Comme chaque année en ce triste anniversaire du sabordage de la flotte à Toulon, j'évoque la date du 27 novembre 1942 par quelques photos; cette année j'ai décidé d'évoquer la dernière refonte du
Strasbourg; de l'Algérie et du Colbert et notamment l'installation de radar qui ont été les seuls navires de la flotte de Vichy à porter avec en outre les cuirassés
Richelieu à Dakar et
Jean Bart à Casablanca , et encore pour le
Colbert, il sortait pratiquement de refonte lorsqu'il a été sabordé, ce qui fait que les seules photos ou on le voit porter les fameuses antennes radars sont celles prises au cours de l'incendie de ce malheureux navire.

Deux vues de la tour du Strasbourg; les antennes radar sont visibles à l'extrémité des vergues en croix.
Le radar du
Strasbourg a été installé à l'occasion du grand carénage qui s'est terminé le 25 avril 1942; un émetteur ME 140, et un récepteur ME126 construits par la société Sadir, portée d'environ 50 km sur avions.
Le croiseur Algérie le 24 aout 1942, après sa dernière refonte; les antennes radar sont visibles sur les vergues au sommet de la tour.
L'Algérie détruite par l'incendie lors du sabordage, cette photo montre bien les antennes radar au bout des vergues.
Le radar de l
'Algérie a été installé à l'occasion du grand carénage qui s'est terminé le 1er aout 1942; portée d'environ 35 km sur un batiment de ligne.
En ce qui concerne le
croiseur lourd Colbert; il sortait pratiquement de refonte lors du sabordage, aussi je ne connais pas de photos du
Colbert refondu en dehors de celles prises lors du sabordage, aussi voici un dessin de ce navire après refonte.
Colbert après refonte
Le Colbert au début de l'incendie qui va le détruire, cette photo montre les modifications les plus visibles de cette refonte, remplacement du mat arrière par une structure supportant une DCA et bien sur les antennes radar sur les vergues du tripode avant.

Sur cette photo du
Colbert incendié, les antennes radar restent bien visibles au bout des vergues.
Le radar du
Colbert a été installé à l'occasion du grand carénage qui s'est terminé en octobre 1942; un émetteur ME 140, et un récepteur ME126 construits par la société Sadir, il n'a pas pu être testé avant le sabordage.