| Commentaires rubrique photo | |
|
+14ironclaude Bernard P. A. Bleu Marine Le_MDD pascal LE BRETON JJMM valdechalvagne Takagi DahliaBleue warburton robunker NIALA Loïc Charpentier 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 25 Mar 2018, 20:32 | |
| Merci Le Breton, je ne connaissais pas cette appellation, en outre comme le terme de destroyer était accolé au nom du porte-avions Magnificent je n'ai pas compris sa signification. Cordialement
Alain |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Les tourelles quadruples de 356mm des KING GEORGE V Mar 27 Mar 2018, 14:58 | |
| Pour les pièces de très gros calibres (+ de 30 cm), les Allemands avaient, systématiquement, écarté la solution tourelle triple ou quadruple, en raison de l'accumulation des perturbations entre pièces, lors des tirs de salves. D'après ce que j'ai cru comprendre, nos cuirassés Richelieu & Jean Bart avaient souffert du même "mal", pas totalement rédhibitoire mais sérieusement enquiquinant.
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 27 Mar 2018, 15:15 | |
| Pour le Richelieu on a résolu le probleme en tirant par demi-salves décalées: 2+ 2 |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 27 Mar 2018, 15:34 | |
| Sur les Richelieu et Dunkerque le tir s'effectuait par demi-tourelles, chaque tourelle quadruple étant constituée de deux demi-tourelles doubles bâbord et tribord donc chaque demi-salve de quatre obus concernait une demi tourelle par tourelle. Sur nos quatre bâtiments chaque tourelle quadruple fonctionnait comme une tourelle double sauf que chaque volée comportait deux tubes au lieu d'un. C'est à ce niveau là que çà péchait car l'effet de sillage entre obus concernait les obus tirés en même temps par les tubes d'une même demi tourelle, ce qui se comprend aisément au vu de la proximité des tubes d'une même volée. C'est ce à quoi on tente d'apporter une solution à Mers el Kébir en mai 1948. Les tubes extérieurs des demi-tourelles tirent avec un retard de 60 millisecondes. Dès lors la dispersion passe de 950 m à 25 700 m en moyenne à 300 m en moyenne ...
No comment ! Par comparaison en 1944 la dispersion observée par les Américains sur les salves du Yamato à 31 000 m (bataille de Samar) est en moyenne inférieure à 400 m, les deux cuirassés japonais sont équipés de retardateurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Croiseurs soviétiques Mer 28 Mar 2018, 07:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Indonésie Jeu 29 Mar 2018, 10:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Projet 22160 Sam 31 Mar 2018, 16:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Balaklava Mar 03 Avr 2018, 01:40 | |
| A la grande époque soviétique A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Balaklava commenté Mar 03 Avr 2018, 01:58 | |
| 613 Whiskey 613S version du précédent modifié pour le sauvetage. Un seul, le S-142 641 Fox Trot 651 Juliett Tous à propulsion classique, mais capables de torpilles à tête nucléaires, stockées sous la montagne derrière la dernière maison à droite A+ PS: pour ceux que cela intéresse, j'ai un fichier pdf avec tout le détail de l'intérieur, commenté en français. Me contacter en mp. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 03 Avr 2018, 02:32 | |
| |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: HMS Charybdis Mar 10 Avr 2018, 16:07 | |
| à propos des croiseurs légers de la classe D IDO, et de la Charybde en particulier : - Citation :
- Le HMS Charybdis (88) […] La frégate HMS Charybdis (F-75) en compagnie du porte-avions HMS Bulwark […]
… et, possiblement, du yacht royal HMY Britannia , sur la plage arrière duquel il n'est pas impossible que la Queen en personne soit au poste d'admiration ? à moins que ce soit la princesse Margaret ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 17 Avr 2018, 11:28 | |
| Bonjour "en 1952 il est vendu en Tchécoslovaquie et est rebaptisé Republika" Et oui, la Tchécoslovaquie disposait d'un bassin franc dans le port de Hambourg d'autant que je m'en souvienne. En tant que pays enclavé. La Suisse doit avoir cette même facilité quelque part A+ |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 17 Avr 2018, 12:09 | |
| Merci du renseignement, je ne me suis même pas posé la question quel pouvait être le port d'attache d'un navire Tchécoslovaque. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Mar 17 Avr 2018, 12:30 | |
| - Starshiy a écrit:
- […] La Suisse doit avoir cette même facilité quelque part […]
Les navires marchands helvètes ont pour port d'attache Bâle, et relâchent à Rotterdam. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Sujet: Cuirassés russes/soviètiques Dim 29 Avr 2018, 11:18 | |
| Il est vraiment très moche, le Sébastopol (cf. photos DB, ce jour). C'est rare de voir un cuirassé avec aussi peu d'élégance de ses lignes. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 29 Avr 2018, 12:09 | |
| Le Sebastopol n'étaient pas particulièrement beau, mais en plus en 1929 lors de son éscale à Brest il portait une étrave provisoire qui ne l'arrangeait pas; il était en cours de transfert de la Baltique à la mer Noire en 1929,lorsque avarié par le mauvais temps rencontré, il doit faire escale imprévue pour réparations à Brest, l'étrave d'origine n'ayant pas résisté à la tempête, c'est lors de cette escale que les photos de DahliaBleue ont été prises.
P/S: c'est d'autant plus bizarre que ces cuirassés conçus pour la Baltique avaient une étrave brise-glaces, dont on attendrait une résistance supérieure à la moyenne. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 29 Avr 2018, 12:45 | |
| - Citation :
- Le Sebastopol n'était pas particulièrement beau, mais en plus en 1929 lors de son escale à Brest il portait une étrave provisoire qui ne l'arrangeait pas ; […] l'étrave d'origine n'ayant pas résisté à la tempête, […]
P/S: c'est d'autant plus bizarre que ces cuirassés conçus pour la Baltique avaient une étrave brise-glaces, dont on attendrait une résistance supérieure à la moyenne. La partie étrave des œuvres vives (celle destinée à briser la glace) avait dû résister ; ce qui a été endommagé, ça devait être la guibre tulipée… |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 29 Avr 2018, 13:42 | |
| - DahliaBleue a écrit:
-
- Citation :
- Le Sebastopol n'était pas particulièrement beau, mais en plus en 1929 lors de son escale à Brest il portait une étrave provisoire qui ne l'arrangeait pas ; […] l'étrave d'origine n'ayant pas résisté à la tempête, […]
P/S: c'est d'autant plus bizarre que ces cuirassés conçus pour la Baltique avaient une étrave brise-glaces, dont on attendrait une résistance supérieure à la moyenne. La partie étrave des œuvres vives (celle destinée à briser la glace) avait dû résister ; ce qui a été endommagé, ça devait être la guibre tulipée… Etrave conçue ou non pour briser la glace, et en bon état ou non, ce bâtiment de ligne était d'une laideur remarquable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 29 Avr 2018, 22:57 | |
| - Alferez a écrit:
- Merci, Starshy. J'espère que tu profites de la vie au pays de tes grands-parents.
Gracias, Caballero ! |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 06 Mai 2018, 16:13 | |
| Bonjour Le Breton,
J'ai un problème avec le destroyer australien HMAS Nepal présenté aujourd'hui; d'après mes sources le G02 perdu le 15 juin 1942 serait le Nestor et non le Nepal; celui ex Norseman marque G25 aurait été démoli en janvier 1956.
|
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 06 Mai 2018, 19:18 | |
| bonjour moi, j'en ai un avec la seconde photo du Bataan; elle ne représente pas un Tribal. ça prouve qu'on suit attentivement la rubrique; non ? |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 06 Mai 2018, 20:45 | |
| - NIALA a écrit:
- Bonjour Le Breton,
J'ai un problème avec le destroyer australien HMAS Nepal présenté aujourd'hui; d'après mes sources le G02 perdu le 15 juin 1942 serait le Nestor et non le Nepal; celui ex Norseman marque G25 aurait été démoli en janvier 1956.
Cette erreur impardonnable de ma part est corrigé........ _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Dim 06 Mai 2018, 20:47 | |
| - warburton a écrit:
- bonjour
moi, j'en ai un avec la seconde photo du Bataan; elle ne représente pas un Tribal. ça prouve qu'on suit attentivement la rubrique; non ? La photo est légende de la manière suivante : le Bataan en 1956 avec une cheminée en moins dans l'attente de sa démolition. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo Sam 02 Juin 2018, 23:28 | |
| bonsoir je ne peux pas m'empêcher de penser que Walter au lieu de se mêler de systèmes de propulsion, aurait du concurrencer les fabricants de décolorants. il aurait fait fortune… … avec les "blondes". |
|
| |
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Cuirassés britanniques Mar 17 Juil 2018, 15:57 | |
| - Takagi a écrit:
- Volées croisées des 406mm d'un cuirassé de la classe NELSON. L'équipage en tenue de sortie remonte ce qui semble être une aussière ou une ligne de remorque.
A priori, il y a des treuils, ou des tourets de cabestan, pour ça. Le seul cas que je connais où la tension de l'aussière se fait à la main est le transfert de personnel entre deux bâtiments. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires rubrique photo | |
| |
|
| |
| Commentaires rubrique photo | |
|