AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sabordage de Toulon en photos

Aller en bas 
+8
Loïc Charpentier
clausewitz
ecourtial
Delambily
DahliaBleue
Bleu Marine
valdechalvagne
NIALA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de Toulon en photos   Sabordage de Toulon en photos - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2022, 13:25

Loïc Charpentier a écrit:
Personnellement, mais je peux me tromper, je ne vois dans le sabordage de Toulon, que le résultat d'un entêtement imbécile, celui de Laborde, dont l'aversion envers les Anglo-saxons était notoirement connue et, ce, bien même avant le combat de Mers-El-Kébir, qui, lui, n'avait fait que la renforcer!

L'aversion de nombreux amiraux envers les Anglo-saxons est également à l'origine des relations exécrables entretenues entre les autorités françaises en Nouvelle-Calédonie et l'amiral Halsey fin 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de Toulon en photos   Sabordage de Toulon en photos - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2022, 13:56

adama a écrit:
pascal a écrit:
Le sabordage arrangeait bien les Allemands .

sur ce point, je ne suis pas d'accord, les français ne manquaient pas de fioul pour leurs navires, c'est un fait avéré, ils avaient un peu berné les allemands sur ce point (modification des jauges, etc).
si la flotte française tombe au mains des allemands, je sais que loic vas me tuer lol! ,rien que sa présence est un risque inacceptable pour les marines alliés.
je sais que le manque d'effectif allemands dans la marine est important, mais je reste convaincu que sens de la débrouillardise allemand durant ce conflit aurait à minima changé la donne en méditerranée durant 6-12 mois avant que les alliés ne débarquent en Sicile.

C'est pas faux!... car, en théorie, la Kriegsmarine aurait probablement disposé des effectifs suffisants, mais "remettre en service", pour son propre compte, des bâtiments de prise ne se fait pas d'un simple claquement de doigts et, plus l'unité est de grandes dimensions, plus çà se complique! Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Coscorro

Il convient, au préalable, de bien maitriser l'organisation intérieure du bâtiment, de l'adapter à ses propres règles d'emploi et former l'équipage à son utilisation; çà n'a l'air de rien, mais tous les repérages étant en français, il aurait fallu les convertir en allemand, relancer la production de munitions spécifiques, de pièces de rechange, remplacer certains matériels par des productions allemandes et installer des appareillages complexes plus récents - je pense, notamment aux radars, aux installations radio, etc. -.

Il aurait fallu, au minimum, six bons mois et un bon paquet de Reichsmark pour y parvenir partiellement (!), sous réserve de ne pas être inquiété par une quelconque menace alliée... ce qui n'était pas le cas, ne serait-ce que sur le seul plan de probables attaques aériennes sur les installations navales toulonnaises!

Quand Pascal dit que "le sabordage arrangeait bien les Allemands", c'est, aussi, dans le cadre de ce que je viens de décrire succinctement, qu'il convient de l'envisager.

Fin 1942, la Wehrmacht avait d'autres soucis bien plus urgents à régler; ça coinçait sévère sur le Front Est - notamment pour des raisons logistiques qui avaient fait avorter l'Opération Fall Blau -, même Rommel et le DAK, en AFN étaient, déjà, plus ou moins abandonnés à leur sort, l'Italie commençait à  "rechigner" militairement,  etc.
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 924
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de Toulon en photos   Sabordage de Toulon en photos - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2022, 15:50

Loïc Charpentier a écrit:
ecourtial a écrit:
... imaginons qu'ils aient tout ce qu'il faut pour armer la flotte qui est disponible  study  :
- 1 cuirassé ;
- 4 croiseurs lourds et 3 légers ;
- une vingtaine de torpilleurs et contre-torpilleurs.


En réalité, trois cuirassés...

Tout ce qui est expliqué dans ton message, je le sais bien Wink Non, ce n'est pas une question de nomenclature mais bien de disponibilité :

- 1 cuirassé, le Strasbourg
- 4 croiseurs lourds (Colbert, Algérie, Dupleix et Foch)
- 3 croiseurs légers (La Galissonnière, La Marseillaise et le Jean De Vienne).

Les deux grosses unités restantes n'étant pas en état de naviguer et livrer combat avant de longues semaines voire plus à cause de travaux en cours (Dunkerque) ou presque deux ans sans maintenance (Provence).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
Invité
Invité




Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de Toulon en photos   Sabordage de Toulon en photos - Page 6 EmptyVen 02 Déc 2022, 09:59

Ca, c'est plus glorieux
http://www.sectionrubis.fr/spip.php?article198
A+
PS: et personne n'en parle ici Boulet Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Foule-en Sabordage de Toulon en photos - Page 6 X1pc_jqd
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de Toulon en photos   Sabordage de Toulon en photos - Page 6 EmptyVen 02 Déc 2022, 10:39

Starshiy a écrit:
Ça, c'est plus glorieux […]
Indéniablement !  thumleft  cheers
Citation :
[…] PS : et personne n'en parle ici : boulet: : manif: : torpedo:
Ben, si : voilà qui est fait ! Et bien fait ! Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de Toulon en photos   Sabordage de Toulon en photos - Page 6 EmptyVen 02 Déc 2022, 17:14

J'en avais parlé ici; https://forummarine.forumactif.com/t8421-les-sous-marins-echappes-de-toulon
D'accord cela date un peu, mais il est délicat de se répéter, en outre par définition je ne pouvais mettre dans les photos du sabordage des navires qui y avaient échappé!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yannick F.
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Yannick F.


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Ville : Montpellier
Emploi : Sculpteur
Date d'inscription : 25/01/2024

Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de Toulon en photos   Sabordage de Toulon en photos - Page 6 EmptyDim 28 Jan 2024, 19:52

Je reposte ces deux photos au bon endroit (précedemment postées sur le sujet "Casablanca 8 Nov 1942" (Merci Alain)), du "Strasbourg" et du "Tartu" sabordés à Toulon.Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Navire11
Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Milan11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yezartmetal.com
Contenu sponsorisé





Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de Toulon en photos   Sabordage de Toulon en photos - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabordage de Toulon en photos
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Sabordage de Toulon; la main mise italienne sur nos navires
» Photo du sabordage de Toulon
» Sabordage de la flotte française à Toulon.
» Le Sabordage de la Flotte le 27 novembre 1942 à Toulon
» Sabordage de la marine danoise le 29 aout 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: