Les croiseurs protégés de la classe VELASCO Les croiseurs protégés de la classe Velasco au nombre de 8 les deux premiers:
Velasco et Gravina sont construits chez Thames Iron Works, Blackwall en Grande Bretagne chantier auteur des plans alors que les six autres:
Infante Isabel, Isabel II, Cristobal Colon, Don Juan de Austria, Don Antonio de Ulloa et Conde de Venidato sont construits en Espagne.
Cette classe de croiseurs coloniaux est assez tragique; trois ont été coulés durant la guerre hispano-américaine et deux par fortune de mer.
Déplacement: 1152 t; 1500 cv; vitesse: 13 noeuds; armement:
Velasco et Gravina; 2x 150mm; 2x 70mm; 2 TLT; les six autres: 4x 120mm; 20 x37mm; 4x 25mm; 2 TLT.
Velasco-
Velasco est mis sur cale chez Thames Iron Works, Blackwall en Grande Bretagne en 1879; il est lancé en 1881; il entre en service en 1881; envoyé aux Philippines, il est coulé le 1er mai 1898 à la bataille de la Baie de Manille.
-
Gravina est mis sur cale chez Thames Iron Works, Blackwall en Grande Bretagne en 1879; il est lancé en 1881; il entre en service en 1881; envoyé aux Philippines, il fait naufrage le 10 juillet 1884 dans un typhon.
Infante Isabel
-
Infante Isabel est mis sur cale à l'arsenal de Cadix en 1883; il est lancé le 26 juin 1885; il entre en service en 1888; refondu en 1911; armement modifié en 1921/ 1x 66 mm; 10x 57 mm; il est rayé en 1926 et démoli en 1927.
Isabel II-
Isabel II est mis sur cale à l'arsenal de El Ferrol en 1883; il est lancé le 19 février 1886; il entre en service en 1888; participe aux batailles de San Juan durant la guerre hispano-américaine; il est rayé en 1902; démoli en 1907.
-
Cristobal Colon est mis sur cale à La Carraca en 1883; il est lancé en 1887; il entre en service en 1889; il fait naufrage le 29 septembre 1895 au large de Cuba; épave brisée le 1er octobre 1895.
Don Juan de Austria en 1909 sous pavillon américain -
Don Juan de Austria est mis sur cale à l'arsenal de Carthagène en 1883; il est lancé le 23 janvier 1887; il entre en service en 1889; envoyé aux Philippines, il est coulé le 1er mai 1898 à la bataille de la Baie de Manille; renfloué par les américains il entre en service en 1900 dans l'US Navy; en 1920 il devient le navire civil Dewey.
Don Antonio de Ulloa
Don Antonio de Ulloa en 1898 l'épave-
Don Antonio de Ulloa est mis sur cale à La Carraca en 1883; il est lancé le 23 janvier 1887; il entre en service en 1889; envoyé aux Philippines, il est coulé le 1er mai 1898 à la bataille de la Baie de Manille; l'épave incendiée est démolie.
Conde de Venadito -
Conde de Venadito est mis sur cale à l'arsenal de Carthagène le 10 mai 1884; il est lancé le 20 aout 1888; il entre en service le 18 décembre 1891; à Cuba pendant la guerre hispano- américaine, il est rayé en 1907; coulé comme cible en 1936.