AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Commentaires rubrique photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 11 Fév 2016, 09:50

à propos du croiseur teuton Kolberg
NIALA a écrit:
KOLBERG classe […] le Kolberg est attribué à la France et prend le nom de Colmar, voici ci-dessous son historique.
Le croiseur Kolberg en 1915, dans son état d'origine, armé de canons de 105 mm […] Le Colmar ex-Kolberg en 1922 […].
L'ex-Kolberg aurait pu être rebaptisé Colbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15479
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 11 Fév 2016, 10:11

Tous les croiseurs reçus en 1920 suite au traité de Versailles ont reçus des noms de villes de l'Alsace-Lorraine : Metz; Strasbourg; Mulhouse; Colmar; Thionville, il s'agissait alors de célébrer leur retour au sein de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 11 Fév 2016, 16:17

NIALA a écrit:
Tous les croiseurs reçus en 1920 suite au traité de Versailles ont reçus des noms de villes de l'Alsace-Lorraine : Metz; Strasbourg; Mulhouse; Colmar; Thionville, il s'agissait alors de célébrer leur retour au sein de la France.
Cependant, le SMS Straßburg ne nous fut pas attribué Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15479
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 11 Fév 2016, 16:31

Le Strasburg allemand a été attribué à l'Italie et est devenu le Taranto.

De toute façon il n'y a aucun rapport entre les noms allemands et les noms français scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 11 Fév 2016, 16:55

NIALA a écrit:
Le Strasburg allemand a été attribué à l'Italie et est devenu le Taranto.
De toute façon il n'y a aucun rapport entre les noms allemands et les noms français : scratch:
Bien entendu. Je faisais un simple rapprochement phonétique (entre Kolberg et Colbert, le second n'étant pas une ville ; sans ignorer que la fin ne se prononce pas de la même façon) et un constat de coïncidence entre le Straßburg (devenu Taranto) et le Regensburg devenu Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warburton
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11663
Age : 70
Ville : paris
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Jeu 11 Fév 2016, 21:47

HMAS Hobart: surprenante photo…
par rapport aux 102; les 152… on dirait presque des Bofors ! (j'exagère un peu). scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Croiseurs Australia et Hobart   Jeu 11 Fév 2016, 21:49

à propos des croiseurs Australia et Hobart
LE BRETON a écrit:
[…] ravitaillement entre l'Hobart et l'Australia en 1942
Séquence doublement intéressante : dès 1942, le ravitaillement à couple s'y pratiquait ; et pas seulement à partir d'un pétrolier spécialisé. thumleft

Ce cliché mériterait avantageusement de figurer dans la rubrique des  ravitailleurs non spécialisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 12 Fév 2016, 21:46

à propos des pré-dreadnought britanniques
LE BRETON a écrit:
HMS REVENGE (Classe Royal Sovereign) […] […]
Intéressante vue de la tourelle avant, montée sur barbette, sans protection. Donne l'impression d'avoir été "déshabillée".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Ven 19 Fév 2016, 21:37

à propos des destroyers britanniques et du …
Citation :
HMS MATAPAN
… les performances de l'écoute passive de ce pseudo-sous-marin "en surface" n'ont pas dû être très convaincantes. Loin en tout cas de celles obtenues par antenne immergée. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 21 Fév 2016, 14:53

à propos des FLM de la classe F 60
moi-même a écrit:
[…] La persistance d'une appellation […] dans le langage courant, peut aussi s'expliquer par la force de l'habitude, et par un certain conservatisme.[…]
Citation :
" un certain conservatisme. " Venant du bord, ben voyons ![…] : lol!:
Le terme était en effet mal choisi. La bonne expression aurait dû être : « […] et par une certaine inertie. ». Et pas seulement « […] dans le langage courant […] » ; mais également « […] dans l'application des consignes […] ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 21 Fév 2016, 17:43

à propos des FLE-60, classe SUFFREN
Citation :
Le plus rapide de la MN de l'époque.
Donné pour 34 nœuds je l'ai vu à la passerelle filer à 36 nœuds au loch lors des essais.
Donc quasiment aussi rapide que les escorteurs d'escadre, qui donnaient, à feux poussés (vitesse vraie) entre 37,07 (Jauréguiberry) et 38,48 nœuds (Vauquelin) [39, relevés au loch pour le Maillé-Brézé] pour des puissances développées comprises entre 69 560 (Guépratte) et 72 555 ch. (La Galissonnière) ; soit sensiblement la même que celle des F 60 (à PMP) ; mais avec des déplacements (et une longueur de coque) nettement inférieurs, ~3200 tonnes, contre ~5400 pour les F 60.
En tenant compte de ces caractéristiques, la performance des F 60 est certainement la meilleure de l'époque. Et ne sera même pas égalée ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3249
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Repos et sac
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 21 Fév 2016, 19:33

Oui, mais ...
Celui qui y aura passé le plus de temps à PMP, c'est probablement le Kersaint .... Faute à la cassure de l'entretoise du volant de manoeuvre qui bloque l'ensemble au max, alors qu'on est déjà à PMP. lol!
Et que l'on ne peut plus réduire l'allure par des moyens conventionnels (de mémoire automne 78, après un départ des Canaries en compagnie du Tourville très vite largué).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 21 Fév 2016, 19:42

Starshiy a écrit:
[…] Celui qui y aura passé le plus de temps à PMP, c'est probablement le Kersaint… Faute à la cassure de l'entretoise du volant de manœuvre qui bloque l'ensemble au max, alors qu'on est déjà à PMP. : lol!:
Et que l'on ne peut plus réduire l'allure par des moyens conventionnels (de mémoire automne 78, après un départ des Canaries en compagnie du Tourville très vite largué).
affraid Et quelle fut la solution (non conventionnelle) retenue ? Fermeture de la pompe alimentaire de mazout ? Retrait des brûleurs ? Mise bas les feux forcée ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3249
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Repos et sac
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 21 Fév 2016, 20:49

Je n'en sais strictement rien... étant de quart au CO et veillant de très près à l'anticollision. A cette vitesse (largement au dessus de 30 nds!), il faut prendre vite les décisions de route, avec le minimum de barre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10282
Age : 35
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Dim 21 Fév 2016, 23:15

Citation :
[…] Celui qui y aura passé le plus de temps à PMP, c'est probablement le Kersaint… Faute à la cassure de l'entretoise du volant de manœuvre qui bloque l'ensemble au max, alors qu'on est déjà à PMP. : lol!:
Et que l'on ne peut plus réduire l'allure par des moyens conventionnels (de mémoire automne 78, après un départ des Canaries en compagnie du Tourville très vite largué).[…] Je n'en sais strictement rien… étant de quart au CO et veillant de très près à l'anticollision. A cette vitesse (largement au dessus de 30 nds !), il faut prendre vite les décisions de route, avec le minimum de barre.
Très juste ! Mais après coup, le chef (ou l'ingénieur de quart) aura pu débriefer la manière dont il s'en sera tiré ?
Mais, au fond, un volant de manœuvre, ça ne commandait pas les deux machines ? Il devait y avoir un décalage de vitesse entre les deux lignes d'arbres, non ? scratch Et donc, pas forcément 100% PMP.


Dernière édition par DahliaBleue le Lun 22 Fév 2016, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3249
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Repos et sac
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   Lun 22 Fév 2016, 13:25

Nous avons eu pas mal d'activité après cet incident .... lol!
Pour les volants de manoeuvre, un par bord, tout comme sur les escorteurs rapides.
Toute la finesse de la manoeuvre a justement consisté à réduire tribord (de mémoire) pendant que l'on étouffait progressivement bâbord


-------

http://forummarine.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8301
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commentaires rubrique photo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires rubrique photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Commentaires rubrique photo
» Acquisition du Pentax SMC DA 100mm macro f2.8 WR [1e photo]
» rubrique photo dans le menu divers.
» RUBRIQUE PHOTO POUR VITRINE SEPTEMBRE 2012
» RUBRIQUE PHOTO POUR VITRINE FEVRIER 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: