AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Que lisez vous actuellement?

Aller en bas 
+28
Takagi
DahliaBleue
pascal
clausewitz
Paul-Émile
pila
Gummy Bear
Bleu Marine
Cotentin
ecourtial
JJMM
Francis Marliere
robunker
Loïc Charpentier
patzekiller
NIALA
Alferez
DahliaRose
ironclaude
yamato
Le Gros Ventre
warburton
Bill
david
Colombamike
PALEZ
MM 40
X07
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6680
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyLun 28 Fév 2022, 10:20

Acheté récemment ...
Je suis dans l'attente de celui-là bounce

https://www.bookdepository.com/Japanese-Aero-Engines-1910-1945-Mike-Goodwin/9788365281326?redirected=true&utm_medium=Google&utm_campaign=Base3&utm_source=FR&utm_content=Japanese-Aero-Engines-1910-1945&selectCurrency=EUR&w=AFF7AU9TCFP6X9A8V3ZP&gclid=CjwKCAiAgvKQBhBbEiwAaPQw3EN7JwXVTzcyVDoW0I-l60I7BMrNtG6IgxuxmG38ww732ru1pgOr5hoChAUQAvD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyMar 01 Mar 2022, 12:17

pascal a écrit:
Acheté récemment…
Je suis dans l'attente de celui-là  : bounce:

Que lisez vous actuellement? - Page 28 9788365281326

thumright J'imagine l'âpreté de la lecture affraid

De mon côté, petite trouvaille :

Analyse publiée en 1938 :

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Japon311

Visionnaire et perspicace ? scratch


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 02 Mar 2022, 07:51, édité 1 fois (Raison : Rectifié date de la trouvaille)
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7746
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyMer 02 Mar 2022, 01:04

DahliaBleue a écrit:
pascal a écrit:
Acheté récemment…
Je suis dans l'attente de celui-là  : bounce:

Que lisez vous actuellement? - Page 28 9788365281326

thumright J'imagine l'âpreté de la lecture affraid

Pas tant que ça... Livre intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyMer 02 Mar 2022, 21:21

Pour ma part j'ai fini dernièrement de lire les 24 tomes de la série de Julian Stockwin et de son héros Thomas Kydd

https://julianstockwin.com/

3 premiers en français les autres en anglais

C'est un peu un mélange des trois grands que sont Hornblower - Bolitho et Aubrey

Jack Aubrey car il a un ami qui revient dans tous les tomes
Hornblower pour son coté maladroit à terre et ses relations avec les femmes
Bolitho pour son côté humaniste avec ses hommes.


Série qui mériterait d'être ré-édité et traduite en entier en France. study




et actuellement changement complet de registre avec la saga des limousins

http://www.sagadeslimousins.com/

Série se passant au moyen âge - une bonne découverte thumleft

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyLun 21 Mar 2022, 17:44

Que lisez vous actuellement? - Page 28 HISTOIRE-DE-LARMEE-ALLEMANDE-J-Benoist-M%C3%A9chin-les-2

Où l'on réalise que, en novembre 1918, la Reichswehr n'était pas totalement écrasée.
Et que, rapatriée du front ouest en bon ordre (une réussite stratégique), elle eut à faire face à la révolution spartakiste, à un retour des bolcheviques soviétiques (Trotsky, Staline etc.), à un réveil du nationalisme polonais (et ukrainien) ; le tout en hiver.
Et, en grande partie, à l'insu des forces alliées (de l'ouest).

On comprend l'argument qui servira aux nazis : « L'Armée allemande n'a pas été vaincue en 1918 ; ce sont les Révolutionnaires qui ont fait plier l'Allemagne. »
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6680
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyLun 21 Mar 2022, 18:37

DahliaRose a écrit:
Que lisez vous actuellement? - Page 28 HISTOIRE-DE-LARMEE-ALLEMANDE-J-Benoist-M%C3%A9chin-les-2

Où l'on réalise que, en novembre 1918, la Reichswehr n'était pas totalement écrasée.
Et que, rapatriée du front ouest en bon ordre (une réussite stratégique), elle eut à faire face à la révolution spartakiste, à un retour des bolcheviques soviétiques (Trotsky, Staline etc.), à un réveil du nationalisme polonais (et ukrainien) ; le tout en hiver.
Et, en grande partie, à l'insu des forces alliées (de l'ouest).

On comprend l'argument qui servira aux nazis : « L'Armée allemande n'a pas été vaincue en 1918 ; ce sont les Révolutionnaires qui ont fait plier l'Allemagne. »

Comme quoi une guerre se gagne aussi à l'arrière. Néanmoins je recommande la lecture du livre de Michel Goya 1918 les Vainqueurs on y lit des choses intéressantes sur l'armée allemande en contrepoint de ce qui est exposé sur l'armée française

De 1916 à 1918 de 600 à 700 000 allemands sont morts de sous-nutrition, en 1918 la ration alimentaire des civils avoisine les 700 cal./jour afin de maintenir les rations sur le front.
C'est un population particulièrement affaiblie qui doit soutenir l'effort de guerre en 1918, d'ailleurs la grippe espagnole fera des ravages en Allemagne sur une population affaiblie.
Cette véritable famine sera un leitmotiv pour Hitler plus jamais les Allemands ne devront avoir faim.
En 1945 l'Allemagne est écrasée sous les bombes et envahie mais la faim n'est pas un cauchemar comme en 1918 ...
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 924
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyLun 21 Mar 2022, 19:37

DahliaRose a écrit:
On comprend l'argument qui servira aux nazis : « L'Armée allemande n'a pas été vaincue en 1918 ; ce sont les Révolutionnaires qui ont fait plier l'Allemagne. »

Le fameux coup de poignard dans le dos. Réthorique que, selon certains auteurs, l'on entendait encore dans les années 60.

DahliaRose a écrit:


Où l'on réalise que, en novembre 1918, la Reichswehr n'était pas totalement écrasée.
Et que, rapatriée du front ouest en bon ordre (une réussite stratégique)

C'est un point que l'on peut lire à plusieurs endroits, et notamment dans des témoignages - alliés - d'époque, il fait bien de rappeler qu'en novembre 1918, si nous avions voulu faire comme 25 ans plus tard, à savoir écraser l'Allemagne, la guerre aurait peut-être duré 2 ans de plus malgré la supériorité matérielle que les alliés étaient en train d'obtenir. Les avancées alliées de fin 1918 ont été permises par l'arrivée massive de troupes fraiches en provenance des Etats-Unis combinées aux productions d'armes, notamment françaises, avec les chars et l'aviation, et que durant l'été de cette même année, les verts de gris s'étaient approchés à environ 50km de Paris.

Bien loin de l'image d'une armée vaincue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyMar 22 Mar 2022, 11:22

DahliaRose a écrit:

Où l'on réalise que, en novembre 1918, la Reichswehr n'était pas totalement écrasée.
...

On a tendance, en France, à faire une "fixette" sur le seul front occidental, celui qui se situait sur notre territoire national, de la Manche à la frontière helvète. Or, à l'automne 1918, çà avait d'abord craqué sur le front "sud-est", celui des Balkans, disons le "front autrichien", pour faire simple, sans compter la Turquie, elle, en train de se faire virer du "Proche-Orient".

L'offensive allemande de l'été 1918 avait échoué, alors que, en parallèle, l'armée impériale était, déjà, sérieusement "rongée" de l'intérieur, toute à la fois, par l'épuisement de ses troupes et les troubles "spartakistes" & communistes qui y régnaient; dès la fin de l'été 1918, les généraux allemands s'étaient retrouvés confrontés à des refus de monter en ligne et aux désertions. Par exemple, il n'existait pas dans l'armée allemande de relèves régulières, telles que celles qu'avait mises en place l'armée française. On peut, également, y ajouter les problèmes de ravitaillement, que les troubles intérieurs n'avaient fait qu'aggraver.

L'EM de Luddendorf avait, alors, essayé de "refiler le bébé", au pouvoir politique, afin qu'il gère "rapidement" le problème des troubles intérieurs, considérant qu'ils étaient à la source de leurs propres difficultés internes (militaires), mais les politiques les avaient lâchés et Guillaume II avait, lui-même, les "mains liés". Au sein du haut état-major allemand, çà avait viré à la crise interne, car soit ils avaient été remerciés, soit ils avaient, carrément, demandé à être relevés de leurs fonctions, parce qu'ils ne voulaient pas endosser la responsabilité de la demande d'armistice, qui se pointait à la vitesse "grand V".

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 924
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyVen 25 Mar 2022, 10:10

Mon achat du jour. Longtemps eu envie d'en savoir plus sur ce navire un peu oublié.
J'ai d'ailleurs dans une armoire le kit de Hasegawa + kit de photo-découpe et détaillage qui attendent leur heure Mr. Green

Que lisez vous actuellement? - Page 28 51iDvI84lsL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyVen 25 Mar 2022, 11:43

Encore un navire de la fin d'une époque, comme notre Jean Bart.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyVen 25 Mar 2022, 15:42

En ce moment je lis Nouvelle Histoire de l'Indochine Française de François Joyaux

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Nouvel10

Ce livre retrace l'histoire de la colonisation française marquée par de longues hésitations où les éléments moteurs ne sont pas (du moins au début) les milieux d'affaires mais plutôt les missionnaires (pour protéger les chrétiens régulièrement persécutés) et la Marine qui devant intervenir en Chine avait besoin d'un point d'appui. Le pouvoir politique à été longtemps très hésitant, laissant beaucoup de latitude aux personnes sur place avant de choisir sous la Troisième République une politique véritable de colonisation.

Ce livre intègre également l'importance de la Chine, l'auteur comparant la colonisation puis la décolonisation de l'Indochine à une guerre de cent ans franco-chinoise. Pour François Joyaux qui à écrit son livre en hommage à l'immense Jean Baptiste Duroselle Dien Bien Phu et le traité de Génève sont des victoires chinoises.

Je suis à une centaine de pages mais je le recommande chaudement, c'est clair, bien écrit, une bonne synthèse sur la question à mon sens.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyJeu 31 Mar 2022, 14:55

en ce moment, je suis sur un livre de Louis Lacroix ( je viens d'apprendre que nous avons des ancêtres en commun)

Les derniers voyages des forçats et de voilier en Guyane

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33396178.texteImage

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6680
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyVen 01 Avr 2022, 09:44

L'ouvrage Japanese aero engines dont je vous ai parlé récemment est très intéressant mais vraiment bordélique et la maquette est très sommaire ... mais bon c'est avant tout un ouvrage de référence dans lequel on va chercher de l'information

Ce week end j'ai acheté celui ci Wings for the Rising Sun (travail d'un universitaire allemand) qui étudie l'aide étrangère à l'industrie aéronautique japonaise entre les deux guerres, extrêmement documentés bien écrit très belle reliure très peu de photo mais du texte bien dense

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51zbCdQdq3L._SX332_BO1,204,203,200_.jpg

et celui là pour plus tard

https://m.media-amazon.com/images/I/51xU7WoyHLL.jpg
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyVen 01 Avr 2022, 22:27

moi-même a écrit:
Citation :
Acheté récemment…
Je suis dans l'attente de celui-là  : bounce:
Que lisez vous actuellement? - Page 28 9788365281326
: thumright: J'imagine l'âpreté de la lecture : affraid:
pascal a écrit:
L'ouvrage Japanese aero engines dont je vous ai parlé récemment est très intéressant mais vraiment bordélique et la maquette est très sommaire… mais bon c'est avant tout un ouvrage de référence dans lequel on va chercher de l'information […]
Ça tendrait à confirmer l'intuition que j'en avais eue affraid
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptySam 02 Avr 2022, 19:33

Je viens de recevoir pas la poste les flottes de combats de 1947.

C'est le premier en format l'italienne. Surprise, il comporte aussi un chapitre pertes de guerre, il donne la liste, la date l'endroit de la perte et la raison, pour les sous-marin, le ou les noms des navires ou avions responsable de la destruction. pour les marines occidentales, il me semble complet, pour les japonais il semble être un peu plus comment dire dans la peu prêt.

Pour moi, l'interêt est très intéressant car il regroupe dans une seul publication, une liste par pays des navires perdu là ou beaucoup irait sur internet mais ne trouverait  pas du premier coups ou rechercherait dans plusieurs livres

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Dscn5712

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Dscn5710

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Dscn5711

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyJeu 23 Juin 2022, 20:25

"Un cheval !  mon royaume pour un cheval ! "

Je viens de commencer la biographie de Richard III de Georges Minois

Que lisez vous actuellement? - Page 28 97822611

Pour ceux qui s'intéressent au Moyen-Age Georges Minois est une valeur sure vous pouvez y aller les yeux fermés.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyLun 27 Juin 2022, 12:40

clausewitz a écrit:
"Un cheval !  mon royaume pour un cheval ! "

Je viens de commencer la biographie de Richard III de Georges Minois Que lisez vous actuellement? - Page 28 97822611
Pour ceux qui s'intéressent au Moyen-Age Georges Minois est une valeur sûre vous pouvez y aller les yeux fermés.
Joli minois ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyDim 10 Juil 2022, 17:08

Je viens de terminer la biographie de Richard III. Un régal comme souvent avec Georges Minois. La plume est claire, le contenu riche mais même sujet aussi aride que les institutions anglaises est décrit avec clarté et légèreté.

Sur le sujet, Georges Minois fait un vrai travail d'historien en montrant que la légende noire à été forgée essentiellement par la propagande Tudor mais aussi par la littérature notamment un certain William Shakespeare. Il ne fait pas non plus une hagiographie. Il montre que Richard III est un homme d'une période troublée : celle de la Guerre des Deux Roses (qui à inspiré un certain George RR Martin), celle du Moyen-Age finissant où les valeurs chevaleresques cèdent la place à ce qu'on appelle pas encore le machiavélisme.

Pour la suite j'hésite entre une histoire des tirailleurs sénégalais et une biographie de Paul Deschanel.

La suite au prochain épisode.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyDim 10 Juil 2022, 21:22

Bon j'ai choisit ce sera la biographie de Paul Deschanel

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Paul-d10

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyMar 12 Juil 2022, 17:22

clausewitz a écrit:
Bon j'ai choisi ce sera la biographie de Paul Deschanel Que lisez vous actuellement? - Page 28 Paul-d10
C'était un connaisseur des voyages en chemin de fer thumleft
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyMer 13 Juil 2022, 17:36

DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
Bon j'ai choisi ce sera la biographie de Paul Deschanel Que lisez vous actuellement? - Page 28 Paul-d10
C'était un connaisseur des voyages en chemin de fer thumleft

Il est malheureusement connu pour cela mais les premières pages me montre un personnage plutôt agréable, un fils de proscrit du Second Empire (son père était un farouche républicain qui refusa tout compromis avec le neveu du Patron), un amateur de théâtre mais aussi une personne très très prudente trop prudente. Il voulait tellement devenir président qu'il à refusé tout poste ministériel ce qui l'à perdu car il avait une connaissance partielle des dossiers. Autre problème, il faisait trop confiance à la parole ce qui en politique est plutôt une faiblesse.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyJeu 14 Juil 2022, 16:27

clausewitz a écrit:
[…] Autre problème, il faisait trop confiance à la parole ce qui en politique est plutôt une faiblesse.
« … trop confiance à la parole »… des autres, je suppose ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyJeu 14 Juil 2022, 18:36

DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
[…] Autre problème, il faisait trop confiance à la parole ce qui en politique est plutôt une faiblesse.
« … trop confiance à la parole »… des autres, je suppose ? scratch  

Oui pour lui ce que les personnes disaient avaient forcément une valeur alors que comme le disait Talleyrand "Dieu à doué l'homme de parole pour déguiser ce qu'il pense"

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptySam 16 Juil 2022, 15:39

clausewitz a écrit:
[…] comme le disait Talleyrand "Dieu à doué l'homme de parole pour déguiser ce qu'il pense"
Volontairement, ou pas… car le langage ne parvient guère à exprimer la pensée qu'à 50 ou 60% (selon l'aisance verbale, et l'étendue du vocabulaire).
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 EmptyDim 17 Juil 2022, 16:42

Je signale, à toutes fins utiles, la parution d'un livre très réussi sur les opérations des Super Etendard pendant la guerre des Malouines : Handrake ! par Mariano Scarioni et Alejandro Amendolara (Helion & Company).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez vous actuellement?
Revenir en haut 
Page 28 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engagez vous, rengagez vous... qu'ils disaient...
» Des nouvelles du PA2
» Vous avez dit croiseur ? Vous avez dit destroyer ?
» [News & Débats]: La Piraterie Maritime
» Savez vous que ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: