| PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 21 Fév 2014, 22:43 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Citation :
- […] il y a certainement des peintures plus ou moins résistantes à la rouille […]
Comme on peut s'en douter, la marine a une longue expérience du traitement des œuvres mortes. Ce sont surtout les sous-couches (d'accrochage et antirouille) qui doivent être appliquées avec soin.
pour avoir fait pas mal de peinture pendant mon dernier AT, je peux vous dire qu'on a bien pris le temps, on a fait tout comme il fallait hé ben ca rouille quand même, trop vite à mon gout d'ailleurs la marine met un pognon fou dans des peintures de merde vous avez déjà vu un paquebot qui se fait repeindre tout les 15 jours? non et pourtant ils ne pissent pas la rouille quand on voit la quantité de peinture, chromate, brosses, pinceaux et surtout les heures qu'on y passe il y aurait bien assez pour payer une bonne peinture qui tient quelques mois au lieu de quelques semaines j'ajouterai que les coulures de rouille c'est un problème qu'on aura de plus en plus avec les nouveaux bateaux "furtifs" qui sont pleins de recoins intraitables qui n'attendent même plus les sorties à la mer pour pisser la rouille |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 21 Fév 2014, 23:48 | |
| Je ne suis pas compétent pour me permettre de porter un jugement, mais :
J'ai vu récemment un reportage sur le nettoyage et peinture d'un très gros porte conteneurs de la MAERSK et c'est nickel !!
Il existe donc bien des produits et des méthodes qui donnent de bons résultats.
Mais trop chers peut-être ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 10:48 | |
| faudrait faire une bonne grosse étude comparant les quantités de produits, outils, engins, homme/heure, ... je ne suis pas sur que ce soit si rentable de continuer comme on le fait |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 11:33 | |
| En général, cela coute plus cher de faire de la merde que du bon boulot, les économies qu'on fait au début, on les perd largement dans le temps Dans le cas particulier de la Marine Nationale, il faut prendre en compte qu'à quai, les marins (embarqués) coutent de l'argent pour pas grand chose. Donc si on les utilise pour faire de l'entretien de coque, c'est quasiment de la main d'œuvre gratuite par rapport à une prestation extérieure. Sans compter que si le donneur d'ordre (celui qui paie) se fout que son navire ressemble à un tas de rouille, ça joue aussi Maintenant, les QMM devenant une espèce en voie de disparition dans la Marine, le coût de la main d'œuvre entretien risque d'exploser dans les prochaines années si on reste sur le même modèle |
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DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 12:48 | |
| Sommes-nous bien sûrs que la marine "se fiche totalement" que ses bâtiments ressemblent à des tas de rouille ?
De la même façon, les marins (embarqués) sont-ils si oisifs à quai qu'il faille à ce point solliciter leurs talents picturaux ?
Mais n'est-ce pas un peu contradictoire d'estimer à la fois qu'il s'agit alors d'une main d'œuvre "quasiment gratuite" et de s'attendre (en raison de la raréfaction des niveaux d'emploi élémentaires) à ce que le coût de cette main d'œuvre (d'entretien) explose dans les prochaines années ? Si elle est gratuite (charge salariale = 0), en raison de son oisiveté supposée, mais évitée, sa multiplication par un indice de solde élevé en fera toujours une main d'œuvre gratuite. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 13:31 | |
| Mais la Marine n'est pas celle qui paie la peinture, à priori, c'est plus un budget qui vient du SSF "Oisifs", non, Mais il faut bien reconnaitre que certaines spécialités ne sont pas débordés de boulot à quai. Donc quand on les détache x heures (pour faire de la peinture de coque par exemple) sans que cela affecte réellement d'autres taches (comme de la formation interne par exemple), et bien économiquement, c'est de la main d'œuvre pour ainsi dire gratuite. Quelque soit la tache qu'effectuera la personne en question, elle sera payée de toute façon. Maintenant, on constate que d'une génération à l'autre on divise en gros par 2 l'équipage des frégates (alors que les FREMM sont largement plus volumineuse que les F70), cela non-pas de manière proportionnée sur toute la pyramide des grades mais quasiment que sur les QMM. La question qui va vite se poser est : va t-on demander à un jeune officier-marinier ayant un BTS assez recherché dans le civil d'aller faire de la peinture sur coque ? J'ai comme un gros doute Donc il va falloir avoir plus recours à des prestations extérieurs (ex DCNS qui est aujourd'hui une entreprise comme une autre) et dans ce cas, avec le rapport coût de main œuvre / coût des produits, il est plus économique de prendre un produit de qualité qui va espacer dans le temps les besoins de refaire le boulot plutôt que de prendre des produits pas cher mais qui nécessiteront d'être refait souvent. Notez que le problème est moins important sur des bâtiments ayant besoin de beaucoup de main d'œuvre moins qualifiée comme les PA et les BCR |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 15:57 | |
| Le niveau des spécialisations dans la marine est de plus en plus élevé et comme vous je ne pense pas qu'un homme du rang formé et même de manière excellente à un métier qu'il a choisi, soit la solution à l'entretien des navires. Par ailleurs l'emploi des forces nécessite des temps à la mer de plus en plus long et dans les périodes de permission je vois mal comment il serait possible de mettre à la peinture le tiers de garde comme cela se faisait encore dans les années 60. Il reste les petits et grands carénages et là les arsenaux sont infiniment mieux équipés en moyens pour piquer la rouille et étendre la barbouille qui va bien avec une meilleure efficacité et un meilleur rendement. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 17:16 | |
| @ Requin en l’occurrence je suis un jeune officier-marinier possédant un DUT assez recherché dans le civil et je fais de l'art pictural il y a longtemps que ce ne sont plus que les équipages qui peignent, les second maitre non BS le font aussi
Le temps des équipages de frégate à 400 hommes est révolu et je peux te confirmer qu'à quai on a bien d'autres choses à faire que de repeindre le bateau (même si c'est plus ou moins vrai suivant les spécialités). le seul moment où on fait faire la peinture par les boites civiles c'est pendant les passages au bassin, moment où on refait toutes les parties immergées (les œuvres vives si je ne m'abuse) |
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DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 17:21 | |
| Si ce n'est pas la marine qui paie la peinture (c'est évidemment le budget entretien-flotte) c'est tout de même elle qui est la "cliente" de la prestation (le maître d'ouvrage, en quelque sorte), et à qui seront immédiatement proférés les reproches de laxisme et de laisser-aller. Sans compter l'effet désastreux d'un "tas de rouille" en escale (plus ou moins…) officielle, sur son image de marque et (accessoirement) sur celle de la France.
Par ailleurs, la peinture n'a pas pour unique but de "faire joli" (même si c'est loin d'être négligeable). Elle sert aussi à préserver (autant que faire se peut) l'intégrité du bâtiment et de ses équipements.
Puisque nous admettons donc que la marine ne peut les laisser se détériorer, mais aussi que l'effectif (de plus en plus indigent) des bâtiments actuels ne permet plus de consacrer un nombre d'hommes-heures suffisant pour l'entretien des surfaces, l'idée de faire appel à des prestations extérieures s'imposera donc assez naturellement, en effet.
Et l'on pourra s'attendre à des appels d'offre qui tiendront évidemment compte du rapport (coût de main œuvre + coût des produits) / résultat, le plus faible possible, donc le plus économique. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 17:49 | |
| - Dranibrut a écrit:
- Par ailleurs, la peinture n'a pas pour unique but de "faire joli" Elle sert aussi à préserver (autant que faire se peut) l'intégrité du bâtiment et de ses équipements.
voire à tenir ensemble les différents morceaux ^^ |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Fév 2014, 21:48 | |
| Bonjour,
J'avais lu quelque part que c'était surtout l'évolution des exigences en matière de sécurité et de conditions de travail qui avait mis fin aux corvées de coque à l'ancienne (émanations des produits, règles sur le travail en hauteur...). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 25 Fév 2014, 03:01 | |
| Probablement un peu de ça Le matelot est devenu cher |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 25 Fév 2014, 09:46 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour,
J'avais lu quelque part que c'était surtout l'évolution des exigences en matière de sécurité et de conditions de travail qui avait mis fin aux corvées de coque à l'ancienne (émanations des produits, règles sur le travail en hauteur...). Ou plutôt respect du Code du Travail |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 25 Fév 2014, 10:50 | |
| Faut construire en kevlar |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 25 Fév 2014, 20:03 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour,
J'avais lu quelque part que c'était surtout l'évolution des exigences en matière de sécurité et de conditions de travail qui avait mis fin aux corvées de coque à l'ancienne (émanations des produits, règles sur le travail en hauteur...). où as-tu vu que les corvée de coque n'existaient plus? à moins qu'on ne parle pas de la même chose |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 25 Fév 2014, 20:19 | |
| Sur marine forum ou ailleurs ? Je vois surtout que les bateaux d'aujourd'hui "pissent" beaucoup plus la rouille qu'à l'époque que j'ai connue - matricule 71 Est-ce qu'on laisse aujourd'hui peindre deux 'tafs assis sur une planche pendue à deux bouts et descendue le long de la coque ? J'en doute. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 25 Fév 2014, 20:25 | |
| oui, mais pas en métropole on utilise une nacelle |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 25 Fév 2014, 20:27 | |
| Merci. C'est bien à ce genre d'évolution que je faisais allusion. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 05 Mar 2014, 17:40 | |
| La peinture siliconée utilisée sur les 'La Fayette" et "Floréal" a l'air de bien tenir dans le temps ? N'est elle pas utilisée pour le CdG ? Moi aussi ça me fait un peu "mal au cœur" de voir nos bâtiments en apparence mal entretenue car c'est ce que donne l'impression de la rouille qui coule. Je ne compte pas le nombre d'heure que j'ai pu passer à peinde pour que mon bateau soit toujours présentable... (année 79-80). Et à cette époque j'ai rarement vu autant de rouille sur un batiment |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12882 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 05 Mar 2014, 17:51 | |
| - Michel47 a écrit:
- La peinture siliconée utilisée sur les 'La Fayette" et "Floréal" a l'air de bien tenir dans le temps ?
N'est elle pas utilisée pour le CdG ? […] Il semble que, dans l'ensemble, le porte-avions ait plutôt bonne tenue… à l'exception, justement, de ces caissons latéraux… qui précisément dénotent de l'ensemble ; sinon, on ne les aurait pas remarqués. |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 05 Mar 2014, 17:55 | |
| Bonjour,
Dans ma compréhension, la peinture siliconée est une peinture destinée aux oeuvres vives. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 05 Mar 2014, 18:11 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 05 Mar 2014, 18:20 | |
| Lors de l'essais peinture sur la FLF Aconit en 2008 c'est l'ensemble de la structure qui à reçu cette peinture siliconée. A ce jour je ne sais pas si c'est toujours l'ensemble du bâtiment ou seulement les œuvres vives ? Mais personnellement je peindrais l'ensemble du bâtiment avec ce type de peinture.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 05 Mar 2014, 18:25 | |
| Bien vu JJ mais il y avait quand même du boulot de peinture car il se devait d'être impeccable Le Pacha de l'époque ne voulait voir aucunes marques sur la coque, seules les marques noires des pneus étaient "autorisées" Pour avoir eu le QM Anquetil à côté, rouillé au retour de mission mais très vite "Parfais" 2-3 jours après.... Mais ça, c'était Avant |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 05 Mar 2014, 18:29 | |
| D'après le site du ministère de la défense :
"En effet, la peinture à la silicone est une peinture « mécanique » qui, grâce à la force du courant, empêche les salissures de s'accrocher à la coque. Par ailleurs, les propriétés de la silicone apportent une glisse supérieure à la carène. Ainsi, cette peinture permettrait d'optimiser la consommation en carburant et peut-être de la diminuer." |
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| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
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