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 [Aviation] ATD-X

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Takagi
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2017, 21:30

Takagi a écrit:
Copié / Collé hâtif qui n'a pas échappé à 鷹の目 : oops:
Je suis insupportable Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017, 23:32

Le programme d’essais voit les vols s’enchaîner :
  • 20e vol le 15 mai 2017
  • 21e vol le 23 mai
  • 23e vol le 29 mai (vidéo ci-dessous)
  • 24e vol le 30 mai
  • 25e vol le 05 juin



bounce
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 01 Oct 2017, 05:57

Le X-2 a effectué son 30e vol d'essai en septembre 2017. Pas grand-chose ne filtre dans la presse sur les résultats de ces essais. Evil or Very Mad
Le programme d'essais prévoit que le 50e vol d'essai aura lieu avant la fin de l'année fiscale (31 mars 2018). study
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyJeu 12 Oct 2017, 06:07

Des photos prises à l’occasion du 29e vol d’essai du X-2 心神 (Shinshin) le montrent équipé d’un parachute de secours. Cet équipement est utilisé en dernier recours pour sortir d’une vrille. Son installation montre que les essais ont abordé l’aptitude du pilote automatique et des déviateurs de jet des tuyères à faire sortir l’avion d’un départ en vrille à basse altitude, le parachute servant en cas d’échec.

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Ce 29e vol d’essai a eu lieu début septembre. L'avion est revenu se poser sans avoir déclenché son parachute.

[Aviation] ATD-X - Page 4 Japon110
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptySam 11 Nov 2017, 08:57

Le 32e vol d'essai a eu lieu le 27 octobre 2017.
La blogosphère chinoise bruisse de déclarations selon lesquelles les essais auraient été suspendus le 31 octobre, mais je n'ai trouvé l'info ni sur un site japonais ni sur un site anglophone. scratch


Dernière édition par Takagi le Dim 26 Nov 2017, 08:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2017, 07:55

Selon l'agence de presse Reuters, la décision de lancer le programme F-3 après les essais du X-2 / ATD-X ne sera pas prise en 2018, ce qui signifie que le lancement de cet avion ne sera pas inscrit au budget 2019.
Le gouvernement japonais a déjà annoncé son souhait d'étudier une solution en coopération internationale en lieu et place d'un F-3 entièrement financé par le contribuable japonais. C'est peut-être ce qui est à l'étude.
scratch
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyMar 06 Mar 2018, 08:50

A priori l'idée d'un appareil 100% japonais est passée à la trappe comme l'évoquait Takagi en fin d'année 2017; on s'acheminerait plutôt vers une coopération internationale (en clair avec les Américains) ou/et un rétrofit majeur des 90 F-2 en parc au sein de la JASDF. Une coopération pourrait aboutir à un appareil qui comme le F-2 ressemblerait beaucoup à un avion étranger, mais doté majoritairement de technologies japonaises; très performant mais fort cher ... ce qui est justement reproché au projet F-3 qui semble en passe d'être mis sous le boisseau.

http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201803050037.html
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyVen 09 Mar 2018, 01:08

Le Japon a émis ce mois-ci une « demande d’informations » (RFI, Request for information, préliminaire à un appel d’offres) portant sur un futur chasseur à réaction « basé sur un avion existant ». Une expression de besoin détaillée a été soumise aux gouvernements américain et britannique. L’ « appareil existant » pourrait être le F-35 de Lockheed Martin, le F/A-18E/F de Boeing ou l’Eurofighter Typhoon – liste non limitative, d’autant que les deux derniers ne sont pas furtifs.

Pour autant, le ministère japonais de la Défense s’est dit ouvert « à un développement national, à un développement en coopération avec un autre pays et à l’amélioration d’un avion existant » sans avoir encore pris de décision ferme. On pense au projet américano-britannique de remplacement du F-22 et du Typhoon, auquel le Japon pourrait s’associer. Le Japon serait prêt à mettre 40 milliards de dollars sur la table. S’il se précise, ce programme pourrait être inscrit au prochain plan quinquennal (2019-2024) et viserait la mise en service d’un appareil nommé F-3 à l’horizon 2030. L’ATD-X pourrait servir de base au développent national, mais il n’est désormais plus le seul candidat.

study
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyVen 09 Mar 2018, 17:58

F35B................
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyVen 09 Mar 2018, 18:01

adama a écrit:
F35B................

40 milliards de Dollars pour participer vers 2020 au développement d'un avion déjà développé ? scratch
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyVen 09 Mar 2018, 19:24

Je verrai bien un successeur aux F-15 ... la défense aérienne est la priorité des priorités au Japon

Citation :
40 milliards de Dollars pour participer vers 2020 au développement d'un avion déjà développé ?
non mais un appareil fondé sur la technologie stealth dérivé du F-35 ou du F-22 comme le F-2 est un cousin du F-16 ...

De toute manière vu l'envol de l'aéronautique chinoise le Japon se retrouve au pied du mur ...
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018, 18:36

Le F-3 revient sur le devant de la scène. Apparemment, il n’a pas été enterré lors de l’arrêt du démonstrateur ATD-X / X-2 心神. Un article du Mainichi Shinbun explique que le programme de recherche et développement sera inscrit au projet de budget de la Défense que le gouvernement est en train de préparer en vue de la prochaine année fiscale.

Les études exploratoires visant à construire un chasseur de cinquième génération en coopération avec d’autres pays n’ont apparemment pas abouti, pour des raisons de coût ou de performance. Boeing, Lockheed-Martin et BAE Systems avaient soumis des avant-projets. Celui de Lockheed-Martin, surnommé F-57 par la presse parce qu’il s’agissait d’un F-22 équipé d’une avionique de F-35 et parce que 22+35=57, aurait coûté trop cher vu que la chaîne de production du F-22 est arrêtée depuis trop longtemps. Sans compter que le gouvernement US n’a pas formellement levé l’interdiction d’exporter le F-22 au Japon. Boeing a proposé une mise à niveau du F-15 et BAE un Typhoon amélioré, mais aucun des deux ne respecte le cahier des charges japonais en termes de furtivité.

Le programme de remplacement du F-2 reviendrait donc sur le devant de la scène. Celui-ci devant commencer à être retiré du service au début des années 2030, le programme du F-3 va devoir être mené taïko battant. Le ministère souhaiterait qu’il n’inclue que des technologies matures, sans développement exploratoire hasardeux mais avec de grands systèmes de conception nippone, tels que les réacteurs. Le moteur XF9-1prévu pour l’ATD-X a été livré en juillet 2018 mais il est toujours en phase d’essais constructeurs et aucun essai en vol n’est encore prévu.

[Aviation] ATD-X - Page 4 F-3e10
Image pas du tout officielle du futur F-3
 
Le futur F-3 est appelé à remplacer les 92 F-2 : la série ne devrait pas dépasser la centaine d’exemplaires. Le fait que la série soit ainsi réduite n’est pas étrangèrer au coût des solutions en coopération. L’offre de Lockheed Martin tablait ainsi sur 216 millions de $ pièce pour une série de 70 appareils.

À suivre… Le Takagi Shinbun note que ce changement d’orientation suit de près la nomination du nouveau ministre de la Défense : Iwaya Takeshi a remplacé Onodera Itsunori le 2 octobre dernier.
Confused


Dernière édition par Takagi le Sam 13 Oct 2018, 18:53, édité 1 fois (Raison : « a remplacé » plutôt que « a été remplacé » ...)
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018, 18:46

Takagi a écrit:


À suivre… Le Takagi Shinbun note que ce changement d’orientation suit de près la nomination du nouveau ministre de la Défense : Iwaya Takeshi a été remplacé Onodera Itsunori le 2 octobre dernier.
Confused
Excellente source d'informations fiables! [Aviation] ATD-X - Page 4 Smiley_a
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018, 18:55

La citation de Starshiy m’envoie à la figure une scorie rédactionnelle que je m’empresse de corriger... Embarassed
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018, 19:31

Takagi a écrit:
La citation de Starshiy m’envoie à la figure une scorie rédactionnelle que je m’empresse de corriger... Embarassed
Il n'empêche que le Takagi Shinbun est une excellent source d'infos!
Ma remarque se voulait élogieuse et pas du tout "critique"!
thumright
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018, 19:53

au final le programme F3 est un appareil à vocation tactique (remplaçant du F2) ou un appareil tourné vers la DA (les F-15 se font vieux) ?
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018, 20:06

bonsoir
y'aurait bien une solution: rajouter un 5 au F-3… [Aviation] ATD-X - Page 4 Connerie
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018, 20:38

Mais c'est fait 42 F35 B
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018, 00:45

bonsoir Pascal
j'ignorais. donc, sur ce coup, je ne vais pas passer pour un illuminé; ouf !
mais, question: pourquoi s'obstinent-t'ils ?
le complexe militaro-industriel nippon ?
sont-ils à ce point américanisés ?
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018, 06:58

pascal a écrit:
au final le programme F3 est un appareil à vocation tactique (remplaçant du F2) ou un appareil tourné vers la DA (les F-15 se font vieux) ?

Takagi a écrit:
(...)Le futur F-3 est appelé à remplacer les 92 F-2(...)

pascal a écrit:
Mais c'est fait 42 F35 B
Les F-35 japonais sont (aux dernières nouvelles) des F-35A basés à terre et sont censés remplacer une partie des F-15J vieillissants.
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018, 12:54

Citation :
Les F-35 japonais sont (aux dernières nouvelles) des F-35A basés à terre et sont censés remplacer une partie des F-15J vieillissants.

you're right

Le Japon voulait du F-22 mais les USA ont dit "non" ils se rabattent donc sur le Lightning II. Ce qui est a priori surprenant c'est que le F-35 est avant tout un appareil tactique ... et effectivement pour remplacer les F-15 aujourd'hui dans l'arsenal US il n'y a guère que le F-22 ... Le F-35 A apparait un choix par défaut sauf à choisir du Typhoon (qui lui est un pur intercepteur HA haut mach) ou du Rafale ce qui est totalement inenvisageable. D'où le F-3 je pense. Le Japon est dans une situation de totale dépendance vis-à-vis de l'aéronautique US.
Le F-35 B est en projet d'acquisition.
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MessageSujet: Oukase ?   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018, 15:56

pascal a écrit:
[…] sauf à choisir du Typhoon […] ou du Rafale ce qui est totalement inenvisageable. […]. Le Japon est dans une situation de totale dépendance vis-à-vis de l'aéronautique US. […]
« … inenvisageable. » ? scratch En raison d'un vraisemblable oukase des Étasuniens ? scratch
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018, 17:49

pascal a écrit:
Le Japon voulait du F-22 mais les USA ont dit "non" ils se rabattent donc sur le Lightning II. Ce qui est a priori surprenant c'est que le F-35 est avant tout un appareil tactique ... et effectivement pour remplacer les F-15 aujourd'hui dans l'arsenal US il n'y a guère que le F-22 ... Le F-35 A apparait un choix par défaut sauf à choisir du Typhoon (qui lui est un pur intercepteur HA haut mach) ou du Rafale ce qui est totalement inenvisageable. D'où le F-3 je pense. Le Japon est dans une situation de totale dépendance vis-à-vis de l'aéronautique US.
Ni le Rafale ni le Typhoon ne répondent aux critères de furtivité donc ils n'auraient pas été retenus (Cf. le rejet de la proposition émise par BAE Systems). Le F-15 mis à niveau proposé par Boeing n'y répond pas non plus.
Le ministère demande au futur F-3 de pouvoir embarquer la panoplie de missiles anti-navires du F-2, donc il est évident qu'il envisage d'abord un emploi antinavire. Est-ce antinomique d'autres emplois ? Pas plus que pour un Rafale, à mon humble avis. Question de calendrier : les premiers Rafale ont été des appareils de supériorité aérienne, les missions anti-navire sont venues plusieurs années après. Un calendrier inverse pourrait être joué sur le F-3 (simple hypothèse de ma part).
Citation :
Le F-35 B est en projet d'acquisition.
Il m'est indéniable que plusieurs responsables nippons en caressent l'espoir, mais à ce jour le nombre d'appareils commandés et celui d'appareils inscrits sur un plan d'acquisition voté par la Diète sont égaux à zéro et ce n'est pas un clin d’œil à l'histoire.
Je ne recopie pas sur ce forum toutes les élucubrations que je trouve dans la presse ou sur les réseaux sociaux nippons, mais il existe aussi une frange d'individus qui réclament que le Japon développe en propre toute une gamme d'avions de combat.
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018, 18:48

Citation :
Le ministère demande au futur F-3 de pouvoir embarquer la panoplie de missiles anti-navires du F-2, donc il est évident qu'il envisage d'abord un emploi antinavire. Est-ce antinomique d'autres emplois ? Pas plus que pour un Rafale, à mon humble avis. Question de calendrier : les premiers Rafale ont été des appareils de supériorité aérienne, les missions anti-navire sont venues plusieurs années après. Un calendrier inverse pourrait être joué sur le F-3 (simple hypothèse de ma part).

L'emploi anti-navire semble effectivement prioritaire pour un archipel, surtout face à une flotte en pleine expansion. Après l'interception l'est aussi, c'est-à-dire la capacité à monter à une altitude donnée à compter du lâcher de freins, pour çà le F-15 était imbattable et semble toujours très performant, le Typhoon aussi il a été conçu pour çà mais il n'est pas stealth. Pour le Rafale c'est un peu différent c'est un appareil né polyvalent sa définition aérodynamique va dans ce sens tout comme elle fait des concession assez importante à la discrétion EM (sans parler des systèmes actifs).
Le Rafale F1 (quasi exclusivement des Marine) était un appareil de DA par défaut car son système d'arme n'était pas encore arrivé à une version désirée par l'Armée de l'Air. Le "vrai" Rafale est arrivé avec le F2. Les marins ont pris en compte 10 M F1 (en fait 9) pour palier l'absence d'intercepteurs sur le CdG ... Mais il faut savoir que les Rafale F1 ne tiraient que du Magic 2 et du Mica EM et encore avec des perf radar < à celles du M2000-5.

Pour le Japon c'est sûr que l'interception HA est un peu passée de mode, l'époque des grands bombardiers volant très haut est semble-t-il révolue ... ou bien alors ils s(er)ont stealth.
En tout cas le F3 paraît correspondre à un réel besoin et l'association avec le F-35 A et le réseau AEGIS est a priori très cohérente.


Dernière édition par pascal le Dim 14 Oct 2018, 20:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018, 20:01

Selon le Yomiuri Shinbun, le gouvernement japonais envisagerait de commander vingt F-35A supplémentaires, et ce dès l’année fiscale 2020. Cela porterait le total de ces avions à une soixantaine, soit de quoi armer trois escadrilles. Compte tenu des délais de fabrication, ces appareils seraient livrés entre 2024 et 2027. Ils pourraient être basés à Nyutabaru dans la préfecture de Miyazaki ou à Hyakuri dans celle d’Ibaraki. Située sur la côte sud-est de Kyūshū, la première de ces bases permettrait de déployer les F-35A à proximité des zones de manœuvre des armées chinoises.
Les commandes en cours portent sur 42 F-35A, livrables avant 2024. Le premier a été déployé sur la base aérienne de Misawa en janvier 2018. Dans un premier temps, ils doivent remplacer les derniers F-4 Phantom. À terme, et avec le renfort des 20 appareils supplémentaires, ils vont devoir remplacer la moitié des quelque deux cents F-15 de la Force Aérienne d’Autodéfense. Il est également prévu de les équiper du missile de croisière JSM, d’une portée d’environ 500km.

L’achat de F-35B à décollage court ou vertical permettrait d’améliorer la résilience de la Force Aérienne d’Autodéfense en cas d’attaque sur ses bases. Il pourrait également permettre des déploiements sur de petits aérodromes, typiquement sur ceux que l’on trouve sur les îles du sud des Ryū-Kyū. Mais aucun plan d’acquisition n’a encore été soumis à la Diète – ni même annoncé.

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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 4 Empty

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