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 [Aviation] ATD-X

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Takagi
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 12:01

Autre photo :

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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 15:16

Citation :
Le vendredi 22 avril 2016 sont tombées les réponses à plusieurs questions :

  • l'ATD-X a effectué avec succès son premier vol, d'une durée de 25mn
  • il a décollé de Nagoya et a atterri à Gifu où les essais en vol vont se poursuivre
  • le vol s'est bien passé
[Aviation] ATD-X - Page 3 Image10 : cheers:
C'est donc la fin d'un suspense insoutenable. Les Nipponais pratiquent l'art du supplice à petit feu
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 17:09

DahliaBleue a écrit:
C'est donc la fin d'un suspense insoutenable. Les Nipponais pratiquent l'art du supplice à petit feu…  
Le souci du détail et le désir de ne pas se planter, sans doute.
Mais plutôt qu'une fin, on peut aussi y voir un début…
Very Happy


Dernière édition par Takagi le Sam 22 Oct 2016, 19:43, édité 2 fois
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MessageSujet: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 18:04

vol avec le train sortie ?
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 18:34

valdechalvagne a écrit:
vol avec le train sorti ?

Oui. C'est une pratique courante sur les premiers vols, si j'en crois ce que je vois à Istres et Marignane autour de chez moi.
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016, 17:33

Le 18 mai 2016, le X-2 a effectué son deuxième vol d'essai à partir de la base de Gifu :


D'après le ministère de la Défense, ce vol a été un succès.

Le programme d'essai prévoit une cinquantaine de vols.
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016, 19:39

Les informations sur les vols d'essais du X-2 心神 ne sont pas légion... Le 14 octobre 2016 cependant, un de ces vols a perlé sur un site web. D'après le site, le vol s'est déroulé dans des "conditions pratiquement opérationnelles" et se serait très bien passé.

[Aviation] ATD-X - Page 3 X210

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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016, 21:01

Citation :
vol avec le train sorti ?



Oui. C'est une pratique courante sur les premiers vols, si j'en crois ce que je vois à Istres et Marignane autour de chez moi.


çà dépend chez qui ... Very Happy, certains constructeurs ont acquis une maîtrise dans la conception de leurs prototypes qui leur permet d'ouvrir un domaine de vol assez large dès le premier vol.

Chez DA quand un prototype vole pour la première fois il rentre le train et souvent (s'il est prévu supersonique) il passe le Mach
(généralement 1.3 -ce sera le cas du 2000* en 1978 puis du Rafale A en 1986- çà fait plus sérieux)

*même si à l'occasion de ce premier vol il ne rentre pas entier ! mais avec Jean Coureau aux manettes çà passe Mr.Red
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016, 21:41

Pour compléter ce que j'ai écrit ci-dessus, les vols train sorti s'opèrent, chez nous notamment pour les appareils militaires, plus souvent au cours des vols de réception après grande visite (1000 ou 1500 heures par exemple, à cette occasion l'avion est entièrement démonté et vérifié, certains éléments en butée horaire ou calendaire sont remplacés ...).

Ces vols sont assurés par des pilotes militaires affectés aux vols de réception et de convoyage.

En revanche les premiers vols de prototypes tels ceux du X-2 (ou du Rafale A par exemple) sont le fait de pilotes d'essai du constructeur, sous la responsabilité du constructeur.
C'est également le cas des vols de réception des appareils neufs sortant de chaîne, qui ne sont pris en charge par le client (la DGA) qu'après la réception par le constructeur. Ils étaient fréquents à Mérignac dans les années 70/80 pour le plus grand plaisir des spotters.
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MessageSujet: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2016, 00:39

bonsoir , j ai une question : en taille l'atd-x me semble proche d'un rafale non ?
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2016, 06:13

La masse à vide (9.7 t) est légèrement inférieure à celle du Rafale (environ 10 t pour les version B et C) les dimensions de la cellule sont plus ramassées en revanche, un mètre sur les 3 dimensions.
La propulsion est donnée pour 2 x 50 kn avec réchauffe (30% de moins que le Rafale; 45 % de moins que le Typhoon). Mais le XF5 a un masse très inférieure au M 88

L'ATD-X est un démonstrateur, ce n'est même pas un prototype, il est ce qu'était le Rafale A en 86
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2016, 11:19

Les vols d'essais de l'ATD-X s'accélèrent, signe que les modifications à apporter entre deux vols vont décroissant.

Si l'on excepte les neuf essais de roulage à Nagoya et le vol de transit entre Nagoya et Gifu le 25 avril, l'ATD-X a effectué cinq vols d'essais :
- le 18 mai 2016
- le 14 octobre 2016
- le 29 octobre 2016 (vidéo ci-dessous)
- le 07 décembre 2016 (vidéos ci-dessous)


- le 14 décembre 2016 (vidéo ci-dessous)

Ces vidéos, prises au zoom par des amateurs postés hors de la base aérienne de Gifu, ne montrent que les points fixes, les décollages et, dans quelques cas, des passages à la verticale de la base et les atterrissages.

study


Dernière édition par Takagi le Dim 15 Jan 2017, 13:51, édité 1 fois (Raison : Remplacement lien vidéo mort)
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2016, 12:17

Il est intéressant de constater à quel point l'architecture générale fait penser au Lightning II
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2016, 17:51

Vu de face, la forme des entrées d'air fait effectivement fortement penser à celle des F-22 et F-35.
Ceci dit, vus de dessus, le F-35 et l'ATD-X sont sensiblement différents :

[Aviation] ATD-X - Page 3 F22f3510

Vues de profil, les différences sont également assez nettes :

[Aviation] ATD-X - Page 3 F22f3511

Et en termes de performances, il n'y a pas photo : 1040 nd pour le F-35, 1430 nd pour l'ATD-X.
Sans doute l'architecture monoréacteur du F-35 ne lui permet-elle pas d'aller aussi vite que celle du biréacteur ATD-X.

La ressemblance du Mitsubishi F-2 d'accompagnement avec un General Dynamics F-16 est plus frappante...  lol!
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2016, 18:46

Les japonais ont poussé moins loin le concept de parallélisme des formes, néanmoins on le retrouve au niveau de l'alignement lèvres> entrées d'air bord d'attaque voilure, et empennages en revanche la petite taille de la cellule ne permet pas d'avoir un alignement des bords de fuite de la voilure sur ceux des empennages ...
Mais en fait le croquis Shinshin n'a plus grand chose à voir avec l'ATD X notamment en matière de vision frontale totalement différente heureusement d'ailleurs parce que l'avion du schéma ne masque rien de ses aubes réacteur.
Citation :

Et en termes de performances, il n'y a pas photo : 1040 nd pour le F-35, 1430 nd pour l'ATD-X.
Sans doute l'architecture monoréacteur du F-35 ne lui permet-elle pas d'aller aussi vite que celle du biréacteur ATD-X.
Le F 35 est un appareil tactique dont la vitesse maximale en lisse n'est pas la priorité, de plus sa concept stealth avec emport en soute => une cellule 30% plus grosse que son équivalent classique

Enfin et surtout on peut penser que le démonstrateur japonais va évoluer ne serait-ce que pour pouvoir valider les configurations d'emport.
Biréacteur oui mais 2x50 kn c'est peu pour voler vite avec de l'emport il va falloir doper la puissance
le F 135 c'est 125 kn en plein sec et 190 avec la réchauffe ... c'est presque aussi monstrueux que les russkofs
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016, 00:54

Oui, ces deux avions sont différents.
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016, 01:00

Une vue des sorties de tuyère de l'ATD-X. Le bas des dérives, exposé au jet de gaz chauds dévié lors des manœuvres, est revêtu d'une protection thermique.

[Aviation] ATD-X - Page 3 51000110

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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016, 07:26

Takagi a écrit:
Une vue des sorties de tuyère de l'ATD-X. Le bas des dérives, exposé au jet de gaz chauds dévié lors des manœuvres, est revêtu d'une protection thermique. [Aviation] ATD-X - Page 3 51000110 : study:
… les petites surfaces (trapézoïdales) blanches (ou gris très clair) ?
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016, 08:06

C'est du titane c'est gris, quand on regarde bien on retrouve le même genre de protection rapportée sur les Rafale
çà a la forme d'une tôle coudée à la base de la dérive pour protéger le conteneur de brouillage actif haute puissance du système Spectra
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2016, 09:08

pascal a écrit:
C'est du titane c'est gris, quand on regarde bien on retrouve le même genre de protection rapportée sur les Rafale
ça a la forme d'une tôle coudée à la base de la dérive pour protéger le conteneur de brouillage actif haute puissance du système Spectra
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyLun 09 Jan 2017, 17:16

Protection thermique vis a vis du "jet de gaz chauds" oui, mais aussi peut être vis a vis du rayonnement thermique émis par les pièces de la tuyère, elles mêmes réalisées avec des matériaux de plus en plus réfractaires ( carbone-carbone, céramique-céramique, SiC-Sic, ...) afin de pouvoir fonctionner à des températures toujours plus élevées.

Par contre, ces placards métalliques (il me semble qu'il y en a aussi sur les bords de fuite de l'empennage) ne sont pas très bons pour la furtivité dont cet avion se réclame...
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptySam 18 Fév 2017, 02:19

Le programme d'essais du X-2 / ATD-X a connu un coup d'accélérateur ces jours-ci :

  • 12 février 2017 : 9e vol d'essai
  • 13 février : 10 e vol, https://www.youtube.com/watch?v=ToAauHSsB-k
  • 14 février : 11e vol, https://www.youtube.com/watch?v=Jhzen4y_L94  et https://www.youtube.com/watch?v=F2DerbUwlvM en compagnie d'un vénérable F-4 Phantom.

Du coup, la presse chinoise s'excite. Il y a plus d'articles sur le X-2 en chinois qu'il n'y en a en japonais ces derniers jours, mais cela ne les rend pas plus intéressants... Mr.Red
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017, 18:38


  • 12e vol le 23 février,
  • 13e vol le 23 24 février :



Les ingénieurs et pilotes d'essais mettent les bouchées doubles. Est-ce l'approche de la fin de l'année fiscale (31 mars) ? Mr. Green


Dernière édition par Takagi le Dim 26 Fév 2017, 19:06, édité 1 fois (Raison : 23/24)
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MessageSujet: 12è et 13è vol.   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017, 18:44

Takagi a écrit:

  • 12e vol le 23 février,
  • 13e vol le 23 février :


[…]
Autrement écrit : 12e et 13e vol le 23 février ?
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MessageSujet: Re: [Aviation] ATD-X   [Aviation] ATD-X - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017, 19:09

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