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 FIL INFO MARINE FRANCAISE

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MessageSujet: enfin... dans le civil... dans le civil...   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptySam 25 Déc 2010, 10:29

pascal a écrit:
de même que dans le civil où pour "prendre un grade" notamment en A ou A+ tu dois souvent aller "prendre un commandement" ailleurs que l'endroit où tu te trouves

Ouais, enfin, disons que c'est le cas dans la fonction publique.
Mais j'arrête là parce qu'on va dériver hors sujet, or la dérive n'est pas la vocation d'un forum consacré à la marine.
Mr. Green
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptySam 25 Déc 2010, 10:57

Takagi a écrit:
Michel47 a écrit:

La promotion est faite lors de l'annonce au Journal Officiel. A ce moment là, les deux futurs commandants sont bien "Lieutenant de Vaisseaux". Ils passent "Capitaine de Corvette" le jour de la cérémonie officielle de prise de commandement...

? ? ?
Il me semble bien que Lieutenant de Vaisseau et Capitaine de Corvette sont deux grades, indépendants du statut de commandant de navire.
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 Marin-si
Effectivement. Souvent l'annonce d'une prise de commandement sur le JO est faite quelques mois avant La prise de commandement elle même. Donc l'annonce est mentionnée avec le grade du marin au moment de la parution de celle-ci.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptySam 25 Déc 2010, 14:12

Décès d'un commando de marine en Afghanistan

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114925

Je suis assez surpris, l'Afghanistan est assez loin des côtes, ca me semble pas vraiment le terrain de jeu habituel des commandos de marine scratch
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptySam 25 Déc 2010, 14:32

Qu'ils soient de la Marine, de l'AdT ou de l'AdA, les commandos dépendent du COS (créé par le propre père du PM tué au combat Shocked ). L'Afghanistan voient donc passer ceux des 3 armes à partir du moment où des commandos sont envoyés sur place, là ils sont de retour depuis la prise en otage des 2 journalistes Rolling Eyes .
Outre d'avoir un plus plus grand potentiel de commandos sur place (simultané et en rotation) cela permet un aguerrissement des comandos marines.
Cela ne me choquerait pas qu'on détache quelques Cies de fusilier-marins comme fantassins en A-stan Rolling Eyes


Dernière édition par Requin le Sam 25 Déc 2010, 17:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptySam 25 Déc 2010, 16:16

Requin a écrit:
... les commandos dépendent du COS (créé par le propre père du SM tué au combat Shocked ) ...

Juste une petite rectification :

comme je l'ai précisé dans un message plus haut, le créateur du COS est le Général de Corps d'Armée Maurice Le Page, père du Maître Principal Loïc Le Page tué au combat le 04 Mars 2006.

Pour ceux qui n'en connaitraient pas l'existence, ci-dessous dans le spoiler copie d'une lettre du Général Le Page qui date de Novembre 2006.



Spoiler:
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptySam 25 Déc 2010, 17:34

J'ai rectifié Wink , je pensais effectivement au PM Lepage pas au SM Lefort Embarassed , cela illustre mieux ce que je disais, de mêmoire, il y a eu des commandos (dont certains marines) dès fin-2001 ou deb 2002 en A-stan.

On va mettre ça sur le compte des boissons de Noël Boulet
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyLun 27 Déc 2010, 15:57

Eagle_Eye a écrit:


Je suis assez surpris, l'Afghanistan est assez loin des côtes, ca me semble pas vraiment le terrain de jeu habituel des commandos de marine scratch

Bonjour à tous.

Il y a en fait un bon paquet de marins qui passent en OPEX en Afgha, et pas que des commandos. L'heure est à l'interarmisation et à la mise en commun des moyens, matériels comme humains. Les fonctions de soutien, notamment, comptent pas mal de marins. Ainsi que les boulots très spécialisés (renseignement, santé, cynophilie...). Nous représentons certes un très faible pourcentage des troupes déployées là-bas, mais en nombre de bonshommes, depuis le temps que ça dure, ça commence à chiffrer.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyLun 03 Jan 2011, 14:05

le Block III mis en service

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114934
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyLun 03 Jan 2011, 15:34

La marine néerlandaise ravitaille des bâtiments français au large de la Côte d’Ivoire


http://www.corlobe.tk/article22478.html
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyLun 03 Jan 2011, 16:32

Cela confirme ma supposition en réponse à ta question du 08/12 quant à la position du Tonnerre.



JJ a écrit:
Pour Requin ( et pour tout le monde lol! )

Le Cassard est rentré, il est à quai à Toulon.

Le Tonnerre, euh ... pour rentrer à Toulon en provenance du Gabon, on croise au large de la Côte d'Ivoire où résident environ 15000 ressortissants Français, alors peut-être que ... scratch

Il est là le Hr. Ms. Amsterdam

https://forummarine.forumactif.com/t957-a836-amsterdam-koninklijke-marine?highlight=HNLMS+Amsterdam

Autre source, news.abidjan.net

Spoiler:


FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 Smiley_a à l'équipage Hollandais qui lui aussi pensait fêter Noël en famille après une longue mission de taque aux FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 00a35
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyLun 03 Jan 2011, 18:14

pascal a écrit:
le Block III mis en service

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114934

enfin!!! Shocked
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyLun 03 Jan 2011, 18:23

De mémoire, c'est ce qui est prévu depuis longtemps en matière de calendrier, non ? Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyLun 03 Jan 2011, 18:30

Oui çà tient la route et çà correspond à l'ASA des deux FDA
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MessageSujet: Les vieilles coques   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 09:40

Bonjour

un interview du vice-amiral Hubert Jouot publié le 30 décembre dans Ouest-France fait un point des "vieilles coques" que la Marine doit démanteler :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Marine-nationale-60-coques-a-demanteler-_-1638912------29019-aud_actu.Htm
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 13:28

Le Hr. Ms. Amsterdam ravitaille le Tonnerre au large de la Côte d’Ivoire


http://www.corlobe.tk/article22485.html

Ca pose quand même un soucis sur l'imprévoyance des autorités militaires et politiques françaises sur le sujet vu que les tensions après les élections en CI étaient complétement prévisibles, on peut même dire qu'on a du bol que la situation ne soit pas pire Evil or Very Mad Boulet

J'arrive pas à comprendre qu'alors que l'exercice Emerald Move se soit terminé au début de cette nouvelle crise, la plus part des navires soit rentrée en Europe pour les fêtes au lieu de rester sur place en alerte, en particulier la frégate Cassard. Si l'exerce prévoyait une frégate, c'est parce que c'est quand même utile dans ce genre de situation, et là qu'on a une crise réelle, le Tonnerre est à poil au niveau protection anti-navire et AA FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 Coscorro FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 Coscorro FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 Coscorro Boulet Boulet Boulet
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 14:23

peut être que les décideurs ont une bonne vision des moyens militaires de Gbagbo ...

Et puis bon que le Tonnerre ravitaille auprès des Hollandais c'est vraiment la non info typique... L'AMSTERDAM rentre à la maison et en passant il délivre du fret... c'est assez classique au sein de l'OTAN.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 14:49

pascal a écrit:
peut être que les décideurs ont une bonne vision des moyens militaires de Gbagbo ...

Et puis bon que le Tonnerre ravitaille auprès des Hollandais c'est vraiment la non info typique... L'AMSTERDAM rentre à la maison et en passant il délivre du fret... c'est assez classique au sein de l'OTAN.

Justement, si on a besoin de ce ravitaillement, c'est qu'il y a un problème. Ces munitions auraient du être à bord au départ du Tonnerre de Toulon Boulet

Et la C.I., c'est pas vraiment sur la route Djibouti - Pays-Bas, c'est un détour de plusieurs semaines affraid que L'Amsterdam fait ici, son retour au pays était prévu pour avant noël Shocked
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 15:42

Je pense que les hollandais ne vont pas là-bas que pour ravitailler les français. Au vu du nombre de leurs ressortissants et de leurs intérêts dans la région (Golfe de Guinée - Delta du Niger / notamment dans le domaine du pétrole avec Shell), ils resteront surement grenouiller dans le coin quelques temps, des fois qu'ils auraient à évacuer du monde.
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MessageSujet: Pas forcément   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 18:23

Requin a écrit:
(...)Justement, si on a besoin de ce ravitaillement, c'est qu'il y a un problème. Ces munitions auraient du être à bord au départ du Tonnerre de Toulon

Pas forcément : quand un navire part en exercice, il ne part pas avec son stock complet de munitions de combat, afin d'avoir de la place dans ses soutes à munitions pour y stocker les munitions d'exercice. Ces munitions d'exercice sont généralement moins dangereuses et moins chères que les munitions de combat : balles à blanc, missiles inertes avec case de télémesure à la place de la charge explosive, obus sans détonateur sophistiqué, etc.

Pour appareiller avec son stock de combat complet, il aurait fallu savoir dès le départ que l'exercice n'aurait pas lieu et que le Tonnerre aurait à livrer une vrai mission opérationnelle.

Ne demandez pas quel % des soutes est approvisionné en missions d'exercice, c'est classifié.

Les Américains ont une approche différente : ils s'entraînent avec des munitions réelles (de combat).
Cool
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 19:31

Takagi a écrit:
[…] Ne demandez pas quel % des soutes est approvisionné en missions d'exercice, c'est classifié.
??? pas plutôt «en munitions…» ???
Classifié… mais pas totalement inconnu.
Il dépend du stock de munitions de combat…
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 19:42

[quote="Takagi"][quote="Requin"](...
Pas forcément : quand un navire part en exercice, il ne part pas avec son stock complet de munitions de combat, afin d'avoir de la place dans ses soutes à munitions pour y stocker les munitions d'exercice. Ces munitions d'exercice sont généralement moins dangereuses et moins chères que les munitions de combat : balles à blanc, missiles inertes avec case de télémesure à la place de la charge explosive, obus sans détonateur sophistiqué, etc.

Pour appareiller avec son stock de combat complet, il aurait fallu savoir dès le départ que l'exercice n'aurait pas lieu et que le Tonnerre aurait à livrer une vrai mission opérationnelle.


Cool [/quote]
Bonsoir
de mon expérience d'ancien Boum
Tout d'abord, la différence entre munitions de combat et munitions d'exercice ne découle que de l'âge des munitions. En effet, quelque soit la munition (cartouche, missile...) elle a une durée de vie donnée, durée de vie qui tient compte entre autres de paramètres de stockage comme la température de conservation, l'hygrométrie ...
On déclasse donc en munitions d'exercice les plus vieilles munitions de combat, de manière à disposer toujours d'un stock de combat au top des caractéristiques.
Secundo, un navire de combat en service (pour les navires en essai avant le service actif, c'est autre chose) a TOUJOURS son stock de munitions de combat à bord. On ne peut pas en effet en débarquer plus de 10% sans autorisation, très rarement accordée. Encore moins avec une mission comme celle du Tonnerre...
Tertio les munitions d'exercice sont tout aussi dangereuses que les munitions de combat, même si les cases de télémesure remplacent les têtes de combat sur les missiles. Elles sont d'ailleurs stockées exactement dans les mêmes conditions et avec les mêmes précautions que les munitions de combat.
A+

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MessageSujet: Pas tout à fait   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 20:12

Starshiy a écrit:
(...)
Bonsoir
de mon expérience d'ancien Boum
Tout d'abord, la différence entre munitions de combat et munitions d'exercice ne découle que de l'âge des munitions. En effet (...)
Vrai pour les obus, mais pas pour les torpilles ni pour les missiles puisque la charge militaire est souvent enlevée et remplacée par des enregistreurs et un système de flottabilité pour que l'arme remonte à la surface pour y être récupérée. De plus, sur les torpilles d'exercice, des batteries rechargeables remplacent les piles électriques, pour pouvoir reconditionner l'arme pour l'exercice suivant.
Même pour les obus, certains obus sont spécifiquement destinés aux exercices. Vous avez peut-être connu les OEFR (obus éclairants fumigènes radarisables) dont le rôle était de servir de cible au bout de leur parachute. Ils ne figurent pas à l'inventaire des stocks de combat.

Starshiy a écrit:
Secundo, un navire de combat en service (pour les navires en essai avant le service actif, c'est autre chose) a TOUJOURS son stock de munitions de combat à bord.
Pas tout à fait : il y a un stock de munitions de combat "temps de paix" (en permanence à bord sauf pour les passages au bassin) et un stock de munitions de combat "temps de guerre ou de crise". Vous parlez du stock "temps de paix", je pense (c'était peut-être différent à une époque, je ne sais pas), qui est inférieur à celui du temps de guerre justement pour avoir la place d'emporter des munitions d'exercice.


Starshiy a écrit:
(...)Tertio les munitions d'exercice sont tout aussi dangereuses que les munitions de combat, même si les cases de télémesure remplacent les têtes de combat sur les missiles. Elles sont d'ailleurs stockées exactement dans les mêmes conditions et avec les mêmes précautions que les munitions de combat.
Elles sont dangereuses pour le tireur (présence de batteries = risque d'explosion, et nombreux reconditionnements = perte de fiabilité) et contiennent les mêmes poudres propulsives que les munitions de combat, donc elles doivent être stockées selon les mêmes règles et dans les mêmes soutes (c'est pourquoi il faut faire de la place dans les soutes pour les embarquer).
Mais elles sont moins dangereuses pour les cibles que les munitions de combat (sauf peut-être pour les vieux obus, comme vous le mentionnez).
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Dernière édition par Takagi le Mar 04 Jan 2011, 20:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 20:14

Excusez-moi mais si vous relisez attentivement la dépêche
ABSOLUMENT RIEN ne dit que le BPC a chargé des munitions.... On sait ce dont il avait besoin, c'est écrit mais rien n'est spécifié sur les munitions ...

L'Amsterdam venait des côtes Somaliennes et avait chargé ses munitions à Ceuta AVANT de partir en Somalie il y a 4 mois

Ne vous montez pas la sègue pour rien ...!

Requin tout va bien thumleft
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 20:18

DahliaBleue a écrit:
Takagi a écrit:
[…] Ne demandez pas quel % des soutes est approvisionné en missions d'exercice, c'est classifié.
??? pas plutôt «en munitions…» ???
Classifié… mais pas totalement inconnu.
Il dépend du stock de munitions de combat…
Effectivement. Merci.

Mais c'est CONF DEF.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 21 EmptyMar 04 Jan 2011, 20:19

pascal a écrit:
Excusez-moi mais si vous relisez attentivement la dépêche
ABSOLUMENT RIEN ne dit que le BPC a chargé des munitions.... On sait ce dont il avait besoin, c'est écrit mais rien n'est spécifié sur les munitions ...
L'Amsterdam venait des côtes Somaliennes et avait chargé ses munitions à Ceuta AVANT de partir en Somalie il y a 4 mois
Ne vous montez pas la sègue pour rien ...!
Requin tout va bien thumleft

C'est pas moi qui ai commencé ! Mr.Red
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