3-LES CHEFSTōgō HeihachirōL'amiral de flotte (gensui) Togo Heihachirō (27 janvier 1848-30 mai 1934) est considéré comme le plus grand amiral japonais de l'histoire. Ce n'est pas pour rien qu'on l'à surnommé «le Nelson japonais». Il joua un rôle clé dans la victoire japonaise durant la guerre russo-japonaise en bloquant la flotte tsariste à Port-Arthur puis en remportant la victoire décisive de Tsushima.
Né Togo Nakagoro le 27 janvier 1848 dans le district de Kagoshima dans le domaine de Satsuma, il appartenait à une famille noble, le troisième des quatre fils de Togo Kichizaemon, un samouraï servant de trésorier et de Hori Masuko (1812-1901), elle aussi issue de la noblesse et du même clan que son mari.
Eduqué pour devenir un samouraï, il changea son nom adoptant le nom de Heihachirō («fils pacifique») à l'âge de treize ans dans le cadre d'une cérémonie dans la tradition samouraï.
En 1866 à l'âge de quinze ans, il intègre comme enseigne la marine levée par la clan de Satsuma et ce en compagnie de deux de ses frères. En 1868, il participe à la guerre des Boshin. Après avoir appris l'anglais à Yokohama, le jeune Togo Heihachirō intègra en 1870 la nouvelle école de la jeune marine impériale japonaise.
Cadet le 11 décembre 1870, il est sélectionné en février 1871 avec onze autres cadets pour suivre des cours en Grande-Bretagne. C'est le début de sept ans d'études et de voyage, le futur vainqueur de Tsushima se rendant ainsi jusqu'en Australie.
Il suit d'abord des cours d'histoire, de mathématiques et d'ingénierie à l'école navale préparatoire à Portsmouth pour pouvoir entrer au collège naval royal de Darmouth mais faute de place il du intégrer le Thames Nautical Training College qui se trouvait sur le HMS Worcester. Après deux ans de formation il sort deuxième de sa classe. En 1875 il effectue un tour du monde et était absent du Japon lors de la rébellion Satsuma en 1877, rébellion à laquelle participèrent ses trois frères qui y trouvèrent la mort.
Promu au grade de lieutenant, il est de retour au Japon le 22 mai 1878. à bord de navires construit en Grande-Bretagne pour la jeune marine impériale japonaise. Premier lieutenant fin 1878, il intervient en Corée en 1882, recevant en 1883 le commandement de son premier navire. Il assiste en observateur à la guerre franco-chinoise (1884-1885).
Capitaine en 1886, Il passe près de trois ans immobilisé pour des problèmes de santé ce qui lui à permis d'améliorer ses connaissances du droit maritime international. Il reprend du service en 1891, participant à la première guerre sino-japonaise (1894-1895) ce qui lui permet de devenir contre-amiral à la fin du conflit.
En mai 1896, Togo devient commandant du collège de guerre navale à Tokyo, reformant le curriculum, devenant vice-amiral. En 1899 il devient commandant du collège naval de Sasebo, servant également de commandement à la flotte de réserve (Standing Fleet).
Amiral de la flotte en 1899, il reprend du service à la mer en 1900 au moment de la rébellion des Boxer, commandant les forces de patrouille japonaise qui surveillaient les côtes. Il va rester à ce poste jusqu'en 1902, étant appelé à superviser la construction de la base navale de Maizuru.
Commandant en chef de la Flotte Combinée en 1903, il s'illustre donc dans la guerre russo-japonaise et notamment dans la bataille de Tsushima qui impressionna le monde, Togo lui même écrivant dans son journal qu'il était convaincu d'être la réincarnation d'Horatio Nelson. En 1906 il est fait membre de l'ordre britannique du mérite par le roi Edouard VII.
Fait chef de l'état-major général naval, il devient comte avant d'intégrer la conseil supérieur de la guerre. Il retourne en Grande-Bretagne en 1911 pour participer aux cérémonies du couronnement du roi George V et notamment la revue navale du couronnement à Portsmouth.
En 1913 il reçoit le titre honorifique de Maréchal-Amiral, l'équivalent d'un grade de Grand Amiral ou d'Amiral de la Flotte dans d'autres marines. Entre 1914 et 1924 il sert de précepteur au prince héritier Hirohito.
Il reçoit en 1926 le collier de l'ordre suprême du Chrysanthème et en 1934 il devient marquis, la veille de sa mort survenue le 30 mai 1934 des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 86 ans. Il reçoit des funérailles d'état à laquelle assistent des délégations des marines britanniques, américaines, néerlandaises, françaises, italiennes et chinoises.
Marié à Kaeda Tetsu (1861-1934), il à eu deux fils, Takeshi (1885-1969) et Togo Minoru (1890-1962), le premier récupérant les titres de son père, le second suivant ses traces dans la marine, terminant contre-amiral en 1943.
Dewa ShigetōAmiral Baron Dewa Shigeto (domaine d'Aizu 10 décembre 1856-Tokyo 27 janvier 1930) est un amiral japonais qui participa à la bataille de Tsushima. Il sert dans la marine impériale de 1872 à 1925.
Tout comme son supérieur Togo, il est le fils d'un samouraï, participant comme réserviste à la guerre de Boshin. Il intègre la cinquième promotion de l'académie navale, sortant 6ème sur 43. Aspirant le 16 août 1878, il devient enseigne le 12 août 1880, sous-lieutenant le 27 février 1883 et enfin lieutenant le 7 avril 1886.
Lieutenant-commander le 16 octobre 1890, il est officier opération sur le croiseur Takao de 1886 à 1890. Il commande les canonnières Akagi et Tatsuta en 1893, devenant capitaine le 7 décembre 1894.
Il participe à la première guerre sino-japonaise (1894-95) mais en assurant des patrouilles dans les eaux métropolitaines.
Contre-amiral le 20 mai 1900, il devient vice-amiral le 6 juin 1904 durant la guerre russo-japonaise, commandant la 3ème division de croiseurs de la 1ère flotte de la marine impériale. Il participe à la bataille navale de Port-Arthur et la bataille de la mer Jaune avant d'être engagé dans la bataille de Tsushima toujours à la tête de la 3ème division de croiseurs, posant sa marque sur le croiseur Kasagi.
En décembre 1905, il devient commandant en chef de la 3ème flotte avant de devenir en novembre 1906 directeur du bureau d'éducation naval. Le 3 décembre 1907, il devient baron.
Ultérieurement, il devient successivement commandant en chef de la 2ème flotte, commandant du district naval de Sasebo et commandant de la 1ère flotte. Amiral le 9 juillet 1912, il se retire du service actif en 1925.
Kamimura HikonojōL'Amiral Baron Kamimura Hikonoko (Kagoshima 1er mai 1849-Domaine de Satsuma 8 août 1916) était un amiral japonais qui à servit dans la marine impériale japonaise de 1871 à 1914.
Issu d'une famille de samouraï du domaine de Satsuma (aujourd'hui dans la préfecture de Kagoshima), il sert d'abord comme fantassin dans la guerre de Boshin avant d'être un des premiers cadets de la nouvelle académie navale japonaise. Il est enseigne en 1879.
Il est sous-lieutenant le 17 décembre 1881, lieutenant le 8 avril 1884, lieutenant-commander le 17 septembre 1890.
Il obtient son premier commandement en 1891 (la canonnière Maya). Engagé dans la première guerre sino-japonaise, il est engagé dans la bataille de la rivière Yalu le 17 septembre 1894, son excellent comportement lui permet d'obtenir le grade de capitaine le 7 décembre 1894.
Il devient contre-amiral le 26 septembre 1899 alors qu'il visitait la Grande-Bretagne à bord du cuirrassé Asahi (1er février 1899 au 22 mai 1900).
Vice-amiral le 5 septembre 1903, il commandait la 2ème flotte quand la guerre russo-japonaise éclate, sa mission principale étant de contenir les croiseurs russes stationnés à Vladivostok. Dans un premier temps il échoue ce qui lui vaut d'être victime d'une émeute à son domicile pendant que la presse lui conseille de se suicide. Il redresse cependant la barre ce qui lui permet d'être à nouveau dans les bonnes grâces de l'opinion publique et du gouvernement notamment lors de la bataille d'Ulsan (14 août 1904). Il participe ensuite à la bataille de Tsushima.
Commandant de la base navale de Yokosuka en 1905, il devient commandant de la 1ère flotte en 1909. Baron depuis 1907, il est promu au rang d'amiral le 1er décembre 1910. Il devient en 1911 membre du conseil supérieur de guerre. Il est placé en réserve le 1er mai 1914 avant de décéder deux ans plus tard.
Kataoka ShichiroBaron Kataoka Shichiro (domaine de Satsuma 12 janvier 1854-Tokyo 11 janvier 1920) est un marin et amiral japonais qui à servit au sein de la Nihon Kaigun de 1871 à 1918.
Issu d'une famille samouraï du domaine de Satsuma (actuelle préfecture de Kagoshima), elle intègre la troisième promotion de l'académie navale impériale du Japon en 1871. Il passe ensuite dix-huit mois en Europe, apprenant l'allemand, le français et l'anglais.
Nommé lieutenant à son retour d'Europe, il obtient son premier commandement en 1882 (corvette Tenryu). Il sert de 1887 à 1889 comme instructeur à l'académie navale avant de retourner en Allemagne en 1889, servant comme attaché naval à l'issue de sa nouvelle formation. Il est rappelé au Japon quand éclate la première guerre sino-japonaise en 1894.
Contre-amiral en 1899 puis vice-amiral en 1903, il refuse successivement les postes de résident-général en Corée et de gouverneur-général de Taïwan par désintérêt pour la politique.
Quand éclate la guerre russo-japonaise, Kataoka est nommé à la tête de la 3ème flotte, un assemblage hétéroclite de navires obsolètes ce qui ne l'empêche pas de jouer un rôle important durant différents engagements de cette bataille. Il mène également l'expédition de l'invasion de Sakhaline juste avant la conclusion du traité de Portsmouth.
En 1906 il devient chef du département des navires du ministère de la Marine. Baron en 1907, il est promu amiral et commandant-en-chef de la 1ère flotte en 1910 avant d'intégrer la réserve l'année suivante. Il meurt en 1920 sans avoir repris du service actif y compris durant le premier conflit mondial.
Zinovy RozhestvenskyZinovy Rozhestvensky (11 novembre 1848-14 janvier 1909) était amiral de la marine impériale russe, commandant de la 2ème Escadre du Pacifique lors de la bataille de Tsushima, bataille qui fût précédée d'une véritable épopée de 29000km (18000 miles) depuis Liepaja (auj. En Lettonie) et jusqu'aux eaux coréennes.
Fils d'un physicien de Saint-Pétersbourg, il intègre la marine à l'âge de 17 ans. Il est diplomé du corps des cadets de la marine où il apprend l'anglais et le français en 1868 puis de l'Académie d'Artillerie Mikhailovsky en 1873. Il sert comme officier canonnier au sein de la flotte de la Baltique avant d'être transféré en 1876 à la flotte de la mer Noire.
Il participe à la guerre russo-turque en 1877, recevant à son issue l'ordre de Saint Vladimir et l'ordre de Saint George, devenant lieutenant commander. En dépit de la révélation par la presse d'avoir falsifié ses rapports, la carrière de Rozhestvensky n'en souffrit pas. Entre 1883 et 1885, il sert de conseiller à la nouvelle marine bulgare.
Il retourne ensuite à sa carrière au sein de la marine russe, étant attaché naval à Londres de 1891 à 1893 avant de reprendre un commandement à la mer en l’occurrence le cuirassé Vladimir Monomakh qui appartenait à l'escadre russe de la Méditerranée alors commandée par l'amiral Makarov.
Contre-amiral en 1898, il prend la tête de l'école de canonnage de la flotte de la Baltique. En 1902 il devient chef d'état-major naval et proposa un plan pour renforcer la marine impériale russe en Extrême-Orient.
Quand la guerre russo-japonaise éclate, Rozhdestvensky est commandant de la flotte de la Baltique. Alors que la situation russe devient critique, Nicolas II le charge de rallier l'Extrême-Orient pour tenter de renverser le cours des choses. En militaire discipliné il exécuta la mission mais dès le début il se montra critique.
Au cours de la bataille Rozhdestvensky fût blessé à la tête par un éclat d'obus ce qui l'obligea à quitter son navire-amiral pour les destroyers Buinii puis Bedovii. Il est fait prisonnier quand ce dernier navire fût capturé par le Japon. Soigné dans un hôpital japonais, il reçut la visite de l'amiral Togo qui le réconforta. Il est libéré après le traité de Portsmouth.
En 1906, Rozhdestvensky est traduit en cour martiale avec les autres commandants de cuirassés survivants. Il assuma une totalité responsabilité. Les officiers condamnés à mort furent graciés par le tsar au profit de courtes peines de prison.
Zinovy Rozhdestvensky passe les dernières années de sa vie dans la région de Saint-Pétersbourg, vivant en reclus. Il est meurt le 14 janvier 1909 des suites d'une crise cardiaque.
Nikolai NebogatovNikolai Ivanovitch Nebogatov (20 avril 1849-4 août 1922) est un amiral russe qui à servit au sein de la marine impériale russe de 1869 à 1905.
Fils d'une famille d'officiers de marine de la région de Saint-Petersbourg, il sort diplômé du corps des cadets de mer en 1869. Il devient lieutenant en 1874 avant de commander le croiseur Razboinik entre 1882 et 1886 avant de commander deux autres canonnières. Après une succession de commandements à la mer, il devient chef de l'école de canonnage de la flotte de la Baltique, devenant contre-amiral en 1901.
Il commande la 3ème Escadre du Pacifique, un regroupement de navires obsolètes censé renforcer la 2ème Escadre du Pacifique de Rozhdestvensky. Le surnom de ce groupement est édifiant : les «coule-tout-seul». Il retrouve la 2ème Escadre à Cam-Ranh en Indochine mais Rozhdestvensky hostile à ce «renfort» ne partage pas sa stratégie future alors qu'après la mort de l'amiral Dimitri von Fölkersam.
Après la destruction de la flotte du Pacifique et la capture de l'amiral Rozhdestvensky, Nebogatov devient de facto le commandant des restes de la flotte russe. Ne voulant pas sacrifier toute une génération d'officiers, Nikolai Nebogatov décide de se rendre ce qui lui sera énormément reproché en Russie.
Fait prisonnier par les japonais, il est viré de la marine russe et privé de tous ses titres de noblesse et à son retour en Russie, lui et 77 de ses subordonnés sont arrêtés et traduits en cour martiale en décembre 1906.
Nebogatov et trois de ses capitaines sont condamnés à mort le 25 décembre 1906 mais ils échappent au peloton d'exécution grâce au tsar qui les gracient, les hommes sont condamnés à dix ans de prison. Il est libéré de la prison Saint Pierre et Paul en mai 1909 suite au pardon du tsar à l'occasion de l'anniversaire du tsar. L'ex-amiral s'installe à Moscou où il meurt en 1922.
Oskar EnqvistOskar Wilhelm Enqvist (Gatchina, gouvernorat de Saint-Petersbourg 28 octobre 1849-Krondstadt 3 mars 1912) est un marin et amiral issu de la minorité finno-suédoise (confession luthérienne) mais servant dans la marine impériale russe, la Finlande appartenant à l'époque à l'empire russe.
Appartenant à la même promotion du corps naval de cadets que l'amiral Nebogatov (1866), il est garde-marin en 1869 et aspirant en 1871. Servant au sein de la flotte de la Baltique de 1871 à 1874, il devient lieutenant le 30 août 1874.
De 1884 à 1886, il commande la canonnière Sivuch envoyée en Extrême-Orient. Capitaine de 2ème rang en 1886, il retourne en Russie en octobre 1887. Il retourne en Extrême-Orient en 1890/91 commandant le croiseur Pamiat Azova qui transportait dans la région le tsarevitch Nicolas, futur Nicolas II.
Il effectue des relèves hydrographiques dans le détroit de Corée entre 1891 et 1893 avant de devenir capitaine de 1er rang en 1894.
Capitaine du croiseur Gerzog Edinburgski le 5 juin 1895, il commande le navire jusqu'en 1899, devenant contre-amiral le 6 décembre 1901. De 1902 à 1904, il commande le port et la ville de Nikolaïev.
Au début de la guerre russo-japonaise,il obtient le commandant de la 1ère division de croiseurs de la 2ème Escadre du Pacifique (1st Cruiser Division 2nd Pacific Squadron) alors que des officiers plus anciens auraient pu espérer ce commandement. Il met sa marque sur le nouveau croiseur Oleg.
Le vice-amiral Zinovy Rozhdestvensky voyait Enqvist comme un opportuniste et lui refusa un commandement indépendant, l'obligeant à le suivre durant le contournement du continent africain par le cap de Bonne Espérance.
Durant la bataille de Tsushima, il refuse de se rendre, préférant fuir. Avec le Zhemchug et l'Aurora, l'Oleg rallie port neutre de Manille où les trois croiseurs sont internés jusqu'à la fin de la guerre. A son retour en Russie, il est viré de la marine le 10 novembre 1907 avec le rang de vice-amiral. L'amiral Oskar Wilhelm Enqvist le 3 mars 1912 à Krondstadt et enterré sur place.