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 Tragédie de la Minerve

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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2019, 01:06

Code:
 21/02/2019: Les premières recherches de  l'IFREMER n'ont pas permis de localiser l'épave de la Minerve. De plus amples informations seront données après le 27 février date à laquelle la Marine informera les familles de leurs détails.
Comme dit plus haut, en espérant qu'ils aient au moins quelques echos permettants d'être optimistes.
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2019, 16:50

Citation :
[…] Je suis certain que l'on va le retrouver.  : cheers:  : cheers:
Il a coulé dans un secteur (T65) bien précis. Avec les moyens modernes...
ecourtial a écrit:
Code:
 21/02/2019: Les premières recherches de  l'IFREMER n'ont pas permis de localiser l'épave de la Minerve. De plus amples informations seront données [u]après le 27 février[/u] date à laquelle la Marine informera les familles de leurs détails.
Comme dit plus haut, en espérant qu'ils aient au moins quelques échos permettant d'être optimistes.
Il est probable que l'épave ne soit pas (plus) vraiment compacte, mais constituée de débris éparpillés… Crying or Very sad

Verdict (pour les familles) demain ?
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 26 Fév 2019, 23:49

DahliaBleue a écrit:

ecourtial a écrit:
[…] Je suis certain que l'on va le retrouver.  : cheers:  : cheers:
Il a coulé dans un secteur (T65) bien précis. Avec les moyens modernes...
PALEZ a écrit:
En espérant que la suite, cet été, sera plus fructueuse.
ecourtial a écrit:
Comme dit plus haut, en espérant qu'ils aient au moins quelques échos permettant d'être optimistes.
Sinon l'optimisme c'est encore autorise en France ou on se fait reprendre a chaque fois? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 12:07

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/22/le-sous-marin-la-minerve-disparu-en-1968-a-ete-retrouve-au-large-de-toulon_5492027_3224.html

On a retrouvé la Minerve.
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 14:34

NIALA a écrit:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/22/le-sous-marin-la-minerve-disparu-en-1968-a-ete-retrouve-au-large-de-toulon_5492027_3224.html

On a retrouvé la Minerve.

Magnifique! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à réparer cet "anomalie" et à mettre un emplacement précis pour là où reposent nos marins.
Et petit clin d'oeil aux quelques grincheux qui pensaient que l'on y arriverait pas.
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 17:06

Etant en contact avec M. Hervé Fauve, je lui avais dit au moment des vœux que je croyais dur comme fer au succès des recherches.
Le fait est avéré et la Ministre des Armées a fait du bon boulot aussi en mettant tout en oeuvre pour ce succès et je suis heureux pour ces personnes qui se sont dévouées...
Respect et recueillement à nos camarades disparus ainsi qu'à leur famille.
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 17:09

JJMM a écrit:
...la Ministre des Armées a fait du bon boulot aussi en mettant tout en oeuvre pour ce succès...

Très bonne remarque! Tous les acteurs impliqués ont joué leur rôle.
D'après l'article cité plus haut, ils étaient nombreux et de toutes sortes de domaines!
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 19:17

Photo + une carte montrant la localisation du naufrage.
On remarquera qu'il a sombré à la limite de la zone estimée à l'époque.

https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/french-navy-submarine-minerve-located-50-years-after-going-missing/
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 19:58

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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 00:55

Toujours étonnant les "formes" que peuvent prendre les structures d'un navire lors de la chute vers le fond.

Difficile de se prononcer avec une seule photo, mais on dirait que le kiosque est cassé horizontalement, sur l'arrière (partie plus légère?), et qu'il est encastré dans la coque.
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 12:54

ecourtial a écrit:
Toujours étonnant les "formes" que peuvent prendre les structures d'un navire lors de la chute vers le fond.

Difficile de se prononcer avec une seule photo, mais on dirait que le kiosque est cassé horizontalement, sur l'arrière (partie plus légère?), et qu'il est encastré dans la coque.

C'est le flanc tribord du massif qui est visible.
Le massif semble s'être découpé le long de la gorge du logement de l'aussière de remorquage. Cela probablement suite à l'implosion des sas d'accès passerelle, périscopes et APV. Les déformations sur l'arrière du massif du fait de l'implosion des tube d'air et de la coupole (ce qui signifierait qu'ils n'auraient pas été noyés avant l'implosion ?)
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 15:03

ecourtial a écrit:
...mais on dirait que le kiosque est cassé horizontalement, sur l'arrière...

Oups je voulais dire verticalement.

PALEZ a écrit:


C'est le flanc tribord du massif qui est visible.
Le massif semble s'être découpé le long de la gorge du logement de l'aussière de remorquage. Cela probablement suite à l'implosion des sas d'accès passerelle, périscopes et APV. Les déformations sur l'arrière du massif du fait de l'implosion des tube d'air et de la coupole (ce qui signifierait qu'ils n'auraient pas été noyés avant l'implosion ?)]

Merci pour l'explication!
Cela signiferait que le schnorkel n'aurait pas joué de rôle déclencheur* dans la catastrophe, et que le clapet de sécurité (si le sous-marin était encore en immersion périscopique et tournait toujours sur ses diesel) aurait joué son rôle.

*Justement car sur le site dédié au drame il est expliqué le rôle potentiel joué dans les instants qui suivirent.
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 16:17

ecourtial a écrit:

Merci pour l'explication!
Cela signiferait que le schnorkel n'aurait pas joué de rôle déclencheur* dans la catastrophe, et que le clapet de sécurité (si le sous-marin était encore en immersion périscopique et tournait toujours sur ses diesel) aurait joué son rôle.

*Justement car sur le site dédié au drame il est expliqué le rôle potentiel joué dans les instants qui suivirent.

A la fin du contact avec le PATMAR, le sous-marin n'était pas au schnorchel (les diesels ne fonctionnaient pas), l'implosion a été enregistrée environ 4 min après la fin du dernier contact, ce qui tant à me faire dire que à la fin du contact le sous-marin a commencé à descendre. On peut supposer que s'est alors déroulée une avarie de barres à descendre. Ce que semble évoquer Henri Faure dans de récents propos. La diffusion de futures photos (en particulier de la position des barres de plongée) sera très intéressante) .


Dernière édition par PALEZ le Mar 23 Juil 2019, 19:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 16:54

PALEZ a écrit:
... l'implosion a été enregistrée environ 4 min avant la fin du dernier contact...
J'imagine que tu voulais dire "après"?

Donc une avarie de barre extrêmement violente, donnant une assiette négative si rapidement qu'elle a empêché le larguage des plombs de sécurité.
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 19:09

Certes, il fallait lire : "après "
Pour l'avarie de barres, le sous-marin était pesé lourd à l'IP, pour tenir dans la mauvaise mer...
Si j'ai bien compris, la première génération de Daphné avait des soucis de moteurs électriques... une avarie de barre franche à descendre aurait pu mettre le sous-marin en position inconfortable et peut-être sans propulsion et puissance électrique. Déjà lourd à l'IP, la coque du sous-marin se contractant, il s'alourdit davantage. Trop d'assiette peut avoir déclenché un déversement batteries et intoxiquer pour ne pas dire gêner l'équipe de quart ( en plus de l'assiette) le sous-marin l'efficacité des chasses des premiers Daphné n'aidait pas à un redressement du bateau...

Pour revenir aux diesels, je ne sais pas si il était coutume, à
l'époque, de hisser le tube d'air après avoir démarré les diesel s?
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 19:21

PALEZ a écrit:
Certes, il fallait lire : "après "
Pour l'avarie de barres, le sous-marin était pesé lourd à  l'IP, pour tenir dans la mauvaise mer...
Si j'ai bien compris, la première génération de Daphné avait des soucis de moteurs électriques... une avarie de barre franche à descendre aurait pu mettre le sous-marin en position inconfortable et peut-être sans propulsion et puissance électrique. Déjà lourd à  l'IP, la coque du sous-marin se contractant, il s'alourdit davantage. Trop d'assiette peut avoir déclenché un déversement batteries et intoxiquer pour ne pas dire gêner l'équipe de quart ( en plus de l'assiette) le sous-marin l'efficacité des chasses des premiers Daphné n'aidait pas à un redressement du bateau...

Pour revenir aux diesels, je ne sais pas si il était coutume, à
l'époque, de hisser le tube d'air après avoir démarré les diesel s?

Deux petites questions - générales - par rapport à tes remarques:
- J'ai déjà lu dans des guides de prévention en milieu industriel les risques de déversement des batteries. Comment ce cas de figure peut arriver? Il y a des ouvertures/échappements
dans certains types de batteries?
- Démarrer les diesel sans le schnorkel sorti ne risque t'il pas de créer une violente dépression dans l'habitacle?
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 21:14

- sur les batteries de sous-marins de l'époque ( et encore pour quelques années) les accumulateurs étaient remplis d'électrolyte (mélange d'eau déminéralisée et d'acide). Afin de prévenir une montée en pression des dits accus, lors des phases d'homogénéisation par brassage à l'air ou lors des échauffements lors des charges ou mises en floatting, ces mêmes accus sont équipés de bouchons perforés ( reniflard) . Évidemment, en cas d'assiette ( cas d'une avarie de barres de plongée) ou roulis trop important un déversement de cette électrolyte est possible entraînant un dégagement de gaz nocif

Concernant le démarrage des diesels en immersion avant le hissage du tube d'air, il me semble que cela était usuel depuis la fin de la guerre et d'autant plus à cette epoque de la guerre froide afin de réduire le temps de détection possible... Je crois qu'il faudra attendre l'accident de la Galatée pour prévenir ce risque d'anoxie. Le hissage du tube d'air et l'équilibrage du bord étaient à mon époque obligatoire avant le démarrage du diesel.
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMer 24 Juil 2019, 02:29

Merci pour ces infos.

L'article du Monde a été mis à jour depuis hier. On y lit notamment:

Citation :
La Minerve repose à 2 350 mètres de profondeur. Elle a été retrouvée sous la forme de trois groupes de morceaux de taille variable, apparaissant distinctement, éparpillés sur 300 mètres de distance
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2019, 11:09

PALEZ a écrit:

A la fin du contact avec le PATMAR, le sous-marin n'était pas au schnorchel (les diesels ne fonctionnaient pas), l'implosion a été enregistrée environ 4 min après la fin du dernier contact, ce qui tant à me faire dire que à la fin du contact le sous-marin a commencé à descendre. On peut supposer que s'est alors déroulée une avarie de barres à descendre. Ce que semble évoquer Henri Faure dans de récents propos. La diffusion de futures photos (en particulier de la position des barres de plongée) sera très intéressante) .
Bonjour
Sur le site de M. Hervé (pas Henri) FAUVE, l'hypothèse de l'entrée d'eau par le tube d'air est évoquée, ce qui ne veut pas dire que c'est LA cause de l'accident; celle-ci a été prise en compte notamment après l'avarie de la Flore le 19 février 1971, alors que l'avarie des barres de plongée était largement prépondérante.

Pour répondre à Ecourtial, les barres de plongée AR se bloquent à 45° suite à la rupture des raccords des flexibles hydrauliques, ce qui est arrivé fréquemment sur ce type de submersible (ce qui a été corrigé ensuite avec l'adoption de lyres rigides). Dans ce cas, la pointe du sous marin a atteint très rapidement un angle de 45°, l'équipage, en train de changer de quart, n'a pas eu le temps de réagir rapidement, ou ne pouvait pas réagir, à cause, pense-t'on, de l'encombrement des coursives du au mouvements de personnel.
Ceci restant à vérifier, si cela est possible, grâce aux photos des restes de la Minerve, par des spécialistes.


Pour ce qui concerne le démarrage des G.E. en plongée, ce que j'ignorais totalement, mais j'ai été déclaré inapte aux "noirs" en 1966, quel est leur temps de fonctionnement maximum hors hissage du tube d'air ? scratch

Se rapporter au site de M. FAUVE, largement et superbement documenté... et attendre les suites de la découverte de l'épave. study
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 06 Aoû 2019, 04:00

Durant les recherches, deux autres épaves ont été retrouvées :

https://actu.orange.fr/france/recherches-du-sous-marin-la-minerve-deux-autres-epaves-ont-ete-decouvertes-magic-CNT000001hGb4n.html

Concernant le sous-marin, Junon, Psyché  scratch  ? (Du même type que la Minerve par ailleurs). Ou le Dauphin?
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 06 Aoû 2019, 09:32

Agaçant à la longue les journalistes ! Ce n'est pas pas le sous-marin La Minerve, mais le sous-marin Minerve tout court ... Evil or Very Mad
Le respect passe aussi par celui du nom correct de ce malheureux bâtiment ! salut
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 06 Aoû 2019, 11:31

Disons à la décharge des journalistes, que les règles concernant l'article ne sont pas simples; tantôt il fait partie du nom du navire, tantôt comme pour la "Minerve" il n'en fait pas partie; les règles sont aussi obscures que le genre des noms de navires (déjà évoqué par ailleurs n'y revenons pas).
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyMar 06 Aoû 2019, 12:37

NIALA a écrit:
Disons à la décharge des journalistes, que les règles concernant l'article ne sont pas simples; tantôt il fait partie du nom du navire, tantôt comme  pour la "Minerve" il n'en fait pas partie; les règles sont aussi obscures que le genre des noms de navires  (déjà évoqué par ailleurs n'y revenons pas).

thumright  D'autant que, selon l'époque, le nom officiel du bâtiment n'incluait par l'article; il suffit de se référer aux listes du XIXème siècle - exemple : Etat nominatif des bâtimens de guerre de tout rang, actuellement existans, signé du ministre, Rapport fait par Boulay-Paty (de la Loire-Inférieure) au nom de la Commission de marine, séance du 19 fructidor an 7...
Vaisseaux : Océan, Invincible, Républicain... frégates (de 24) :  Forte, Libre, Comète, Désirée, etc. Wink
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 18:14

Du nouveau sur le drame.

Citation :
Ce que l'on appelle les aériens (tubes de schnorkel, périscopes...) semblent rentrés normalement. Le sous-marin aurait pu commencer une plongée normale avant que ne se produise le drame [...] Il semble que les scénarios de l'avarie de barre et de l'accident de schnorkel, souvent évoqués puissent être écartés au profit d'autres hypothèses. Cela reste à confirmer

Deux cérémonies vont être tenues.

https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve/decouverte-de-la-minerve
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MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2019, 19:20

Les photos ainsi qu'une vidéo et des explications sont disponibles.

https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve/l-epave-de-la-minerve
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