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 Garde Cötes France

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Gilles17137
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MessageSujet: Garde Cötes France   Ven 19 Fév 2016, 10:30

Bonjour à tous
Hier dans le cadre d'un Apéritif de la Mer des Pertuis, nous avons entendu un exposé sur le travail du détachement de service public de la Marine Nationale à La Rochelle.
Au cours de la séance questions réponses il a été évoqué la création d'un corps de "Garde Cotes" en France sur le modèle de ce qui existe par exemple aux US.
En effet pour l'heure nous avons autour des CROSS des implantations militaire mais pas seulement.
Les moyens sont extrêmement variés Il y a bien sur la Marine nationale avec des hélicoptères de la 35 F et la SNSM Principalement.
Mais les missions ne se bornent pas au sauvetage il y a aussi la surveillance des pêches la surveillance des parcs Conchylicoles la surveillance des trafics illicites la sécurité du littoral La "Sureté" en mer et aux abords des ports et des mouillages.
Ce qui fait qu'interviennent plusieurs administrations La Marine , La Gendarmerie Maritime, la SNSM, Les Abeilles, les Douanes , La sécurité civile, La gendarmerie nautique(Différente de la maritime car composée de gendarmes de la territoriale) Les affaires maritimes et je crois en Méditerranée une ou plusieurs entreprises privées.
Mais sont également engagés les pompiers et les SAMU qui assurent toute la partie médicalisée et transport une fois à terre les victimes. Les Hélocoptères et les canots de la SNSM sont aussi à embarquer médecins et infirmier si nécessaire.
Chacun de ces organismes obéissants bien sur aux CROSS.
Il semble qu'une création d'un tel service soit dans des cartons, mais il y a également la possibilité de faire comme en Espagne appel à une entreprise privée et externaliser tout le sauvetage ce qui ne résous bien sur pas le coté surveillance et protection.
En France le sauvetage est gratuit pour les personnes et bien sur pas pour les biens. Les entreprises privées accepteraient-elle cette gratuité.
Il semble qu'en méditerranée la plus part des appels de détresse sont par portable et non à l'aide de l'AIS ce qui fait que les sociétés privés se déplacent s'il y a remorquage mais laisse le soin à la SNSM de se déplacer quand il n'y a rien à gagner.
Notre réunion s'est achevé avec un rappel de ce que les bateaux et particulièrement les plaisanciers doivent avoir a bord pour faciliter les recherches et les consignes en cas d'hélitreuillage.
La plus grande difficulté pour les plaisanciers est que dans 80% des cas c'est le Skippeur qui est le blessé!
Par ailleurs la Marine Nationale est comme les autres armées avec des budgets très tendus et le cout d'une heure de vol d'un Dauphin par exemple est d'environs 3000€ l'heure de vol.
f
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Ven 19 Fév 2016, 10:45

Citation :
[…] le travail du détachement de service public de la Marine Nationale à La Rochelle.
Au cours de la séance questions réponses il a été évoqué la création d'un corps de "Garde Cotes" en France sur le modèle de ce qui existe par exemple aux US.[…]
En France, c'est à la marine qu'incombe la mission de "garder les côtes", relevant de l'action de l'État en mer (AEM). Ou, plus précisément, au Préfet maritime (en métropole) ou au délégué du gouvernement (outre-mer*).
Cette mission est une fonction mutualisant et coordonnant les moyens d'action des différentes administrations qui agissent en mer.

* Préfet ou haut-commissaire de la République, assisté de l'officier de marine, commandant la zone maritime locale.
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Gilles17137
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Ven 19 Fév 2016, 20:19

A entendre les membres de l'équipage il semble que ce ne soit pas si simple
Exemple le "Dauphin" de La Rochelle a théoriquement une zone de compétence qui va du Golf du Morbihan jusqu'aux Landes où l'armée de l'air prends le relais à partir de Cazaux.
Concrètement Lann-Bihoué assure jusqu'à l'estuaire de la Loire et Cazaux monte jusqu'à la Gironde.
Mais l'utilisation des appareils en flux tendu pose la question de la pérennité du service 7/7 24/24
sachant qu'il n'y a pas au sein de la flottille de personnel de rechange et si un membre est malade ce sont les collègues qui ajouteront la mission à la leur et de compléter l'équipage en sous-effectif
Ici à La Rochelle ce sont deux bordées qui se relaient toutes les deux semaimes
Un LV commandant du détachement Pilote
Un EV1 OU EV2 copilote
Un OM au treuille et qualifié mécanicien
Un OM Plongeur
Un OM aux transmissions
Un OM entretien de l'appareil.
En raison de la difficulté ils sont tous expérimentés et hélas ne peuvent pas prendre en charge une formation.
En fin l'hélicoptère à 30 ans et l'ex Eurocopter maintenant Airbus hélicoptère assure 30 ans de pièces de rechange.
La marine considère qu'ils peuvent en version durer 45 ans en service sur base mais moitié moins embarqués
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Ven 19 Fév 2016, 21:28

Gilles17137 a écrit:
A entendre les membres de l'équipage il semble que ce ne soit pas si simple
Exemple le "Dauphin" de La Rochelle a théoriquement une zone de compétence qui va du Golf du Morbihan jusqu'aux Landes où l'armée de l'air prends le relais à partir de Cazaux.[…]
Dire que c'est à la marine qu'incombe la mission de "garder les côtes", ne signifie pas que l'exécution de la mission soit simple. Même si les moyens sollicités et mis en œuvre ne sont pas uniquement des moyens marine. L'administration des douanes et la gendarmerie y contribuent également.
Mais ça reste du ressort d'un unique décideur : le préfet maritime (qui, pour tenir ce rôle, laisse au vestiaire sa casquette de commandant d'arrondissement maritime).
On peut à la rigueur considérer alors qu'il n'est plus exclusivement un acteur de la marine ; c'est toutefois son état-major de marin qui assure (sous ses ordres) la mission.

En tout état de cause, cette structure de commandement établit de fait une organisation de garde-côtes, qu'il n'est pas nécessaire de soustraire à la responsabilité du préfet maritime. Sauf à compliquer les choses, en ajoutant une strate au "mille-feuille" et en risquant de priver le préfet maritime d'une autorité et de moyens dont il ne pourrait plus arbitrer de l'emploi.

Situation portant en germe un risque de conflit, qui serait alors arbitré au niveau du Premier ministre - qui a normalement bien d'autres préoccupations.
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Bill
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Sam 20 Fév 2016, 08:54

Gilles17137 a écrit:
Bonjour à tous
Hier dans le cadre d'un Apéritif de la Mer des Pertuis, nous avons entendu un exposé sur le travail du détachement de service public de la Marine Nationale à La Rochelle.
Au cours de la séance questions réponses il a été évoqué la création d'un corps de "Garde Cotes" en France sur le modèle de ce qui existe par exemple aux US.

Sur un autre sujet relatif au garde cotes, il me semble que notre amis Moncey parlait de la creation de "garde cote Europeen"
Ce qui me semble plus adequat a la situation actuel de l'Europe, attendu qu'ont ne peut pas logiquement supprimer les frontieres sur terres entre etat membre, et continuer a les assumer en mer. Une cooperation est plus que souhaitable.
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Sam 20 Fév 2016, 09:29

Citation :
[…] Sur un autre sujet relatif aux gardes-côtes, il me semble que notre ami Moncey parlait de la création de "garde-côte Européen"
Ce qui me semble plus adéquat à la situation actuelle de l'Europe, attendu qu'on ne peut pas logiquement supprimer les frontières sur terre entre États membres, et continuer à les assumer en mer.[…]
Les "frontières" maritimes de l'Europe ou de l'espace Schengen (les côtes, en somme) ne sont pas des séparations entre les États membres, mais en constituent les frontières extérieures. Reste à s'entendre sur savoir qui en a la charge. Au même titre que les frontières Finlande-Russie, Pays Baltes-Russie, Pologne/Slovaquie/Hongrie-Russie, Hongrie-Roumanie/Serbie, Grèce-Albanie/Bulgarie/Macédoine/Turquie…
Citation :
[…] Une coopération est plus que souhaitable.
Certainement… Et ça n'implique pas de perte de souveraineté ; donc assez facile à mettre en œuvre sur la base des procédures communes déjà pratiquées au sein de l'Alliance atlantique, par exemple.
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MessageSujet: Les gardes cotes.   Sam 20 Fév 2016, 11:10

Bonjour à tous.
Savez vous qu'il existe déjà des forces spécifiques européennes.Exemples
La FIEP (France,Espagne,Italie,Portugal) existe depuis une vingtaine d'années.l'EM de cet organisme se trouve à VICENZA
(Italie)et rassemble les gendarmeries de ses 4 pays.Le CEM change tous les 3 ans et à tour de rôle,c'est la France,l'Italie,l'Espagne
et le Portugal.Y sont adjoints en qualité d'observateurs les Gendarmeries du Maroc,de la Turquie,de la Pologne et la quasi totalité des
Gendarmeries d'Afrique Francophones formées par la France.Savez vous que la France possède la meilleure formation pour le
maintien de l'ordre à ST ASTIER.Le SEAL (US) vient s'y entrainer.La FIEP est placée sous l'autorité de BRUXELLES.
Deuxième exemple:Il exsiste un organisme qui s'intitule FPGE.Force de Police et de Gendarmerie d'Europe,dont le siège est à LA HAYE.
Cet organisme est un embryon de Gardes Cotes,car en Europe,il n'y a pas que les marines militaires qui exercent leurs pouvoirs.
Exemple:La Belgique (n 'ayant plus de Gendarmerie),c'est la police Fédérale qui est chargée de la police cotière.La plus part de ses
bateaux se trouvent à OSTENDE,alors que l'arsenal militaire de la Belgique se trouve en partie à ZEEBRUGE,l'autre partie à FLESSINGUE
(NL).
Il est fort possible que les pays cotiers n'abandonnent pas la totalité de leurs droits en mer.Les Carabiniers Italiens ne possèdent pas
de patrouilleurs,seule la garde financière italienne en possède (se sont des douaniers).

Bien cordialement MONCEY
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MessageSujet: Les gardes cotes   Sam 20 Fév 2016, 14:27

Complément d'information.
Sur l'ensemble des bâtiments effectuant un service de police (Gendarmerie Maritime,Douanes,Aff-Mar,certains batiment de la Royale)
il y a un logo qui est le prémice de l'insigne des gardes cotes (bande bleu cerné par deux bandes blanche et deux bandes bleu)

Bien cordialement MONCEY
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Dim 21 Mai 2017, 16:58



Le Kermorvan, patrouilleur des douanes
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Dim 21 Mai 2017, 16:59



Le Glaive patrouilleur de la gendarmerie
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Dim 21 Mai 2017, 17:01



dans la garde cotes il y a aussi des avions
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Dim 21 Mai 2017, 17:06



et des hélico.
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Dim 21 Mai 2017, 20:15

Ils ont Regles leurs petit probleme de four a micro ondes et autres bricoles a 300.000 euros sur leurs derniers patrouilleurs ?
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Dim 21 Mai 2017, 23:39

ils disent que oui lol!
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 14:24



Agissant sous l’autorité de Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’Action de l’État en mer aux Antilles, une vedette garde-côtes des douanes a intercepté le 14 mai 2017 un caboteur caribéen naviguant au large de la Martinique. Au terme de cette nouvelle opération interministérielle de lutte contre le trafic inter-îles de stupéfiants en mer, les agents des douanes de la Direction Régionale Garde- Côtes Antilles-Guyane (DRGC) ont saisi 223 kg de #cocaïne.
Le navire intercepté avait été repositionné plus tôt par plusieurs vols de moyens aéromaritimes de la Marine nationale (Falcon 50) et du Regional Security System (C26), coordonnés depuis le centre opérationnel des Forces Armées aux Antilles (FAA). L’intervention, conduite en pleine nuit, à une quarantaine de milles marins au large des côtes de la Martinique, a permis la localisation et le contrôle, en toute sécurité, d’un navire de commerce battant pavillon Saint-Vincent-les-Grenadines et des cinq occupants de nationalité grenadienne. Les douaniers ont mis à jour une cache aménagée, située à l’avant du navire et renfermant la drogue.
Cette saisie est le fruit d’investigations conduites par l’échelon local de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) en étroite coopération avec les partenaires internationaux et régionaux mobilisés pour lutter contre le trafic de drogue dans la région.
Les stupéfiants ainsi que les personnes mises en cause ont été remis aux services de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS), chargés des suites de l’enquête judiciaire par le Procureur de la République de la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Fort de France.
Dans le cadre interministériel de l’action de l’État en mer, les différentes administrations des Antilles (DRGC, DNRED, OCRTIS, juridiction interrégionale spécialisée, ministère des affaires étrangères, forces armées aux Antilles, Marine nationale,) coopèrent de manière coordonnée avec leurs partenaires étrangers pour réprimer les trafics de drogue en haute mer.
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 15:00

GABELOU44 a écrit:


Agissant sous l’autorité de Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’Action de l’État en mer aux Antilles, une vedette garde-côtes des douanes a intercepté le 14 mai 2017 un caboteur caribéen naviguant au large de la Martinique. Au terme de cette nouvelle opération interministérielle de lutte contre le trafic inter-îles de stupéfiants en mer, les agents des douanes de la Direction Régionale Garde- Côtes Antilles-Guyane (DRGC) ont saisi 223 kg de #cocaïne.
Le navire intercepté avait été repositionné plus tôt par plusieurs vols de moyens aéromaritimes de la Marine nationale (Falcon 50) et du Regional Security System (C26), coordonnés depuis le centre opérationnel des Forces Armées aux Antilles (FAA). L’intervention, conduite en pleine nuit, à une quarantaine de milles marins au large des côtes de la Martinique, a permis la localisation et le contrôle, en toute sécurité, d’un navire de commerce battant pavillon Saint-Vincent-les-Grenadines et des cinq occupants de nationalité grenadienne. Les douaniers ont mis à jour une cache aménagée, située à l’avant du navire et renfermant la drogue.
Cette saisie est le fruit d’investigations conduites par l’échelon local de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) en étroite coopération avec les partenaires internationaux et régionaux mobilisés pour lutter contre le trafic de drogue dans la région.
Les stupéfiants ainsi que les personnes mises en cause ont été remis aux services de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS), chargés des suites de l’enquête judiciaire par le Procureur de la République de la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Fort de France.
Dans le cadre interministériel de l’action de l’État en mer, les différentes administrations des Antilles (DRGC, DNRED, OCRTIS, juridiction interrégionale spécialisée, ministère des affaires étrangères, forces armées aux Antilles, Marine nationale,) coopèrent de manière coordonnée avec leurs partenaires étrangers pour réprimer les trafics de drogue en haute mer.



J'ai mis ce texte dans gardes cotes et pas dans douane vu la multiplicité des services qui sont intervenus dans cette prise
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 15:40

Le "programme" français de secours à la mer est très large, parce qu'il commence, graduellement, avec les vedettes de la SNSM, puis celles de la Gendarmerie Maritime, de la Douanes, mais peut, également, nécessiter, selon le contexte, l'envoi d'un remorqueur de haute mer - sur les "Abeilles", le gros du personnel est constitué de marins de la Royale -, d'un (ou plusieurs) "navire de guerre", sans compter les moyens aériens, éventuellement, engagés.

Il ne faut pas rêver, hormis nos voisins britanniques, qui disposent des moyens maritimes suffisants, il n'y a rien d'équivalent à notre dispositif, sur les côtes occidentales d'Europe occidentale. Déjà, parce qu'aucun autre pays n'a autant de kilomètres de côtes à "surveiller", en suite, parce que leurs flottes militaires - cà implique, également, les avions (militaires) de surveillance maritime - n'ont en rien les mêmes moyens que la notre; leur "flotte" de remorqueurs de haute mer - quand elle est digne de porter ce nom!  -, conçue pour un usage commercial, appartient à des entreprises privées, qui n'ont pas le même rapport avec l'autorité militaire, que la notre. Etc. Ayant bossé sur Alizé et Atlantic, je peux affirmer qu'une bonne partie du matériel SAR (search air rescue) embarqué n'était pas destiné aux seules opérations de repérage et sauvetage "militaires".
Dans l'état actuel des choses, chez nous, tous les moyens civils sont à la disposition et sous la seule autorité du Préfet Maritime. Il doit exister un barème d'indemnisation des réquisitions, mais je n'en connais pas la teneur.

Nos budgets militaires sont, effectivement, extrêmement, tendus, la SNSM "survit" (bien) depuis des décennies, grâce aux dons privés, dotations régionales et, très probablement, une part (non négligeable) de subsides versées l'Etat - plusieurs ministères sont concernés -, mais je ne vois pas trop l'intérêt de constituer un "service", calqué sur les US Coast Guards , qui, eux, sont une entité militaire, sous l'autorité de l'United States Department of Homeland Security - Les US Coast Guards, en cas de mobilisation, sont assimilés aux équipages de l'US Navy -, sauf de vouloir refiler l'entièreté du problème financier à l'Armée (branche Marine) et, accessoirement, au Ministère de l'Intérieur, sachant que, dès à présent, c'est, déjà, l'Etat qui crache au bassinet !  lol!
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 15:52

Loïc Charpentier a écrit:
je ne vois pas trop l'intérêt de constituer un "service", calqué sur les US Coast Guards , qui, eux, sont une entité militaire, sous l'autorité de l'United States Department of Homeland Security - Les US Coast Guards, en cas de mobilisation, sont assimilés aux équipages de l'US Navy -, sauf de vouloir refiler l'entièreté du problème financier à l'Armée (branche Marine) et, accessoirement, au Ministère de l'Intérieur, sachant que, dès à présent, c'est, déjà, l'Etat qui crache au bassinet !  lol!
Tout à fait d'accord avec toi. Il vaut mieux une coordination de moyens qui ont chacun des missions différentes que de tout regrouper sous une seule casquette. Dans notre logique, on aurait un bon à tout = bon à rien!
PS: ex cdt de patrouilleur de la marine Nationale !
A+
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 16:08

Loïc Charpentier a écrit:
[…] un remorqueur de haute mer - sur les "Abeilles", le gros du personnel est constitué de marins de la Royale -[…] : lol!:
À part le capitaine et son second, je présume ?
Les autres (un lieutenant, le chef mécanicien et son second, le maître mécanicien et le maître électricien ; le maître d'équipage, un second maître et deux matelots + le cuisinier) sont-ils détachés pour emploi de la marine, le temps d'une affectation ?
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 16:30

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] un remorqueur de haute mer - sur les "Abeilles", le gros du personnel est constitué de marins de la Royale -[…] : lol!:
À part le capitaine et son second, je présume ?
Les autres (un lieutenant, le chef mécanicien et son second, le maître mécanicien et le maître électricien ; le maître d'équipage, un second maître et deux matelots + le cuisinier) sont-ils détachés pour emploi de la marine, le temps d'une affectation ?

Ils ne sont pas "détachés", mais affectés, très réglementairement, dans les équipages des Abeilles. J'ai un jeune camarade, qui, en tant que second-maitre mécanicien "chie dans l'eau" (maistrancier), a servi, deux ans, sur une Abeille, stationnée à Brest, au début des années 2010. De mémoire, la solde est la même que pour celle du personnel militaire, servant en mer. Ça n'apporte aucun supplément "de faveur" pour monter en grade ou postuler au BS - qui se passe, pour l'essentiel, par correspondance, de nos jours, pour minimiser les frais d'école! -.
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 16:34

Starshiy a écrit:

PS: ex cdt de patrouilleur de la marine Nationale !
A+

Dans un même esprit d'économie, on pourrait refiler les surveillances de campagnes de pêche à des sociétés privées? Qu'en pensez-vous, Commandant ? lol!
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 16:42

Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:

PS: ex cdt de patrouilleur de la marine Nationale !
A+

Dans un même esprit d'économie, on pourrait refiler les surveillances de campagnes de pêche à des sociétés privées? Qu'en pensez-vous, Commandant ? lol!  
C'est déjà en partie le cas puisqu'à mon époque le comité des pêches au germon affrétait en parallèle un bâtiment ...
A+
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 17:07

Mouais, sauf que le jour où il y a un problème "territorial" avec la "concurrence", je présume que çà doit, vite, venir chouiner dans le giron de l’État.
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Starshiy
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 17:12

Loïc Charpentier a écrit:
Mouais, sauf que le jour où il y a un problème "territorial" avec la "concurrence", je présume que çà doit, vite, venir chouiner dans le giron de l’État.
On voit que tu connais bien les pleureuses françaises ...
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Garde Cötes France   Mar 30 Mai 2017, 17:33

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Mouais, sauf que le jour où il y a un problème "territorial" avec la "concurrence", je présume que çà doit, vite, venir chouiner dans le giron de l’État.
On voit que tu connais bien les pleureuses françaises ...

Crois-tu ? Boulet
Nous sommes un peuple "merveilleux" (sans bouffer le "r")! Élevé à la mamelle du colbertisme, certains d'entre nous rêvent de se libérer du "joug", en imitant nos voisins, sauf que, dès qu'il y a le moindre pépin, ils se retourneront, aussi sec, contre l’État! S'ils connaissaient les obstacles qui jonchent, en Allemagne, le chemin pour passer du niveau fédéral (Land), au national (Bundesrepublik), ils réviseraient, sérieusement, leur discours. lol!
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