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 [JCG] Garde-Côtes du Japon

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pascal
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyDim 19 Juil 2020, 21:12

Citation :
Ambiance…

Comme faisait remarquer l'oncle Fernand au notaire: "les cons ça ose tout c'est même à çà qu'on les reconnait"
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyLun 20 Juil 2020, 05:50

Depuis six jours, le navire hydrographique chinois DAYANG HAO arpente les parages de l’îlot d’Okinotorishima. Repéré par les Garde-Côtes du Japon qui ont lui ont intimé l’ordre de cesser ses opérations, il a continué à appliquer les consignes de Pékin qui considère qu’Okinotorishima n’est qu’un récif, pas une île, qui ne justifie pas la définition d’une Zone Économique Exclusive japonaise et que le Japon n’a pas à exercer dans ces eaux le droit d’action de l’état en mer. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chun-hui, l’a d’ailleurs rappelé sur les médias continentaux en réponse à une injonction du secrétaire général du Cabinet japonais à cesser toute recherche scientifique dans le secteur.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 Okinot10

Situé à 1740km au sud de Tōkyō, Okinotorishima culmine à 5m de haut à marée basse, 70cm à peine à marée haute. Dans les années 1980, le Japon a renforcé le récif à l’intérieur de sa barrière corallienne en construisant une aire d’héliportage de 50m de diamètre à l’aide de tétrapodes en béton. Inhabité, l’îlot abrite une station météorologique automatisée sur laquelle les garde-côtes japonais ne viennent qu’occasionnellement pour effectuer la maintenance. La demande du Japon de reconnaître Okinitorishima comme une île, avec les privilèges afférents en termes d’eaux territoriales et de Zone Économique Exclusive, a été remise à plus tard par les Nations Unies en 1980 à la suite de l’opposition de la République Populaire de Chine.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyMer 22 Juil 2020, 01:23

Le DAYANG HAO (大洋号) a été vu en train de remorquer une antenne linéaire autour d’Okinotorishima les 9 et 10 juillet. Le patrouilleur des Garde-Côtes du Japon dépêché à sa rencontre en a pris des photos. Ensuite, du 10 au 14 puis du 16 au 18 juillet, il a astiqué la Zone Économique Exclusive revendiquée par le Japon avant d’en sortir définitivement vers 17h. Pendant tout ce temps, il est resté sourd aux injonctions du patrouilleur comme expliqué dans mon précédent libelle.

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Le DAYANG HAO

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 Okin10*
Okinotori, objet du litige

Les garde-côtes surveillent particulièrement les allées et venues des navires étatiques chinois autour d’Okinotorishima. La précédente visite avait eu lieu en janvier 2019.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyVen 24 Juil 2020, 19:13

Le bateau hydrographique chinois est revenu à 199 milles marins d'Okinotorishima le matin du 24 juillet. Raté: il a encore été repéré. Les garde-côtes japonais ont encore pu tester leurs panneaux à LED pour communiquer avec les Chinois.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptySam 25 Juil 2020, 21:07

Paul-Émile a écrit:
Le bateau hydrographique chinois est revenu à 199 milles marins d'Okinotorishima le matin du 24 juillet. Raté: il a encore été repéré. Les garde-côtes japonais ont encore pu tester leurs panneaux à LED pour communiquer avec les Chinois.
P'têt qu'y cherche pas trop à se cacher ? S'il y vient pour narguer, sa mission est remplie, et réussie, non ?
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyDim 26 Juil 2020, 07:08

DahliaBleue a écrit:
P'têt qu'y cherche pas trop à se cacher ? S'il y vient pour narguer, sa mission est remplie, et réussie, non ?
Il faudrait être idiot pour croire qu'un tel navire puisse passer inaperçu dans un endroit aussi surveillé. Les Chinois ne sont pas idiots...
shaking
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyDim 26 Juil 2020, 07:31

Ce 26 juillet, cela fait 104 jours que des patrouilleurs chinois se relèvent dans les parages des Senkaku. Hier, les quatre présents sur zone ont fait une petite promenade dans la Zone Contiguë, puis en sont ressortis. Ce matin, deux y sont revenus.
Le ballet nautique chinois est suivi par les radars nippons jusqu'à une distance assez importante (variable en fonction des moyens déployés).
La presse japonaise bruisse d'articles insistant sur la coïncidence entre ce record de continuité de la présence chinoise et les dégâts collatéraux de l'épidémie de Coronavirus : retrait des porte-avions américains pour certains, risque de déstabilisation du régime à cause de la crise économique qui commence, pour d'autres. A l'instar de son collègue pyongyangais, le régime pékinois adore désigner des boucs émissaires à l'étranger tant pour détourner l'attention que pour avoir une raison de mobiliser les énergies tout en purgeant les traîtres en son sein ou dans la société.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyMar 28 Juil 2020, 03:48

Le DAYANG HAO (大洋号) a quitté la zone revendiquée par le Japon comme Zone Économique Exclusive autour d'Okinotorishima. Selon le 3e QG des garde-côtes, il n'a effectué aucune mise à l'eau d'appareil de mesure pendant ce séjour dans la zone.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyMar 04 Aoû 2020, 07:54

Après cent onze jours de présence continue dans les parages des Senkaku, les trois derniers patrouilleurs chinois se sont éloignés et ont quitté la zone au matin du 2 août 2020, selon le QG des Garde-Côtes du Japon. C'est très probablement l'arrivée du quatrième typhon de l'année dans le sud des Ryū-Kyū qui les a incités à partir. On ne sait jamais : ils auraient pu être appelés au secours d'un navire en difficulté.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyJeu 03 Sep 2020, 19:28

Dans la nuit du mardi 1er au mercredi 3 septembre, le cargo panaméen GULF LIVESTOCK 1 a été pris dans la tempête qui sévit depuis deux jours dans les parages des Ryū Kyū. Vers 1h45 du matin, en avarie partielle de propulsion, il a émis un signal de détresse. Il se trouvait alors à une centaine de milles marins à l’ouest d’Amami Ōshima.

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Le bétailler GULF LIVESTOCK 1

Le patrouilleur URUMA (PLH-04) des Garde-Côtes du Japon a pris la mer pour lui porter assistance, aidé par un avion de la Force Maritime d’Autodéfense et par un avion de patrouille des garde-côtes. Ce dernier a fini par repérer un homme à la dérive dans sa brassière de sécurité à environ 65 Nq au nord-ouest d’Amami Ōshima. Le patrouilleur s’est porté à son secours et l’a repêché sain et sauf.

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L’homme, un Philippin de 45 ans, a expliqué avoir entendu l’alarme. Il a alors enfilé son gilet de sauvetage et a sauté à la mer. Puis, dans l’eau, il a vu le navire se faire prendre par une lame de travers qui l’a fait chavirer. Il a été ramené à d’Amami Ōshima et placé en observation à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger.

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Les quarante-deux autres membres d’équipage (38 Philippins, 2 Néo-Zélandais et 2 Australiens) sont portés disparus. Ni les avions ni le patrouilleur n’en ont trouvé trace. Cinq avions poursuivent les recherches en plus du patrouilleur. Un radeau pneumatique a été retrouvé, mais vide. Le survivant, premier officier du bord d'après les garde-côtes, n'aurait aperçu aucun autre naufragé après s'être retrouvé à la patouille.

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Les 5800 bovidés que le cargo transportait vers la République Populaire de Chine n’ont pas non plus été repérés. En attendant d’en savoir plus sur les circonstances du naufrage, le ministère néo-zélandais des Transport a annoncé qu’il suspendait les expéditions de bétail vivant.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyVen 04 Sep 2020, 18:06

Le 4 septembre, un patrouilleur des garde-côtes a récupéré un deuxième survivant du bétailler GULF LIVESTOCK 1. L'homme, un Philippin de 30 ans qui travaillait sur la passerelle de navigation, était dans un radeau de sauvetage. Il est apparemment en bonne santé.

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Ce n'est pas la première fois que le GULF LIVESTOCK 1 a des problèmes de propulsion : l'an dernier, il est resté vingt-cinq heures à la dérive suite à une avarie de machine alors qu'il naviguait vers la Chine.

cheers
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyJeu 10 Sep 2020, 03:16

Les deux typhons de ces derniers jours étant passés, les patrouilleurs chinois sont de retour dans les parages des Senkaku qu'ils avaient évacués à l'approche du mauvais temps. Ils sont quatre. Les garde-côtes japonais les surveillent. Comme d'habitude, chantait un certain.
lol!
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyLun 14 Sep 2020, 18:45

Le vendredi 11 septembre 2020, le 2e district des garde-côtes a procédé au baptême d’un de ses Beech 350. Basé à Sendai, l’appareil en question est équipé d’un laser qui lui permet de cartographier le relief sous-marin depuis les airs et à travers l’eau – jusqu’à une profondeur assez limitée.

Un concours avait été ouvert au public du 8 juin au 8 juillet pour trouver ce nom. Quelque 1394 citoyens, âgés de 5 à 90 ans et habitant d’Okinawa à Hokkaidō, ont envoyé une proposition. Un jury a ensuite fait son choix : il a porté sur le nom AOBAZUKU (あおばずく), qui avait été proposé par 14 personnes. Il évoque le château d’Aoba, sis dans la préfecture de Miyagi dont Sendaï est la préfecture. Il est aussi le nom d’une espèce de hibou endémique du Japon, connu pour son acuité visuelle et auditive et qui émet des sons qui lui permettent de localiser ses proies en pleine nuit, comme avec un radar (il serait plus juste de parler d’un sonar, mais passons…)

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 Aobazu10

La légende de la photo, en haut à gauche, se lit 測量機 : あおばずく ce qui se prononce Sokuryō-ki: Aobazuku. 測量機 signifie « avion sondeur ».
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptySam 19 Sep 2020, 07:47

La base des garde-côtes à Ishigaki avant l'ouverture des bureaux. Les quais accueillent jusqu'à huit patrouilleurs de la classe des 1000 tonnes.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyMer 23 Sep 2020, 04:38

Le 11 septembre 2020, General Atomics Aeronautical Systems a commencé une série de vols d’essais de son drone Sea Guardian sur la côte californienne. Le but de ces essais est de vérifier la capacité du drone à effectuer des missions de relevés maritimes et cartographiques, d’établissement de situation surface, d’identification de navires, de surveillance côtière et de recherche de naufragés en mer. Le Sea Guardian étant destiné au Japon, des représentants des Garde-Côtes du Japon et de la société Asia Navigation assistent aux essais.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 Sea_gu10

Le Sea Guardian vole entièrement en automatique, sans pilotage à distance, à environ 40 000 pieds d’altitude et à une vitesse maximale de 210 nd.

Les essais devraient durer environ deux mois puis se poursuivre au Japon sur la base de Hachinohe de la Force Maritime d’Autodéfense.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyVen 25 Sep 2020, 07:29

Tous les patrouilleurs des garde-côtes déplaçant plus de 1000 tonnes vont être équipés d’une cabine d’isolement. Elle ne sera destinée ni à quelque sauvageon ni à un pêcheur récalcitrant à se laisser verbaliser, mais aux membres d’équipage.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 Reimei10
Le REIMEI (6500 tonnes)

Les missions de ces patrouilleurs les amènent souvent à rester deux à quatre semaines en mer sans escale. Les cabines y sont partagées sauf pour le commandement. Les occasions de promiscuité, lors des repas ou des relèves de quart, sont nombreuses. Les patrouilleurs n’ont en général qu’une seule centrale de ventilation. En ces périodes de pandémie, les mesures habituelles ont été prises : lavage fréquent des mains, masques respiratoires, dédoublement des repas pour respecter l’espacement à table ; il n’empêche que si un cas de COVID se déclare en mer, il n’y a guère d’autre solution que d’interrompre la mission pour débarquer le malade en espérant qu’il ne contaminera personne en attendant. Récemment, un cas de contamination collective (neuf personnes sur un même patrouilleur) a été observé à Tokushima. C’est donc à ces porteurs de symptômes que cette cabine sera destinée. Elle sera équipée d’un système de filtration de l’air, de toilettes et d’une salle de bain dédiées.

Les Garde-Côtes du Japon alignent soixante-six patrouilleurs de plus de 1000 tonnes. Un budget de 1340 millions de Yens (soit un peu moins de 11 millions d’Euros) a été demandé pour l’année fiscale 2021 pour commencer la modification de la flotte.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 25 EmptyLun 28 Sep 2020, 18:45

Le dimanche 27 septembre 2020, le patrouilleur KURIMA qui assurait la permanence dans les îles Senkaku s’est porté au-devant d’un chalutier taïwanais qui se trouvait sans autorisation dans les eaux territoriales japonaises. Le patrouilleur s’est mis en route parallèle pour lui rappeler la loi, d’après le QG du 11e district des Garde-Côtes. Au cours de la manœuvre, l’étrave du chalutier a heurté la poupe du patrouilleur. Le choc n’a pas causé de dégâts significatifs. Seule la protection de caoutchouc du patrouilleur en a gardé une marque. Le chalutier s’est retiré de la zone et le patrouilleur a repris son poste. Des deux côtés, personne n’a été blessé, toujours d’après les garde-côtes.

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Le premier ministre taïwanais a demandé des explications au gouvernement japonais, arguant que l’accord de pêche de 2013 autorise les Taïwanais à opérer dans le secteur. Mais selon Tōkyō, cet accord ne concerne qu’une partie de la Zone Économique Exclusive japonaise mais en aucun cas les eaux territoriales, dans lesquelles le gouvernement japonais n’autorise ni les Chinois du contient ni ceux de Taïwan d’entrer.

De son côté, le secrétaire d'état Katō est entré en contact avec les autorités taïwanaises puis avec les pêcheurs pour leur proposer un dédommagement. Les pêcheurs ont fait état de blessures que l'équipage du KURIMA n'avait pas mentionnées.

Le gouvernement japonais a décidé d’ouvrir une enquête.
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