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 Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais

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MessageSujet: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Jeu 03 Avr 2014, 18:38

Le croiseur Java

Le projet des croiseurs Java et Sumatra date de 1916; ils étaient alors plus puissants que la plupart des croiseurs légers britanniques ou allemands de l'époque; malheureusement le long délai de construction fit qu'a leur entrée en service en 1925, ils étaient passablement dépassés.  
Ces deux croiseurs déplaçaient 6700 tonnes étaient armés de 10 canons de 150mm; le coût de construction de ces navires fit que le troisième prévu, le Celebes, fut retardé, puis finalement annulé.  


Le croiseur Java

Le croiseur Java est mis sur cale en mai 1916 au chantier KM de Schelde de Flushing; il, est lancé le 9 août 1921; il entre en service en mai 1925; il est stationné dans les Indes Néerlandaises; en février 1942 il intègre la force combinée américaine-britannique-hollandaise-australienne, qui est  placée sous le commandement de l'amiral hollandais Karel Doorman sur le croiseur De Ruyter.
Le 27 février 1942, la force combinée se porte à l'attaque de convois japonais préparant l'invasion des Indes Néerlandaises protégés par une importante flotte; la force combinée qui comprend: les croiseurs De Ruyter, Exeter, Houston, Java, Perth et 9 destroyers, ouvre le feu sur la flotte japonaise d'escorte qui comprend: les croiseurs lourds Nachi, Haguro, les croiseurs légers Naka, Jintsu, 14 destroyers, et est donc plus puissante; la bataille est connue sous le nom de première bataille de la mer de Java;  les croiseurs Java; De Ruyter sont torpillés, le britannique Exeter est atteint par le tir des 203mm des croiseurs lourds japonais, ils coulent tous les trois. Quant au Sumatra il finira comme blockship  sur les cotes de Normandie le 9 juin 1944.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Ven 23 Mai 2014, 15:54

Voici le croiseur néerlandais De Ruyter

Etant donné que j'ai rédigé un article spécifique relatif à l'histoire du De Ruyter je vous invite à vous y reporter; le lien vers cet article: http://forummarine.forumactif.com/t6126-le-croiseur-neerlandais-de-ruyter-1936-1942




Le croiseur De Ruyter à son entrée en service en juin 1936.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mer 10 Déc 2014, 14:58

Voici le dernier et le plus puissant garde cotes cuirassé néerlandais le De Zeven Provincien.


Le De Zeven Provencien est mis sur cale en mars 1908 à Amsterdam, il est lancé le 16 mars 1909, et entre en service le 6 octobre 1910; il est stationné aux Indes orientales; le 5 février 1933 une mutinerie éclate à bord, les mutins prennent le contrôle du navire et se rendent au bout de six jours suite à une attaque aérienne néerlandaise; en 1936 il est transformé en navire école pour la formation des équipages indigènes aux Indes orientales, et prend le nom de Soerabaja; le 18 février 1942, il est coulé par l'aviation japonaise à Sourabaya dans des eaux peu profondes; renfloué par les japonais il est utilisé comme batterie flottante avant d’être à nouveau coulé par les bombardements Alliés en 1943.
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MessageSujet: Les croiseurs de la classe DE ZEVEN PROVINCIEN    Mer 21 Jan 2015, 14:43

Les croiseurs classe De Zeven Provincien on été mis sur cale en 1939, ils ont été très modifiés en cours de construction, ils devaient à l'origine être armés de 10 canons de 150 mm ; ils entrent en service armés de 8 canons de 152 mm et une silhouette totalement transformée. Ils ont changé de nom et ont même permuté leurs noms en 1947 pour une raison que j'ignore.


De Zeven Provincien en 1953

Le De Zeven Provincien ; du nom des 7 provinces calvinistes en rébellion contre l'Espagne qui le 23 janvier 1579 à l'Union d'Utrecht ont donné naissance aux Pays Bas ; est mis sur cale aux chantiers Rotterdamse Droogdok Maatschappij de Rotterdam en mai 1939 sous le nom de Kijkduin; il est rebaptisé Eendracht en 1940, puis De Ruyter en 1944 avant de recevoir son nom final en 1947. L'invasion allemande de mai 1940 arrêta ses travaux; Les allemands envisagèrent l'achèvement du navire, le rebaptisant KH2; à la fin de la guerre le navire était toujours sur cale; les travaux sont repris à la libération sur des plans modifiés; il est mis à l'eau le 22 août 1950; il est admis au service actif en décembre 1953.


De Zeven Provincien après la refonte de 1964; les tourelles de 152 mm arrières ont été remplacées par des missiles Terrier et des radars de guidage.


En mai 1962 la marine néerlandaise décida de transformer le De Zeven Provincien en croiseur lance- missiles en installant un système antiaérien Terrier; remis en service en 1964, il servit jusqu'en août 1976; il est vendu au Pérou et rebaptisé Aguirre. Après une refonte menée aux Pays Bas, le navire est remis en service le 24 février 1978. Dans la marine péruvienne Aguirre, privé de son système Terrier est transformé en croiseur porte-hélicoptères; il est désarmé le 21 mars 1999 et démoli en 2000.




Le croiseur De Ruyter, la guibre est plus prononcée que sur le De Zeven Provincien  

Le De Ruyter est mis sur cale aux chantiers Wilton Fijenoord Schiedam en septembre 1939 sous le nom de De Zeven Provincien; plus avancé que son sister-ship, il est lancé le 24 décembre 1944; il a un guibre plus prononcé que le De Zeven Provincien par suite d'une modification apportée par les allemands qui ont repris la construction, il est rebaptisé par eux KH1; la construction est reprise à la libération sur les mêmes plans modifiés que le De Zeven Provincien; il est rebaptisé De Ruyter en 1947( les deux navires ont permutés leurs noms); il est mis en service en novembre 1953. Il n'a jamais subi la transformation du De Zeven Provincien; conservant le même armement jusqu'à son transfert à la marine péruvienne. Il est vendu au Pérou le 7 mars 1973 et rebaptisé Almirante Grau; refondu aux Pays Bas entre juillet 1985 et janvier 1988; 8 LM Otomat sont installés à la place des 57 mm; en 1998 on installe deux tourelles doubles de 40 mm supplémentaires prélevées sur un navire condamné. Il existe toujours.


Alain
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MessageSujet: Les croiseurs légers de la classe TROMP   Lun 13 Avr 2015, 19:05

Les croiseurs légers de la classe Tromp déplaçaient 4150 t; le Tromp étaient armé de 6 canons de 150 mm ; 4 x 75 mm ; 6 x 40 mm ; 6 TLT et un hydravion sans catapulte (qui sera débarqué en novembre 1942); armement prévu à l'origine qui n'a pas pu être monté sur le second, le Jacob Van Heemskerck du fait des événements.
Conçus à l'origine comme conducteurs de flottilles de 2500 t, les plans ont été modifiés pour en faire des petits croiseurs dotés d'une ceinture cuirassée de 50 à 62 mm et d'un pont blindé de 37 mm.


Le Tromp en essais le 28 mars 1938

Le Tromp est mis sur cale au chantier Nederlandsche S M à Amsterdam en janvier 1936. il est lancé le 24 mai 1937 ; il entre en service le 18 août 1938 ; endommagé le 20 février 1942 par des destroyers japonais à Badoeng Strait il est en réparation jusqu'en novembre 1942 ; il est désarmé le 1er décembre 1955, il est alors utilisé comme caserne ; il est rayé le 10 décembre 1968 et vendu à la démolition en Espagne le 13 mai 1969.


Le Jacob Van Heemskerck en 1946, remarquez les canons de 102 mm d'origine britannique  

Le Jacob Van Heemskerck est mis sur cale au chantier Nederlandsche S M à Amsterdam le 31 octobre 1938 ; il est lancé le 16 septembre 1939 ; il entre en service le 29 février 1941 ; remorqué inachevé en Angleterre en mai 1940, il a été terminé en croiseur DCA avec  l'artillerie britannique soit: 10 x 102 mm ; 8 x 40 mm ; 8 x 20 mm et pas du TLT ; il est désarmé le 12 mars 1951; il est aussi utilisé comme caserne; il est rayé le 27 février 1970, et vendu à la démolition en Espagne le 23 juillet 1970.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 14 Avr 2015, 08:54


Le Tromp en 1946, il a le camouflage britannique en vigueur à la fin de la guerre, mais surtout on voit bien les modifications qu'il a subi lors de la refonte de 1942 ( comparez avec la photo le montrant en 1938)
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 14 Avr 2015, 16:53

Voici le Jacob Van Heemskerck en 1942 tel qu'il est ressorti des chantiers anglais.

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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Lun 15 Juin 2015, 19:09

Les pays bas ont construits à la fin du XIXém six croiseurs protégés en deux séries de trois:
En 1895 les Holland; Friesland et Zeeland de 3900 t; armés de 2 x 150 mm; 6 x 120 mm; 4 x 75 mm; 4 TLT; vitesse 19, 5 nœuds; en 1897 trois autres pratiquement identiques; Gelderland; Noord Brabant et Utrecht ; déplaçant 3950 t même armement; une coque à peine plus longue et une vitesse de 20 nœuds.


Holland 

-Holland est mis sur cale à Amsterdam en 1895; il est lancé le 4 octobre 1896; il entre en service le 1er juillet 1898; il est rayé en 1920


Friesland

-Friesland est mis sur cale à Rotterdam en 1895; il est lancé le 4 novembre 1896; il entre en service le 16 janvier 1898; il est rayé en 1913


Zeeland 

-Zeeland est mis sur cale à Flessingue en 1895; il est lancé le 20 mars 1897; il entre en service le 1er juin 1898; il est rayé en 1924



Gelderland en 1900 

-Gelderland est mis sur cale à Rotterdam le 1er novembre 1897; il est lancé le 28 septembre 1898; il entre en service le 15 juillet 1900; il est transformé en navire école en 1926; il est rayé en août 1939; il est capturé par les allemands le 17 mai 1940 à Le Helder.


Le Niobe allemand ex Gelderland reconstruit en 1941 comme batterie flottante 

Le Gelderland est transformé par eux en batterie flottante AA et prend le nom de Niobe; ses superstructures sont totalement transformées, il est réarmé de 6 canons de 105 mm; 4 x 40 mm; 16 x 20 mm; il est coulé par l'aviation soviétique à Kotka en Finlande le 16 juillet 1944, il est renfloué en 1948 et démoli en 1953. 


Noord Brabant 

-Noord Brabant est mis sur cale à Flessingue le 31 août 1897; il est lancé le 19 janvier 1899; il entre en service le 1 er mars 1900; il est rayé en 1920 et transformé en caserne en octobre 1926 à Flessingue, il est sabordé le 17 mai 1940 à l'arrivée des allemands, son épave est démolie après la guerre.


Utrecht 

-Utrecht est mis sur cale à Amsterdam en 1897; il est lancé le 14 juillet 1898; il entre en service le 1er mars 1901; il est rayé en 1913
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Lun 24 Aoû 2015, 09:57

Nous avons déjà vu au début de ce fil le croiseur Java, voici deux photos de son sister-ship, le croiseur Sumatra.  


Le croiseur Sumatra en 1927 dans son état d'origine

Le croiseur Sumatra est mis sur cale le 15 juillet 1916 au chantier Nederlandsche Sh. M.d'Amsterdam; il est lancé le 29 décembre 1920; il entre en service le 26 mai 1926, il est stationné dans les Indes Néerlandaises. 


  
Le croiseur Sumatra après modernisation

Le croiseur Sumatra est modernisé en 1934 à Soerabaja, notamment en ce qui concerne les installations d'artillerie et de conduite de tir; il est stationné dans les Indes Néerlandaises jusqu'en juin 1938 date ou il rentre en métropole, au début de la Seconde guerre mondiale il effectue des missions d'escorte; le 11 mai 1940 il quitte le port de Flessingue pour Yarmouth en Angleterre; en juin 1940 il part pour Halifax, puis la Jamaïque, le 7 août 1940, il repart pour les Indes Néerlandaises ou il arrive en octobre 1940, il est immédiatement désarmé à Soerabaja suite à des problèmes de moteurs ; le 27 janvier 1942 bien qu'en mauvais état, il est réarmé devant l'avance japonaise et rentre en Grande Bretagne, via Trincomalee et Bombay, il arrive à Portsmouth le 31 octobre 1942, ou vu son état il est désarmé; il est transféré à la Royal Navy en 1944.


Au centre l'ancien croiseur Sumatra sabordé en juin 1944 comme blockship sur les cotes normandes

Le Sumatra est coulé comme blockship le 9 juin 1944 sur les cotes normandes devant Ouistreham; le 14 février 1951 l'épave est vendue à des ferrailleurs.
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MessageSujet: Le croiseur DE RUYTER   Jeu 03 Déc 2015, 09:44

J'ai eu l'occasion de vous présenter à deux reprises (voir plus haut ) le croiseur De Ruyter navire amiral de Karel Doorman coulé par les forces japonaises lors de la bataille de la mer de Java le 27 février 1942.
Voici deux photos originales de ce beau croiseur.



Le croiseur De Ruyter en 1937


Le croiseur De Ruyter en février 1942, quelques jours avant sa disparition; c'est pratiquement la seule photo que je connaisse ou ce croiseur apparaît avec son camouflage de guerre.
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MessageSujet: Le garde-cotes cuirassé JACOB VAN HEEMSKERK    Dim 17 Jan 2016, 09:11

Le JACOB VAN HEEMSKERK  a eu une longue carrière diversifiée

Le garde-cotes cuirassé Jacob van Heemskerk, est une modification du M.H.Tromp, lui même dérivé des trois Koningin Regentes , son déplacement est de 4920 t au lieu de 5210 t pour le M.H.Tromp; il est armé à l'origine de 2 x 240 mm 6 x 150 mm; 6 x 76 mm; 4 x 37 mm; 1 lance bombes; 3 TLT; 6400 cv; vitesse 16 nœuds.



Le Jacob van Heemskerk en 1908 dans son état d'origine

Le Jacob van Heemskerk est mis sur cale au chantier Rijkswerf à Amsterdam le 15 août 1905; il est lancé le 22 septembre 1906; il entre en service le 22 avril 1908; en 1908 il patrouille sur la cote du Venezuela; en mai 1910 il transporte le Prince Henry de Hollande pour les funérailles d'Edouard VII de Grande Bretagne; le 27 juin 1911 il participe à la revue navale pour le couronnement du roi Georges V à Spithead; le 17 mai 1917 il participe au sauvetage de marins au large d'Ijmuiden suite à un torpillage de lougres par un sous-marin allemand.



Le Jacob van Heemskerk équipé d'une grue à l'arrière pour mettre à l'eau un hydravion  

En 1929 le Jacob van Heemskerk est équipé d'une grue, transporte un hydravion, 2 x 150 mm sont débarqués.


L'Ijmuiden ex Jacob van Heemskerk en avril 1939, transformé en batterie stationnaire, il n'a plus ni mat arrière, ni grue 

Le 19 avril 1939 il est transformé en batterie stationnaire est renommé Ijmuiden; il est sabordé le 14 mai 1940 afin d'éviter sa capture par les allemands; il est renfloué par la Kriegsmarine le 16 juillet 1940, il est transporté à Amsterdam puis à Kiel en mars 1941.


L'ex Ijmuiden ex Jacob van Heemskerk devenu l'Undine batterie anti-aérienne après transformation par les allemands 

L'Ijmuiden ex Jacob van Heemskerk est transformé à Kiel en batterie anti-aérienne, il prend le nom de Undine; il est récupéré en 1945 et réparé à Amsterdam.


Le Neptunus en 1948, il est difficile de reconnaître l'ex Jacob van Heemskerk 

Renommé Neptunus il reprend du service comme casernement le 23 février 1948; il est rayé le 13 septembre 1974; condamné le 4 octobre 1974; sa coque existerais toujours parait'il.
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MessageSujet: Le garde cotes cuirassé Marten Harpertszoon Tromp   Dim 20 Mar 2016, 15:39

Le Marten Harpertszoon Tromp était un garde cotes cuirassé dérivé des Koningin Regentes; il déplaçait 5210 t ; armement 2 x 240 mm; 4 x 150 mm; 8 x 75 mm; 4 x 37 mm; 3 TLT; 6400 cv; vitesse 16,5 noeuds;


 Le Marten Harpertszoon Tromp en 1922

Le Le Marten Harpertszoon Tromp est mis sur cale le 2 mai 1903 au chantier Rijkswerf d'Amsterdam; il est lancé le 15 juin 1904; il entre en service le 17 novembre 1905; le 25 juin 1906 il fait une visite officielle en Norvège; le 10 août 1909 il quitte le port de Batavia en Indes orientales hollandaises pour des visites diplomatiques en Chine, à Hong Kong au Japon et aux Philippines; le 2 mars 1920 il quitte Le Helder pour un voyage de quatre mois en Asie, il visite Singapour, Saigon, Hong Kong, Kobé et Manille; il sert d'école d'application; du 21 juin au 30 juillet 1926 il voyage en mer Baltique visitant les ports de Kiel, Göteborg et Trondheim; il est placé e,n réserve en 1927; il est condamné en 1932 et démoli en 1933.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Ven 02 Sep 2016, 17:37

Les Koningin Regente

Les garde cotes cuirassé de la classe Koningin Regente étaient au nombre de trois; déplacement 4950 t; armement 2 x 240 mm; 4 x 150 mm; 8 x 76 mm; 2 TLT; 5300 cv; vitesse 17 noeuds.

Koningin Regente


Le Koningin Regente avant la première guerre mondiale

Le Koningin Regente est mis sur cale le 3 décembre 1898 au chantier Rijkswerf d'Amsterdam; il est lancé le 24 avril 1900; il entre en service le 9 août 1901; il est rayé en 1920.


De Ruyter


Le De Ruyter le 16 septembre 1910 à Sydney

Le De Ruyter est mis sur cale le 12 mai 1900 au chantier Fijenoord de Schiedam; il est lancé le 28 septembre 1901; il entre en service le 29 octobre 1902; il est rayé en 1923.

Hertog Hendrick



Le Hertog Hendrick en septembre 1903

Le Hertog Hendrick est mis sur cale le 13 octobre 1900 au chantier Rijkswerf d'Amsterdam; il est lancé le le 7 juin 1902; il entre en service le 5 janvier 1904; en 1926 il est transformé en transport d'hydravions, la tourelle de 240mm arrière est débarquée et remplacée par deux hydravions et un grue pour leur mise à l'eau.


Le Hertog Hendrick en 1931, la tourelle arrière à été débarquée pour laisser la place à deux hydravions et le grue de mise à l'eau.

En 1936 il est transformé en école des cadets, la grue est débarquée pour aménager des locaux


Le Hertog Hendrick le 2 août 1937, le grue a été débarquée  

Il était prévu de condamner le Hertog Hendrick en 1940 mais par suite de la guerre il est maintenu en service il est modifié pour porter 2 X 40 mm; 2 x 12,7 mm à la place de son armement qui est débarqué, il prend le nom de Vliereede; le 14 mai 1940 il est capturé par les allemands; le 22 juin 1940 il est coulé par l'aviation britannique;  en octobre 1940 il est renfloué par les allemands et est transformé en batterie flottante sous le nom de Ariadne; il est récupéré en 1945 et transformé en caserne il reprend du service le 21 octobre 1947 et retrouve son ancien nom de Hertog Hendrick.


Le Hertog Hendrick le 10 novembre 1961 transformé en caserne

Le Hertog Hendrick est rayé le 27 septembre 1968 et vendu à la  démolition le 28 août 1969 (il existait encore en 1983 selon d'autres sources).
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Jeu 24 Nov 2016, 02:36

Le JAVA, présenté plus haut, à Sydney à la fin de 1930 ou au début de 1931 :


Il y a quelques semaines, les autorités indonésiennes ont découvert que plusieurs épaves de la bataille de la mer de Java, dont celle du croiseur JAVA, avaient disparu, probablement enlevées par un ferrailleur indélicat.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Ven 25 Nov 2016, 01:11

Deux photos du SUMATRA, sister-ship du JAVA :




La dernière a été prise en 1927.  study
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 10 Jan 2017, 14:12

Le croiseur protégé SUMATRA  

Le croiseur protégé Sumatra ressemble à une version plus petite du croiseur protégé chilien de 1883 Esmeralda construit par les chantiers navals Armstrong Withworth; destiné aux Indes néerlandaises il est construit à Amsterdam, il a fait des essais satisfaisants bien qu'un peu bas sur l'eau à l'avant, il embarque des paquets de mer à une allure un peu rapide;  il est bien armé, l'armement a été fourni par Krupp; déplacement 1693 t; 2350 cv; vitesse 17 nœuds; armement: 1 x 210 mm; 1x 140 mm; 2 x 120 mm; 6 x 37 mm; 2 TLT;


Le croiseur protégé Sumatra en 1891


Le Sumatra est mis sur cale le 5 mars 1888 au chantier Rijkswerf à Amsterdam; il est lancé le 26 janvier 1890; il entre en service et rejoint Batavia le 2 juin 1891; après une carrière dans les Indes néerlandaises, il est rayé en 1907.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 10 Jan 2017, 14:58

Citation :
Le croiseur protégé SUMATRA […] Le croiseur protégé Sumatra […] bien qu'un peu bas sur l'eau à l'avant, il embarque des paquets de mer à une allure un peu rapide […] Le croiseur protégé Sumatra en 1891 […].
Pas vraiment surprenant pour un bateau de moins de soixante-dix mètres de long ; à l'abri de l'arc antillais indonésien, les Bataves se croyaient sans doute épargnés des tempêtes atlantiques indiennes et des alizés du sud-est.


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 10 Jan 2017, 15:57, édité 1 fois (Raison : Retourné planisphère aux antipodes)
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 10 Jan 2017, 15:02

" à l'abri de l'arc antillais, les Bataves se croyaient sans doute épargnés des tempêtes atlantiques"

Dois je comprendre que vous mettez les Antilles dans les Indes néerlandaises ??

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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 10 Jan 2017, 15:27

NIALA a écrit:
[…] Dois-je comprendre que vous mettez les Antilles dans les Indes néerlandaises ??
Embarassed Bien vu. J'ai inversé mon planisphère et répondu trop vite. Je retourne ma carte.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Jeu 12 Jan 2017, 08:45

Le cuirassé KONING DER NEDERLANDEN  

Le Koning der Nederlanden était un cuirassé à coque et fer, à voiles il était gréé en trois mats barque avec deux moteurs à vapeur de 4630 cv, 7 chaudières, vitesse 12 nœuds; déplacement 5400 t; armement: 4 x 280 mm chargeant par la bouche; 4 x 120 mm; 5 x 37 mm;    



Le Koning der Nederlanden en 1880


Le Koning der Nederlanden est mis sur cale le 21 décembre 1871 au chantier Rijkswerf d'Amsterdam;  il est lancé le 24 octobre 1874; il entre en service le 16 février 1877; il est désarmé le 1er avril 1895.


Le Koning der Nederlanden en 1899 à Surabaya

Le Koning der Nederlanden il devient un navire de garde dans le port de Surabaya dans les Indes néerlandaises; à partir d’août 1896;  il conserve comme armement 4 x 120 mm et 2 x 37 mm; de 1916 à 1923 il serte de casernement et de dépôt pour les sous-mariniers; au début de la Seconde guerre mondiale il est toujours en service dans le port de Surabaya; il est incendié et sabordé le 2 mars 1942 pour éviter sa capture par les japonais.


Le Koning der Nederlanden en 1930 dans le port de Surabaya ( à droite) il sera sabordé à cet endroit en 1942 pour échapper aux japonais.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Sam 21 Jan 2017, 11:30

Une vue du JAVA, présenté plus haut :


La photo a été prise entre 1940 et 1942
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Ven 10 Mar 2017, 08:41

Les garde-cotes cuirassés de la classe EVERTSEN  

Les trois garde-cotes de la classe Evertsen constituent les premiers d'une longue série de gardes cotes cuirassés construits de 1893 à 1910; bien que le déplacement augmente progressivement d'une série à l'autre, ils se ressemblent beaucoup et constitueront pendant près de quarante ans la colonne vertébrale de la flotte néerlandaise.
Déplacement: 3464 t; 4700 cv; vitesse 16 nœuds; armement 3 x 210 mm (une tourelle double à l'avant et une simple à l'arrière); 2 x 150 mm; 6 x 75 mm; 8 x 37 mm; 3 TLT.  


L'Evertsen

- Evertsen est mis sur cale au chantier De Schelde à Flessingue en 1893; il est lancé le 29 septembre 1894; il entre en service le 1er février 1896; en mai 1898 il est à Lisbonne pour célébrer les 400 ans du voyage de Vasco de Gama vers l'Inde; de 1911 à 1913 il effectue plusieurs campagnes en mer du Nord; il est rayé en 1913



Le Piet Hein au Helder

- Piet Hein est mis sur cale au chantier Nederlandche à Rotterdam en 1893; il est lancé le 16 août  1894; il entre en service le 3 janvier 1896; en 1900 il est envoyé à Shanghai pour protéger les néerlandais et les européens durant la révolte des Boxers; en février 1901 il rentre à Sorabaya dans les Indes néerlandaises; il est rayé en 1914


Le Kortenaer le 18 juillet 1906

- Kortenaer est mis sur cale au chantier Rijkswerf à Amsterdam en 1893; il est lancé le 27 octobre 1894; il entre en service le 17 décembre 1895; le 30 mai 1913 il relève le croiseur Gelderland à Constantinople par suite de la guerre balkanique; le 12 avril 1914 il est envoyé de Curaçao à la cote mexicaine suite aux tensions entre le Mexique et les États Unis pour y défendre les intérêts néerlandais dans la région;  il est rayé en 1920
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 14 Mar 2017, 03:02

L'ex-DE RUYTER en travaux pour devenir en 1986 après être devenu l'ALMIRANTE GRAU péruvien




Dernière édition par Takagi le Mar 14 Mar 2017, 16:56, édité 2 fois (Raison : Merci Niala (cf ci-dessous))
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 14 Mar 2017, 08:14

Bonjour Takagi,

Sur la photo il s'agit déjà de l'Almirante Grau en cours de refonte; le transfert du De Ruyter par les Pays Bas au Pérou ayant eu lieu en 1973.
L'Almirante Grau a été refondu aux Pays Bas de juillet 1985 à janvier 1988 d'ou la confusion.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   Mar 14 Mar 2017, 17:03

Le DE ZEVEN PROVINCIEN, encore en configuration tout-canon, en escale à La Valette


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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais   

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