AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Que lisez vous actuellement?

+28
Takagi
DahliaBleue
pascal
clausewitz
Paul-Émile
pila
Gummy Bear
Bleu Marine
Cotentin
ecourtial
JJMM
Francis Marliere
robunker
Loïc Charpentier
patzekiller
NIALA
Alferez
DahliaRose
ironclaude
yamato
Le Gros Ventre
warburton
Bill
david
Colombamike
PALEZ
MM 40
X07
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant
AuteurMessage
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

Que lisez vous actuellement? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyLun 02 Fév 2015, 21:03

clausewitz a écrit:
LE BRETON a écrit:
Deux livres consacrés à la Royal Fleet Auxiliairy

Que lisez vous actuellement? - Page 16 51c3ij10

Que lisez vous actuellement? - Page 16 Tylych10

Le premier livre m'intéresse tu l'as trouvé où ? (Pour mon uchronie je suis très sec sur les navires de soutien de la Royal Navy)

Amazon

le premier 10 euros
le deuxième moins de 20 euros

Etat neuf

Google books te permet de les feuiletter un peu........

Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyLun 02 Fév 2015, 21:07

Merci

Dix euros ? Effectivement c'est pas cher

Je pense que vais l'acheter incessamment sous peu

Si tu devais me conseiller deux livres en anglais sur la Royal Navy de la première moitié du vingtième siècle tu me conseillerai quoi ?

LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyLun 02 Fév 2015, 22:06

WW1 ou WW2

histoire en général ou les navires ??

je suis pas sûr qu'il y ai un livre couvrant d'un bloc les années 1900-1950 scratch scratch

Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyLun 02 Fév 2015, 22:14

Plus sur les navires et plus sur la seconde guerre mondiale voir si tu connais un livre sur la FAA

Je viens de commander "Ready for Anything" sur la RFA

LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyMar 03 Fév 2015, 21:00

Pour moi la "bible" pour les navires de la Royal Navy de la WW 2

c'est "British and Empire Warships of the second World War" de H.T. Lenton

Que lisez vous actuellement? - Page 16 Tylych11

après pour le trouver à pas cher c'est pas gagné

Pour la FAA faut que je regarde car c'est un sujet que je connais pas .....

Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyMar 03 Fév 2015, 21:07

Merci du tuyau

pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyMar 10 Fév 2015, 22:15

à éviter le HS de navires et Histoire sur le paquebot Normandie

un texte qui se résume en grande partie à des légendes de photos, rien sur la conception et la construction ... pour 17.5 euros !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyMer 06 Mai 2015, 12:16

Une fascinante fresque historique des trente ans qui ont précédé (et menés à) 1939.

Que lisez vous actuellement? - Page 16 87976310

On y (re-)trouve (si on l'avait oublié) que la fameuse expression «  […] de l'Atlantique à l'Oural… » souvent attribuée au président Charles De Gaulle, est en fait une citation d'Emmanuel Mounier (1905-1950), dans La Course à la Guerre (1935), alors qu'il était directeur de la revue Esprit.
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyJeu 21 Mai 2015, 00:22

bonjour
je viens de lire cela. pour une fois, je ne ferais pas de critique; à vous de juger.

https://usnwc.edu/getattachment/612aa0c4-47a1-4107-afbb-17fa992adf59/Reflecting-on-Fuchida,-or--A-Tale-of-Three-Whopper.aspx
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyJeu 21 Mai 2015, 06:00

Excellent texte, dans la lignée de Shattered Sword, l'explication fournie concernant Pearl Harbour est, je trouve, convaincante.
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyJeu 21 Mai 2015, 14:25

bonjour
content que cela vous ait intéressé. ne connaissant que superficiellement le sujet, j'ai préféré m'abstenir de toute critique.
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyJeu 28 Mai 2015, 19:00

bonjour
à cause d'ecourtial, ou plutôt grâce à lui, j'ai dû relire l'excellent "Les naufrageurs du Lusitania" de Philippe Masson.
un livre remarquable.
un petit reproche, cependant,  j'ai été étonné que l'auteur assimile le croiseur Juno à la classe Cressy.
j'ai lu, ce denier ouikène, "Journal d'un pilote" de Rudel.
le titre français est idiot; il ne s'agit pas du tout d'un journal, mais plutôt de souvenirs.
fait amusant: tout le monde (ou presque) le qualifie de nazi, mais sans jamais apporter de preuve de son appartenance au NSDAP.
qu'il est été hitlérien ne fait aucun doute, mais qu'il ait adhéré à l'idéologie nazie…
après tout, j'ai été gaulliste mais n'ai jamais fait partie de l'UNR !
passons.
troisième bouquin consacré à l'A3D Skywarrior; ou l'histoire de la baleine.
l'une des réussites de Heinemann. bel avion d'une versatilité et d'une longévité exceptionnelles. mais non sans défaut.
si son sympathique surnom de Whale est bien connu, il en portait un autre, un peu plus sinistre: All 3 Dead…
comme d'autres appareils de l'US Navy, les pertes par accident furent plus élevées que celles dues aux opérations; et pourtant il fut souvent utilisé pour des missions "spéciales".
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Juno   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyVen 29 Mai 2015, 21:54

warburton a écrit:
[…] j'ai dû relire l'excellent "Les naufrageurs du Lusitania" de Philippe Masson.
un livre remarquable.
un petit reproche, cependant,  j'ai été étonné que l'auteur assimile le croiseur Juno à la classe Cressy.[…]
thumright Et il fallait remarquer (et relever) cette bourde ! thumleft
Peut-être parce que ses sources étaient erronées ? Ou bien parce qu'il évoque (quelques pages avant) l'engagement de l'U-9 contre trois bâtiments de cette classe, le 22 septembre 1914 ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyVen 29 Mai 2015, 23:43

bonsoir
je n'ai aucun mérite; relever une telle erreur était aisé. mais cela m'intrique de la part d'un historien tel que lui.
à moins, évidement - qu'il n'ait été "torpillé" par une salope du syndicat du livre. Que lisez vous actuellement? - Page 16 Kommmalh
nulle misogynie de ma part; je parle de salopes mâles, ou supposées telles.  Mr.Red
des livres de Pierre Clostermann ont ainsi été massacrés. tout comme le "Jutland" de Donald Macintyre.
mais "elles" sont intouchables !
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptySam 30 Mai 2015, 09:55

Heye a écrit:
[…] nulle misogynie de ma part; je parle de salopes mâles, ou supposées telles.  : DD […]
Je l'avais bien compris ainsi bounce
Citation :
[…] à moins […] qu'il n'ait été "torpillé" par une salope du syndicat du livre. : baton:[…]
C'est quand même assez peu probable : il n'y a là vraiment aucun enjeu idéologique (raison d'être du SdL).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptySam 30 Mai 2015, 11:26

bonjour
ce qui pourrait expliquer leur haine de Clostermann; mais non le sabotage de livres écrits par des marins anglais.
mais, assurés de l'impunité… des lâches ! Que lisez vous actuellement? - Page 16 Kommmalh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyVen 05 Juin 2015, 18:31

bonjour
le "Monde diplomatique" du mois de juin. Monsieur Jean-Pierre Chevènement y parle du problème ukrainien.
et il ne dit pas que des conneries… Mr.Red
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyDim 07 Juin 2015, 15:46

Bonjour
deux extraits (je cite):
"La russo-phobie médiatique relève d'un formatage de l'opinion comparable à celui qui avait accompagné la guerre du golfe en 1990-1991.
Cette mise en condition de l'opinion repose sur l'ignorance et l'inculture s'agissant des réalités russes contemporaines, quand ce n'est pas sur une construction idéologique manichéenne et manipulatrice."
CQFD.
et plus loin:
"Il est temps qu'une Europe européenne se manifeste."
à part le problème ukrainien, deux sujets intéressants: le "complot", et "la surveillance de masse".
pour une fois, j'ai l'impession d'être informé... Mr.Red
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyDim 07 Juin 2015, 16:44

Citation :
pour une fois, j'ai l'impession d'être informé..

ou peut-être de recevoir une information qui vous conforte dans vos convictions ...
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyDim 07 Juin 2015, 17:06

Bonjour Pascal
sans aucun doute. et ce, d'autant plus, que ce Monsieur n'est pas de mon obédience... Mr.Red
quel autre choix ? Devenir le cinquante-deuxième état ? ça ne marcherait pas; pour les anglo-saxons, nous ne sommes que des métèques.
N'est pas WASP, qui veut ! Et moi, les "peuples supérieurs"... Que lisez vous actuellement? - Page 16 Kommmalh
on a déja vu ça par le Passé.
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyMar 09 Juin 2015, 12:21

warburton a écrit:
[…] "Les naufrageurs du Lusitania" de Philippe Masson. Un livre remarquable. Un petit reproche, cependant, j'ai été étonné que l'auteur assimile le croiseur Juno à la classe Cressy.[…]
moi-même a écrit:
[…] : thumright: Et il fallait remarquer (et relever) cette bourde ! : thumleft: […]
Heye a écrit:
[…]Je n'ai aucun mérite; relever une telle erreur était aisé. Mais cela m'intrigue de la part d'un historien tel que lui.[…]
Autre étrange erreur (plus intrigante encore qu'une modique confusion de classe de bâtiment) : page 27 en haut, il cite ce qu'il appelle un vieil adage maritime : « il n'y a que le dernier nœud qui coûte » (en terme d'énergie et de consommation ; comme si les autres étaient gratuits) alors que la vraie citation est tout simplement : « C'est le dernier nœud qui coûte le plus cher ».
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:57

DahliaBleue a écrit:

Autre étrange erreur (plus intrigante encore qu'une modique confusion de classe de bâtiment) : page 27 en haut, il cite ce qu'il appelle un vieil adage maritime : « il n'y a que le dernier nœud qui coûte » (en terme d'énergie et de consommation ; comme si les autres étaient gratuits) alors que la vraie citation est tout simplement : « C'est le dernier nœud qui coûte le plus cher ».

Oui et non. J'ai, moi-même, trouver, au fil de mes lectures, dans de vieux ouvrages antérieurs à 1914, "l'adage" repris, in extenso, par Philippe Masson - il faudrait que j'aille fouiller pour retrouver LA source -. En fait, il faudrait lire ... il n'y a que dernier nœud qui coûte... la peau des murges !  Ce qui n'est que la stricte vérité et se remarque, particulièrement, avec la construction des dernières classes de croiseurs-cuirassés français, dotés de machines alternatives, puis avec les croiseurs-cuirassés "lourds" anglais - rebaptisés battlecruisers, en 1911 - et allemands, tous, équipés de turbines, dont les coûts de fabrication, classe après classe, ne cessent d'atteindre des niveaux vertigineux, pour des gains de vitesse de l'ordre de 1 à 1,5 noeuds.

Par exemple, la Jeanne d'Arc d'Emile Bertin, lancée en 1899, marchait à 21,8 noeuds, avec un déplacement de 11 270 tonnes (145 x 19,4 m) et un machinerie de 33 000 CV ; l'Edgard Quinet de L'homme, lancé en 1907, annonçait 23,9 noeuds (dans le meilleur des cas!), 13 847 tonnes (158,9 x 21,5 m) et 40 294 CV. Je devrais avoir les coûts de construction, quelque part, mais il n'y avait pas photo! De toute manière, comparér à la course anglo-allemande, entre 1906 et 1914, c'était une aimable rigolade.  Very Happy

Il existe, également, une relation très fouillée - française, à ma souvenance - dont l'auteur mettait en évidence cet accroissement "disproportionné" des coûts de construction, consécutif à la volonté de recherche de vitesse et à l'accroissement régulier du calibre unique principal
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyJeu 02 Juil 2015, 17:00

Loïc Charpentier a écrit:
moi-même a écrit:
[…] « C'est le dernier nœud qui coûte le plus cher ».
Oui et non. […] il faudrait lire… il n'y a que dernier nœud qui coûte... la peau des murges ! […]
 C'est différemment exprimé, mais ça signifie la même chose !

Tout ça vient de ce que, schématiquement, la puissance à fournir est proportionnelle au cube de la vitesse (en gros P=kSV3 - le '3' étant en exposant - je ne sais pas l'inscrire ainsi sur "forumactif"  Embarassed )

Donc, pour un bateau donné, quelle que soit la vitesse recherchée, la différence de puissance à fournir sera égale à la différence des vitesses multipliée par la somme des carrés des vitesses ajoutée au produit de ces vitesses (V2-V1)*(V2 carré + V1 carré + V2*V1).

Il n'est pas inintéressant de constater que ce phénomène physique peut être vu positivement dans l'autre sens : une forte diminution de la puissance fournie affecte relativement peu la vitesse obtenue.
Ainsi, Vincent-Bréchignac se gaussait-il de l'efficacité propulsive de nos croiseur de 8000 tW (classe PRIMAUGUET) en écrivant dans les Flottes de Combat (1933) :  « Ont soutenu 30 nœuds en pleine charge avec seulement la moitié de leur puissance maximum [sic]. ».
Il aurait tout aussi bien dû écrire « Il leur faut doubler la puissance donnant 30 nœuds pour obtenir leur vitesse maximale. »

Edit (27 déc. 2015) enfin réussi à afficher les exposants (de puissance, par exemple) ! Que lisez vous actuellement? - Page 16 Danseuse

Dernière édition par DahliaBleue le Dim 27 Déc 2015, 16:25, édité 1 fois (Raison : Mis la puissance '3' en exposant)
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyJeu 02 Juil 2015, 17:29

Sur "mon" forum, la touche "exposant" existe. Que lisez vous actuellement? - Page 16 Smiley_2

Nous sommes bien en phase sur les contraintes physiques. Wink ... mais "ils" le savaient parfaitement et c'est, d'ailleurs, dans ce cadre et pour des raisons d'économie de combustibles et de difficultés d'installer et ravitailler des stations coloniales, que la Royale va continuer de se cogner jusqu'au début du XXème siècle, une flotte de croiseurs légers lents à pleurer, plus de superbes spécimens "voile & vapeur", le tout étant bien incapable de chasser le moindre paquebot ou marchand récent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 EmptyJeu 02 Juil 2015, 18:38

Je n'ai pas eu le courage de lire les 27 pages du sujet, mais je conseille fortement "Magellan" de Stephan Zweig qui retrace l'épopée de Magellan qui avec 5 navires à la conquête de la première circumnavigation (tour du monde) parti en 1519 et mis trois ans à revenir (seul le victoria est revenu en ayant réussi. Une réplique de ce navire existe : c'est le Nao Victoria . Il navigue aujourd'hui pour une fondation. J'ai faillit embarquer dessus cet été grâce à mon école )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 16 Empty

Que lisez vous actuellement?
Page 16 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant