AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Porte-avions chinois

Aller en bas 
+23
Henri K.
ironclaude
Alferez
warburton
DahliaBleue
yamato
Takagi
pascal
Project971
PALEZ
MM 40
Francis Marliere
Colombamike
Bernard P. A.
X07
LE BRETON
Bill
david
Jarod
clausewitz
JollyRogers
patzekiller
kleinst
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyMar 23 Mar 2010, 15:49

Oui mais les Nimitz sont plus proches de leur armement que de leur admission au service actif. Ce que je voulais dire c'est que quand on met sur pied une aéronavale, on peut utiliser du vieux pour se faire les dents mais pour peser sur les affaires du monde ce n'est pas suffisant.

Quand les chinois mettront en service leurs PA, je serais curieux de voir la réaction de la Corée du Sud et du Japon.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyMar 23 Mar 2010, 16:22

Les aéronefs qu'il doit mettre en oeuvre sont assez proches (dimension-poids) de ce pour lesquelles il a été conçut donc l'âge en lui-même ne joue quasiment pas Porte-avions chinois - Page 14 Icon_biggrin
Soit ce navire a été bien conçu à l'origine (+ les modifs chinoises) Porte-avions chinois - Page 14 Icon_biggrin soit il ne l'a pas été Porte-avions chinois - Page 14 Icon_evil

Perso, j'aurais tendance à trouver cette série de navire un peu bas sur l'eau Porte-avions chinois - Page 14 Icon_confused même si c'est peut-être qu'un effet d'optique Porte-avions chinois - Page 14 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyMar 23 Mar 2010, 17:40

Requin a écrit:
Les Nimitz sont encore plus anciens, c'est pas pour ça qu'ils sont obsolètes Porte-avions chinois - Page 14 Icon_rolleyes

Les Nimitz sont déja de vieux "dinosaures blancs"
Mais ca c'est un autre sujet qui n'a pas sa place dans ce topic...

Requin a écrit:
Il faudra juger ce PA surtout sur la qualité de ses intallations aéro Porte-avions chinois - Page 14 Icon_biggrin

Absolument pas !!!!!!!!!!!!...
Moi, je vais d'abord juger le flotteur, car ce putain d'ex-Varyag n'a jamais été opérationnel depuis bientôt 20 ans !, faudrait déja s'assurer que les machines fonctionnent et que la coque ait résisté aux 10 ans passés inerte à quai Porte-avions chinois - Page 14 Icon_rolleyes
Après on verras les systèmes électroniques & so...
L'aéro c'est....comment dire......la cerise sur le gâteau.....
Porte-avions chinois - Page 14 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyMar 23 Mar 2010, 18:02

ce sont aussi les personnels qui font la valeur d'une arme aussi technique que l'aéronavale

Certes les chinois ne partent pas d'une page blanche mais ils ont bcp bcp à apprendre

-tactiques GAN
-mouvements pont d'envol
-missions
-logistiques

Ce n'est pas pour rien selon moi qu'ils ont une réplique à terre

il va leur falloir plus qu'une décennie pour arriver à obtenir un outil opposable et il y a fort à parier que japonais coréens et américains regardent plus vers les missiles et l'aviation chinoise basée à terre que vers leurs futurs PA
Cette situation évoluera c'est certain, mais les chinois sont patients et ils peuvent dominer les US par d'autre moyen

"la plus belle victoire est celle qu'on a remporté sans combattre" et c'est un chinois qui a dit çà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyMar 23 Mar 2010, 18:26

colombamike a écrit:

Moi, je vais d'abord juger le flotteur, car ce putain d'ex-Varyag n'a jamais été opérationnel depuis bientôt 20 ans !, faudrait déja s'assurer que les machines fonctionnent et que la coque ait résisté aux 10 ans passés inerte à quai Porte-avions chinois - Page 14 Icon_rolleyes

Je m'inquiète pas trop pour les moteurs, il y a quand même un minimum de savoir faire en Chine Porte-avions chinois - Page 14 Icon_rolleyes

Et après oui, il faudra des années avant que ce pays est un GAN parfaitement opérationnel Porte-avions chinois - Page 14 Icon_wink

C'est juste sur le navire que je porterais un jugement, pas la qualité de son équipage Porte-avions chinois - Page 14 Icon_rolleyes

A titre de compaison, le CdG est un navire mal conçu dès le départ et il le restera jusqu'à la fin, même avec le meilleur équipage du monde Porte-avions chinois - Page 14 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2857
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyMar 18 Mai 2010, 18:59

Porte-avions chinois - Page 14 2nid47n

le 16 mai 2010 sinodefence
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Ce qu'en disent les Chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 03 Sep 2010, 19:03

La presse chinoise sur internet parle régulièrement des projets de porte-avions de l'Armée Populaire de Libération.

Schématiquement, ce qui se dégage de la masse d'articles :
1) L'ex-VARYAG serait en cours d'achèvement pour servir de banc de test des équipements, des tactiques, et de formation des premiers pilotes (sur des Sukhoi russes navalisés). L'ex-VARYAG serait ensuite désarmé après quelques années.
2) Deux porte-avions neufs suivraient ensuite.

La grande inconnue de ces déclarations est la date d'achèvement de ces navires. Les sources les plus crédibles parlent d'une remise en service de l'ex-VARYAG vers 2015 et d'un début de construction du premier PA chinois vers 2018. Les deux navires neufs seraient construits à Dalian.

A suivre, je pense !
study

Ici un lien vers un article du Quotidien du Peuple qui montre une maquette (mais ça ne veut pas dire grand-chose, vu le nombre phénoménal de maquettes d'armements chinois qui restent au stade de maquettes...)
http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/6697629.html
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Officiel : la Chine est construit des porte-avions   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 06:32

C'est désormais officiel : l'achèvement de l'ex-Varyag (annoncé en 2012) n'est que le prélude à la mise en service d'autres porte-avions chinois.
Les autorités de Pékin viennent de reconnaître que les deux premiers sont déjà en construction depuis plusieurs mois dans la région de Shanghai.
Le lancement du premier est annoncé dès 2014.

Cette révélation a été faite jeudi 16 décembre, à la veille de la publication du "livre blanc" de la défense japonaise.
Elle est reprise par la presse japonaise et sud-coréenne.

ref http://www.dombosco.fr/article-la-chine-construit-des-porte-avions-63180479.html

Dont acte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 11:10

Je demande à voir, donc selon l'article, ils construisent deux portes-avions de 50.000 tonnes, dont "la construction du premier est déjà bien avancée" pour reprendre l'article, et personnes ne l'aurai remarqué ni pris de photos? Surtout avec les satellites qui doivent en permanence fliquer au dessus de la Chine... Et puis quand bien même ils le construiraient dans un bâtiment, imaginez la taille du hangar... Moi j'y crois pas, je pense que c'est plus de l'effet d'annonce tout ça... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Faut voir   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 11:52

Selon le site Jiangnan Daying, la construction aurait commencé le 17 novembre.


Jiangnan Daying
17 Nov 2010... workers on Changxing Island just north of Shanghai have indicated the start
of building China's first domestic aircraft carrier is just ...


Si la coque n'a qu'un mois, elle ne doit pas ressembler beaucoup à un porrte-avions, à ce stade de la construction.
Porte-avions chinois - Page 14 Tele
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 12:22

Ouais, donc ils sont même pas syncro en plus Confused Je maintiens, c'est de l'effet d'annonce... Ils auraient donc commencé il y a tout juste un mois et on nous dit que la construction est déjà bien avancée... Porte-avions chinois - Page 14 Zinzin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 12:43

Si on remplace "construction" par "programme", cela a un peu plus de sens, il faut quand même quelques années de R&D avant de lancer la construction d'un PA, surtout quand il s'agit du 1er. Ils sont peut-être en avance à ce niveau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 13:11

C'est sur que ce serait bien plus logique, après je commentais uniquement l'article qui parlait bien de la construction, mais qu'ils soient en train de faire des études pour ça, c'est fort probable. D'ailleurs le Varyag va certainement servir de "banc d'essai" avant de lancer une construction nationale bounce
Les médias ont dit "construction", mais les médias racontent souvent des conneries Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Peut-être   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 15:37

Une mise sur cales fin 2010, un lancement quatre ans après et une admission en service dans huit ans : ce n'est pas plus irréaliste qu'un planning de CVF ou de PA1.
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Problème de trad ?   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 15:39

Flash a écrit:
Ouais, donc ils sont même pas syncro en plus Confused Je maintiens, c'est de l'effet d'annonce... Ils auraient donc commencé il y a tout juste un mois et on nous dit que la construction est déjà bien avancée...

Il s'agit peut-être d'une erreur de traduction : c'est peut-être la date de mise en consrtuction qui a été avancée par rapport au planning initial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 16:18

C'est pratiquement sur qu'il y a un truc qui a merdé quelque part, parce que là... Je pense que les Chinois seraient parfaitement capable de construire seul un PA, mais je doute qu'ils le fasse avant d'avoir au moins fini l'ex-Varyag, parce qu'actuellement, ils n'ont aucune expérience en matière de PA ou d'aviation embarquée, ça me semblerait bizarre que ça ait été aussi vite... affraid
Parce que comme dit Requin, il faut quelques années avant d'avoir assez d’expérience là-dedans, ils vont probablement faire quelques tours dans l'eau avec l'ex-Varyag et Su-27 à bord avant de faire le grand saut, il n'y a qu'à voir l'Inde, combien de temps ils ont passé avec un ancien PA de construction anglaise avant de construire l'ADS... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 16:46

peut-être que la construction s'opère par blocs et que ceux ci sont en production sur différents sites en vue d'un assemblage progressif à Shangaï ...
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Ca fait longtemps   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 17:12

Flash a écrit:
C'est pratiquement sur qu'il y a un truc qui a merdé quelque part, parce que là... Je pense que les Chinois seraient parfaitement capable de construire seul un PA, mais je doute qu'ils le fasse avant d'avoir au moins fini l'ex-Varyag, parce qu'actuellement, ils n'ont aucune expérience en matière de PA ou d'aviation embarquée, ça me semblerait bizarre que ça ait été aussi vite... Parce que comme dit Requin, il faut quelques années avant d'avoir assez d’expérience là-dedans, ils vont probablement faire quelques tours dans l'eau avec l'ex-Varyag et Su-27 à bord avant de faire le grand saut, il n'y a qu'à voir l'Inde, combien de temps ils ont passé avec un ancien PA de construction anglaise avant de construire l'ADS...

En supposant qu'ils aient réellement commencé, il se peut qu'ils se plantent dans l'estimation des coûts et des délais. voir ce qui s'est passé pour le barrage des Trois-Gorges : mise en service prévue en 2003 pour un coût de 22 milliards de $, et en fin de compte une mise en service étalée entre 2006 et 2009 et un coût de 45 milliards de $. Quand il s'agit de flatter le nationalisme chinois, les dirigeants bombent facilement le torse et prennent des engagements irréalistes. Nous verrons.

J'aurais mis les Russes, aussi, dans les exemples... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 20:59

Ils ont le pognon, autant qu'ils en profitent, avec un budget comme celui de la Chine pour notre marine, des porte-avions ont en aurait pas un ni deux, mais cinq ou six Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 21:17

pour en avoir beaucoup discuté avec des amis grands connaisseurs de la Chine une chose les caractérise ... la patience
C'est aussi Sun Tzu qui disait que la victoire la plus efficace est celle obtenue sans combat, à l'heure actuelle ce sont les chinois qui rachètent l'essentiel des bons du Trésor américain,alors que leur stratégie économique pour la prochaine génération est de développer leur marché intérieur pour ne plus dépendre (ou dépendre moins) de leurs exportations

alors dans ce schéma le PA n'est qu'une briqueparmitant d'autre

on pourrait aussi imaginer que ce PA constitue un leurre stratégique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 21:53

C'est fort probable, déjà, ça fout les jetons aux voisins (japonais nettement...) ce développement rapide d'une flotte océanique chinoise, alors annoncer la réalisation de deux porte-avions de construction nationale, plus l'ex-Varyag (ce qui porte le nombre à trois donc), j'imagine que les japonais doivent mal dormir la nuit...
C'était à prévoir de toute façon, pour un pays aussi grand et peuplé, et qui ne cache pas ses ambitions à l'échelle mondiale, le porte-avions aurait fini par arriver un jour ou l'autre, demain en l’occurrence, mais il viendra.
Napoléon le disait, "Quand la Chine se réveillera, le monde tremblera", repris par le titre d'un ouvrage d'A.Peyrefitte, ils n'auraient même pas besoin de nous envahir militairement s'ils voulaient nous mettre à genoux, sur le plan économique, ils en sont effectivement nettement capable salut
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptyVen 17 Déc 2010, 22:09

Bah
Les bols de riz sont pragmatiques...
Ils ne construiront jamais une grosse flotte de porte-avions (5-6 unités).
Ils visent plutôt 2 à 3 unités.
Ils ont déjà compris que les futures guerres se gagneront avec le renseignements (comme d'habitude...), un potentiel nucléaire de dissuasion, des forces conventionnels anti-accès, et des attaques informatiques de masses....
Porte-avions chinois - Page 14 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: D'abord trois !   Porte-avions chinois - Page 14 EmptySam 18 Déc 2010, 08:46

Les Chinois ne souhaitent pas brûler les étapes. D'abord l'ex-Varyag, puis deux PA conventionnels pour se faire la main, mettre au point les avions et les tactiques, et entraîner les pilotes. L'escalade vers une flotte de haute mer viendra probablement après, c'est-à-dire au-delà des années 2025-2030. Le premier porte-avions nucléaire pourrait voir le jour d'ici là, sauf changement de politique.

Les Russes pourraient d'ailleurs être intéressés, vu leurs problèmes indutriels et leurs hésitations gouvernmentales à se lancer dans une telle aventure chez eux. Ils pourraient tirer profit des expériences chinoises. Notons que Poutine vient de lancer un grand chantier de modernisation et de développement des chantiers de Primorié près de Vladivostok. S'il aboutit, ce programme industriel permettra à la Russie de s'affranchir des limites des chantiers de Kaliningrad et de la perte de ceux de Nikolaïev.
http://www.dombosco.fr/article-l-extreme-orient-russe-se-reveille-62906821.html

A noter également : dès 2007, les Russes avaient vendu quatre jeux de brins d'arrêt, freins et filets anticrash aux Chinois : http://www.dombosco.fr/article-aide-russe-aux-porte-avions-chinois-63247647.html

So what ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 EmptySam 18 Déc 2010, 09:33

Juste pour tempérer un peu les superlatifs : http://www.egeablog.net/dotclear/index.php?post/2010/12/09/Le-temps-court-de-la-Chine
Je ne suis pas très au point question stratégie et géopolitique, mais certains points sont assez intéressants : Pour moi, en particulier, le déséquilibre démographique pourrait vite devenir un gros gros problème. D'autre part, les Chinois ne pourront certainement pas maintenir un taux de croissance à 2 chiffres pendant encore des lustres, le rythme va fatalement ralentir, et alors attention aux tensions sociales.

PS Pour ceux qui veulent suivre l'actualité de la marine chinoise, il y a ce blog mis à jour assez aléatoirement mais souvent intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Réactions en chaîne   Porte-avions chinois - Page 14 EmptySam 18 Déc 2010, 10:23

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'article du Asahi Shimbun fait écho :

http://www.wired.com/dangerroom/2010/12/is-china-finally-building-an-aircraft-carrier/

http://www.thehindu.com/news/international/article959162.ece

http://www.ft.com/cms/s/0/fa7f5e6a-09cc-11e0-8b29-00144feabdc0.html?ftcamp=rss#axzz18S9u57oG

http://blogs.ft.com/beyond-brics/2010/12/17/chinas-carrier-what-else-are-we-missing/ (avec des rappels d'autres déclarations chinoises antérieures)

http://blogs.ft.com/rachmanblog/2010/12/chinas-carrier-decision/

http://www.presstv.ir/detail/155924.html

Les habitués du Quotidien du Peuple (organe officiel du PC chinois) ont d'ailleurs noté depuis plusieurs mois une recrudescence d'articles justifiant l'acquisition de porte-avions par la Chine. Seules les réactions négatives des pays voisins semblent redoutées.
study

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-avions chinois - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions chinois   Porte-avions chinois - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-avions chinois
Revenir en haut 
Page 14 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Porte-avions chinois
» Le deuxième porte-avions chinois
» Les futurs porte-avions chinois
» Porte-avions US
» porte-avions US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Asie :: Chine-
Sauter vers: