| Que lisez vous actuellement? | |
|
+28Takagi DahliaBleue pascal clausewitz Paul-Émile pila Gummy Bear Bleu Marine Cotentin ecourtial JJMM Francis Marliere robunker Loïc Charpentier patzekiller NIALA Alferez DahliaRose ironclaude yamato Le Gros Ventre warburton Bill david Colombamike PALEZ MM 40 X07 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Signalement et avertissement Mer 20 Juil 2022, 10:46 | |
| - Francis Marliere a écrit:
- Je signale, à toutes fins utiles, la parution d'un livre […].
J'aime bien cette expression avec son côté : " Tenez-vous le pour dit !", " Mettez-vous bien ça dans la tête !" ou bien : " À bon entendeur, salut !" ; ou encore " Dernier avertissement avant poursuite !"… surtout précédé du " signalement". Bon, je l'interprète un peu trop extensivement, j'en conviens…
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 04 Aoû 2022, 17:17, édité 1 fois (Raison : Réduit dimensions des images) |
|
| |
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Jeu 21 Juil 2022, 19:09 | |
| - Citation :
-
- Citation :
J'aime bien cette expression […] avec son côté : "Tenez-vous le pour dit !", "Mettez-vous bien ça dans la tête !" ou bien : "À bon entendeur, salut !" ; ou encore "Dernier avertissement avant poursuite !"… surtout précédé du "signalement". […] … et aussi : « Prenez-en de la graine ! » ou encore : « Pour servir et valoir ce que de droit »… |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Jeu 21 Juil 2022, 23:41 | |
| Francis s'adresse ici avant tout à un public de wargameurs amenés à utiliser entre autres le couple infernal... son adresse a pour but de conseiller la lecture d'un ouvrage détaillant avec moult détails les 3 missions ayant abouti à un ou deux tirs AM 39 sans parler des attaques avec armement non guidé
|
|
| |
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 22 Juil 2022, 07:41 | |
| - pascal a écrit:
- Francis s'adresse ici avant tout à un public de wargameurs amenés à utiliser entre autres le couple infernal... son adresse a pour but de conseiller la lecture d'un ouvrage détaillant avec moult détails les 3 missions ayant abouti à un ou deux tirs AM 39 sans parler des attaques avec armement non guidé
Je commence à comprendre (il était temps ! ) |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 22 Juil 2022, 08:28 | |
| - DahliaRose a écrit:
-
- Citation :
-
- Citation :
J'aime bien cette expression […] avec son côté : "Tenez-vous le pour dit !", "Mettez-vous bien ça dans la tête !" ou bien : "À bon entendeur, salut !" ; ou encore "Dernier avertissement avant poursuite !"… surtout précédé du "signalement". […] … et aussi : « Prenez-en de la graine ! » ou encore : « Pour servir et valoir ce que de droit »… A ma connaissance, il n'y a aucune intention directive dans l'expression " à toutes fins utiles", c'est juste une formule de politesse qui, soit, peut, par exemple, rappeler l'existence d'éléments déjà transmis que le destinataire est sensé détenir et connaitre, soit, laisse au(x) destinataire(s) la libre décision quant à la suite éventuelle à donner, en fonction de ses besoins ou intérêts. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 22 Juil 2022, 09:09 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] soit, peut, par exemple, rappeler l'existence d'éléments déjà transmis que le destinataire est censé détenir et connaître, soit, laisse au(x) destinataire(s) la libre décision quant à la suite éventuelle à donner, en fonction de ses besoins ou intérêts.
Oui, une certaine liberté est accordée au destinataire du rappel… mais le rédacteur se place clairement en position de sachant, de supérieur. Surtout en annonçant : « Je signale ». - Citation :
- A ma connaissance, il n'y a aucune intention directive dans l'expression "à toutes fins utiles", c'est juste une formule de politesse qui […]
Même exprimée poliment, c'est une formule d'autorité typiquement administrative. |
|
| |
Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 664 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| |
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 23 Juil 2022, 16:26 | |
| Je suis sur la version numérique du mémoire de l'Ecole de Guerre promotion 2016-2017 du CF Thibault LAVERNHE (aujourd'hui CV) intitulé : LE GROUPE AÉRONAVAL DEPUIS LA FIN DE LA GUERRE FROIDE (1990 – 2016) qui va être édité en fin d'année par l'ARDHAN et pour lequel je viens de réaliser 15 cartographies en couleurs sur sa demande. Il existe également 10 planches, faites par mes soins, des différents GAN de 1961 à 2023 (prospective). |
|
| |
Francis Marliere Premier Maître
Nombre de messages : 735 Age : 50 Ville : Sud-ouest Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 23 Juil 2022, 22:16 | |
| - DahliaRose a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- […] soit, peut, par exemple, rappeler l'existence d'éléments déjà transmis que le destinataire est censé détenir et connaître, soit, laisse au(x) destinataire(s) la libre décision quant à la suite éventuelle à donner, en fonction de ses besoins ou intérêts.
Oui, une certaine liberté est accordée au destinataire du rappel… mais le rédacteur se place clairement en position de sachant, de supérieur. Surtout en annonçant : « Je signale ». - Citation :
- A ma connaissance, il n'y a aucune intention directive dans l'expression "à toutes fins utiles", c'est juste une formule de politesse qui […]
Même exprimée poliment, c'est une formule d'autorité typiquement administrative. Je précise, à toutes fins utiles, que mon message visait juste à informer de la parution d'un ouvrage, sans faire preuve ni d'autoritarisme ni de logorrhée administrative. La formulation qui donne de l'urticaire à notre amie, et lui donne une fois de plus l'occasion d'agresser sexuellement des diptères qui ne lui ont rien fait, ne signifie rien d'autre que parmi les honorables membres de ce forum, certains sont susceptibles d'être intéressés par ce livre, d'autres non. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 23 Juil 2022, 23:08 | |
| Pour rir encore "Rendez-moi compte des raisons de votre message ... (encore un cas d'IDV? ) |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 29 Juil 2022, 16:15 | |
| - clausewitz a écrit:
- Bon j'ai choisit ce sera la biographie de Paul Deschanel
Je l'ai terminée ce matin. Excellente biographie sur un personnage trop peu connu en dehors de sa mésaventure du train. Bon ouvrage qui tort le cou à certaines légendes urbaines (Non il n'est jamais monté dans un arbre, non il n'à jamais signé Napoléon un acte public, non il n'était pas fou). En réalité Deschanel c'est l'histoire d'une ambition déçue. Toute sa carrière politique était axée sur un but : devenir Président de la République. C'est pour cela qu'il refuse tout poste ministériel de peur de froisser des gens et de se voir priver d'une élection qu'il espère temps. En 1920 il est élu et la désillusion est totale. Il se rend compte que la fonction qu'il visait depuis le début est une coquille vide où non seulement on ne peut rien faire mais ou ne peut même pas piloter des réformes que Deschanel appelait de ses vues. A cela s'ajoute une personnalité à fleur de peau et un surmenage lié à la guerre au cours de laquelle il à dirigé la Chambre avec tout le stress que cela endure. Après sa démission il est élu au Sénat et sans la pleurésie qui l'emporte en avril 1922 peut-être aurait-il connu une deuxième carrière plus intéressante mais bien entendu on ne le saura jamais. J'espère que ma petite critique vous à plu. Pour le prochain livre je change totalement de registre. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 29 Juil 2022, 19:50 | |
| J'ai quand même du mal à croire qu'il n'ai pu avoir une connaissance précise du rôle institutionnel d'un président de la IIIe République alors que son parcours politique antérieur l'avait amené aux plus hautes responsabilités. Peut-être n'a-t-il pas été en mesure de faire évoluer le statut du Président ce en quoi il aurait été bien naïf au vu du fonctionnement des institutions de l'époque
|
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 29 Juil 2022, 19:54 | |
| En fait je pense qu'il désirait tellement ce poste qu'il s'est fait des illusions. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 30 Juil 2022, 17:46 | |
| Changement radical de livre de chevet (même si je lis davantage dans les transports) avec la biographie de Marco Van Basten : Basta ma vie ma véritéL'un des meilleurs avant-centre de l'histoire, une carrière foudroyée à 29 ans par une grave blessure à la cheville qui l'obligea à mettre un terme prématuré à sa carrière et qui lui fit vivre l'enfer (certaines pages sont poignantes). C'est tout sauf une biographie lisse et sans aspérités, il parle franchement de ses problèmes personnels, d'une vie de famille où tout tournait autour du football (au grand dam de sa mère, de son frère et de sa soeur ainée) et même d'un drame survenu quand il avait sept ans. Pour le moment c'est très bien, cela se lit facilement et on se prend clairement de sympathie pour l'homme alors qu'on sait la tendance qu'ont les footballeurs bataves à prendre un boulard démesuré. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 30 Juil 2022, 19:29 | |
| - clausewitz a écrit:
- Changement radical de livre de chevet (même si je lis davantage dans les transports) avec la biographie de Marco Van Basten : Basta ma vie ma vérité […] on se prend clairement de sympathie pour l'homme alors qu'on sait la tendance qu'ont les footballeurs bataves à prendre un boulard démesuré.
Ah ? Bon… Non… j'ignorais… À titre indicatif : à vrai dire j'y connais rien en foot… |
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 11 Nov 2022, 20:03 | |
| Je viens de finir cette biographie de Michel Debré J'avais beaucoup d'admiration pour cet homme et cette admiration en est sortie renforcée. Une hauteur de vue, une puissance de travail et un désintéressement, capable après avoir été premier ministre d'accepter des ministères sous l'autorité de concurrents. VGE en prend également pour son grade. Je n'avais pas beaucoup de sympathie pour cet homme et je comprends pourquoi. En bref excellente biographie que je recommande chaudement. Je vais ensuite enchainer par un livre très différent : La 3ème Division d'Infanterie Motorisée : une unité d'élite dans la tourmente _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Dim 13 Nov 2022, 16:22 | |
| Pour le début de ces longues soirées sombres, je me suis lancé dans la lecture de : "Les Atomes de la Mer - La propulsion nucléaire française, histoire d un outil de dissuasion" de Félix Torres et Boris Dänzer-Kantof. Je n'ai pas terminé la lecture, qui est en cours, mais qui m'est difficile, par la syntaxe et les allers-retours temporels... Le fond restant très intéressant. |
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Sam 26 Nov 2022, 11:22 | |
| Changement complet de sujet pour mon nouveau livre de chevet (ou plutôt de bus et de tramway) _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Jeu 01 Déc 2022, 22:47 | |
| Changement radical de sujet. Après le foot place aux hommes de l'ombre _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Ven 02 Déc 2022, 10:53 | |
| |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Dim 25 Déc 2022, 15:18 | |
| Un livre à avoir dans toutes les bonnes bibliothèques British warship losses in the modern Era Sont répertoriés toutes les pertes de la Royal Navy du Port-avions à la ML avec à chaque fois un résumé sur les circonstances. Dans certains cas sont insérés des commentaires sur le conseil de guerre ayant jugé le commandant. Un ouvrage de référence que je recommande vivement....; _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Dim 25 Déc 2022, 18:15 | |
| Je viens de recevoir pour Noel un beau livre; The Littorio class 1937-1948 par Erminio Bagnasco et Augusto de Toro, bien documenté et beaucoup de photos de ces beaux cuirassés italiens. Des Editions Seaforth; j'avais deja d'autres livres de cet éditeur, qui presentent des livres de qualité.
|
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Mar 03 Jan 2023, 16:53 | |
| Bonjour à tous ! Tout d'abord une bonne et heureuse année 2023 pour tous les membres d'un forum qui en décembre prochain fêtera ses 18 ans ! Je viens de terminer ce livre Une excellente synthèse qui balaye huit siècles d'histoire des armées françaises (Terre et Mer mais aussi l'air). En 600 pages ils arrivent à offrir à des personnes ignorant tout une bonne entrée. A ma connaissance je n'ai repéré que ces deux erreurs : Le Mirage F-1 est effectivement destiné à la reconnaissance, à l'attaque mais aussi à la chasse mais n'à pas d'ailes à géométrie variable.et j'ai pas souvenir d'avoir lu qu'un Mirage F-1 à abattu un Tu-22 en revanche les Hawk protégeant N'Djamena.... . Le Mirage IV n'était pas maintenu en permanence en vol comme les B-52 du SAC mais décollaient sur alerte. Si il n'y à que ces deux erreurs sur 600 je pense que ça va. Pour la suite ce sera moins drôle mais je suis sur pas moins passionnant C'est le troisième volume de cette collection dirigée par Jean Lopez, le directeur de rédaction de Guerre et Histoire. J'ai lu le volume passionnant sur la bataille de Kharkov en 1942 où l'URSS à prit une sérieuse déculottée. Un volume sur Verdun est aussi disponible. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
clausewitz Amiral
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Jeu 19 Jan 2023, 22:35 | |
| Après avoir terminé le livre sur Crecy changement radical de sujet : _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? Jeu 02 Fév 2023, 00:02 | |
| bonsoir pour changer: il ne s'agit pas de livres que j'ai lu, mais de ceux que j'aimerais (peut-être, pour certains) lire. tout dépend, pour moi, des auteurs. - Croiseurs lourds pas de doute; l'auteur ne m'a encore jamais déçu. (un certain Pascal) - Warships of the soviet fleet (collectif) - Grandes batailles navales et aéronavales en Méditerranée (Zambon & Cernuschi) là, problème; cela peut être le meilleur comme le pire. et j'en ai marre d'acheter des chats dans des sacs. quand on vit dans un trou, on achète sur internet avec tous les risques que cela comporte. je vais y revenir. donc, si vous connaissez ces deux livres, soyez assez sympa pour me dire ce que vous en pensez. merci.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous actuellement? | |
| |
|
| |
| Que lisez vous actuellement? | |
|