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 USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Jeu 10 Juin 2010, 20:25

Encore un article très instructif, Claus!

J'ai tout particulièrement apprécier ton petit rappel historique sur l'histoire des croiseur US!
A ce sujet, apprendre que la flotte du pays immense qu'était déjà les États Unit, n'était qu'au douzièmes rang mondial, dans les années 1880 ...

clausewitz a écrit:

(...)A l'unique San Francisco, succède l'Olympia (C-6). Il est admis au service actif le 5 février 1895 et affecté dans le Pacifique, participant ainsi au volet philipin de la guerre américano-espagnole de 1898. Il passa trois ans en réserve (1899-1902) avant de servir dans l'Atlantique, dans les Caraïbes et en Méditerranée de 1902 à 1907 avant d'être mis en réserve mais réarmé épisodiquement pour les croisières de l'académie navale. Bâtiment dépôt de 1912 à 1916, il participe à la première guerre mondiale dans l'Atlantique puis à l'intervention occidentale en Russie. Désarmé le 9 décembre 1922, il est depuis 1957 navire musée à Philadelphie. Son sort est cependant incertain et en raison de problèmes financiers, il pourrait être sabordé comme récif artificiel.


C'est pas possible !!

L'un des derniers navires pre-dreadnought survivant (avec le Mikasa et le Georgios Averoff) , ne va pas finir comme le Colbert, ou pourrir au fond de l'eau comme une vulgaire ferraille !!!
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clausewitz
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Jeu 10 Juin 2010, 20:41

C'est vrai que c'est dur mais quand tu sais que l'Olympia est resté jusqu'en 1957 préservé plus par oubli qu'autre chose, cela relativise un peu. Intéresser des investisseurs à la préservation d'un cuirassé et d'un porte-avions c'est une chose, à un vieux croiseur du dix-neuvième, c'est malheureusement autre chose.

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Colombamike
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Jeu 10 Juin 2010, 21:05

clausewitz a écrit:
C'est vrai que c'est dur mais quand tu sais que l'Olympia est resté jusqu'en 1957 préservé plus par oubli qu'autre chose, cela relativise un peu. Intéresser des investisseurs à la préservation d'un cuirassé et d'un porte-avions c'est une chose, à un vieux croiseur du dix-neuvième, c'est malheureusement autre chose.

Hélas, quel situation catastrophique...
Le problème des américains, c'est qu'ils se masturbent sur leurs grandes batailles navales/aéronavales en 1941/1945 et sur les plus gros navires...

Résultats, ils ont transformés en musée:

6 cuirassés:
- 3 cuirassés type Iowa
- 1 cuirassé type South Dakota
- 1 cuirassé type North Carolina
- 1 cuirassé type New york (le texas il me semble)
5 porte-avions:
- 4 PA type Essex (Lexington, Yorktown, Hornet, Intreprid)
- 1 PA type Midway
2 croiseur:
- 1 croiseur lourd type Salem
- 1 croiseur leger type Cleveland

Plusieurs destroyers type Fletcher
Quelques destroyers d'escortes
Plusieurs sous-marins
Quelques navires de débarquements, transports de troupes

Et encore, c'est pas fini, un certain nombre de projet existe !
- Sauver 1 ou 2 PA géants type Forrestal
- Sauver l'un des 3 PA géants type Kitty Hawk
- Certains parlent de transformer le PA géant nucléaire Enterprise en musée dès son retrait en 2012.
- Sauver 1 croiseur type Ticonderoga, peut-etre 1 Spruance, 1 O.H.Perry, ect...

L'olympia, cela n'interesse pas les américains, car son époque est trop lointaine pour eux. Et pourtant, il est le dernier symbole d'une US navy océanique naissante. Il a vécu la guerre hispano-américaine de 1898 et 14-18, c'est un monument !!!!!!

Se serait une véritable honte qu'il finisse comme récif artificiel !!!!
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Jeu 10 Juin 2010, 21:36

avec Mc Morris à la manoeuvre le Raleigh et le Swayback Maru se sont bien comportés en 1943 aux Aléoutiennes

en tout cas ces bâtiments ont rendu de sacrés services en assurant des tâches d'escorte en Atlantique déchargeant d'autant de ces missions ingrates des navires plus utiles ailleurs...

Ces croiseurs étaient dotés en 44 de moyens radars (veille air SK 1) très performants vu leur ancienneté...
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Jeu 10 Juin 2010, 22:00

Complètement d'accord avec toi Colombamike!
A quoi cela sert de vouloir préserver la totalité des Iowa, ou un exemplaire de chacun de leur porte avions d'après guerre, si pour cela ils sacrifie leurs dernier navire cuirassé du 19ème siecle !

Perso, si j'avais eu le pouvoir de décision suprème dans la France des années 50/60, je ne me serai pas amusée à transformer en musée, la totalité de nos cuirassés aux dépend des autres classes de navire!

J'aurai fait présever, par ordre de priorité:

- 1 "35 000t" (le Richelieu de préférence ).
- 1 "23 500t" (le Paris, car il avait subi moins de refontes que la Lorraine).
- 1 croiseur lourd (Le Suffren probablement).
- 1 croiseur léger (un classe Galissonnière).
- 1 PA (le Béarn).
- 1 ou 2 contre torpilleur de la ww2 (j'hésite sur le choix de la Classe).
- 1 ou 2 sous-marins de la ww2 (Idem).
- ...
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Jeu 10 Juin 2010, 22:11

vautour a écrit:
Complètement d'accord avec toi Colombamike!
A quoi cela sert de vouloir préserver la totalité des Iowa, ou un exemplaire de chacun de leur porte avions d'après guerre, si pour cela ils sacrifie leurs dernier navire cuirassé du 19ème siecle !

Perso, si j'avais eu le pouvoir de décision suprème dans la France des années 50/60, je ne me serai pas amusée à transformer en musée, la totalité de nos cuirassés aux dépend des autres classes de navire!

J'aurai fait présever, par ordre de priorité:

- 1 "35 000t" (le Richelieu de préférence ).
- 1 "23 500t" (le Paris, car il avait subi moins de refontes que la Lorraine).
- 1 croiseur lourd (Le Suffren probablement).
- 1 croiseur léger (un classe Galissonnière).
- 1 PA (le Béarn).
- 1 ou 2 contre torpilleur de la ww2 (j'hésite sur le choix de la Classe).
- 1 ou 2 sous-marins de la ww2 (Idem).
- ...

Les CT : un fantasque et l'Albatros seul survivant des 4 tuyaux.
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Jeu 10 Juin 2010, 22:21

vautour a écrit:
Perso, si j'avais eu le pouvoir de décision suprème dans la France des années 50/60, je ne me serai pas amusée à transformer en musée, la totalité de nos cuirassés aux dépend des autres classes de navire! J'aurai fait présever, par ordre de priorité:
- 1 "35 000t" (le Richelieu de préférence ).
- 1 "23 500t" (le Paris, car il avait subi moins de refontes que la Lorraine).
- 1 croiseur lourd (Le Suffren probablement).
- 1 croiseur léger (un classe Galissonnière).
- 1 PA (le Béarn).
- 1 ou 2 contre torpilleur de la ww2 (j'hésite sur le choix de la Classe).
- 1 ou 2 sous-marins de la ww2 (Idem).

LOL, t'est un grand gourmand toi, crois-tu qu'en France on ait les moyens de sauvegarder une dizaine de GROS navires ...NAN

Surtout des gros navires (+ chers à entretenir)...

Non, plus sérieusement, si après guerre, lors des désarmements (1946-1960's), j'aurais sauvé quelques navires français, j'aurais sauvé en musée en priorité:
- 1 cuirassé, le "Richelieu", sans aucune hésitation.
- Peut être ? (selon les moyens financiers) un croiseur léger type "Georges-Leygues"
- 1 contre-torpilleurs type "Fantasque", symbole de la qualité et puissance des navires français des années 1930's.
- Peut-etre ? (selon les moyens financiers) un torpilleur de type Bourrasque, symbole du renouveau de la marine après 14-18.
- 1 sous-marin (le "Rubis" ou le "Casabianca", symbole de la résistance et renouveau de la flotte 1940/1945).
- 1 ou 2 petits navires (MTB/MGB des FNFL)
- 3/4 vieux avions de l'aéronavale (Laté 298, bloch...)
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Jeu 10 Juin 2010, 22:32

vous oubliez une simple chose ...

Aux States ce sont souvent les Etats qui sauvegardent des navires portant leur nom ainsi l'Alabama par exemple ou rattachés à leur histoire...
Les finances fédérales n'ont rien à voir là-dedans.

Les USA sont un pays très jeune à peine plus de 200 ans c'est comme si notre histoire avait débuté avec 1789 sans tout ce qui s'est passé avant.

On a les symbole qu'on peut et les américains n'ont ni Versailles ni les châteaux de la Loire ni les fortifications de Vauban ...

Bref leurs navires sont autant de symboles de leur engagement passé avec derrière des assos de vétérans très dynamiques.
On se bat pour mettre des avions sur l'Intrepid il y a même un Etendard IV M dessus

Le problème de l'Olympia est équivalent à celui de notre Colbert personne ne veut payer pour lui et son nom n'évoque rien
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Ven 11 Juin 2010, 19:51

@Colombamike: Mais cher ministre du budget, les moyens la France les aurait eu largement, car j'aurai pris, au préalable, la précaution de sabré les coûteuses et stupide gabegies qu'ont été, pour les finance publique, la construction du "France" et le programme du "Concorde" (sans parlé de toute les pertes d'exploitations qu'ont du éponger ses mêmes finances publique).

Rassure toi, je plaisante ! *

Je reconnais volontiers que ta liste aurait été beaucoup plus raisonnable, tout en sauvant, malgrès tout, quelque un des navires les plus intéressant!



@Pascal: Je connaissais le principe des cuirassés préservé par les état dont ils porte le nom!
Ce n'est pas cela qui me choque, bien au contraire!
Ce qui me choque, c'est ces projet projet récent de préservation (qu'évoque Colombamike), qui sont redondant avec des navire relativement récent (et les Iowa) tout en ignorant l'un des rares survivant d'une époque très ancienne!

* Pas complètement, malgré tout, car l'abandon de ces deux "joujou d'ingénieur", m'aurais permis de dégager du budget pour commander un troisième PA (qui aurait permis d'économiser le potentiel des deux autres) et permettre aussi de refondre le "De Grasse", en croiseur lance-missile!
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Frederic Mimieux
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MessageSujet: Bouteille à la mer !   Ven 20 Jan 2017, 13:37

Bonjour à tous.

Je découvre votre site avec grand intérêt, au vu du nombre de sujets et photos en ligne. J'ai découvert sur votre site les premières images du USS Memphis, et dont un de mes ancêtres Harry Yiengst fut chef mécanicien. Passionné de généalogie, je recherche toutes sortes de documents d'archives, phots etc en relation avec ce batiment...

En espérant que quelqu'un puisse me donner quelques pistes ou renseignements. A l'avance un grand merci.
Frédéric

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Ven 20 Jan 2017, 14:59

Voici pour répondre à votre demande une photo du Memphis à Saint Nazaire le 26 juin 1926 pour la fête franco-américaine; pour répondre plus précisément, il serait utile de savoir durant quelle période  votre ancêtre était embarqué à bord du Memphis.



Cordialement
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE OMAHA   Ven 20 Jan 2017, 15:15

Frederic Mimieux a écrit:
[…] les premières images du USS Memphis, et dont un de mes ancêtres Harry Yiengst fut chef mécanicien. Passionné de généalogie, je recherche toutes sortes de documents d'archives, photos etc. en relation avec ce bâtiment… […] : bismarckaction
Quel Memphis, donc ?
Celui-ci :


ou celui-là :
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