AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 question sur officier de navigation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyLun 31 Jan 2011, 17:19

j'aurais une quesion pour ceux qui connaissent bien les insruments de navigation ( si c'est de navigation qu'il faut parler ) bien . sur ces deux photos , j'aurais souhaité savoir qu'est ce que ces deux officiers ont en bandoulliere ? ( les bandoullieres en corde blanche )

question sur officier de navigation  Isn_8610

question sur officier de navigation  Isn_8611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 17:39

Je ne pense pas que ce soit un appareil de navigation en bandoulière sur une passerelle de veille ou un aileron avec un officier (sextant, anémomètre à main ça m'étonnerais), les seuls appareils de navigation que je vois sont le répétiteur de relèvement et les jumelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: re   question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 17:46

merci chris Laughing

en faite je cherche a savoir qu'est ce qu'ils pouvaient bien avoir en bandouilliere , avec des cordage banc . sur les texte il est noté que se sont les officier de navigation , alors ....j'ai penser a tout appareils de navigation . maintenant ca peu etre autre chose .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 18:18

En tout cas, à l'époque, ils pouvaient fumer pendant le service Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 18:54

Pour une courroie, je verrais bien un étui pour les jumelles.

Et après tout pour l'autre, pourquoi pas un masque à gaz, surtout pour la seconde photo où ils sont sur rade...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 19:18

Requin a écrit:
En tout cas, à l'époque, ils pouvaient fumer pendant le service Mr.Red

En passerelle de veille extérieure ça arrive encore aujourd'hui Mr. Green , mais c'est vrai que c'est de plus en plus dur de trouver un coin sympa pour fumer avec tout ces bateaux carrés de plus en plus et sans ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: re    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 20:01

pour répondre a patrick , je te remercie de ton intéret salut , mais je pense pas a un masque a gaz , car les courroirs n'étais pas aussi grosses et pourquoi les autres officiers n'en non pas ? sur les deux photos .

j'aurais plus penser a un officier de quart avec un role bien particulier , avec un instrument ou quelques chose pour acomplir " sa mission " , peut etre un instrument d'origne anglaise 2gm ?

n'y a t'il vraiment personne qui sache ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 20:29

roselys 2 a écrit:
[…]je pense pas a un masque a gaz , car les courroirs n'étais pas aussi grosses et pourquoi les autres officiers n'en non pas ?[…]
j'aurais plus penser a un officier de quart avec un role bien particulier , avec un instrument ou quelques chose pour acomplir " sa mission " , peut etre un instrument d'origne anglaise 2gm ? // n'y a t'il vraiment personne qui sache ?[…]
En effet, une courroie de masque à gaz… Tous en auraient. Et, de mémoire, la menace "… B.C." n'était alors pas dominante, surtout en passerelle découverte (pas pareil à l'intérieur ou dans les fonds, en cas d'incendie…)
Des courroies lanières de paire de jumelles ? Elles sont en cuir brun (d'autres, sur la passerelle, en ont une paire… de jumelles ).

Ici, il s'agit d'une cordelette blanche (ou très claire). Portée par deux des officiers présents (première photo : un EV2 vue de dos, avec cordelettes croisées et, seconde photo : un EV1… qui fume).

Une sorte de fourragère ? Peut-être même la fouragère du bâtiment (est-ce bien une corvette classe FLOWER ? La Roselys, elle-même ?

La fourragère de la croix de la Libération ?


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 02 Fév 2011, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 21:32

la fourragère se porte en bandoulière ?

sur la tenue de service de surcroît ?

L'ordre de compagnon de la libération n'a-t-il pas été décerné après guerre ou après la libération du territoire en 45 ?

ALORS CETTE CORDELETTE

elle me fait penser à la corde en chanvre portée sur le battle dress de combat des SAS français lors des revues mais bon ici çà n'a pas lieu d'être

la corde d'un sifflet serait portée autour du cou, tout comme la dragonne du revolver d'ordonnance ...

Ou alors une bandoulière d'une tenue de cérémonie

le cuirassé qui passe derrière c'est un classe Nelson peut être le Rodney dans son camo 1944
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Nelson…   question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 22:52

pascal a écrit:
le cuirassé qui passe derrière c'est un classe Nelson peut être le Rodney dans son camo 1944
Aucun doute : le cuirassé appartient bien à la classe NELSON…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Ordre de la Libération    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 22:53

pascal a écrit:
L'ordre de compagnon de la libération n'a-t-il pas été décerné après guerre ou après la libération du territoire en 45 ?
L’ordre de la Libération a été institué le 16 novembre 1940 (par De Gaulle, à Brazzaville).
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Bandoulière ?   question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 22:54

pascal a écrit:
la fourragère se porte en bandoulière ? // sur la tenue de service de surcroît ? […] Ou alors une bandoulière d'une tenue de cérémonie
La fourragère ne se porte en effet pas en bandoulière. (Bandoulière = en écharpe de l’épaule à la hanche opposée). La fourragère se porte autour du bras gauche… Mais pas en tenue de service courant… (et encore moins à la mer).
Et ici, les porteurs ne sont pas en tenue de cérémonie…
Le terme n’est donc pas approprié.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Signe distinctif d'officier de quart.   question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 22:56

pascal a écrit:
la corde d'un sifflet serait portée autour du cou, tout comme la dragonne du revolver d'ordonnance ...
Plus vraisemblablement : les cordelettes (claires) observées ne sont portées que par un seul officier (à la fois) à la passerelle. Elles sont portées en "sautoir" (autour du cou).
Forte probabilité : c’est le signe distinctif, marqueur de la fonction d’officier de quart en titre.
Elle représentait, en effet, la cordelette du sifflet de manœuvre d’autrefois… avec ou sans sifflet, dans le cas présent ; l’important résidant dans le… symbole !


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 01 Fév 2011, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7366
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 22:58

Les deux photos montrent la passerelle de la frégate FNFL LA SURPRISE et derrière ce doit être le RODNEY.......photos prise juin 1944

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: La Surprise   question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 23:06

LE BRETON a écrit:
Les deux photos montrent la passerelle de la frégate FNFL LA SURPRISE et derrière ce doit être le RODNEY.......photos prise juin 1944
Donc très probablement pendant l'opération Overlord 44. Et avant le 20 juin, où La Surprise a été endommagée par une mine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyMar 01 Fév 2011, 23:17

J'ai déjà vu cette photo quelque part et elle avait suscité la même question, mais où ?

Il faut que je retrouve !

Mais je suis distrait en ce moment ( je suis amoureux question sur officier de navigation  Pas-ma-f Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  EmptyVen 04 Fév 2011, 06:49

DahliaBleue a écrit:
pascal a écrit:
la corde d'un sifflet serait portée autour du cou, tout comme la dragonne du revolver d'ordonnance ...
Plus vraisemblablement : les cordelettes (claires) observées ne sont portées que par un seul officier (à la fois) à la passerelle. Elles sont portées en "sautoir" (autour du cou).
Forte probabilité : c’est le signe distinctif, marqueur de la fonction d’officier de quart en titre.
Elle représentait, en effet, la cordelette du sifflet de manœuvre d’autrefois… avec ou sans sifflet, dans le cas présent ; l’important résidant dans le… symbole !

oui , sa me semble etre une tres bonne explication . Laughing bounce
depuis le temps que je cherchais a quoi pouver bien servire ces " cordelettes blanches "
merci dahliableue
c'est bien " la surprise " sur les deux photos , sur l'oprération overlord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur officier de navigation  Empty
MessageSujet: Re: question sur officier de navigation    question sur officier de navigation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur officier de navigation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casablanca : 13 septembre 1939, Le Pluton
» Dague d'officier de Marine
» Sabre d'officier de marine
» Jacques de Montrosier, Officier de marine.
» Navigation subpolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: