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 [JCG] Garde-Côtes du Japon

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pascal
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyJeu 25 Fév 2021, 23:31

y'a pas qu'eux
hein la pépète ! [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 00a35
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Takagi
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyVen 26 Fév 2021, 01:27

DahliaBleue a écrit:
Décidément les Chionis sont vraiment inimitables ! Laughing

Dislexye, vuos coryez ? Je dervais puet-êrte cunsotler. Embarassed
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyVen 26 Fév 2021, 05:07

私 a écrit:
Le jeudi 25 février 2021, le gouvernement japonais a décidé d’étendre les cas dans lesquels les Garde-Côtes du Japon auraient le droit de faire usage de leurs armes. (...)

Quelques précisions : l’article 20 de la loi japonaise sur les garde-côtes stipule que l’article 7 de loi sur les fonctions d’officier de police s’applique mutatis mutandis. Cet article 7 autorise l’usage des armes dans les cas de crime avec violence. Le droit au 危害射撃 (kigai shageki, « tir à nuire ») octroyé aux policiers donc aux garde-côtes s’inscrit dans ce cadre.

Jusqu’ici, les gouvernements successifs du Japon n’ont pas fait usage de ce droit. L'interprétation de la loi (qui tient lieu de décret d’application) n’autorisait qu’en dernier recours les tirs dans l’étrave, sans nuire aux personnes, pour obliger un intrus à obtempérer et à quitter les eaux japonaises, ainsi que les tirs de protection en légitime défense. C'est cette interprétation qui vient d’être changée, sans toucher la loi. Les « tirs à nuire » sont désormais autorisés dans quelques cas graves de crimes violents, dont un exemple explicite est l’approche et le débarquement d’un navire des garde-côtes chinois revendiquant les îles Senkaku, qui est mutatis mutandis un « grave crime avec violence ».
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptySam 27 Fév 2021, 11:12

https://www.businessinsider.fr/les-navires-chinois-sont-toujours-plus-imposants-et-agressifs-tandis-que-le-japon-est-a-la-traine-186728

Un article inquiétant sur les gardes cotes japonais faces a leurs semblables chinois, qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyDim 28 Fév 2021, 08:13

Cet article a manifestement été rédigé par quelqu'un qui ne connaît pas la Chine. Le Parti Communiste Chinois a promulgué la nouvelle loi sur les garde-côtes non pas pour que les commandants aient une plus grande liberté de manœuvre, chose qui n'existe pas en centralisme démocratique, mais pour pouvoir leur donner des ordres de nature nouvelle. La loi donne une assise pour expliquer que toute agression d'un ressortissant étranger dans des eaux accaparées par la Chine est désormais légale. Mais ce ne seront sûrement pas les commandants d'unités qui décideront ce qu'ils doivent faire - pas plus qu'ils ne le décident aujourd'hui.

La presse des Philippines, du Vietnam, de la Malaisie, de l'Indonésie, de la Corée du Sud, du Japon s'en est inquiétée ces dernières semaines, sans parler de celle des USA.

Vous vous souvenez de ce pêcheur chinois téméraire qui avait été éconduit des Senkaku par deux patrouilleurs des garde-côtes japonais il y a quelques années ? Il n'a pas du tout été traité en héros par le Parti : il a perdu son poste, son bateau et son droit de pêche, et a fini manutentionnaire à la criée de son port. Il avait eu une initiative.

Confused


Dernière édition par Takagi le Mer 07 Avr 2021, 09:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyDim 28 Fév 2021, 08:34

Merci Takagi pour cette réponse, c'est exactement ce que je voulais, une réponse éclairée, sur un article qui a un coté très inquiétant.

Cordialement
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyJeu 04 Mar 2021, 02:35

Le mercredi 3 mars 2021, la Force Maritime d’Autodéfense et les Garde-Côtes du Japon ont mené un exercice de coopération à l’ouest de Kyūshū. Le thème de l’exercice était la protection d’une installation sensible telle qu’une centrale nucléaire en cas d’intrusion d’un navire suspect refusant d’obtempérer aux injonctions des garde-côtes. L’escorteur SAWAGIRI (DD-157, classe ASAGIRI) et le patrouilleur lance-missiles OTAKA, (PG-826, classe HAYABUSA) pour la marine, et les patrouilleurs ASO (PL-41, classe ASO) et HŌŌ (PS-206, classe TSURUGI) pour les garde-côtes, y ont participé ; on note que les deux forces ont fait participer un grand bâtiment et un patrouilleur plus petit mais beaucoup plus rapide.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 Coop10
SAWAGIRI et ASO

L’exercice n’a pas de lien direct avec les récentes décisions du gouvernement quant à la coopération éventuelle des deux forces dans le secteur des Senkaku. Il a été instauré en 1999, et c’est la dix-huitième fois qu’il est organisé.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 00a35 [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 Marin-si
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyDim 14 Mar 2021, 08:07

En réponse aux dernières protestations japonaises contre les intrusions de patrouilleurs chinois dans les Senkaku et contre la menace d’utiliser les armes, le gouvernement de la République Populaire de Chine a déclaré le 13 mars 2021 « vouloir faire preuve de retenue » : il aurait restreint l’emploi des armes et l’arraisonnement des patrouilleurs et des pêcheurs nippons dans le secteur des Senkaku dès lors que des navires des Garde-Côtes du Japon sont dans le secteur afin, précise-t-il, d’éviter les risques de collision accidentelle.

Le gouvernement chinois n'a pas pour autant changé de position et considère toujours les Senkaku comme chinoises et la présence des bateaux japonais illicite.

scratch


Dernière édition par Takagi le Lun 29 Mar 2021, 19:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyLun 29 Mar 2021, 19:59

Le lundi 29 mars 2021, les Garde-Côtes du Japon ont publié quelques bonnes pratiques utilisées par leurs bons amis de la marine de l’Armée Populaire de Libération chinoise. Seuls ou par paires, des navires de guerre chinois auraient l’habitude de faire des ronds dans l’eau ou d’innocents rails sans aucun radar allumé dans le secteur du 27e parallèle, à une cinquantaine de nautiques au nord des Senkaku.

Ces navires se relaieraient pour assurer une quasi-permanence. Parfois, ils mettent leurs radars en fonction pour être sûrs qu’ils ont été repérés, mais souvent ils restent tous radars masqués même la nuit. Certains seraient équipés de radars de navigation de fabrication japonaise : ce ne serait pas un signe de confiance envers la marque Furuno mais une tentative d’abuser les opérateurs des appareils d’interception du camp d’en face.

Tentative un tantinet vaine compte tenu des moyens aériens, navals et satellitaires déployés par les marines américaine et japonaise ainsi que par les garde-côtes dans ce secteur hautement sensible.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyMer 07 Avr 2021, 09:42

Les Garde-Côtes du Japon ont commandé deux Super-Puma supplémentaires à Airbus Helicopters. Quand ils seront livrés, l'agence disposera de dix-sept appareils de cette famille : deux AS332 et quinze EC225 / H225.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 H22510

Le dixième a été livré en février 2021. Les garde-côtes semblent apprécier particulièrement cet appareil ; ils sont son principal utilisateur au Japon (les autres étant les pompiers et la police).
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyMer 07 Avr 2021, 09:59

Le 6 avril 2021, les Garde-Côtes du Japon et la Force Maritime d’Autodéfense se sont livrées à un exercice anti-terroriste dans la baie de Wakasa au large de Maizuru. Une embarcation rapide semi-rigide de la marine a joué le rôle d’un intrus qui tentait de s’approcher de la centrale nucléaire de Mihama. Il a été repéré de nuit par un hélicoptère de la Force Maritime d’Autodéfense, intercepté et marqué par le patrouilleur lance-missile UMITAKA, puis arraisonné par le patrouilleur HOTAKA des garde-côtes de Fukui.

Le but de l’exercice était d’entraîner les deux forces à coopérer en mer et à échanger rapidement leurs informations. C’est la dixième fois depuis 2019 qu’un tel exercice a lieu dans le secteur de Maizuru. Selon les organisateurs, les procédures d’échange et de coopération sont au point.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 Jcg11

Commencé de nuit et fini en plein jour, l’exercice a été observé depuis l’ATAGO à bord duquel des journalistes avaient été embarqués pour l’occasion : la communication grand public fait partie de la dissuasion du terrorisme...
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyMer 07 Avr 2021, 10:12

Au petit matin du 7 avril 2021, le petit minéralier 第三輝陽丸 (Kiyo Maru n°3) chargé de gravier a coulé pour une raison inconnue dans le port de Yokohama, à quelques centaines de mètres de la base des garde-côtes. L’équipage est sain et sauf, mais des hydrocarbures ont commencé à s'échapper de l’épave. Les garde-côtes ont mis en place un barrage flottant antipollution.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 Ann10

Le bateau de 1500 tonnes était parti du port de Sodegaura et était arrivé à Yokohama le soir du 6. Une enquête va être ouverte pour comprendre pourquoi il a coulé.
Shocked


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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 EmptyVen 09 Avr 2021, 05:12

Le désarmement du patrouilleur MAKIKAZE (CL-31) le 21 mars 2021 a donné l’occasion aux Garde-Côtes du Japon de dresser le genre de statistiques dont ils se sont fait une spécialité.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 27 Cl3110

Mis en service le 28 juin 1993, ce patrouilleur de 20 m de la classe SUZUKAZE était basé à Kisarazu dans la préfecture de Chiba et sur la baie de Tōkyō où il a passé ses vingt-huit années de service. En 1993, les travaux du grand pont entre Kisarazu et Kawasaki par-dessus la baie de Tōkyō battaient leur plein ; le pont a été ouvert à la circulation en 1997. Une des premières mission du MAKIKAZE a été d’assurer la sécurité nautique des nombreux navires traversant la zone des travaux et d’assister de plusieurs manières les bateaux de génie civil et maritime engagés dans le chantier.

Sitôt le pont terminé, le MAKIKAZE a été engagé dans la lutte contre le risque de marée noire induit par l’échouage du super-tanker DIAMOND GRACE devant Kawasaki le 2 juillet 1997. En 2003, il a participé à l’arrestation mouvementée de quatre conducteurs de camion-bennes qui avaient nuitamment déversé à plusieurs reprises des chargements de boue dans la baie de Kisarazu. Après le séisme et le tsunami de mars 2011, puis après le typhon de septembre 2019, il a aidé à dégager l’accès maritime à la baie en récupérant plusieurs petits bateaux partis à la dérive ainsi que de nombreux débris flottants. En juin 2020, il a détecté un groupe de pêcheurs chinois qui capturaient illégalement des crabes avec des filets maillants (en pleine baie de Tōkyō…) : ce fut là sa dernière action d’éclat.

Tout au long de ses vingt-huit années de service, la MAKIKAZE est intervenu sur 719 accidents maritimes, a secouru 394 personnes, contré 1133 infractions à la loi (déversements illégaux, braconnage des ressources marines), et a été cité onze fois à l’ordre de l’Agence des Garde-Côtes.

Fukahara Yasuhiro, actuel responsable de la prévention des risques à la station des garde-côtes de Kisarazu, a été le premier commandant du MAKIKAZE. Du haut de ses 61 ans, il a présidé la cérémonie de désarmement en rendant hommage à tous les agents qui se sont succédé à bord depuis 1993.

Le nom MAKIKAZE (槙風) signifie « vent » (風) « dans les pins » (槙), le maki étant le pin noir de Chine qui, comme son nom l’indique, est originaire de Taiwan et des Philippines septentrionales et se distingue par son feuillage vert clair et son écorce sombre, et que les botanistes connaissent sous le nom de Podocarpus costalis. Quant au sigle CL 31, il ne désigne pas je ne sais quel croiseur léger mais plutôt un Craft Large (grande embarcation), désignation des patrouilleurs de 15 et 20 m des garde-côtes.
salut
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