AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cuirassés italiens

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16010
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 09 Jan 2017, 16:52

Italia ex Littorio et Vittorio Veneto: la fin des géants italiens


Voir au début de ce post  l'historique des Littorio.

Rappel: Le Roma est coulé par 2 bombes Fritz x allemandes le 9 septembre 1943, alors que la flotte italienne se rendait à Malte à la suite de l'Armistice de Cassibile; il ne restait plus que l'Italia ex Littorio qui a changé de nom le 30 juillet 1943 avec la fin de l'ère Missolinienne;  après l'armistice du 8 septembre 1943, il fut envoyé au Grand Lac Amer en Egypte et il y resta jusqu'en 1948, il est démantelé à la Spezia en 1951; et le Vittorio Veneto; après la capitulation de l'Italie est envoyé fin 1943 en Egypte , il est consigné lui aussi dans le Grand Lac Amer jusqu'en 1948, il est démantelé à la Spezia en même temps que son sistership.
La remise aux ex Alliés des deux 35 000 t étant exigée par le traité de Paix de 1947; pour mettre fin aux visées soviètiques sur ces deux navires les Etats Unis et la Grande Bretagne ont exigé leur démolition immédiate. 

L'Italia ex Littorio


Le 10 septembre 1943 l'Italia fait route vers Malte


L'Italia en août 1947 dans le Grand Lac Amer au milieu du canal de Suez



L'Italia en 1948 à la Spezia la démolition a commencée


Démolition de l'Italia en 1952 à la Spezia

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16010
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 09 Jan 2017, 17:06

Le Vittorio Veneto  


Le Vittorio Veneto le 13 septembre 1943 à Malte après la capitulation italienne, il est désormais sous le contrôle de la Royal Navy


A la Spezia en 1950 ; l'Italia et le Vittorio Veneto cote à cote, en cours de démolition  


Le Vittorio Veneto en cours de démolition en 1950
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 25 Mar 2017, 06:25

Le CAIO DUILIO aux essais en mer Ligurienne le 30 janvier 1915


Les vigies sont placées plus bas que le sommet des cheminées. Allez savoir pourquoi !

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16010
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 25 Mar 2017, 09:00

Les italiens s'en sont rapidement rendu compte; des 1918, un nid de pie était installé au dessus du sommet du tripode, puis vers 1920 ce nid de pie a été remplacé par une direction de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Ven 02 Juin 2017, 22:48

Le LITTORIO en décembre 1940 après l'attaque britannique sur Tarente. La plage avant est à fleur d'eau :


Le même LITTORIO après renflouement. Le cuirassé est en cours de remorquage vers le chantier où il va être réparé :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 04 Déc 2017, 04:32

Le SICILIA déjà présenté plus haut par Alain (Sam 24 Oct 2015, 09:55) entrant à Toulon en 1901


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16010
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 04 Déc 2017, 09:38

Le Sicilia est arrivé à Toulon le 8 avril 1901 avec l'escadre italienne ayant à son bord le Duc de Gênes, cette flotte est venue saluer le Président de la République française Emile Loubet en visite à Toulon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Mar 09 Jan 2018, 02:15

Le CONTE DI CAVOUR renfloué après l'attaque de Tarente. Les équipements lourds ont été déposés en vue de la mise au bassin du grand bâtiment. On note l'impressionnant caisson construit autour des superstructures centrales pour restaurer une flottabilité permettant d'intervenir dans la coque.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16010
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Mar 09 Jan 2018, 10:36

La photo du Conte di Cavour date de 1941, il est en cours de renflouement, il a été remorqué ensuite à Trieste pour reconstruction, celle ci n'était pas terminée lors de la capitulation italienne, il a été capturé par les allemands le 10 septembre 1943, et coulé lors d'un bombardement aérien le 15 février 1945, sans avoir été remis en service, la coque chavirée sera démolie après la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Jeu 18 Jan 2018, 04:44

Le port de Gènes en 1892. On reconnaît de gauche à droite :

  • les cuirassés italiens FRANCESCO MOROSINI et ANDREA DORIA de la classe RUGGERO DI LAURIA
  • le cuirassé italien CAIO DUILIO de la classe éponyme
  • le cuirassé italien LEPANTO de la classe ITALIA
  • le croiseur protégé italien français COSMAO
  • le cuirassé français AMIRAL BAUDIN
  • le cuirassé français COURBET de la classe DEVASTATION
  • le cuirassé français FORMIDABLE de la classe AMIRAL BAUDIN
  • la frégate cuirassée espagnole VITORIA
  • le croiseur protégé espagnol REINA REGENTE

... sauf erreur d'identification de ma part.


La vedette floue dans le coin inférieur gauche de la photo donne une idée du temps de pause.



Dernière édition par Takagi le Jeu 18 Jan 2018, 19:43, édité 1 fois (Raison : icrem Niala)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16010
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Jeu 18 Jan 2018, 09:07

Beau travail d'identification Very Happy une petite erreur toutefois, entre le Lepanto et l'Amiral Baudin, il y a le croiseur protégé français Cosmao, et non l'italien Cosmo qui n'existe pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Ven 19 Jan 2018, 02:06

Une autre vue du RUGGERO DI LAURIA, déjà présenté plus haut par Alain (Lun 22 Fév 2016, 08:15).




Dernière édition par Takagi le Dim 11 Fév 2018, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16010
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Mer 24 Jan 2018, 14:29

Takagi vous a montré plus haut une photo éloquente des batardeaux montés autour du cuirassé Conte de Cavour après l'attaque de Tarente pour tenter de remettre à flot ce cuirassé, voici quelques photos supplémentaires de ces travaux qui n'ont en définitive servis à rien puisqu'il ne sera jamais remis en service.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16010
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Lun 29 Jan 2018, 13:51

Le cuirassé à voiles et à éperon AFFONDATORE  

L'Affondatore est intéressant parce qu'il a évolué tout au long de sa longue carrière, commandé en Grande Bretagne, il fut le seul cuirassé à tourelles et à voiles de la Marine italienne; déplacement 4540 tonnes; 2700 cv; vitesse 13 noeuds; armement 2 x 220 mm; 8 pièces légères et un éperon imposant.  


L'Affondatore en 1866 à son entrée en service, il portait des voiles latines (non gréées sur la photo)  

L'Affondatore est commandé au chantier Milwall Iron Works and Shipping C° à Londres le 11 avril 1863; il est lancé le 3 novembre 1865; il entre en service le 6 juin 1866; à peine en service il participe à la bataille de Lissa contre la flotte autrichienne  le 20 juillet 1866, il est le navire participant le plus récent, mais l'action timorée de l'amiral italien fait que l'on considère que les autrichiens ont été les vainqueurs, mais surtout la bataille s'est livrée à coups d'éperons, ce qui a créé un engouement pour cette nouvelle arme, tous les cuirassés ont été dotés d'éperon après cette bataille, or ceux ci se sont révélés plus dangereux pour les amis qu'efficace contre les ennemis; peu de temps après  l'affondatore coule pendant une tempête dans le port d'Ancone , on le renfloue, le répare et on supprime les mats et les voiles en 1867, pour améliorer sa stabilité; en 1873, il entre en refonte; les canons de 220 mm sont remplacés par des 254 mm et on installe un mat unique central.


L'Affondatore en mai 1885; depuis la refonte de 1873 il se caractérise par un mat central derrière les cheminées  

En 1881-1882 l'Affondatore est détaché en Egypte; en 1885, nouvelle refonte, sa silhouette est modernisée il a désormais un rouf central l'armement est complété par 6 x 120 mm; 4 TLT, l'appareil moteur est remplacé.


L'Affondatore en 1904, depuis 1885 sa silhouette est à nouveau transformée, un rouf central supportant l'artillerie secondaire; deux mats avec des hunes militaires, mais plus de voiles    

En 1900 l'Affondatore est affecté à l'école des torpilleurs à La Spezia; il est rayé en 1907.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 03 Fév 2018, 19:07

La frégate cuirassée RE D’ITALIA en cours de construction aux chantiers William Webb à New York en 1863. Sa ceinture cuirassée de 114mm d’épaisseur protégeant la batterie n’est pas encore installée, ainsi que son armement. Une fois achevé, le RE D’ITALIA portera six canons à âme lisse de 72 livres et 32 canons de 164mm à chargement par la culasse. Il sera coulé trois ans plus tard lors de la bataille de Lissa, éperonné par le FERDINAND MAX autrichien.




Dernière édition par Takagi le Dim 04 Fév 2018, 03:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 03 Fév 2018, 19:14

Le même RE D'ITALIA après son achèvement.


Sa machine lui permet de filer 10,5 nd.

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Jeu 08 Fév 2018, 19:00

Une autre photo du CONTE DI CAVOUR en réparations en juillet 1941 :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Dim 11 Fév 2018, 06:11

Deux cuirassés de la classe RE UMBERTO de 1884 : le SICILIA et (à droite) le SARDEGNA à quai quelque part en Italie vers 1900.
La classe RE UMBERTO a déjà été présentée plus haut (voir Sam 24 Oct 2015, 09:55).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4003
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   Sam 17 Fév 2018, 06:12

Une autre vue du CONTE DI CAVOUR en cours de renflouement :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cuirassés italiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassés italiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cuirassés italiens
» Camions italiens utilisés par la Wehrmacht
» Cuirassé Classe Charlemagne scratch 1/700 éme
» Torpilleur Narva 107 et Cuirassé Potemkin ...
» PAINS ITALIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: