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 Croiseurs espagnols

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DahliaBleue
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MessageSujet: Sans grande valeur militaire…   Ven 20 Jan 2017, 09:58

Citation :
Le RIO DE LA PLATA croiseur protégé […] Le croiseur protégé Rio de la Plata […] de 1921 à 1931 il est utilisé comme école d'apprentissage et logement du personnel de la base aéronautique de Barcelone ; il est rayé en juin 1931 et démoli en 1932. Le Rio de la Plata en fin de carrière comme ponton de l'école d’apprentissage aéronautique de Barcelone
L'édition 1929 du Balincourt le qualifiait en effet de "Sans grande valeur militaire", tout en le listant encore parmi les croiseurs de l'Armada.
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NIALA
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MessageSujet: Re: Croiseurs espagnols   Ven 20 Jan 2017, 10:12

D'après mes sources, depuis 1921 le Rio de la Plata ne naviguait plus; toutefois il n'était peut être pas exclu qu'en cas de besoin, guerre ou autre, il puisse être réarmé, après une refonte ou une mise à niveau.
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adama
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MessageSujet: Re: Croiseurs espagnols   Ven 20 Jan 2017, 10:25

NIALA a écrit:
Le Principe Alfonso est le premier d'une série de trois croiseurs de 7475t construits sur plans anglais et dérivés de la classe E,  très rapides la vitesse aux essais a été de l'ordre de 35 noeuds; tous construits au Ferrol ils sont entrés en service en  1927 pour le Principe Alfonso et l'Almirante Cervera et en 1930 pour le Miguel de Cervantès; ils ont été très actifs durant la guerre civile (cf article).


Le Principe Alfonso en 1926

Le Principe Alfonso est mis sur cale au chantier du Ferrol en décembre 1922; il est lancé le 23 janvier 1925; il entre en service en septembre 1927; en 1931 suite à la proclamation de la république il prend le nom de Libertad, il rejoint les forces républicaines lors de la guerre civile alors que ses deux sister-ship sont nationalistes; après la fin de la guerre civile et son retour sous le contrôle de Franco en 1939 il est renommé Galicia; il est refondu de 1940 à 1944; la répartition de l'artillerie est désormais en tourelles doubles aux extrémités ;il sert dans le flotte espagnole jusqu'en février 1970; il est vendu à la démolition en 1972. L'Amirante Cervera a été rayé en 1966, et le Miguel de Cervantès en 1964.


les navires de retour chez franco ...que sont devenu les équipages?
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MessageSujet: Re: Croiseurs espagnols   Ven 20 Jan 2017, 11:01

adama a écrit:
Citation :
Le Principe Alfonso […] Le Principe Alfonso en 1926 […] après la fin de la guerre civile et son retour sous le contrôle de Franco en 1939 il est renommé Galicia […].
les navires de retour chez franco… que sont devenus les équipages ?
Ils ont peut-être émigré vers la France ?
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MessageSujet: Re: Croiseurs espagnols   Ven 20 Jan 2017, 11:22

Voici la réponse:

"BIZERTE internement flotte républicaine espagnole

Le 5 mars 1939, Carthagéne se soulève, obligeant le gros de la flotte républicaine à quitter sa base et à se réfugier à Bizerte, ou elle arrive le 11 mars.
Les équipages demandent alors l'asile politique aux autorités françaises, les navires sont internés, sous la garde de quelques marins espagnols, les autres étant conduit au camp d'internement de Meheri Zabbens.

Le 31 mars 1939, des transports de personnel amènent à Bizerte des équipages franquistes, pour prendre possession des navires internés, et  les ramener au pays. A son retour en Espagne, le Libertad est renommé Galicia".
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MessageSujet: Re: Croiseurs espagnols   Ven 20 Jan 2017, 11:58

Citation :
[…] "BIZERTE internement flotte républicaine espagnole"
Le 5 mars 1939, Carthagéne se soulève, obligeant le gros de la flotte républicaine à quitter sa base et à se réfugier à Bizerte, ou elle arrive le 11 mars.
Les équipages demandent alors l'asile politique aux autorités françaises, les navires sont internés, sous la garde de quelques marins espagnols, les autres étant conduit au camp d'internement de Meheri Zabbens. […].
Cet asile et cet internement à Bizerte rappelle étrangement (mais avec renversement idéologique) celui de la Flotte Wrangel en 1920.
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MessageSujet: Re: Croiseurs espagnols   Ven 20 Jan 2017, 12:09

Avec pour différence que les navires espagnols n'ont pas été conduits à Bizerte par les autorités françaises, mais s'y sont réfugiés de leur plein gré; et surtout que contrairement aux navires russes qui sont restés à Bizerte des années et n'ont jamais été récupérés par l'URSS; les navires espagnols ont été rapidement récupérés par le régime en place.
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MessageSujet: Re: Croiseurs espagnols   Sam 25 Fév 2017, 14:13

Le croiseur-cuirassé Cristobal Colon


Le Cristobal Colon était un croiseur-cuirassé de la classe Garibaldi italienne construit au chantier Ansaldo de Gênes sous le nom de Giuseppe Garibaldi il est mis sur cale en 1895; il est lancé le 16 septembre 1896; il est acheté par l'Espagne et livré le 16 mai 1897 à la marine espagnole il prend alors le nom de Cristobal Colon ; déplacement 7350 t; 13500 cv; vitesse 19, 5 noeuds; armement prévu: 2 x 254 mm; 2 x 203 mm; 14 x 152 mm; 10 x 76 mm; 6 x 47 mm; 4 TLT, toutefois les canons de 254 mm ayant été refusés par l'Espagne ne sont pas montés.


Le Cristobal Colon


Par suite de la tension avec les Etats Unis le Cristobal Colon bien que non encore officiellement en service quitte Cadix le 8 avril 1898; les canons de 254 mm absents étant remplacés par des canons en bois; il arrive à Sao Vicente au Cap Vert le 14 avril 1898; le 19 mai 1898 il arrive à Santiago de Cuba; le 27 mai 1898 l'escadre américaine arrive devant Santiago de Cuba et effectue un blocus de la flotte espagnole de 37 jours; le 3 juillet 1898 l'escadre espagnole tente de forcer le blocus américain; mais doit faire face à des cuirassés américains, les croiseurs cuirassés Infante Maria Teresa;Amirante Oquendo et Vizcaya sont coulés ; le Cristobal Colon tente de s'échapper mais il est rattrapé; il a face a lui le cuirassé US Oregon; les croiseurs cuirassés Brooklyn et New York, le Cristobal Colon s'échoue à l'embouchure de la rivière Tarquin; le navire atelier US Vulcan tente de le remettre à flot pour le récupérer, mais il échoue; le Cristobal Colon chavire et coule.
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Takagi
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MessageSujet: Re: Croiseurs espagnols   Jeu 13 Juil 2017, 08:42

Le croiseur cuirassé EMPERADOR CARLOS V photographié le 5 août 1901. Ce navire a déjà été présenté plus haut par Alain (voir son article du 08 novembre 2015).


Construit par le chantier naval Vega-Murgia de Cadix, mis sur cales en 1892 et lancé le 13 mars 1895, il est achevé le 2 juin 1898. Long de 115,82 m et déplaçant 9235 t, il est alors le plus grand navire construit dans un chantier espagnol. La coque et la machinerie à vapeur à triple expansion sont espagnoles, les blindages allemands, son artillerie française installée au Havre en 1897. L’EMPERADOR CARLOS V entre trop tard en service pour participer à la guerre contre les USA aux Philippines en 1898. Sa carrière est essentiellement diplomatique : il représente l’Espagne au couronnement du roi Edouard VII au Royaume-Uni en 1902 et participe à plusieurs revues navales avant la Première Guerre Mondiale. Désarmé en 1922, il sert de dépôt au Ferrol avant d’être condamné en décembre 1931 et démoli en 1933.

Indépendamment de son aspect démodé et franchement obsolète à l’ère des premiers Dreadnought, l’EMPERADOR CARLOS V s’est distingué par l’exceptionnel rendement de sa machinerie : censé filer 20nd mais n’en ayant apparemment jamais dépassé 16, il emportait 1800 tonnes de charbon qui lui conféraient l’autonomie impressionnante pour l’époque de 12 000 Nq à 10nd.

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