy en donnant son nom à son deuxième porte-avions à propulsion nucléaire le CVN-68 mis en service en 1975 et qui doit être remplacé prochainement par le USS John F. Kennedy (CVN-79) (classe Gerald Ford).
Raymond Ames Spruance (Baltimore Maryland 3 juillet 1886 Pebble Beach Californie 13 décembre 1969)Raymond «Ray» Spruance alias la «machine humaine» est sorti de l'académie navale d'Annapolis en 1907. Affecté sur le cuirassé USS Iowa, il passe ensuite à bord d'un autre cuirassé, le USS Minnesota avec lequel il participe à la croisière mondiale de la Grande Flotte Blanche (1907/1909) qui montre aux autres marines que l'US Navy est désormais une force avec laquelle il faut compter.
Il commande le destroyer Bainbridge de mars 1913 à mai 1914, quatre autres destroyers et sert à bord du cuirassé Mississippi. Il participe aux essais du cuirassé Pennsylvania (BB-38) puis sert à bord (juin 1916 à novembre 1917). Il termine le premier conflit mondial comme officier assistant ingénieur au New York Naval Shipard avant une mission qui le mène à Londres et Edimbourg.
Dès le début de sa carrière ses supérieurs comme ses subordonnés apprécient un officier courtois et calme, toujours maître de ses nerfs. Sa capacité à prendre des décisions difficiles y compris sous pression lui donne son surnom de «machine humaine». Il alterne comme tout officier entre postes à la mer et poste à terre. Il commande le cuirassé Mississippi d'avril 1938 à décembre 1939 date à laquelle il est promu contre-amiral.
Commandant du 10ème district naval (QG : Porto Rico) du 26 février 1940 au 1er août 1941, il reprend ensuite des commandement à la mer, commandant quatre croiseurs lourds puis la 5ème division de croiseurs à bord de son navire-amiral, le USS Northampton (CA-26).
Il assure la couverture des porte-avions de l'amiral Halsey lors de raids contre les îles Gilbert et Marshall en février 1942, Wake en mars puis le raid Doolitle sur Tokyo en avril de la même année.
Si ces raids ont un impact militaire très limité, ils sont vitaux pour le moral des troupes américaines assommées par une succession de défaites et de revers. De plus ils donnent aux marins et aux aviateurs américains une précieuse expérience des combats.
Alors que les renseignements américains alertent sur un projet d'invasion japonais sur Midway, l'amiral Nimitz apprend deux jours avant l'appareillage de la flotte que l'amiral Halsey était cloué au lit pour une maladie de peau liée au stress.
Le bouillant William "Bull" Halsey recommande aussitôt le calme et pondéré Spruance pour le remplacer en dépit du fait qu'il n'à jamais servit sur un porte-avions mais la «machine humaine» peut compter sur un état-major expérimenté dans le domaine très particulier des opérations embarquées.
Raymond Spruance prend la tête de la Task Force 16 composée des porte-avions USS Enterprise (CV-6) et USS Hornet (CV-
. Il est rejoint ultérieurement par le USS Yorktown (CV-5) de la TF-17. Comme l'amiral Fletcher est plus expérimenté et plus ancien en grade, il prend le contrôle de l'ensemble de la flotte américaine chargée de repousser l'assaut japonais.
La suite est connue : les japonais perdent quatre porte-avions, des pilotes et des techniciens expérimentés, un coup très dur pour l'aéronavale japonaise qui perdra ses derniers pilotes expérimentés dans les Salomons.
Raymond Spruance joua un rôle majeur dans l'opération, l'historien naval américain Samuel E. Morrison qualifiant sa performance de superbe. Si on critiqua sa décision de laisser filer les forces de surface japonaises, il fallait se rappeler qu'à l'époque les forces américaines étaient très inférieures aux japonais et que la perte d'un porte-avions de plus aurait handicapé davantage les américains alors que l'industrie américaine n'est pas encore en mesure de donner le maximum de ses formidables capacités. Il reçoit la Navy Distinguished Service Medal suite aux recommandations de Fletcher et de Nimitz.
Longtemps l'historiographie à fait de Midway le tournant de la guerre du Pacifique comme elle avait fait de Stalingrad le tournant de la guerre sur le front russe. En réalité le vrai tournant c'est Guadalcanal, la défaite japonaise après une terrible campagne de six mois (août 1942-février 1943) marquant la fin des illusions japonaises sur l'espoir de remporter la guerre voir de contraindre les américains à une paix de compromis.
Après la bataille Spruance devient chef d'état-major de l'amiral Nimitz et en septembre 1942 il devient l'adjoint de Nimitz. En août 1943 il devient le commandant de la Central Pacific Force qui le 29 avril 1944 devient la 5ème flotte.
Pour maintenir la pression sur les japonais et ne pas trop user les forces, Nimitz impose une alternance entre deux flottes, la 3ème flotte de l'amiral Halsey et la 5ème flotte de l'amiral Spruance, les deux Fast Carrier Task Force étant alors désignées TF-38 ou TF-58. Quand une flotte mène les opérations, l'autre part les futures opérations à Pearl Harbor.
Si Halsey et Spruance étaient des personnes de tempérament et de caractère très différentes, ils étaient des amis proches. Si les officiers préféraient le calme et pondéré Ray, les marins préféraient servir sous les ordres du bouillant et charismatique Bill Halsey.
L'amiral Spruance commande l'opération HAILSTONE, le raid contre la base navale japonaise de Truk en février 1944, opération qui vit la destruction de trente-quatre navires japonais (douze navires marchands et vingt-deux navires militairres) et de 249 avions.
Il couvre ensuite l'invasion américaine de Saipan (en juin 1944) et la bataille de la mer des Philippines (19 et 20 juin 1944) marqué par l'anéantissement de ce qui restait de l'aéronavale japonaise («tir aux pigeons des Mariannes avec 400 à 600 appareils détruits pour des pertes américaines minimales). Comme à Midway on lui reprocha de ne pas avoir été plus agressif pour remporter une victoire plus importante mais comme souvent ces critiques venaient de personnes qui n'avaient pas participé à la bataille.
Bien que le cœur de sa cinquième flotte soit composée de porte-avions, l'amiral Spruance préférait embarquer à bord du USS Indianapolis puis après avoir été endommagé par un kamikaze sur le USS New Mexico avant de terminer la guerre à bord du cuirassé USS New Jersey (BB-62) qui avait l'avantage d'avoir toute la place nécessaire pour son état-major et une vitesse suffisante pour rester au contact avec les porte-avions rapides de la TF-58.
Pour son action durant les batailles d'Iwo Jima et d'Okinawa, il reçoit la Navy Cross. En novembre 1945 il remplace Nimitz à la tête de la flotte du Pacifique. Le 16 octobre 1946 il est décoré de l'Army Distinguished Service Medal.
Sa promotion au grade de Fleet Admiral fût bloquée par Carl Vinson un partisan de l'amiral Halsey ce qui entraîna un acte sans précédent du congrès qui décida que Spruance garderait sa solde d'amiral d'active jusqu'à sa mort. Spruance est président du Naval War College de février 1946 à juillet 1948 date à laquelle il prend sa retraite.
Ambassadeur des Philippines de 1952 à 1955, Ray Spruance décède à Pebble Beach le 13 décembre 1969. Il est enterré au Golden Gate National Cemetery près de San Francisco. Il à été rejoint depuis par sa femme décédée en 1985. Il repose dans la terre de Californie en compagnie des amiraux Nimitz, Richmond K. Turner et Charles K. Lockwood, une décision prise de leur vivant par les quatre hommes.
Sa mémoire à été célébrée par deux destroyers, le USS Spruance (DD-963) en service du 20 septembre 1975 au 23 mars 2005 (coulé comme cible le 8 décembre 2006) de la classe éponyme et le USS Spruance (DDG-111) de la classe Arleigh Burke en service depuis le 1er octobre 2011.
Franck Jack «Black Jack » Fletcher (Marshaltown, Iowa 29 avril 1885-Bethesda, Maryland 25 avril 1973)Sorti de l'académie navale d'Annapolis le 12 février 1906 après quatre ans d'études, il sert deux ans en mer, devenant comme le réglément l'imposait enseigne le 13 février 1908. Il sert dans l'Atlantique sur les cuirassés Rhode Island et Ohio. Après avoir servit sur l'Eagle, il est embarqué sur le Maine de décembre 1908 à août 1909 avant d'être affecté aux Philippines.
En décembre 1912 il est affecté sur le cuirassé Florida qui était commandé par son oncle Frank Friday Fletcher. Il participe à l'opération contre Veracruz om il se distingue au point de recevoir la médaille d'honneur du Congrès.
En juillet 1914 il sert brièvement sur le cuirassé Tennessee avant de servir à terre au sein de l'état-major de la flotte de l'Atlantique. Après un an à ce poste, il intègre l'académie navale au sein du département exécutif.
Après l'entrée en guerre des Etats-Unis, Fletcher devient officier canonnier à bord du cuirassé Kearsarge jusqu'en septembre 1917. Il est ensuite affecté sur différents destroyers. D'avril 1919 à septembre 1922, Fletcher occupe des postes administratifs à Washington.
Après avoir passé un temps de commandement au sein de l'Asiatic Station (septembre 1922 à mars 1925), il sert au sein de l'Arsenal de Washington de mars 1925 à 1927 avant de devenir l'executive officer du cuirassé Colorado. Il est ensuite formé de 1929 à 1931 au sein du Naval War College et de l'Army War College ce qui doit le préparer aux plus hautes fonctions.
Chef d'état-major de l'Asiatic Fleet en août 1931, il est affecté en 1933 au bureau du Chief of Naval Operations. Il ensuite assistance du secrétaire d'état à la marine de novembre 1933 à mai 1936.
En juin 1936 il devient commandant du cuirassé USS New Mexico, navire-amiral de la 3ème division de cuirassés. En décembre 1937 il occupe un poste à terre au sein du Naval Examining Board avant de devenir en juin 1938 l'assistant au chef du Bureau of Navigation.
Affecté dans le Pacifique à partir de septembre 1939, il commande successivement la 3ème division de croiseurs, la 6ème division de croiseurs, les croiseurs de la Scouting Force et enfin le commandement de la 4ème division de croiseurs. Il était à sa poste quand le Japon attaque Pearl Harbor le 7 décembre 1941.
Il commande à la fois les croiseurs de la Scouting Force et la 4ème division de croiseurs le 31 décembre 1941. Il participe à des raids contre les îles Marshall, les Gilbert mais aussi en Papouasie Nouvelle-Guinée (Salamaua-Lae). Il aurait pu participer à une opération de secours contre Wake mais l'opération est annulée par l'amiral Pye le commandant intérimaire de la flotte du Pacifique en attendant l'arrivée de l'amiral Nimitz.
Nommé à la tête de la TF 17 le 1er janvier 1942, le contre-amiral Fletcher s'initie sur le tas aux opérations aéronavales, opérant contre les Marshall et les Gilberts en février, la Nouvelle-Guinée en mars avant de devenir le 19 avril 1942 le commandant des croiseurs de la flotte du Pacifique, poste qu'il cumule avec celui de la 4ème division de croiseurs.
Il participe ensuite à la bataille de la mer de Corail (7-8 mai 1942). Il s'agit d'une victoire tactique japonaise mais la victoire stratégique est américaine puisque les japonais ne peuvent pas débarquer à Port Moresby. Il participe ensuite comme nous l'avons vu à la bataille de Midway à l'issue de laquelle il est promu au rang de vice-amiral. Après la destruction du Yorktown, Fletcher met sa marque sur le Saratoga.
Il couvre ensuite le débarquement de la 1ère division de Marines à Guadalcanal et Tulagi (opération Watchtower) mais se retire à la nuit tombée, laissant les marines «les fesses à l'air» selon l'expérience imagée du général Vandergrift. La nuit suivante les japonais remportèrent la bataille de Savo, bataille qui vit la destruction de quatre croiseurs lourds. La décision de Fletcher fût critiquée mais aurait-elle changé beaucoup de chose pas sur...... .
Fletcher participe ensuite à la bataille des Salomons Orientales, étant blessé lors du torpillage du porte-avions USS Saratoga (CV-3) le 31 août 1942. Il peut ainsi souffler après huit mois de combats continus.
En novembre 1942 il prend le commandement du 13ème district naval de la frontière navale du nord-ouest. Il est remplacé au premier post en octobre 1943, continuant à son second poste le 15 avril 1944 quand le Northwestern Sea Frontier est remplacé par l'Alaskan Sea Frontier que Fletcher commande en ajoutant à son rôle de commandant de la force du Pacifique Nord et la zone de l'Océan du Pacifique Nord.
En septembre 1945, il rallie Ominto avec six navires sous ses ordres pour couvrir le débarquement à terre des troupes d'occupation. Il reste sur zone jusqu'au 17 décembre 1945 quand il intègre le General Board de l'US Navy. Il en prend la tête le 1er mai 1946 et va y rester jusqu'à sa retraite le 1er mai 1947 avec le rang d'amiral.
Après guerre il refuse de reconstituer ses papiers ou de se confier sur son action durant le second conflit mondial. Ce qui explique peut être pourquoi il à parfois une mauvaise image dans certains écrits sur le second conflit mondial voir dans les films comme celui de la Bataille de Midway.
L'amiral Fletcher est mort le 25 avril 1973, quatre jours avant son 88ème anniversaire à l'hôpital navla de Bethesda. Il est enterré au cimetière national d'Arlington. Sa mémoire à été célébrée par un destroyer de classe Spruance, le DD-992 en service du 12 juillet 1980 au 1er octobre 2004 (coulé comme cible le 16 juillet 2008).
Joseph John Rochefort (Dayton, Ohio 12 mai 1900 Torrance,Californie 20 juillet 1976)Officier de marine et cryptoanalyste il va jouer un rôle majeur dans la bataille de Midway en étant le premier à décrypter des messages japonais indiquant les prochaines cibles. Cela permis aux américains de gagner quelques jours et de torpiller tout effet de surprise.
Il intègre la marine en 1918. Enseigne le 14 juin 1919 quand il obtient son diplôme de l'école d'ingénierie vapeur de l'US Navy. Un officier remarque le goût de la jeune enseigne pour les mots croisés, les puzzle et autres casse-têtes. Il le recommande donc pour les cours de cryptoanalyste de l'US Navy.
Il est formé aux subtilités de la cryptoanalyse, du renseignement et même de la langue japonaise ce qui explique sa nomination à la tête de la station Hypo, le station d'analyse installée à Hawaï.
Après l'entrée en guerre des Etats-Unis, Rochefort associé à des cryptoanalystes britanniques et néerlandais parvient à casser le code JN-25. Il parvient à convaincre Nimitz en dépit du scepticisme de Washington que les prochaines actions japonaises visaient Midway et les Aléoutiennes.
Il obtint la confirmation en montant un piège en demandant à Midway d'envoyer un message en clair sur des problèmes d'approvisionnement d'eau. Le message capté par les japonais et relayé confirma les soupçons de Rochefort sur l'identité d'AF qui était bien Midway.
Durant le mois de mai 1942, la station Hypo décryptait jusqu'à 140 messages par jour. A la fin du conflit il est nommé à la tête du dock flottant ABSD-2 à San Francisco. Si il reçut la Légion of Merit, il ne fût jamais décoré de la Navy Distinguished Service Medal en dépit de la recommandation de l'amiral Nimitz.
Après guerre il intègre le Pacific Strategic Intelligence Group à Washington. En 1985 il est décoré à titre posthume de la Navy Distinguished Service Medal. L'année suivante il reçoit la Presidential Medal of Freedom. Enfin en 2000 il intègre le National Security Agency, Central Security Service Hall of Fame.
A SUIVRE