| Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale | |
|
+11PALEZ david X07 DahliaBleue pascal Takagi MM 40 clausewitz JollyRogers Bill Colombamike 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Mer 15 Fév 2012, 18:32 | |
| Je ne suis plus dans le coup mais pour les carburants y a-t-il mutualisation au sein du service des Essences et comme c'est dans le "LIVRE BLANC" me semble-t-il il doit y avoir une mutualisation de l'ensemble des éléments contitutifs de la logistique... Est-ce le cas pour le carburant marine et donc comment retrouver des navires civils qui vendrait alors dirrectement à la Marine.... Ils me semble que les temps changent bigrement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Mer 15 Fév 2012, 20:37 | |
| Pas sûr de bien comprendre la question mais il n'y a pas un type de carburant produit uniquement les militaires et un autre pour le monde civil. Le gasoil des blindés, c'est bien le même que celui pour les véhicules particuliers, heureusement d'ailleurs Pour le RAM, par le passé, la France a déjà affreté des pétroliers civils pour ravitailler ses navires militaires et encore pendant la crise Ivoirienne, un pétrolier civil local a ravitaillé un BPC Sinon, petit rappel actuellement le projet des futurs PR devrait être cela en collaboration DCNS/STX France http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114066 |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Mer 15 Fév 2012, 22:39 | |
| - Gilles17137 a écrit:
- […] pour les carburants y a-t-il mutualisation au sein du service des Essences […] de l'ensemble des éléments contitutifs de la logistique […]
- Requin a écrit:
- Pas sûr de bien comprendre la question scratch mais il n'y a pas un type de carburant produit uniquement les militaires et un autre pour le monde civil.[…
Pas trop sûre non plus… (les phrases sans ponctuation ne sont pas aisées à décrypter…). Il est possible que ce soit une allusion au fait qu’auparavant la marine (par le biais de la Direction centrale du commissariat — bureau des A.F., C.Ma.4 bis — et de ses marchés généraux et affrètements) assurait l’approvisionnement en combustibles et lubrifiants de l’ensemble des forces navales et des services (y compris les appareils de l’aéronautique navale). Il me semble que, depuis l’institution du SSF, ces opérations sont désormais centralisées et gérées par le Service des essences des armées (SEA)… L’expression mutualisation signifierait donc « gestion interarmées » des combustibles et lubrifiants … |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Mer 15 Fév 2012, 22:56 | |
| Oui je vais tenter de faire des éfforts en ponctuation. Donc ma question est relative à l'approvisionnement en divers produits pétroliers des armées française. Hier le dirrection centrale du commissariat de la marine avait en charge la mission. La mutualisation, notion visant à mettre en commun les services communs à l'ensemble des armèes est plus particulièrement mise en avant dans le Livre Blanc. Ma question est: l'approvisionnement en ESSENCES au sens large du terme est-il la mission d'un seul service pour l'ensemble des armées ? Voili Voilà |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Mer 15 Fév 2012, 23:06 | |
| - Gilles17137 a écrit:
- […]Hier le dirrection centrale du commissariat de la marine avait en charge la mission.
La mutualisation […] est plus particulièrement mise en avant dans le Livre Blanc. Ma question est : l'approvisionnement en ESSENCES au sens large du terme est-il la mission d'un seul service pour l'ensemble des armées ?[…] C'est comme ça que j'avais cru comprendre la question. C'est aussi la réponse que j'avais tenté d'avancer… |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Jeu 16 Fév 2012, 09:48 | |
| [quote="Requin"]Pas sûr de bien comprendre la question mais il n'y a pas un type de carburant produit uniquement les militaires et un autre pour le monde civil. Le gasoil des blindés, c'est bien le même que celui pour les véhicules particuliers, heureusement d'ailleurs lors de mon service militaire hélas dans l'artillerie ce n'est pas du gasoil qu'on mettait dans les chars et les gammes civiles mais du carburant pour hélicos _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Jeu 16 Fév 2012, 10:26 | |
| - david a écrit:
- […] lors de mon service militaire hélas dans l'artillerie mitraille ce n'est pas du gasoil qu'on mettait dans les chars et les gammes civiles mais du carburant pour hélicos
Donc du kérosène (TR4, TR5, TR8…). C'est assez logique que les spécifications carburant puissent varier selon l'usage qu'on en fait. |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Jeu 16 Fév 2012, 11:37 | |
| de mémoire du tr 5 et d'après les mécanos, on pouvait mettre n'importe quoi dans le réservoir des vabs _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Jeu 16 Fév 2012, 20:19 | |
| - david a écrit:
- de mémoire du tr 5 et d'après les mécanos, on pouvait mettre n'importe quoi dans le réservoir des vabs
Les moteurs des véhicules militaires sont souvent (normalement ?) conçus pour accepter des qualités de carburant assez variable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 17:28 | |
| Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur la consommation des PR existants et d'éventuels futurs PR. Je trouve énormément d'informations sur leurs systèmes de propulsion (y compris grâce aux articles de Clausewitz, merci!) mais pas sur leur consommation spécifique. S'agit-il d’informations classifiées? Sinon, savez-vous où je pourrais trouver de telles infos?
Merci beaucoup
Gonzague |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 18:42 | |
| la consommation dépend de pas mal de données
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 18:46 | |
| D'après ce que j'en comprends, elle peut être approximée à partir de la puissance propulsive en utilisant une donnée de "consommation spécifique" en Kg/KWh.
|
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 18:48 | |
| Cela dépendra de la vistesse du navire, de la houle mais également de la charge pour un tel navire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 18:55 | |
| Ok mais ne peut-on pas estimer une consommation moyenne?
Par exemple, si j'ai ce type d'informations:
Déplacement pleine charge : 40'000t Puissance propulsive : 40 MW (Diesels)
Si j'applique un coefficient de "consommation spécifique", disons 0.2, j'obtiens une consommation par journée de pleine consommation =
40 * 24 * 0.2 = 192 tonnes de carburant
Mais je ne suis pas sûr que mon raisonnement soit exact... :-) |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 18:58 | |
| Il faut prendre en compte la puissance des auxiliaires... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 18:59 | |
| La consommation des auxiliaires ne peut pas être négligée? |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 19:08 | |
| - Gonzague a écrit:
- Ok mais ne peut-on pas estimer une consommation moyenne?
Par exemple, si j'ai ce type d'informations:
Déplacement pleine charge : 40'000t Puissance propulsive : 40 MW (Diesels)
Si j'applique un coefficient de "consommation spécifique", disons 0.2, j'obtiens une consommation par journée de pleine consommation =
40 * 24 * 0.2 = 192 tonnes de carburant
Mais je ne suis pas sûr que mon raisonnement soit exact... :-) mes cargos font 63000 tonnes de capacites de charges, soit a la louche 75000 tonnes de deplacement ils ont un moteur diesel 5 cylindre Mann de 8000KW, ildoit faire dans les 8 metres de haut pour 250 tonnes la consommation journaliere a 12 noeuds est de ~29 tonnes ton exemple a 40000 tonnes pour 40MW, c'est un cuirasse a 33 noeuds ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 19:14 | |
| - Bill a écrit:
ton exemple a 40000 tonnes pour 40MW, c'est un cuirasse a 33 noeuds ??? Euh je pensais à un des futurs PR... J'ai eu la main lourde sur la puissance propulsive nécessaire? |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4499 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 19:22 | |
| ca depend, ton PRE est peut etre du modele hydroglisseur pour le ravitaillement des helicos en vol les PRE actuel ont Dimensions Longueur : 157.20 m ht (149 m pp) Largeur : 21.20 m ht Tirant d'eau moyen : 8.65 m (10.80 m en charge maxi) Déplacement Déplacement lège: 7600 t (17800 t pleine charge) Motorisation : 2 diesels Pielstick 16 PC 2.5 V400 Hélices : 2 h閘ices à pas variable Puissance : 20 000 ch (14 710 kw). Usine électrique : 3 diesels alternateurs (5400 kW) Vitesse maximale : 19 noeuds (pleine charge) http://netmarine.net/bat/pr/meuse/caracter.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 21:05 | |
| Haha oui merci, je connaissais ces chiffres.
Mais est-il possible d'extrapoler une consommation à partir de ces données?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 21:47 | |
| je peux te dire que pour une FDA les deux TAG a 30 nœuds c'est 14 tonnes/h (on ne monte pas à cette allure très longtemps ni très souvent) avec un ou deux DA qui suce 300L/h en moyenne |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 22:04 | |
| Ok, merci pour l'exemple.
Mais les diesels qui équiperont surement les prochains PRE (ou qui équipent les PRE existants) consomment nettement moins non? Ne serait-ce que parce que leur vitesse max est de 18 noeuds...
Ce qui m'amène à une question subsidiaire: Pour prendre en compte le fait que les navires ne sont pas toujours à leur vitesse max, est ce qu'il est cohérent/sensé/intelligent (j'en doute ;-) ), de prendre un indicateur de consommation quotidienne maximale? Dire par exemple que, compte tenu de son profil d'emploi, un navire consomme X Journées equivalent pleine consommation par mois?
Je suis en train de faire déraper les réponses à ma propre question...
En tous cas, merci pour votre aide.
|
|
| |
PALEZ Vice-amiral
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 22:33 | |
| Un PRE doit suivre la flotte le plus près possible en particulier lorsque c'est avec un groupe aéronaval, puis lorsqu'il est à vide, courrir se ravitailler avant de revenir le plus rapidement possible pour remplir le es soutes de l'escadre... Sa vitesse maximale doit par conséquent pouvoir être tenue longtemps... Pour les futurs hypothétiques PRE la conception même de leurs moteurs devraient en conséquence être plus économes que ceux des PRE actuels si les navires sont de même dimensions, ce qui n'est pas certain. La consommation s'obtient par le design même du moteur et non pas par la vitesse du navire. en particulier sur de gros moteur où les fonctionnement à faible charge doivent être évitée afin d'éviter l'encrassement . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 22:56 | |
| Ok, je comprends.
Donc si j'ai la puissance propulsive, je peux trouver une consommation?
Disons que j'ai besoin de 30MW de puissance propulsive (Diesels probablement) pour propulser mon nouveau PRE de 40'000t (pleine charge), quelle serait une consommation raisonnable? Éventuellement en tenant compte du profil d'emploi que tu mentionnes ;-) (C'est à dire souvent à vitesse max).
|
|
| |
PALEZ Vice-amiral
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale Lun 04 Juin 2012, 23:34 | |
| Voici la manière de concevoir les MARS anglais... Pour l'instant la propulsion n'est pas définie, mais ils seront conçus pour tenir 15nds dans une mer formée pour une vitesse maximale de 18nds... http://navy-matters.beedall.com/ft.htm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale | |
| |
|
| |
| Les futurs pétroliers ravitailleurs de la marine nationale | |
|