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 Cuirassés italiens

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NIALA
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MessageSujet: Cuirassés italiens   Mar 10 Déc 2013, 15:47

Les 35 000 t de la classe Littorio.


L'Italie est la première nation a mettre sur cale en 1934 deux cuirassés de 35 000 t soit la limite imposée par les traités naval; ce sera les Littorio construit chez Ansaldo à Gênes Sestri Ponante et le Vittorio construit par CRDA Trieste.

Le Littorio est lancé le 22 août 1937, il entre en service le 6 mai 1940; il participa à l'attaque d'un convoi britannique ravitaillant Malte en septembre 1941;fin 1941 il participa aux batailles de Syrte, près des côtes libyennes, le 15 juin 1942, il attaqua un convoi britannique mais fut endommagé par une torpille lancée depuis un bombardier. Le 30 juillet 1943, il fut renommé Italia et, après l'armistice du 8 septembre 1943, il fut envoyé au Grand Lac Amer en Egypte et il y resta jusqu'en 1948, il est démantelé à la Spezia en 1951.


L'Italia ex Littorio le 10 septembre 1943 alors qu'il rejoint Malte

Le Vittorio Veneto est lancé le 25 juillet 1937, et entre en service le 28 avril 1940, il est épargné lors du raid anglais sur Tarente en novembre 1940. Il participa en mars 1941 à la bataille du cap Matapan. Attaqué par les avions du HMS Formidable, il fut gravement endommagé par une torpille et fit route vers Tarente à vitesse réduite.En décembre 1941, il fut touché par une torpille lancée par le sous-marin britannique Urge neutralisant le bâtiment pour trois mois. Soumis aux constantes attaques aériennes sur Tarente, il fut endommagé une nouvelle fois en 1943 par un bombardement britannique. En septembre 1943, il rejoignit Malte pour l'armistice entre les Alliés et l'Italie.
Envoyé fin 1943 en Egypte , il est consigné lui aussi dans le Grand Lac Amer jusqu'en 1948, il est démantelé à la Spezia en même temps que son sistership.


Le 11septembre 1943, le Vittorio Veneto se dirige lui aussi vers Malte

Une deuxième série de deux cuirassés de 35 000 t est mise sur cale en 1938

L'Impero est lancé le 15 novembre 1939, il n'a jamais été terminé, saisi par les allemands en septembre 1943, coulé par une attaque aérienne en février 1945, renfloué, il a été démoli après la guerre.  

Le Roma est lancé le 9 juin 1940; il entre en service le 14 juin 1942, il est coulé par 2 bombes Fritz x allemandes le 9 septembre 1943, alors que la flotte italienne se rendait à Malte à la suite de l'Armistice de Cassibile. Il était le premier navire de guerre de la marine italienne à être équipé d'un radar qui servait au pointage de l'artillerie du navire.


Le Roma en 1942, remarquez son étrave plus haute que ses sisterships pour mieux affronter la mer.

Alain
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warburton
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Mar 10 Déc 2013, 15:54

bonjour
absent une semaine, je découvre que la rubrique photo se développe plutôt bien.
question: l'Italia n'a-t'il pas été endommagé lors de l'attaque du KG.100 fatale au Roma ?
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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Mar 10 Déc 2013, 16:00

Effectivement l'Italia a reçu une bombe sur la proue qui apparemment n'a pas fait de gros dégâts, et ne l'a pas empêché de poursuivre sa route. 

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 01 Fév 2014, 14:04

La métamorphoses des cuirassés italiens

Les Conte di Cavour


Le Conte di Cavour dans son état d'origine.
Mis sur cale le 10 aout 1910; lancé le 10 aout 1911; entré en service le 1er avril 1915
Ses caractéristiques à l'origine: Déplacement 22 800 t; dimensions 176,09m x 28m; puissance 30 000cv; vitesse 22,5n
armement: 13x 305mm; 18x 120mm; 16x76mm; 2 tubes lance torpilles.

Il est reconstruit de 1933 à 1937.

Le Conte di Cavour âpres reconstruction.
Ses nouvelles caractéristiques: Déplacement 26140 t; dimensions 186,4m x28m; puissance 75 000cv; vitesse 27n
armement: 10x 320mm; 12x 120mm; 8x100mm; 36X 37mm; 2catapultes 4avions.

Son sister-ship le Giulio Cesare sera transformé de la même manière.
Le Conte di Cavour sera coulé lors de l'attaque britannique sur Tarente le 12 novembre 1940; renfloué il est remorqué à Trieste pour entre remis en état, il est capturé par les allemand le 10 septembre 1943, il est a nouveau coulé par bombes le 15 février 1945 sans avoir été remis en service.

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Dernière édition par NIALA le Sam 01 Fév 2014, 14:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 01 Fév 2014, 14:30

2em les Andrea Doria


Le Caio Duilio dans son état d'origine.
Mis sur cale le 24 février 1912; lancé le 24 avril 1913; entré en service le 10 mai 1915.
Ses caractéristiques  l'origine: Déplacement 22 994 t; dimensions 176,09m x 28m; puissance 32 000 cv; vitesse 22 n
armement: 13x 305mm; 16x 152mm; 20x 76mm; 3tubes lance torpilles.

Il est reconstruit de 1937 à 1940.


Le Caio Duilio après reconstruction.
Ses nouvelles caractéristiques: Déplacement 26 140 t; dimensions 186,04m x 28m; puissance 75 000cv; vitesse 27n
armement: 10x 320mm; 12x 135mm; 10x 90mm; 39x 37mm; 2catapultes 4 avions.

Son sister-ship l'Andrea Doria subira la même transformation; tous les deux survivront à la guerre et seront désarmés en 1956.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 03 Mar 2014, 10:36

Voici le premier Dreadnought italien; le Dante Alighieri ; il n'a pas été reproduit, il a été le premier cuirassé dont l'artillerie principale était en tourelles triples; il avait une partie de l'armement secondaire en tourelles, et il est le premier cuirassé italien doté de quatre hélices; il a inspiré notamment pour la disposition de l'artillerie les cuirassés russes des classes Gangut et Imperatrisa Maria.


Le Dante Alighieri en 1914

Le Dante Alighieri est mis sur cale le 6 juin 1909 au chantier de Castellammare di Stabia; il est lancé le 20 aout 1910; il entre en service le 15 janvier 1913; il est rayé le 1er juillet 1928.


Dernière édition par NIALA le Lun 03 Mar 2014, 13:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 03 Mar 2014, 12:13

NIALA a écrit:

Le Dante Alighieri est mis sur cale le 6 juin 1909 au chantier de Castellammare di Stabia; il est lancé le 20 aout 1919; il entre en service le 15 janvier 1913; il est rayé le 1er juillet 1928.

15 ans de service...  affraid 

Pour ce qui est du Conte Di Cavour, je crois qu'il a le triste record d'avoir été coulé trois fois.

Le reconstruction des Cavour, Duilio, Cesare et Doria a toujours laissé une drôle d'impression. A la fois ratée (trop coûteuse pour le résultat obtenu, inférieur à ce qu'il se faisait ailleurs) mais réussie (navires fonctionnels).

Il est intéressant de noter qu'on a installé une mauvaise copie du système Pugliese sur ces navires, pas aussi fonctionnelle que le "vrai" instalé sur les Littorio.
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MessageSujet: Les cuirassés de la classe Regina Elena   Lun 28 Avr 2014, 14:36

Les quatre cuirassés de la classe Regina Elena sont les derniers pré-dreadnought italiens, d'un déplacement réduit; 13000 t, ils étaient néanmoins considérés comme réussis, bien armés, rapides; ils ont été construits en deux séries     Regina Elena et Vittorio Emanuelle mis sur cale en 1901; Roma et Napoli sur cale en 1903; les deux premiers avaient les cheminées plus hautes que les deux suivants.


Le Regina Elena

Le Regina Elena est mis sur cale le 27 mars 1901 à La Spezia; il est lancé le 11 juin 1904; il entre en service le 11 juin 1907; il est rayé le 16 février 1923.


Le Roma en 1920 à Gibraltar

Le Roma est mis sur cale  le 20 septembre 1903 à La Spezia; il est lancé le 21 avril 1907; il entre en service le 17 décembre 1908; il est rayé le 1er septembre 1927; utilisé comme ponton école jusqu'en 1932.
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Jeu 01 Jan 2015, 10:02

Emanuele FILIBERTO

L'Emanuele Filiberto est le second cuirassé près-dreadnought  de la classe Ammiraglio di Saint Bon,   cuirassés de 10 000 t armés de 4 canons de 254 mm ; 8 de 152 mm et 8 de 120 mm ; vitesse 18 nœuds.
Navires assez médiocres, petits cuirassés facilement balayés par la mer à cause de leur faible franc- bord.  




L'Emanuele Filiberto est mis sur le 5 octobre 1893 au chantier de Castellammare di Stabia ; il est lancé le 29 septembre 1897 ; il entre en service le 16 avril 1902 ; il est affecté à la 3ém division pendant la guerre italo-turque de 1911-1912 ; il participe à la Première guerre mondiale bien qu'il soit déjà  obsolète, il assure la défense du port de Venise ; il est rayé le 29 mars 1920.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Ven 06 Mar 2015, 10:39

Une photo du Conte di Cavour en 1938, il vient d’être reconstruit, il fait partie de la flotte que Mussolini est fier de faire parader devant Hitler au cours d'une revue navale en baie de Naples.

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MessageSujet: Les cuirassés de la classe ITALIA    Mer 27 Mai 2015, 09:49

Les cuirassés Italia et Lepanto ont été à leur époque, 1880 parmi les plus grands, les plus puissants et les plus rapides cuirassés au monde; déplaçant 14300 t armés de 4 canons de 431 mm accouplés en quinconce en barbettes centrales; 8 x 152 mm; 4 x 120 mm; 12 x 57 mm; 4 TLT; 16 000 cv, vitesse 18 nœuds; blindage de 406 mm au droit des chaudières, pont blindé de 76 mm; mais pas de ceinture cuirassée remplacée par une ceinture cellulaire; disposant de locaux permettant le transport des troupes; ces navires énormes et atypiques pour leur époque, manquant toutefois de protection, évoquent avec 30 ans d'avance les croiseurs de bataille.



L' Italia à son entrée en service en 1885, les quatre énormes canons de 431 mm sont situés dans les barbettes de chaque coté du mat central. 

L'Italia est mis sur cale en janvier 1876 au chantier de Castellammare di Stabia; il est lancé le 29 septembre 1880; il entre en service le 16 octobre 1885.



L'Italia après la refonte de 1906, il n'a plus que quatre cheminées, et deux mats remplacent le mat central. 

L'Italia est refondu en 1905-1906 , il n'a plus que quatre cheminées au lieu des six à l'origine; le mat central est remplacé par deux mats aux extrémités; il est rayé un première fois le 4 juin 1914, il est réinscrit sur les listes navales le 23 mai 1915, il sert de batterie flottante à Brindisi, le 16 décembre 1917 il quitte Brindisi pour le Spezia pour être transformé en navire marchand: transport de céréales ! la transformation est terminée en 1919, il est désarmé le 13 janvier 1921; il est condamné le 16 novembre 1921, et démoli en 1922.




Le Lepanto en 1890 il se distingue de l'Italia par ses quatre cheminées des l'origine 

Le Lepanto est mis sur cale en octobre 1876 au chantier Orlando de Livourne; il est lancé le 17 mars 1883; il entre en service le 16 août 1887; contrairement à l'Italia il a des l'origine quatre cheminées; il est navire amiral, en 1893 il est envoyé en Sicile pour rétablir l'ordre, a partir de 1902 il est utilisé comme école de canonnage jusqu'en 1910; de 1910 à 1912 il est dépôt à la Spezia; il est rayé le 15 janvier 1914 et démoli à partir du 27 mars 1915.
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MessageSujet: LEONARDO DA VINCI: une carrière éclair   Lun 20 Juil 2015, 11:16

Le Leonardo da Vinci; une carrière éclair 

Le Leonardo da Vinci en 1914

Le dreadnought Leonardo da Vinci était le troisième cuirassé de la classe Conte di Cavour après le Giulio Cesare
Le Leonardo da Vinci est mis sur cale en juillet 1910, aux chantiers navals Odero de Gênes, lancé le 14 octobre 1911, il entre en service le 17 mai 1914; il est basé sur Tarente à partir de 1915; il explose dans la nuit du 2 août 1916. La soute avant des 305 mm vient de sauter, provoquant une série d'explosions et d'incendies, et le chavirage du navire, tuant 249 marins; l’enquête conclut à un sabotage d'agents autrichiens. Deux personnes seront arrêtées et condamnées à la prison à vie.


Le Leonardo da Vinci chaviré en 1916

Le renflouement
La question du relevage de l'épave du Leonardo da Vinci se posa rapidement pour des raisons militaires, c'était le plus récent des cuirassés italiens, de plus il encombrait le port de Tarente, ses munitions constituaient un danger pour les autres navires.
Des experts britanniques et américains conclurent que le relevage n'était pas possible.
Le général Ferrati eut l'idée d'envoyer de l'air comprimé dans la coque retournée; les travaux démarrèrent au printemps 1917; les plongeurs récupérèrent les munitions dans des conditions particulièrement difficiles; 1000 obus de 305 mm; 3000 de 120 mm ainsi que des torpilles furent ainsi remontées; ensuite ils fallut colmater les brèches et ouvertures pour rendre la coque étanche, avant d'insuffler l'air comprimé, qui fit remonter le navire retourné à la surface, il on put alors accéder aux soutes à charbon ce qui permit de l'alléger d'avantage.


Le Leonardo di Vinci renfloué à l'envers en 1919

Il fallait maintenant relever le navire; les superstructures et cheminées furent découpées; 8 pontons capables de lever chacun 350 tonnes furent utilisés; le 17 septembre 1919 la coque toujours quille en l'air fut enfin amenée dans un bassin.


Le 25 janvier 1921 le Leonardo da Vinci est retourné

En janvier 1921 elle fut redressée. Il fut un moment question de réparer le Leonardo da Vinci et de le remettre en service en supprimant la tourelle centrale, mais la crise économique et le traité naval de Washington du 6 février 1922 portant réduction du tonnage des principales marines eurent raison de ce projet, et finalement le cuirassé fut vendu à la démolition le 22 mars 1923.

Les techniques mises au point pour le Leonardo da Vinci fut cependant utilisées par la suite, lors du renflouement des cuirassés allemands sabordés à Scapa Flow.


Alain
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MessageSujet: Cuirassés de la classe RE UMBERTO    Sam 24 Oct 2015, 11:55

Les cuirassés de la classe Re Umberto sont dessinés par l'ingénieur Benedetto Brin d'un déplacement de 13860 t; armés de 4 canons de 340 mm; 8 x 152 mm; 16 x 120 mm; 15 x 57 mm; 5 TLT; puissance 17 000 cv; vitesse 18 nœuds.


Le cuirassé Re Umberto 

Le Re Umberto est mis sur cale le 10 juillet 1884 au chantier de Castellamare di Stabia; il est lancé le 17 octobre 1888; il entre en service le 16 février 1893;il est déclassé en octobre 1912; il est utilisé comme navire caserne, le 9 décembre 1915, il est réinscrit sur les listes de la flotte et converti en batterie flottante, son armement est réduit à 2 canons de 340 mm; en 1918 il est utilisé comme transport de troupes, puis aménagé pour un raid sur Pola devant servir d'appui pour 40 MAS en octobre 1918, l'armement est réduit à 8 x 76 mm et des mortiers de 240 mm; la fin de la guerre a fait annuler ce raid; il est rayé le 4 juillet 1920.





Le Sardegna 

Le Sardegna est mis sur cale le 24 octobre 1885 dans l'arsenal de La Spezia; il est lancé le 20 septembre 1890; il entre en service le 16 février 1895; son armement est réduit en novembre 1917 à 2 x 340 mm; 4 x 76 mm; 2 x 6,5 mmAA;il est condamné le 4 janvier 1923.



Le Sicilia 

Le Sicilia est mis sur cale le 2 décembre 1886 dans l'arsenal de Venise; il est lancé le 6 juillet 1891; il entre en service le 26 mai 1896; il est rayé le 9 juillet 1914; mais réinscrit sur les listes de la flotte le 16 août 1914 comme caserne et dépôt de munitions; puis navire-atelier de 1915 à 1919; condamné le 4 mars 1923.
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MessageSujet: Les cuirassés de la classe REGINA MARGHERITA   Jeu 31 Déc 2015, 09:52

Les deux cuirassés de la classe Regina Margherita de 13400 t armés de 4 canons de 305 mm; 4 x 203 mm; 12 x 152 mm; 20 x 76 mm; 2 x 47 mm; 2 x 37 mm; 2 x 10 mm; 4 TLT; sont comme tous les pré-dreadnought italiens de cette époque bien armés, assez rapides mais faiblement protégés, la ceinture cuirassée de cette classe ne fait que 150 mm d'épaisseur, ce qui fait que l'on hésite à les classer entre le cuirassé rapide et le croiseur-cuirassé très armé; en somme des croiseurs de bataille avant l'heure! puissance 20 000 cv; vitesse 20 nœuds.


Le Regina Margherita en 1908


Le Regina Margherita est mis sur cale le 20 novembre 1898 dans l'arsenal de La Spezia; il est lancé le 30 mai 1901; il entre en service le 14 avril 1904; il est navire amiral; il participe à la guerre contre l'Empire Ottoman de 1911; il est utilisé comme navire école au cours de la Première guerre mondiale; il est coulé le 11 décembre 1916 à Valona par deux mines déposées par le sous-marin UC14.



Le Benedetto Brin en 1911 (il est facilement identifiable parce que ses cheminées sont plus courtes que celles du Regina Margherita 

Le Benedetto Brin porte le nom de l'architecte naval italien qui a conçu entre autres ces deux navires, et qui est mort avant leur réalisation; il est mis sur cale le 30 janvier 1899 dans le Cantiere di Castellammare di Stabia ; il est lancé le 7 novembre 1901; il entre en service le 1er septembre 1905; il participe à la guerre contre l'Empire Ottoman, en octobre 1911 il attaque Tripoli; navire école basé à Brindisi, il est détruit par une explosion due a un sabotage le 27 septembre 1915.
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MessageSujet: Les cuirassés de la classe RUGGIERO DI LAURIA   Lun 22 Fév 2016, 09:15

Les trois cuirassés de la classe Ruggiero di Lauria appartenait au type citadel ships dérivés des britanniques de la classe Inflexible ils ont succédés aux Duilio auxquels ils ressemblaient en un peu plus petits; ils ont été autorisés par le programme naval de 1880; l'artillerie principale était posée sur une casemate elliptique au centre du navire ce qui avait l'avantage de répartir le poids dans la région centrale et de permettre avec les deux barbettes en quinconce un tir à 360°, toutefois l’inconvénient était que les pièces trop rapprochées les unes des autres se gênaient mutuellement par leur souffle. Déplacement 10000 t ; armement: 4 x 430 mm; 2 x 152 mm; 4 x 120 mm; 8 x 57 mm; 5 TLT; 10200 cv; vitesse 16 noeuds.


Le cuirassé Ruggiero di Lauria 

Ruggiero di Lauria est mis sur cale le 3 août 1881 au chantier de Castellammare di Stabia ; il est lancé le 9 août 1884; il entre en service le 1er décembre 1988; il est rayé en novembre 1909; il devient citerne à mazout à La Spezia jusqu'en 1943, il est coulé par les bombardements en eaux peu profonde, il est démoli en 1946/47.



Le cuirassé Francesco Morosini 

Francesco Morosini est mis sur cale le 4 décembre 1881 dans l'arsenal de Venise; il est lancé le 30 juillet 1885; il entre en service le 21 août 1889; il est rayé en 1909, il est coulé comme cible le 15 septembre 1909.



Le cuirassé Andrea Doria 

Andrea Doria est mis sur cale le 7 janvier 1882 dans l'arsenal de La Spezia; il est lancé le 21 novembre 1885; il entre en service le 16 mai 1891; il est désarmé le 25 mai 1911; il est utilisé comme dépôt à Tarente, en février 1915 il est transformé en batterie flottante; il est remorqué à Brindisi prend le numéro GR104 il est utilisé pour la défense de cette base; après la guerre il devient citerne à mazout; il est démoli en 1929.
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 07 Mai 2016, 08:56

Je reviens sur le dernier cuirassé italien le Roma que je vous ai déjà présenté au début de ce fil avec la classe Littorio; je rappelle que le Roma est lancé le 9 juin 1940; il entre en service le 14 juin 1942, il est coulé par 2 bombes Fritz x allemandes le 9 septembre 1943, alors que la flotte italienne se rendait à Malte à la suite de l'Armistice de Cassibile. Il était le premier navire de guerre de la marine italienne à être équipé d'un radar qui servait au pointage de l'artillerie du navire.

Quelques photos de ce beau navire qui a eu une carrière active d'à peine quinze mois.


Le Roma fait des essais de tir en 1942 avec sa tourelle de 380 mm arrière, chaud devant!



Le Roma en août 1942 à Trieste, sa silhouette est particulièrement élégante




Détail des superstructures du Roma en 1942;n on peut voir pratiquement toute son artillerie, les deux tourelles triples de 380 mm avant; puis une tourelle triple de 152 mm avec des 47 mm sur le toit de la tourelle ; ensuite les six affûts de 90 mm tribord; la tourelle de 380 mm arrière, au dessous on voit la tourelle de 152 mm arrière.



La plage arrière du Roma en contrebas de la tourelle de 380 mm arrière est dévolue aux installations aviation: une catapulte et trois hydravions transportés, mais pas de hangar.



La fin du cuirassé Roma le 9 septembre 1943; il fût touché par deux bombes Fritz X, une première bombe perça le pont blindé, explosa sous la flottaison;la seconde explosa entre la tourelle n°2 et la tour de commandement projeta la tourelle par dessus bord;le navire explosa à 16 h 12.
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 07 Mai 2016, 09:53

Les navire Italiens étaient très élégants, mais ils n'ont pas fait des étincelles...
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 07 Mai 2016, 09:57

je pense que c'est plus la manière de les utilisée qui leurs coûtât beaucoup.

les limites politique, les erreurs de grande gueules (pas besoin de PA), le manque de radar
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 22 Aoû 2016, 05:09

Le CAIO DUILIO (1913-1956) GIULIO CESARE par gros temps :




Dernière édition par Takagi le Lun 22 Aoû 2016, 14:38, édité 2 fois (Raison : suite à désolation)
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 22 Aoû 2016, 08:04

Désolé Takagi, il y a encore une erreur de légende fréquente d'ailleurs sur cette photo; il s'agit du Giulio Cesare de la classe Cavour et non du Caio Duilio de la classe Andréa Doria; un moyen facile de distinguer les deux classes; la tourelle centrale est un pont plus bas sur les Andréa Doria.
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 22 Aoû 2016, 14:37

Une photo qui n'est pas sans rappeler celle du ROMA postée plus haut : le DANTE ALIGHIERI fait donner son artillerie principale pendant ses essais :


bounce
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 27 Aoû 2016, 08:49

Le GIULIO CESARE au début de sa carrière et que l'on reconnaît aisément grâce aux lettres en relief sur sa coque...


study
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 27 Aoû 2016, 11:15

La dernière photo du Guilio Cesare date de 1926; par rapport à son entrée en service en 1914 il a déjà subi une première modification; a l'origine il avait a l'avant un tripode léger derrière la première cheminée qui a été remplacé après la guerre par un quadripode devant la cheminée pour supporter une direction de tir qu'il n'avait pas à son entrée en service.
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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Jeu 08 Sep 2016, 20:35

Le nave da battaglia RUGGIERO DI LAURIA a été mis sur cales aux chantiers de Castellammare di Stabia le 3 août 1881, lancé le 9 août 1884 et mis en service le 1er décembre 1888.

Dépassé dès sa mise en service, il s’avère rapidement n’avoir qu’une faible capacité opérationnelle. En mai 1890, il est à Gènes pour le trentième anniversaire de l’expédition des Mille. En 1897, avec l’ANDREA DORIA, il représente l’Italie à la cérémonie d’ouverture du canal de Kiel. En 1897, il participe au blocus de la Crète, en rébellion contre l’Empire Ottoman.


Désarmé en 1909, le RUGGIERO DI LAURIA est rebaptisé GM45 et sa coque sert de dépôt de carburant flottant dans le port de Naples, Exploité par la société AGIP, le GM45 évite à la ville d’avoir à construire des dépôts à terre. Puis il sert à la même chose à Gènes. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sert de dépôt de carburant à La Spezia au profit de la marine de guerre. Un raid aérien allié l’y coule en eau peu profonde en 1943. L’épave est démantelée sur place en 1946-47.

Ruggiero di Lauria (Roger de Lauria en français) est un amiral catalan né vers 1245 et mort le 17 janvier 1305. Il s’est illustré dans de nombreux engagements en Méditerranée contre les ennemis de la couronne d’Aragon.

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MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Mer 12 Oct 2016, 17:33

Le LITTORIO de la classe éponyme en achèvement à flot à Gènes en décembre 1938 :


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