AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Débarquement en Provence et libération de Toulon

Aller en bas 
+7
Delambily
robunker
pascal
Loïc Charpentier
DahliaBleue
valdechalvagne
NIALA
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21208
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018, 17:01

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 1944_810
Le 15 août 1944 ce n'était pas les touristes qui débarquaient à Saint Tropez thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018, 17:58

Mon père devait être par là, dans le paquet ...
Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Drapeau2
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21208
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMer 14 Aoû 2019, 22:54

Pour les 75 ans du Débarquement en Provence une petite photo.

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Dale-r10
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:38

et si ont parlé aussi d elles ?
https://www.histoire-image.org/de/etudes/femmes-armee-liberation
http://www.elodiejauneau.fr/2012/08/il-y-68-ans-des-femmes-debarquaient.html
elles étaient pressentes !! ( le deuxième et plus féministe et politique )
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21208
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 11:44

Vous avez raison valdechalvagne, parlons en Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 12:20

ont les oublies très souvent !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12880
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 22:16

valdechalvagne a écrit:
on les oublie très souvent !
Pas trop quand même, pour peu qu'on s'intéresse à la question…
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2019, 07:40

Salut à Tous,


Aujourd'hui 28 août 2019, TOULON célèbre l'anniversaire de sa libération.

Rassemblement des associations patriotiques place d'Armes à 17 h 45, départ en cortège en direction du monument aux morts à 18 h 05.


Cordialement,


André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21208
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2019, 08:34

Pour célébrer l'anniversaire de la libération de Toulon quelques photos plus parlantes que tous les discours sur l'état de la rade et de l'arsenal à la libération de la Ville
.Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 1944_911
De haut en bas à Bregaillon  ALGERIE,ORFORD,ADROIT,VOLTA, PALME,LYNX, VERDUN,MOGADOR,STRABON,BISON, MARS,ERABLE, CHAMOIS

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 1944_912
Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 1944_913
Au Lazaret STRASBOURG,LA GALISSONNIERE

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 1944_914
Au quai Noel: TARTU,CASSARD,INDOMPTABLE

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 1944_915

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 1944_916
Ce qu'il reste du Dunkerque aux grands bassins Vauban

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 1944_110
Le quai Cronstadt
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 40
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2019, 00:19

Les appontements de Milhaud. De gauche à droite, un croiseur, l'Océan (qui va encore servir de source de pièces détachées malgré son état), et le Condorcet.

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Milhaud

Une vue rapprochée des deux cuirassés :

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Toulon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21208
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 14:34

Le 15 aout les vacanciers on tendance à oublier le débarquement en Provence alors: Very Happy quelques photos:

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Dp2_ca12
Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Dp3_ca13
Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Dp4_ca11
Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Dp5_ca11

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Dp6_ca12
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 40
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:28

Sympa les photos.
C'est un effet d'optique ou bien sur la quatrième on voit des soldats porter des casques Adrian ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21208
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:42

C'est quoi des casques Adrian, ce n'est pas compatible avec le débarquement en Provence?
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:54

beaucoup de monde oubli cette parti la de la liberation !
mon père était dans le maquis quand à ma mère malgré son jeune age 14 ans en 42 , participer a la resistence avec mes oncles dont un qui a fini sur dénonciation dans un camp nazi
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 40
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 20:10

NIALA a écrit:
C'est quoi des casques Adrian, ce n'est pas compatible avec le débarquement en Provence?

Les casques portés par nos soldats et marins d'environ 1915 jusqu'à 1940 (et au-delà dans l'Empire), et aussi par nos pompiers et gendarmes jusque dans les années 70 (tout cela de mémoire).

Ma surprise vient du fait que nos soldats des FFL étaient équipés de matériels britishs ou américains, du coup je suis surpris d'en voir sur une photo de ce débarquement, cela veut dire que l'on en avait en stock suffisamment, c'est bien pour identifier nos soldats sur les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
DahliaRose
Premier Maître
Premier Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 704
Age : 13
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 20:56

ecourtial a écrit:
[…] Les casques portés par nos soldats et marins d'environ 1915 jusqu'à 1940 (et au-delà dans l'Empire), et aussi par nos pompiers et gendarmes jusque dans les années 70 (tout cela de mémoire).

Ma surprise vient du fait que nos soldats des FFL étaient équipés de matériels britishs ou américains, du coup je suis surpris d'en voir sur une photo de ce débarquement, cela veut dire que l'on en avait en stock suffisamment, c'est bien pour identifier nos soldats sur les photos ; )
Une grande partie (sinon la totalité) des troupes françaises débarquées en Provence était l'Armée française de la Libération.
Les FFL avaient été dissoutes le 1er août 1943 - soit juste une année auparavant - et fusionnée avec l'Armée d'Afrique.

Donc leurs équipements étaient majoritairement ceux des troupes africaines ou coloniales.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21208
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 20:56

Merci pour ce renseignement, je craignait que cela ne remette en cause l'identification de la photo, on est jamais à l'abris d'une erreur de légende.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022, 21:17

Pour ma part, j'avais posé plein de questions à mon père qui a fait ce débarquement le 15 aout 44. Tout l'équipement de son unité était US (2 ème DIM)
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 40
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022, 08:40

DahliaRose a écrit:
ecourtial a écrit:
[…] Les casques portés par nos soldats et marins d'environ 1915 jusqu'à 1940 (et au-delà dans l'Empire), et aussi par nos pompiers et gendarmes jusque dans les années 70 (tout cela de mémoire).

Ma surprise vient du fait que nos soldats des FFL étaient équipés de matériels britishs ou américains, du coup je suis surpris d'en voir sur une photo de ce débarquement, cela veut dire que l'on en avait en stock suffisamment, c'est bien pour identifier nos soldats sur les photos ; )
Une grande partie (sinon la totalité) des troupes françaises débarquées en Provence était l'Armée française de la Libération.
Les FFL avaient été dissoutes le 1er août 1943 - soit juste une année auparavant - et fusionnée avec l'Armée d'Afrique.

Donc leurs équipements étaient majoritairement ceux des troupes africaines ou coloniales.

Abus de langage de ma part, je faisais référence aux forces gaullistes en général  Embarassed  .
Dans tous les cas cela ne change pas grand chose à ma remarque : c'est une surprise de voir cela, car à partir de 1943 notre armée était clairement équipée par les américains, d'ailleurs "Ike" ne manquera pas de la rappeler à De Gaulle en décembre 1944 lors de la bataille des Ardennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4891
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022, 11:06

ecourtial a écrit:
NIALA a écrit:
C'est quoi des casques Adrian, ce n'est pas compatible avec le débarquement en Provence?

Les casques portés par nos soldats et marins d'environ 1915 jusqu'à 1940 (et au-delà dans l'Empire), et aussi par nos pompiers et gendarmes jusque dans les années 70 (tout cela de mémoire).

Ma surprise vient du fait que nos soldats des FFL étaient équipés de matériels britishs ou américains, du coup je suis surpris d'en voir sur une photo de ce débarquement, cela veut dire que l'on en avait en stock suffisamment, c'est bien pour identifier nos soldats sur les photos Wink

L'équipement était américain, mais le casque Adrian constituait, lui, un symbole militaire national - accessoirement, en dépit de son aspect un peu "désuet", sa qualité de protection était des plus correctes -.

Sur le cliché, ci-dessous, des goumier marocains, en France, dont les guêtres et les cartouchières en toile semblent être des fournitures US. Le casque, lui, est britannique, parce que sa forme était mieux adaptée au port du chèche en-dessous - même, si, là, aucun des goumiers ne semble être coiffé du chèche. -.

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 F_de_l10
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022, 11:50

Starshiy a écrit:
Pour ma part, j'avais posé plein de questions à mon père qui a fait ce débarquement le 15 aout 44. Tout l'équipement de son unité était US (2 ème DIM)

j avais poser des question à mes parents mais ils ont jamais trop voulus répondre en parlant de cette période !
je sais que mon père avait beaucoup souffert de la faim et du froid dans le maquis !
quand à ma mère elle transporter des papiers et des message pour les maquisard et des faux papier pour des enfants d origine juive ( elle travailler à l hôpital Lenval à Nice qui était tenue par des sœur à l époque )

petite aparté : je sais que ma mère une de ses sœurs et un de mes oncles avait réussi à voler des armes et des munitions et les avais cacher mais j ai jamais réussi à lui tirer les ver du nez de l endroit où ils les avait cacher !!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Premier Maître
Premier Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 704
Age : 13
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022, 12:06

valdechalvagne a écrit:
[…] j'avais posé des questions à mes parents mais ils ont jamais trop voulu répondre en parlant de cette période ! […]
quant à ma mère elle transportait des papiers et des messages pour les maquisards et des faux papiers pour des enfants d'origine juive (elle travaillait à l'hôpital Lenval à Nice qui était tenu par des sœurs à l'époque)

petit aparté : je sais que ma mère une de ses sœurs et un de mes oncles avait réussi à voler des armes et des munitions et les avaient cachées mais j'ai jamais réussi à lui tirer les vers du nez de l'endroit où ils les avaient cachées !!
C'est le propre des vrais héros, de ne pas verser dans la vantardise et de toujours rester modestes.
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022, 12:34

DahliaRose a écrit:
valdechalvagne a écrit:
[…] j'avais posé des questions à mes parents mais ils ont jamais trop voulu répondre en parlant de cette période ! […]
quant à ma mère elle transportait des papiers et des messages pour les maquisards et des faux papiers pour des enfants d'origine juive (elle travaillait à l'hôpital Lenval à Nice qui était tenu par des sœurs à l'époque)

petit aparté : je sais que ma mère une de ses sœurs et un de mes oncles avait réussi à voler des armes et des munitions et les avaient cachées mais j'ai jamais réussi à lui tirer les vers du nez de l'endroit où ils les avaient cachées !!
C'est le propre des vrais héros, de ne pas verser dans la vantardise et de toujours rester modestes.

je sais Dahlia !
j en est plus appris sur tout se qu 'a fait ma mère pendant cette période de sa vie par mes tantes et oncles que par ma mère !

( mon père était d origine italienne , ils étaient venue en France en famille en 36 je croi , son père (mon grand père donc ) était communiste et donc poursuivi en Italie ) donc mon père est rentrais dans le maquis en 42 il avait 16 ans , à la fin de la guerre , il a du faire 2 ans d armé en plus pour obtenir la nationalité française
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 40
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022, 13:40

Loïc Charpentier a écrit:


L'équipement était américain, mais le casque Adrian constituait, lui, un symbole militaire national - accessoirement, en dépit de son aspect un peu "désuet", sa qualité de protection était des plus correctes -.

Qualité qui a encore été prouvée récemment par une étude... américaine Mr. Green
Malheureusement ce symbole national fut très peu visible durant la seconde guerre mondiale car comme évoqué plus haut nos troupes dans le camp du monde libre étaient coiffées le plus souvent du bol de soupe anglais ou du casque américain. En fait le plus souvent quand on voit de l'Adrian sur des clichés ou vidéos du second conflit mondial c'est pour voir des troupes françaises se rendre. Les ricains adorent ce genre de document, surtout depuis 2003.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022, 14:17

ecourtial a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:


L'équipement était américain, mais le casque Adrian constituait, lui, un symbole militaire national - accessoirement, en dépit de son aspect un peu "désuet", sa qualité de protection était des plus correctes -.

Qualité qui a encore été prouvée récemment par une étude... américaine Mr. Green
Malheureusement ce symbole national fut très peu visible durant la seconde guerre mondiale car comme évoqué plus haut nos troupes dans le camp du monde libre étaient coiffées le plus souvent du bol de soupe anglais ou du casque américain. En fait le plus souvent quand on voit de l'Adrian sur des clichés ou vidéos du second conflit mondial c'est pour voir des troupes françaises se rendre. Les ricains adorent ce genre de document, surtout depuis 2003.

ont a vu le même rapport ecourtial ! des essai au choc , au souffle , et au vibration
apparemment seul les casque moderne en kevlar et acier  son équivalent en résistance tout du simplement  !
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-02-18/un-casque-francais-de-1915-protege-mieux-des-souffles-d-explosion-que-les-casques-modernes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon   Débarquement en Provence et libération de Toulon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débarquement en Provence et libération de Toulon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIBERATION (Belgian NAVY)
» question sur officier de navigation
» 6 juin 1944 Débarquement en Normandie
» Le SM Casabianca artisan de la libération de la Corse
» D'un débarquement à l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: