AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Tragédie de la Minerve

Aller en bas 
+17
valdechalvagne
pila
Loïc Charpentier
JJMM
pascal
Delambily
ecourtial
DahliaBleue
PALEZ
warburton
NIALA
Jefgte
JollyRogers
david
patzekiller
clausewitz
kleinst
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
kleinst


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 44
Ville : aisne
Emploi : labo
Date d'inscription : 01/08/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 11:09

Moi elle est déjà mise, c'est la première photo de la section trombinoscope(dans "pour l'exemple") , vas-y voir! Razz

_________________
Tragédie de la Minerve - Page 2 Voltacopieue4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 11:14

kleinst a écrit:
Moi elle est déjà mise, c'est la première photo de la section trombinoscope(dans "pour l'exemple") , vas-y voir! Razz

Voila j'ai vu. Merci Cool

Je te l'envoie par mp ou via msn rien qu'à toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
kleinst


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 44
Ville : aisne
Emploi : labo
Date d'inscription : 01/08/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 11:17

Merci çà va faire des jaloux!!! Tragédie de la Minerve - Page 2 00a35

tu peux te connecter sur msn?

_________________
Tragédie de la Minerve - Page 2 Voltacopieue4
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2352
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 11:19

Pffttt encore du passe droit pour esperer monter plus vite dans la Hierarchie lol Mr. Green Evil or Very Mad Confused

c'est honteux lol Tragédie de la Minerve - Page 2 Marino_p

_________________
Tragédie de la Minerve - Page 2 Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 15:44

c'est bien ce que je dis tout pour l'amiral


Tragédie de la Minerve - Page 2 Seriofue

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 16:10

Bon voila la photo tant attendu thumright

Tragédie de la Minerve - Page 2 Koala7tv.th
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 16:19

Erika a écrit:
kleinst a écrit:
Moi elle est déjà mise, c'est la première photo de la section trombinoscope(dans "pour l'exemple") , vas-y voir! Razz

Voila j'ai vu. Merci Cool

Je te l'envoie par mp ou via msn rien qu'à toi Razz

eh nous alors, moi je suis quand même vice-amiral j'y ai droit non ?

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 16:25

clausewitz a écrit:
eh nous alors, moi je suis quand même vice-amiral j'y ai droit non ?

Tragédie de la Minerve - Page 2 Smiley_2

En plus, Kleinst en a eu 2 via msn Razz
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 16:33

le chameau Tragédie de la Minerve - Page 2 Drool Tragédie de la Minerve - Page 2 Drool Tragédie de la Minerve - Page 2 Drool

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006, 16:36

david a écrit:
le chameau Tragédie de la Minerve - Page 2 Drool Tragédie de la Minerve - Page 2 Drool Tragédie de la Minerve - Page 2 Drool

oui là je suis d'accord c'est pas juste

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
kleinst


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 44
Ville : aisne
Emploi : labo
Date d'inscription : 01/08/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 08:43

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

_________________
Tragédie de la Minerve - Page 2 Voltacopieue4
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2006, 12:11

ah si c'était pas l'amiral il y aurait de la mutinerie dans l'air

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 11:22

Citation :
Il y a quarante ans, le sous-marin Minerve disparaissait au large de Toulon

Citation :
Tragédie de la Minerve - Page 2 10600
Lancement de la Minerve, à Nantes, le 31 mai 1961
crédits : D. BENARD / S.M.MINERVE.FREE.FR
La perte de la Minerve et de ses 52 hommes d'équipage restera comme l'une des plus grandes tragédies de la sous-marinade française. Il y a quarante ans, le 27 janvier 1968, le S 647 disparaissait, corps et bien, au sud-est du cap Sicié, par des fonds de plus de 1500 mètres. Sortie de carénage quelques mois plus tôt, la Minerve, septième sous-marin du type Daphné, était alors très moderne. Lancé en octobre 1961 à Nantes, aux chantiers Dubigeon, le bâtiment avait été mis en service en juin 1964. L'accident ne laissera aucun survivant et causera un profond traumatisme dans la Marine nationale, d'autant qu'un autre sous-marin du même type, l'Eurydice, allait lui aussi disparaitre accidentellement deux ans plus tard. Collision, voie d'eau, noyage via le schnorchel, défaut de l'appareil à gouverner, explosion interne... Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer le naufrage. « Il est possible que l'accident soit le résultat d'un défaut de conception du sous-marin, auquel s'ajouterait la réaction en chaîne d'incidents mal maîtrisés. Deux principaux problèmes se posaient à l'époque, d'une part l'ergonomie du matériel, qui ne permettait pas toujours de réagir avec toute la promptitude nécessaire à un incident, d'autre part des difficultés de formation des équipages, à un moment où la constitution des équipages des premiers SNLE type Le Redoutable demandait beaucoup de monde, et où les méthodes d'entraînement étaient encore assez artisanales. Il n'y avait, par exemple, pas de simulateur à terre », explique le site Netmarine (*). Pour en savoir plus sur le sous-marin et son histoire, nous vous conseillons également de consulter le site s.m.minerve, où l'on peut notamment découvrir des photos d'époque, comme celle servant d'illustration à cet article (**)
Alors que l'épave n'a jamais été localisée précisément, une messe sera célébrée ce matin en l'église Saint-Louis de Toulon pour commémorer la catastrophe et rendre hommage aux 52 marins disparus à bord de la Minerve.

un site en complement
http://s.m.minerve.free.fr/

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 68
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 11:35

scratch

Claus, tu devrais ouvrir un Topic dans France.
"Minerve et Euridice"



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 11:36

Jefgte a écrit:
scratch

Claus, tu devrais ouvrir un Topic dans France.
"Minerve et Euridice"



Jef salut

J'avais même pas vu que c'était dans cette rubrique , j'ai tapé Minerve dans le moteur de recherche et j'ai ouvert ce sujet mais je vais suivre ton conseil salut

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 10:24

Séquence émotion en ce jour du 45 ème anniversaire de la perte de la Minerve et de son équipage Sad

Ci-dessous deux vidéos transmises par mon ami Jean-Paul Krintz QM1 mécanicien sous-marins Requin, Rolland Morillot, Minerve. ( et qui habite rue du sous-marin Minerve )

Hommage à nos frères d'arme, ils sont toujours en patrouille quelque part ...

Pensée émue pour leurs familles.






Euh il faudrait peut-être corriger la faute sur tragédie dans le titre merci.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 10:55

Merci à JJ de nous faire partager ces documents émouvants.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 13:17

Un livre intéressant pour ceux qui ne connaissent pas :

Tragédie de la Minerve - Page 2 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 14:06

Je connais comme tous ceux qui s'intéressent à la marine les catastrophes de la Minerve le 27 janvier 1968 et celle de l'Eurydice le 4 mars 1970; mais il est certains que cela touche d'avantage les marins.
Le métiers de sous-marinier reste un métiers a risque, même en temps de paix, cf les nombreuses catastrophes qui ont jalonnées l'histoire des sous-marins: Sybille; Prométhée; Ondine et j'en passe.


Alain


Dernière édition par NIALA le Dim 27 Jan 2013, 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 15:55

Oui profondément ( si vous me pardonnez l'expression eu égard au sujet )

Et les collègues de La Flore ont eu très très chaud aussi le 19 février 1971 !! affraid

Saloperie de clapet de tête du schnorchel ( dont la défaillance est la cause la plus probable de la perte de la Minerve également)

Mon ami Daniel M. était maître de central au moment de l'incident sur la Flore, heureusement qu'il a pu larguer à temps les plombs de sécurité ! car à chaque augmentation de 10m de l'immersion la pression augmente de 1kg par cm2 ... le bâtiment était en pointe positive grave et coulait par l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 16:07

bonjour
j'avais moi-même posté un sujet concernant la perte du Pluviose.
JJ l'a écrit (en tout petit): ce serait bien de corriger le titre… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 20:39

Tragédie de la Minerve - Page 2 Appare10

Tragédie de la Minerve - Page 2 0-equi10

Voici, communiquée par le ministère Marine, la liste (dans l'ordre alphabétique) du personnel embarqué à bord du sous-marin « Minerve » disparu au large de Toulon :



AGNUS, lieutenant de vaisseau, marié, deux enfants. ALLIX, second maître électricien, Marié, un enfant. AMPEN, matelot mécanicien, célibataire. BUHLER, quartier-maître électricien, célibataire. CAILLAU, lieutenant de vaisseau, marié deux enfants CLEREN, maître mécanicien, célibataire. COUSTAL, matelot électricien, célibataire. DANNAY, maître détecteur, marié, un enfant. DESCAMPS, second maître mécanicien, marié, deux enfants. DORE, premier maître, chef de quart, marié. Trois enfants. DUMONT, quartier-maître 1. Cuisinier, marié, un enfant. FAURE, quartier-maître électricien, célibataire. FORT, quartier-maître 2. Radio, célibataire. FAUVE, lieutenant de vaisseau, marié, deux enfants.GADONNET, lieutenant de vaisseau, marié, deux enfants. GOMEZ, quartier-maître 2. Détecteur ASH, célibataire. GOUTORBE, matelot sans spécialité, célibataire. GUERIN, quartier-maître 1. Maître d'hôtel. Célibataire. GUICHERD, second maître mécanicien. Célibataire. NELIES, quartier-maître mécanicien. Célibataire. HELMER, quartier-maître 1. Radio, marié. JEAN - DIT - PRUGNAUD, enseigne de vaisseau 1. Célibataire, LAMBERT, quartier-maître 2. Mécanicien, célibataire. LE BLOIS. Maître missilier, marié, deux enfants. LE MENS, maître électricien. Marié, deux enfants. LEPORQ, quartier-maître 2. Timonier, célibataire. LEPRETRE, quartier-maître 1. Électricien, célibataire. LOICHET, matelot électricien. Célibataire. MALARNE, second maître 2. Mécanicien, célibataire. MESSIAEN, matelot mécanicien, célibataire. MEUNIER, quartier-maître 2. Missilier, célibataire. MOAL, quartier-maître 1. Missilier. Célibataire. MICHEL, matelot timonier, célibataire. MIGLIACCIO, second maître 1. Radio, célibataire. MOUTON, quartier-maître électro. célibataire. NAUDIN, second maître 2. Missilier. Célibataire. NICOLAS, quartier-maître 2. Mécanicien célibataire. OBRENOVITCH, second maître 1. Détecteur ASM, marié, un enfant. NAAS, second maître 2. Mécanicien, marié. Un enfant. PAILLARD, matelot missilier, célibataire. PLOTTIN, quartier-maître 2. Missilier, célibataire. POTIER, maître mécanicien, marié, deux enfants. PRIARD, matelot mécanicien, célibataire. RABUSSIER, matelot mécanicien, célibataire. RENARD, enseigne de vaisseau I., célibataire. RICH, premier maître détecteur ASM. Marié, trois enfants. ROPART, quartier. Maître missilier célibataire. SAUSSAYE, second maitre 1. Électricien marié, un enfant. SCHULTZ, quartier-maître 2. Missilier, célibataire. TEYSSANDIER, quartier-maître électricien, célibataire. VAUGELADE. Quartier-maître 1. Détecteur ASM, célibataire. VIGNERON, quartier-maître 1. Détecteur ASM, célibataire.

Survivants :
LEMORVAN, second-maitre mécanicien, KRINTZ quartier-maitre chef mécanicien, LAINE , quartier-maitre électricien ,GANGLOF, quartier-maitre commis aux vivres.



Tragédie de la Minerve - Page 2 Scan0810

Tragédie de la Minerve - Page 2 10-sca10



D'autres vidéos tirées du blog de J-P Krintz:





Tragédie de la Minerve - Page 2 Images12

Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: 2014   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 21:54

46 ans déjà...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 22:15

Une photo pour rappeler la perte de la Minerve; il y a 46 ans

Tragédie de la Minerve - Page 2 Minerv11

Alain
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018, 17:24

Demain, sera le 50ème anniversaire de la perte de la Minerve.
Pour rappel, son épave n'a pas été localisée.

J'ai récemment trouvé un site réunissant beaucoup de documents et témoignages intéressants.
La disparition de la Minerve
https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tragédie de la Minerve   Tragédie de la Minerve - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tragédie de la Minerve
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» rétro…gradés
» Tragédie du Surcouf et leçons....
» [Turquie] La tragedie du TGC 357 MUAVENET.
» Minerve, Eurydice et tous les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: