- moi-même a écrit:
- valdechalvagne a écrit:
- doit on faire la liste de tout les problèmes des F35 ?
Elle existe déjà ! Je l'avais enregistrée quelque part… vais essayer de la retrouver…
En voilà une liste (non exhaustive) :
F-35 Déboires (au 8 mars 2015)
Année 2006:
janvier : Le Pentagone évoque de supprimer une version pour financer la guerre en Irak.
mars : Les USA ne veulent plus que Rolls-Royce fasse les moteurs (non respect terme du contrat)
Année 2007 :
mai : Avion d'essai numérotée AA - 1 a connu un court-circuit électrique qui a handicapé les commandes de vol de stabilisation horizontale
Année 2009 :
Possible Hack des réseaux administration Américaine et vol de données confidentielles (système électronique embarquée et des systèmes de furtivité). En gros les "ennemis" ont tout loisir de mettre au point les contre-mesures adaptées.
octobre : Le F-35 ne sera pas livré dans les délais… et coûtera plus cher que prévu… (Il y aura beaucoup de retard et d'augmentation du prix).
novembre : 1. Il faut adapter thermiquement (pas prévu) les ponts des P.-A. pour éviter qu'ils se détériorent sous l'effet des décollage/atterrissage verticaux.
2. Essais en vol du F-35B. Cloué au sol, suite à un problème de valve carburant.
3. Les USA ne veulent plus donner l'accès complet aux logiciels aux Britanniques (= dépendance pour la maintenance)
Année 2010:
janvier : 1. Le secrétaire à la défense US retarde le programme, et alloue 2.8 milliards de dollars initialement prévu pour l'achat d'avions à son développement.
2. retard des tests en vol, 16 des 168 sorties prévues ont été réalisées
février : Retard de livraisons de pièces à cause de changement de plans effectués par Lockheed
mai : 1. La communauté de 80% entre les diverses versions ne serait plus que de 25%
2. Soixante vols d'essais en quatre mois au lieu de 42 par mois
septembre : Trois gros soucis sur la version VSTOL qu´ils n'arrivent pas à résoudre pour le moment:
les ventilateurs de refroidissement thermique de l'appareil
les actionneurs de porte
les interrupteurs de courant des systèmes.
octobre : F-35B : 141 vols effectués au lieu de 181 prévus, à cause de différents problèmes techniques qui ont cloué les avions au sol:
- dysfonctionnement du logiciel conçu par BAE Systems qui contrôle les trois pompes de carburant du réacteur de l’appareil (extinction de toutes les pompes a carburant)
- problème avec les charnières de portes et autres accessoires propres au décollage vertical
novembre : 1. F-35B: Fissures trouvées dans la cloison étanche après test de fatigue représentant 1500 h de vol (conçu pour 8000 h)
2. Nouveaux report de l'entrée en service du JSF, problèmes rencontrés dans la mise au point des logiciels de bord (20 millions de lignes de code) et problème de production.
décembre : Le réacteur du F-35 (F135 Pratt & Whitney) est trop gros pour être transporté sur P.-A. en mer.
Année 2011
février : Annulation des 450 millions destinés à financer un 2ème moteur pour le F-35
mars : F-35A: cloués au sol suite à la panne de deux génératrices et une fuite d’huile lors d’un vol d’essai.
mai : 1. Le rayon d'action des F-35A ne sera pas celui prévu (584 milles nautiques au lieu de 590),
2. Des performances en vol similaires à celles du F/A-18
août : F-35A: Cloués au sol pour la 3ème fois depuis oct 2010. Cette fois-ci, c'est l'IPP qui s'est éteint sans raison valable au milieu d'un essai au sol. (L'IPP combine la fonction de groupe auxiliaire de puissance et celle de gestion d'air, pour le refroidissement des systèmes électroniques)
septembre : Incident sur un F-35 de la base d'Edwards, en Californie. Une valve du système régissant l'allumage du réacteur et le refroidissement de l'appareil est tombée en panne.
octobre : Les moyens de communication des F-35 canadien seront moins performants que ceux dont ils disposent actuellement sur CF-18 ; En cause le retard de développement du logiciel gérant les communications par satellite.
novembre : Des criques ont été retrouvées sur deux F-35B, les essais d'atterrissage verticaux sont arrêtés pour ces avions.
décembre : Fuite d'un rapport confidentiel dans la presse selon lequel il y aurait huit défauts majeurs et cinq défauts mineurs de conception du F-35 :
- problème de vibrations
- viseur de casque (système d'affichage des données qui ne fonctionnerait pas)
- furtivité (mais a quoi peut bien servir cet avion si il n'est plus furtif et digne d'un FA 18 !)
- vide-vite qui se montre capricieux
- groupe auxiliaire de puissance
- crosse d'appontage pour la version C (inadaptée aux opérations sur P.-A. !).
Lockheed doit encore apporter 577 modifications au F-35 (18 à 24 mois de charge de travail) avant de commencer à traiter ces nouveaux problèmes.
Le rapport précise que la phase de test la plus difficile est encore devant nous. Elle concernera les systèmes de mission, le comportement de l'avion aux forts angles d'attaque, et le largage des armements.
Année 2012
janvier : 1. F-35C: La crosse d'appontage trop près des trains rend les appontages impossibles, 8 échecs (impossibilité d'accrocher les brins d'arrêt) Une solution sera trouvée ultérieurement rendant possible le 1er appontage en novembre 2014.
2. Le vide vite (…) est dangereux.
3. Les missiles britanniques ne rentreraient pas dans la soute.
4. Quinze F-35C cloués au sol. Raison : parachute de siège éjectable mal emballé.
mars : La première mission d'entraînement du F-35A tourne court (cause: fuite de carburant).
mai : La distance de décollage du F-35B est allongée de 50m.
septembre : Les problèmes logiciels continuent à générer des retards.
octobre : 1.Le F-35 monoréacteur fait deux fois plus de bruit au décollage qu'un F-15 biréacteur.
2. Il n'est toujours pas autorisé à voler par temps de pluie et à s'approcher à moins de 35 km d'un orage (on ne sait pas vraiment comment sa structure en composite peut réagir à un coup de foudre). Donc les futurs ennemis de l'USAF sont instamment priés de n'attaquer que par beau temps.
3. Le système de projection de données sur la visière du casque (en remplacement d'un HUD classique) n'est toujours pas au point, avec notamment des images qui tremblotent, et un temps de latence quand le pilote tourne la tête trop rapidement.
4. Le F-35 étant multirôle, il est inférieur à chacun des appareils qu'il doit remplacer, pris isolément.
Année 2013
janvier : Un mois très faste
1. Rapport du Pentagone
1.1. Celui-ci réduit les spécifications des performances du F-35 :
La capacité de virage va être réduite de 5.0-5.3 G (selon les modèles) a 4.5-5.0 G. Le plus affecté sera le F-35A, qui est réduit de 5.3G a 4.6G.
La vitesse d’accélération va aussi être réduite, durée pour accélérer de 0.8 Mach a 1.2 Mach sera augmentée de 8 secondes sur le F-35A, et jusqu’à 43 secondes pour le F-35C.
1.2. Des températures plus hautes que prévues ont été détectées sur les surfaces de vol horizontales durant les phases de vol a haute vitesse et haute altitude. Cela induit des marques de brûlures et le matériau subit un ponçage sur lesdites surfaces de vols. En attendant des modifications, le domaine de vol a été restreint.
1.3. Lors du franchissement du mur du son, un fort roulis accompagné de vibrations a été remarqué sur les versions B et C. En raison de son aile plus grande, la version C est particulièrement affectée. Des modifications du logiciel contrôlant les surfaces de vol ont été implémentées et testées en novembre dernier, sans amélioration. L'installation de spoilers sur les ailes est désormais envisagée pour contrôler cela, mais les plans détaillés de ces modifications ne sont pas encore complets.
1.4. L'affichage tête haute du casque présente une image fluctuante et se modifiant par a-coups. Ce problème semble maintenant en passe d’être réglé, quoique des tests supplémentaires soient nécessaires, mais un nouveau souci vient d’apparaître : de nuit, une lueur verte, due a la contamination lumineuse de l'affichage du casque par les lumières des écrans du tableau de bord, vient polluer la vision du pilote.
1.5. Le logiciel est gravement en retard: la première version "Block 1", pourtant elle-même insuffisante, n'est ni complètement livrée, ni
a fortiori testée: il manque encore environ 20% du code. La version Block 2A est incomplète a plus de 50%. Aucun développement, test en laboratoire ni intégration n'a pu être réalisé sur les versions postérieures au Block 2B.
1.6. Les essais en vol de la version B ont dus être stoppés en raison de problèmes de fissures sur le dessous du fuselage.
Fin du raport mais toujours en janvier:
2. Essais de fatigue au sol interrompus (découverte de fissures sur le fuselage après seulement 1/3 des cycles de fatigue qu'il est censé supporter).
3. F-35B cloués au sol: Problème dans le moteur avec une ligne carburant propre a son moteur qui se serait détachée.
4. Le F-35 ne peut pas voler par mauvais temps, le réservoir de carburant pourrait exploser si l'appareil était frappé par la foudre.
février : Toutes les versions sont clouées au sol suite à la découverte d'une aube fissurée sur une turbine du moteur F-135 lors de l'inspection d'un F-35A . Les vols ont repris, il s'agirait d'un incident isolé.
mars : Le général au Pentagone en charge du programme F-35 prévient Lockheed-Martin et Pratt & Whitney qu'il n'y a plus d'argent sur les comptes. Si un nouveau problème majeur apparaît durant les tests ça se traduira par l’élimination d'un système pour réduire les coûts. (L'avion étant déjà en dessous de ses spécifications originales, que restera-t-il donc si l'on supprime encore quelques systèmes ?…)
octobre : abandon du nouveau viseur de casque
novembre : Casque alternatif de BAE System: Bug d'affichage survenant au delà de 1000 MPH. Un excès d'informations aurait rendu l'affichage verdâtre et flou.
Année 2014
février : F-35B: De nouvelles fissures sont apparues après 9480 h d'essais en vol, au delà de la vie opérationnelle de l'appareil (8000 h), mais bien avant le délai espéré (16000 h)… Nouveau design, gain de poids et perte de performances en vue.
avril : 1. La furtivité du F-35 laisse à désirer face au radars russes ou
tinois2. Un colonel de l'USAF critique le F-35, sa furtivité qui n'a rien de garantie et ses performances inférieures à celles de la génération précédente (rayon d'action, vitesse, charge militaire, …)
juin : 1. Les feux de positions du F-35 ne respectent pas les réglementations de la FAA, celui-ci n'a donc pas le droit de voler de nuit.
2. Les pneus s'usent 3-4 fois plus vite que prévu.
3. L'USAF cloue ses F-35 au sol suite à une fuite d'huile moteur. Après inspection trois appareils avec des équipements douteux restent suspendus de vol.
juillet : Avions cloués au sol suite à un incident sur la base d'Eglin (AFB). Le feu s'est déclaré à l'arrière de l'appareil lors de la phase de décollage, celui-ci serait détruit. Suite à cet incident tous les appareils ont été inspectés mais le défaut n'a pas été identifié.
Estimé comme isolé, l'interdiction de vol a été levée pour les avions inspectés mais ceux-ci seront sujet à :
- limitations et inspection des moteurs.
- limités à une vitesse maximale de Mach 0,9 et à un angle d’attaque de 18 degrés .
- Ils peuvent aller de moins de 1 G à 3 G., pas plus.
- Après trois heures de temps de vol, chaque section avant de ventilation de moteur doit être inspectée avec un endoscope.
septembre : 1. La limite de fonctionnement de trois à six heures entre chaque inspection permettra à la flotte d’essai de mener des missions d’essais d’armes et de ravitaillement.
Les limitations de vitesse ont été portées de Mach 0,9 à Mach 1,6, tandis que les restrictions relatives à la manœuvrabilité ont été assouplies légèrement de 3 Gs à 3,2.
2. L'électronicien français Thales revendique la propriété d'une des technologies les plus sensibles du futur avion de combat américain.
décembre : L'US Air Force repeint ses camions citernes en blanc pour réapprovisionner les F-35 en carburant à la bonne température…
Le F-35 a un seuil de température au-delà duquel il ne peut pas fonctionner correctement.
Année 2015
janvier : 1. Pas de canon pour le F-35A, celui-ci ne sera pas opérationnel avant 2019, le logiciel n'est pas prêt. Les versions B et C (canon en nacelle) sont également impactées.
2. Un rapport de la Direction Opérationnelle des Tests et Evaluations (DOTE) du Pentagone affirme que:
[list]Le F-35 a manqué plusieurs étapes clefs concernant la version block 2B du logiciel, sans laquelle, entre autres, les avions du Marine Corps sont décrits comme pas fiables, et difficiles d'entretien ("
unreliable and difficult to maintain"). Cette version 2B aurait du être disponible en octobre 2014, elle n'est toujours pas livrée.
Le programme a été "incapable de réussir les tests de délivrance précise des armements", ceci en raison de "déficiences dans le système de navigation de l'avion" ;
Sur les trois variantes de l'avion, l’adéquation de l'appareil avec ses missions n'est pas satisfaisante ;
Que la fiabilité et la maintenance des jets déjà déployés dépendent lourdement de sous-traitants (en clair: les techniciens de Lockheed), ainsi que de "bidouillages inacceptables" ;
3. Le F-35 traverse à nouveau une mauvaise passe. Cette fois-ci, ce sont les essais dits OUE (Operationnal Utility Evaluation), planifiés pour avril 2014, qui vont être abandonnés afin d'éviter une cascade de retards. C'est pas grave les problèmes seront révélés en opération.
mars : La soute à bombe n'est pas assez grande pour contenir la charge de bombes de petits diamètres requise. Une conduite hydraulique et la structure de support doivent être repensées.
Finalement (et honnêtement) pour un programme étalé sur une dizaine d'années, ce n'est pas si excessif…
PS : Je pensais qu'un sujet "F-35" existait déjà sur le forum… mais, si c'est le cas, je ne l'ai pas (re)trouvé