| Débarquement en Provence et libération de Toulon | |
|
+7Delambily robunker pascal Loïc Charpentier DahliaBleue valdechalvagne NIALA 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mar 14 Aoû 2018, 17:58 | |
| Mon père devait être par là, dans le paquet ... |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mer 14 Aoû 2019, 22:54 | |
| Pour les 75 ans du Débarquement en Provence une petite photo. |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Jeu 15 Aoû 2019, 10:38 | |
| et si ont parlé aussi d elles ? https://www.histoire-image.org/de/etudes/femmes-armee-liberation http://www.elodiejauneau.fr/2012/08/il-y-68-ans-des-femmes-debarquaient.html elles étaient pressentes !! ( le deuxième et plus féministe et politique ) |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Jeu 15 Aoû 2019, 11:44 | |
| Vous avez raison valdechalvagne, parlons en |
|
| |
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Jeu 15 Aoû 2019, 12:20 | |
| ont les oublies très souvent ! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Jeu 15 Aoû 2019, 22:16 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- on les oublie très souvent !
Pas trop quand même, pour peu qu'on s'intéresse à la question… |
|
| |
Delambily Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 143 Age : 84 Ville : TOULON Emploi : du temps chargé Date d'inscription : 26/10/2016
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mer 28 Aoû 2019, 07:40 | |
| Salut à Tous,
Aujourd'hui 28 août 2019, TOULON célèbre l'anniversaire de sa libération.
Rassemblement des associations patriotiques place d'Armes à 17 h 45, départ en cortège en direction du monument aux morts à 18 h 05.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mer 28 Aoû 2019, 08:34 | |
| Pour célébrer l'anniversaire de la libération de Toulon quelques photos plus parlantes que tous les discours sur l'état de la rade et de l'arsenal à la libération de la Ville. De haut en bas à Bregaillon ALGERIE,ORFORD,ADROIT,VOLTA, PALME,LYNX, VERDUN,MOGADOR,STRABON,BISON, MARS,ERABLE, CHAMOIS Au Lazaret STRASBOURG,LA GALISSONNIERE Au quai Noel: TARTU,CASSARD,INDOMPTABLE Ce qu'il reste du Dunkerque aux grands bassins Vauban Le quai Cronstadt |
|
| |
ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Jeu 29 Aoû 2019, 00:19 | |
| Les appontements de Milhaud. De gauche à droite, un croiseur, l' Océan (qui va encore servir de source de pièces détachées malgré son état), et le Condorcet. Une vue rapprochée des deux cuirassés : |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Lun 15 Aoû 2022, 14:34 | |
| |
|
| |
ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Lun 15 Aoû 2022, 18:28 | |
| Sympa les photos. C'est un effet d'optique ou bien sur la quatrième on voit des soldats porter des casques Adrian ? |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Lun 15 Aoû 2022, 18:42 | |
| C'est quoi des casques Adrian, ce n'est pas compatible avec le débarquement en Provence? |
|
| |
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Lun 15 Aoû 2022, 18:54 | |
| beaucoup de monde oubli cette parti la de la liberation ! mon père était dans le maquis quand à ma mère malgré son jeune age 14 ans en 42 , participer a la resistence avec mes oncles dont un qui a fini sur dénonciation dans un camp nazi |
|
| |
ecourtial Major
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Lun 15 Aoû 2022, 20:10 | |
| - NIALA a écrit:
- C'est quoi des casques Adrian, ce n'est pas compatible avec le débarquement en Provence?
Les casques portés par nos soldats et marins d'environ 1915 jusqu'à 1940 (et au-delà dans l'Empire), et aussi par nos pompiers et gendarmes jusque dans les années 70 (tout cela de mémoire). Ma surprise vient du fait que nos soldats des FFL étaient équipés de matériels britishs ou américains, du coup je suis surpris d'en voir sur une photo de ce débarquement, cela veut dire que l'on en avait en stock suffisamment, c'est bien pour identifier nos soldats sur les photos |
|
| |
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Lun 15 Aoû 2022, 20:56 | |
| - ecourtial a écrit:
- […] Les casques portés par nos soldats et marins d'environ 1915 jusqu'à 1940 (et au-delà dans l'Empire), et aussi par nos pompiers et gendarmes jusque dans les années 70 (tout cela de mémoire).
Ma surprise vient du fait que nos soldats des FFL étaient équipés de matériels britishs ou américains, du coup je suis surpris d'en voir sur une photo de ce débarquement, cela veut dire que l'on en avait en stock suffisamment, c'est bien pour identifier nos soldats sur les photos ; ) Une grande partie (sinon la totalité) des troupes françaises débarquées en Provence était l' Armée française de la Libération. Les FFL avaient été dissoutes le 1er août 1943 - soit juste une année auparavant - et fusionnée avec l'Armée d'Afrique. Donc leurs équipements étaient majoritairement ceux des troupes africaines ou coloniales. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Lun 15 Aoû 2022, 20:56 | |
| Merci pour ce renseignement, je craignait que cela ne remette en cause l'identification de la photo, on est jamais à l'abris d'une erreur de légende. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Lun 15 Aoû 2022, 21:17 | |
| Pour ma part, j'avais posé plein de questions à mon père qui a fait ce débarquement le 15 aout 44. Tout l'équipement de son unité était US (2 ème DIM) |
|
| |
ecourtial Major
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mar 16 Aoû 2022, 08:40 | |
| - DahliaRose a écrit:
- ecourtial a écrit:
- […] Les casques portés par nos soldats et marins d'environ 1915 jusqu'à 1940 (et au-delà dans l'Empire), et aussi par nos pompiers et gendarmes jusque dans les années 70 (tout cela de mémoire).
Ma surprise vient du fait que nos soldats des FFL étaient équipés de matériels britishs ou américains, du coup je suis surpris d'en voir sur une photo de ce débarquement, cela veut dire que l'on en avait en stock suffisamment, c'est bien pour identifier nos soldats sur les photos ; ) Une grande partie (sinon la totalité) des troupes françaises débarquées en Provence était l'Armée française de la Libération. Les FFL avaient été dissoutes le 1er août 1943 - soit juste une année auparavant - et fusionnée avec l'Armée d'Afrique.
Donc leurs équipements étaient majoritairement ceux des troupes africaines ou coloniales. Abus de langage de ma part, je faisais référence aux forces gaullistes en général . Dans tous les cas cela ne change pas grand chose à ma remarque : c'est une surprise de voir cela, car à partir de 1943 notre armée était clairement équipée par les américains, d'ailleurs "Ike" ne manquera pas de la rappeler à De Gaulle en décembre 1944 lors de la bataille des Ardennes. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mar 16 Aoû 2022, 11:06 | |
| - ecourtial a écrit:
- NIALA a écrit:
- C'est quoi des casques Adrian, ce n'est pas compatible avec le débarquement en Provence?
Les casques portés par nos soldats et marins d'environ 1915 jusqu'à 1940 (et au-delà dans l'Empire), et aussi par nos pompiers et gendarmes jusque dans les années 70 (tout cela de mémoire).
Ma surprise vient du fait que nos soldats des FFL étaient équipés de matériels britishs ou américains, du coup je suis surpris d'en voir sur une photo de ce débarquement, cela veut dire que l'on en avait en stock suffisamment, c'est bien pour identifier nos soldats sur les photos L'équipement était américain, mais le casque Adrian constituait, lui, un symbole militaire national - accessoirement, en dépit de son aspect un peu "désuet", sa qualité de protection était des plus correctes -. Sur le cliché, ci-dessous, des goumier marocains, en France, dont les guêtres et les cartouchières en toile semblent être des fournitures US. Le casque, lui, est britannique, parce que sa forme était mieux adaptée au port du chèche en-dessous - même, si, là, aucun des goumiers ne semble être coiffé du chèche. -. |
|
| |
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mar 16 Aoû 2022, 11:50 | |
| - Starshiy a écrit:
- Pour ma part, j'avais posé plein de questions à mon père qui a fait ce débarquement le 15 aout 44. Tout l'équipement de son unité était US (2 ème DIM)
j avais poser des question à mes parents mais ils ont jamais trop voulus répondre en parlant de cette période ! je sais que mon père avait beaucoup souffert de la faim et du froid dans le maquis ! quand à ma mère elle transporter des papiers et des message pour les maquisard et des faux papier pour des enfants d origine juive ( elle travailler à l hôpital Lenval à Nice qui était tenue par des sœur à l époque ) petite aparté : je sais que ma mère une de ses sœurs et un de mes oncles avait réussi à voler des armes et des munitions et les avais cacher mais j ai jamais réussi à lui tirer les ver du nez de l endroit où ils les avait cacher !! |
|
| |
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mar 16 Aoû 2022, 12:06 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- […] j'avais posé des questions à mes parents mais ils ont jamais trop voulu répondre en parlant de cette période ! […]
quant à ma mère elle transportait des papiers et des messages pour les maquisards et des faux papiers pour des enfants d'origine juive (elle travaillait à l'hôpital Lenval à Nice qui était tenu par des sœurs à l'époque)
petit aparté : je sais que ma mère une de ses sœurs et un de mes oncles avait réussi à voler des armes et des munitions et les avaient cachées mais j'ai jamais réussi à lui tirer les vers du nez de l'endroit où ils les avaient cachées !!
C'est le propre des vrais héros, de ne pas verser dans la vantardise et de toujours rester modestes. |
|
| |
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mar 16 Aoû 2022, 12:34 | |
| - DahliaRose a écrit:
- valdechalvagne a écrit:
- […] j'avais posé des questions à mes parents mais ils ont jamais trop voulu répondre en parlant de cette période ! […]
quant à ma mère elle transportait des papiers et des messages pour les maquisards et des faux papiers pour des enfants d'origine juive (elle travaillait à l'hôpital Lenval à Nice qui était tenu par des sœurs à l'époque)
petit aparté : je sais que ma mère une de ses sœurs et un de mes oncles avait réussi à voler des armes et des munitions et les avaient cachées mais j'ai jamais réussi à lui tirer les vers du nez de l'endroit où ils les avaient cachées !!
C'est le propre des vrais héros, de ne pas verser dans la vantardise et de toujours rester modestes. je sais Dahlia ! j en est plus appris sur tout se qu 'a fait ma mère pendant cette période de sa vie par mes tantes et oncles que par ma mère ! ( mon père était d origine italienne , ils étaient venue en France en famille en 36 je croi , son père (mon grand père donc ) était communiste et donc poursuivi en Italie ) donc mon père est rentrais dans le maquis en 42 il avait 16 ans , à la fin de la guerre , il a du faire 2 ans d armé en plus pour obtenir la nationalité française |
|
| |
ecourtial Major
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mar 16 Aoû 2022, 13:40 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
L'équipement était américain, mais le casque Adrian constituait, lui, un symbole militaire national - accessoirement, en dépit de son aspect un peu "désuet", sa qualité de protection était des plus correctes -.
Qualité qui a encore été prouvée récemment par une étude... américaine Malheureusement ce symbole national fut très peu visible durant la seconde guerre mondiale car comme évoqué plus haut nos troupes dans le camp du monde libre étaient coiffées le plus souvent du bol de soupe anglais ou du casque américain. En fait le plus souvent quand on voit de l'Adrian sur des clichés ou vidéos du second conflit mondial c'est pour voir des troupes françaises se rendre. Les ricains adorent ce genre de document, surtout depuis 2003. |
|
| |
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon Mar 16 Aoû 2022, 14:17 | |
| - ecourtial a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
L'équipement était américain, mais le casque Adrian constituait, lui, un symbole militaire national - accessoirement, en dépit de son aspect un peu "désuet", sa qualité de protection était des plus correctes -.
Qualité qui a encore été prouvée récemment par une étude... américaine Malheureusement ce symbole national fut très peu visible durant la seconde guerre mondiale car comme évoqué plus haut nos troupes dans le camp du monde libre étaient coiffées le plus souvent du bol de soupe anglais ou du casque américain. En fait le plus souvent quand on voit de l'Adrian sur des clichés ou vidéos du second conflit mondial c'est pour voir des troupes françaises se rendre. Les ricains adorent ce genre de document, surtout depuis 2003. ont a vu le même rapport ecourtial ! des essai au choc , au souffle , et au vibration apparemment seul les casque moderne en kevlar et acier son équivalent en résistance tout du simplement ! https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-02-18/un-casque-francais-de-1915-protege-mieux-des-souffles-d-explosion-que-les-casques-modernes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débarquement en Provence et libération de Toulon | |
| |
|
| |
| Débarquement en Provence et libération de Toulon | |
|