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 ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II

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LE BRETON
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MessageSujet: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Mer 16 Jan 2008, 21:44

LE TYPE HUNT II






Ces 36 navires furent commandés au titre du 1939 War Emergency Progamme. La première tranche composée de 20 navires fut commandée les 4 (18 navires) et 5 septembre 1939 tandis que la deuxième tranche fut commandée le 20 décembre1939.

Pour accélérer la production ces navires devaient être identique au premier groupe mais compte tenu des problèmes rencontrés lors des essais de l’ATHERSTONE les plans originaux furent améliorées.


- largeur portés de à 9,54 m
- le bloc passerelle fut abaissé et reculé.
- La cheminée fut modifiée car trop de gaz envahissait la passerelle.



Ces modifications eurent pour conséquence pour d’améliorer grandement la stabilité des navires, qui n’eurent pas besoin de ballast permanents.

Tous furent modifiés à l’exception des trois premiers dont la construction étaient trop avancés (BLENCATHRA, BROCKLESBY et LIDDESDALE). Ces trois navires reçurent les même modifications que ceux du premier groupe.

Quand le premier type 2 fut achevés, le déficit en matière d’armement AA avait été reconnu et les type 2 reçurent un quadruple pom-pom AA et 2 pièces de 20 mm AA en renfort.





CARACTERISITIQUES :

Déplacement : 1 050 (standard) ; 1 430 tonnes (pleine charge)
Longueur : 85 ;34 (oa) ; 80,46 (pp)
Largeur : 9,54 m
Tirant d’eau : 2,36 m
Propulsion : deux chaudières Amirautés, deux turbines Parsons SR développant 19 000 cv
Vitesse max : 27 nœuds, 25 à pleine charge
Endurance : 2 560 miles à 20 nœuds, 1 100 miles à 25,5 nœuds, en pratique 1 550 miles
Artillerie : 6 X 102 DP (3X2), 1 quadruple pom-pom AA, 2 x 20 mm AA, 2 mortiers, 110 DC
Equipage : 9 officiers et 155 hommes d’équipage.







MODIFICATIONS :

Ajout de radars Type 291, type 285 et le sonar type 128.

L’Avon Vale, le Blencathra et le Liddesdale reçurent une pièce de chasse de 40 mm à la proue.




HMS BADSWORTH




HMS CHIDDINGFORD

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Dernière édition par LE BRETON le Dim 28 Juin 2009, 21:50, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Ven 18 Jan 2008, 09:47



Et voici un petit complément

http://www.warshipsww2.eu/tridy.php?language=E&period=&stat=GB&typ=DE

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=633
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 13 Juil 2008, 21:20

HMS AVON VALE







Commandé le 4 septembre 1939 au titre du 1939 War emergency Programme au chantier John Brown de Clydebank.


Mis sur cale le 12 février 1940, lancé le 23 octobre 1940 et mis en service le 17 février 1941.

Marque de coque : L 06



A la fin de son entraînement l’AVON VALE fut affecté aux IRISH SEA ESCORT FORCE en mai 1941, pour peu de temps car il est rapidement prêté à la flotte de la Méditerranée avec sept autres destroyers incluant les ERIGE et FARNDALE pour être destinés à faire partie de l’escorte du convoi ‘SUBSTANCE’ à destination de Malte (juillet 1941).

L’AVON VALE va rester en Méditerranée jusqu’en novembre 1941, il est alors affecté aux SUEZ ESCORT FORCE, chargés d’escorter les convois entre Alexandrie et Tobrouk et ce pendant une période de trois mois. C’est lors d’une de ces opérations qu’il va recueillir les vingt survivants du sloop HMAS PARRAMATTA torpillé par le U.559 le 27 novembre 1941.

En février 1942 il est versé à la 5th DF basé à Alexandrie, à cette époque cette flottille est composée des SOUTHWOLD, BEAUFORT, DULVERTON, HURWORTH, ERIDGE et HEYHTOP. Durant ce même mois il va escorter le convois MW9A à destination de Malte Le mois suivant il est engagé dans la bataille du Golfe de Sirte, étant endommagé par une attaque aérienne et par une collision le 23 mars 1942. Le 29 mars 1942, il quitte Malte et va rejoindre Gibraltar en compagnie du HMS AURORA endommagé par une mine en décembre 1941.

Il gagne ensuite l’Angleterre toujours en compagnie de l’AURORA. Réparé à Falmouth, il est remis en service en juillet 1942., après avoir escorter des convois à destination de l’Afrique il est engagé dans l’opération ‘TORCH’ .

En janvier 1943 l’AVON VALE est versé à la 59th Destroyer Division affecté à la flotte de la Méditerranée peu de temps après le 29 janvier 1943 il est victime d’une torpille aérienne au large des côtes nord-africaines. Toute la partie avant du navire jusqu’à la passerelle est détruite par l’explosion. Le navire est ramené à Gibraltar par le BICESTER.

L’AVON VALE va rester six mois à Gibraltar avant d’être remorqué en Grande Bretagne du 25 juin au 4 juillet 1943 avec le convois MKS 15. Les réparations sont entamés par l’arsenal de Chatham à partir du 12 juillet 1943. Celles-ci sont achevés le 24 avril 1944. Pendant trois mois il va effectuer des missions d’escortes avant de rejoindre en juillet 1944 la Tyne pour de nouvelles réparations.

L’AVON VALE avait été affecté à la marine royale grecque en mars 1944 mais compte tenu de l’état déplorable de celle-ci à cette époque (mutinerie) cette décision fut rapportée en juin 1944.

Entre août et décembre 1944 l’AVON VALE fut un membre de la 22 DF basée à Alexandrie. Avant de rentrer en Grande Bretagne il aura participé en compagnie du WHEATLAND à la destruction des corvettes UJ 202 et 208 dans l’ouest de Pag en mer Adriatique dans la nuit du 1er au 2 novembre 1944. Après un bref séjour en Grande Bretagne l’AVON VALE est envoyé à Tarente en mai 1945 pour y être refondu. A son retour en Grande Bretagne il est préparé pour un déploiement dans le Pacifique.

La guerre étant finie il est versé dans la réserve B le 9 décembre 1945 à Devonport. En février 1947 il passe dans la B2. En 1949 il est refondu et transféré à Sheerness dans la réserve A. Plus tard il est transféré à Hartlepool dans la Supplementary Reserve. Finalement il est pris en charge par le BISCO et il rejoint le chantier de démolition de T.Young à Sunderland. Son démolisseur réalisant un bénéfice de 17 600 £ dans l’opération.


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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 27 Juil 2008, 21:18


HMS BADSWORTH





Commandé le 20 décembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme. Mis sur cale le 15 mai 1940 au chantier Cammell Laird de Birkenhead, lancé le 17 mars 1941 et mis en service le 18 août 1941.

Marque de coque : L 03






Le BADSWORTH fut très chanceux de survivre à cette guerre car il fut miné deux fois et passa ainsi quasiment deux ans dans des chantiers de réparations. Il fut miné une première fois le 16 juin 1942 au large de Grand Harbour devant Malte alors qu’il participait à l’escorte du convois ‘HARPOON’. Après des réparations provisoires à Malte, il quitte Malte en compagnie du MATCHLESS et des transports ORARI et TROILUS. Il réparé dans la Tyne jusqu’en novembre 1942. Il rejoint ensuite les Londonderry Escort Force avec lesquelles il avait déjà travaillé, participant notamment à l’escorte du convois PQ 15 (20 avril au 5 mai 1942) et QP 12 (21 mai au 29 mai 1942).

En mars 1943 il rejoint la 60th Destroyer Division, pour peu de temps car le 22 avril 1943 il est victime d’une mine à l’entrée du port de Bône. Les dégâts sont beaucoup sérieux que la première fois (coque gravement endommagés et bloc propulsion hors service) et il est pris en remorque par le dragueur CLACTON.; Des réparations provisoires sont effectués à Malte et il est ramené en Grande Bretagne par le remorqueur FRISKY lors du passage du convois MKS 15. Il est réparé à Liverpool et remis en service en novembre 1944.


Pendant le déroulement des travaux de réparation le BADSWORTH est prêté à la Marine Royale Norvégienne à compter du 9 août 1944, il prend le nom d’ARENDAL et il est versé à la 16 DF basé à Harwich et ce pour le restant de la guerre. Dans la nuit du 25 au 26 mars 1945 en compagnie du KRAKOWIAK et du RIOU il va avoir un engagement avec des S-boats de 4ème et 6ème flottilles engagés dans une opération de mouillages de mines dans l’estuaire de la Tamise.

Le 8 juin 1945 il est définitivement vendu à la Norvège et après avoir été reclassé comme frégate en 1956, il est rayé des listes le 1er mai 1961.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 03 Aoû 2008, 18:28

HMS BEAUFORT





Commandé le 20 décembre1939 au titre du 1939 War Emegency Programme au chantier Cammell Laird de Birkenhead. Mis sur cale le 17 juillet 1940, lancé le 9 juin 1941 et mis en service le 3 novembre 1941.

Après sa mise en service, le BEAUFORT passa le cap en compagnie du convois WS 14 et rejoignit la 5th DF à Alexandrie en février 1942, avec laquelle il va servir pendant toute la guerre. Il En février et mars 1942 il participe aux deux batailles du golfe de Sirte et en juin 1942 il fait partie de l’escorte du convois « Vigorous.». En 1943 il est impliqué successivement dans le débarquement de Sicile, suivi de Salerne et en octobre-novembre 1943 il est impliqué dans la campagne de la mer Egée. En janvier 1944 il couvre le débarquement d’Anzio pour finir en août 1944 avec le débarquement de Provence.



A la fin de la guerre le BEAUFORT retourne en Grande Bretagne pour être refondus à Cardiff du 10 juin 1945 au septembre 1945. Il est ensuite versé dans la à Devonport le 8 décembre 1945. Le 31 octobre 1951il est prêté à la Marine Norvégienne pour une durée de quatre ans. Après avoir été refondus au chantier Dowson, il est rebaptisé HAUGESUND le 13 juillet 1953 et pris en compte par la Norvège le 30 septembre 1954 à Newcastlle. En 1956 il est vendu à la marine Norvégienne. Il est rayé en 1965.


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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 28 Juin 2009, 21:49


HMS BEDALE / ORP SLAZAK




Commandé le 20 décembre 1939 au chantier Hawthorn Leslie de Hebburn, mis sur cale le 25 mai 1940, lancé le 23 juillet 1941 et mis en service le 9 mai 1942.



Le BEDALE ne servit jamais avec la Royal Navy parce qu’il fut transféré le 19 février 1942 à la marine Polonaise et mis en service sous le nom de SLAZAK. Affecté à la 15th DF basé de Plymouth. En février 1943 il est à Liverpool afin de réparer des dommages subit par le mauvais temps. Auparavant il avait participé le 19 août 1942 au raid sur Dieppe où il reçut de légers dommages. En juin 1943 le SLAZAK fut envoyé renforcé la flotte de la Méditerranée.


Le SLAZAK va y rester dix mois d’abord avec la Gibraltar Escort Force (juin 1943-août 1943), puis il est affecté à la 59th Destroyer Division (août 1943) avant de 48th Escort Group (septembre 1943 –décembre 1943). Il rejoint ensuite le groupe de Hunts de la Méditerranée (décembre 1943-mars 1944) avant de finir son tour d’opération au sein la 18th DF pour le mois de mars 1944.

Il rejoint ensuite la 15 DF basé en Grande Bretagne, il effectue alors de missions d’escortes d’avril à octobre 1944 en support des opérations en Normandie. Il est ensuite versé à la 16 DF affecté au Nore Command. Il va rester avec cette flottille jusqu’au 23 juillet 1946 date à laquelle il est restitué à la Royal Navy par la Pologne. Ayant repris son ancien nom, il est versé dans la réserve à partir du 28 setembre1946 et ce jusqu’en 1952.



Le 17 juin 1952 son prêt pour une période de trois ans à la marine indienne est annoncé. Il est alors refondu au chantier Cammell Laird au frais de l’Inde et il est rebaptisé GODAVARI le 27 novembre 1952. Le 27 avril 1953 il est mis en service au sein de la RIN. Il servir jusqu’en 1979 ayant été acheté définitivement en avril 1959 par l’Inde.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Ven 26 Nov 2010, 22:02

HMS BICESTER



Construction :

Commandé le 20 décembre 1939 au chantier Hawthorn Leslie de Hebburn au titre du 1939 War Emergency Programme. Mis sur cale le 29 mai 1940, il est lancé le 5 septembre 1941 et achevé le 18 juin 1942.

Marque de coque :

L 34
F 134


Historique

Après son achèvement le 18 juin 1942, le BICESTER rejoignit la LONDONDERRY SPECIAL ESCORT DIVISION. En novembre 1942 il fut versé à la 58th Destroyer Division basé à Alger. Alors qu’il était basé à Londonderry il fut détaché en août 1942 en Méditerranée afin de participer au convois ‘PEDESTAL’. Après le torpillage du NIGERIA il fut détache du convois avec ses jumeaux DERWENT et WILTON afin d’assurer l’escorte du blessé. Il rejoignit ensuite l’Islande où il assura des missions d’escortes locales avant de participer au débarquement d’Oran en novembre1942.

Le 23 février 1943 en compagnie des LAMERTON, WHEATLAND et WILTON il coula le U 443 à l’ouest d’Alger. Malheureusement pour lui le 9 mai 1943 alors qu’il participait au blocus du cap Bon il fut attaqué par 18 Spitfires. Touché par une bombe il se retrouva sévèrement endommagé et doit rejoindre Malte pour des réparations temporaires avant de regagner la Grande Bretagne pour des réparations permanentes.




En octobre 1943 il rejoint Malte et la 59th Destroyer Division avec laquelle il va rester jusqu'à la fin de la guerre. Il est présent à Bari lors de l’explosion qui va ravager le port. Sévèrement endommagé il est remorqué par le ZETLAND jusqu’à Tarente. Il est remis en service le 15 janvier 1944.

Il va passer les six mois suivants à escorter des convois et à effectuer des patrouilles en Adriatique et en Mer Thyrrhnéene , il rejoint ensuite le sud de la France pour le débarquement de Provence en août 1944. Il retourne en suite dans la mer Egée, il notamment guardship au Pirée entre novembre 1944 et février 1945. Il rejoint ensuite Alexandrie pour une refonte. Il retourne ensuite en Grande Bretagne en mai 1945 pour être tropicaliser. Il arrive à Bombay en juillet 1945 et il devient le Leader de la 29th DF.


Destin

Il est de retour à Sheerness le 4 décembre 1945 et il rejoint alors la Nore Flotilla (toujours comme leader). En janvier 1950 il versé dans la réserve ‘A’ à Chatham et ce jusqu’en 1955. En juillet 1953 il représente la réserve lors de la Coronation review. En 1955-1956 il est à Chatham dans la Extended Reserve. Le 23 août 1956 il arrive au chantier T.W. Ward de Gray dans l’Essex pour y être démolis.
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Lun 29 Nov 2010, 22:00

HMS BLACKMORE




Construction :

Commandé le 20 décembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Alexander Stephen de Govan. Mis sur cale le 10 février 1941, lancé le 2 décembre 1941 et achevé le 14 avril 1942.


Marque de Coque :

L 43
F 143

Historique :

Après sa mise en service le 14 avril 1942 , le BLACKMORE escorta le convoi WS 20 à destination du Cap. A son arrivé il est affecté à la 2nd DF chargé de patrouiller à l’est du Cap. Après une refonte à Simonstown entra mars et mai 1943, il passe les trois mois suivants au sein des West Africa Command avant de rejoindre la Méditerranée en août 1943 pour une période de quatorze mois.


Affecté tout d’abord à la 57th Destroyer Division il rejoint ensuite la 20tg Destroyer Division en novembre1943et en juin 1944 il rejoint la 5 DF. Dans la nuit du 11 au 12 juin 1944 en compagnie de l’EGGESFORD il a un engagement avec quatre E-boats au large des côtes yougoslaves. Un E-boat est coulé et 10 prisonniers sont récupérés.




Il est refondu à Sheerness entre octobre 1944 et février 1945. Après un bref passage au sein du Nore Command il arrive à Bombay le 28 mars 1945, il rejoint ensuite la 18 DF à Trincomalee. Il sert de navire météo lors de l’invasion de Rangoon en mai 1945.


Destin :

Il quitte Singapour le 8 octobre1945 pour rentrer en Grande Bretagne. Il arrive à Devonport en décembre 1945 pour être immédiatement versé dans la réserve B. Il est prêté à la marine Danoise le 18 juillet 1952. Le 28 février 1953 il est rebaptisé ESBERN SNARE lors de sa mise en service au sein de la marine Danoise. Il est rayé en 1966.



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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Sam 04 Déc 2010, 22:17

HMS BLANKNEY





Contruction :

Il est commandé le 4 septembre 1939 au chantier John Brown de Clydebank au titre du 1939 War Emergency Programme. Mis sur cale le 17 mai 1940, lancé le 19 décembre 1940 et mis en service le 11 avril 1941.

Marque de coque : L 30 - F 130


Historique :


Après avoir achevé son entraînement il rejoint les IRISH SEA ESCORT FORCE, en novembre 1941, il rejoint ensuite le 12th EG, puis le 20th EG basé à Londonderry début décembre 1941. Affectation qu’il quitte rapidement puisqu’il part courant décembre pour Gibraltar transporter en compagnie de l’ARROW du ravitaillement pour la RAF. Une fois sur place il est versé à la 13th DF chargé d’assurer l’escorte des convois HG (Grande Bretagne-Gibraltar).


Il est immédiatement dans l’action puisque le 17 décembre 1941 alors qu’il participe à l’escorte du convois HG 76 il contribue à la destruction du U.131 et le lendemain il éperonne le U.434. Endommagé dans cette action il regagne Gibraltar pour y être réparé. Opérationnel à partir du 9 février 1942 il escorte la force ‘H’ avec la 37th destroyer division lors des opérations ‘SPOTTER’ (6-8 mars 1942) et ‘PICKET’ (20-30 mars). Ces deux opérations ayant pour but le transfert d’avions vers Malte.
Le BLANKNEY est de retour en Grande Bretagne en avril 1942, il alors versé à la 6th DF affecté à la Home Fleet. Affectation qu’il va garder pendant 13 mois. Durant cette période il est refondu dans la Humber du 29 septembre 1942 au 16 novembre 1942. Parmi les fait marquant de cette période, on retiendra l’escorte du KING GEORGE V en mai 1942 lors de son retour d’Islande après sa collision avec le PUNJABI. L’escorte du convois PQ 16, le convois HARPOON en juin 1942 en compagnie des BADSWORTH, KUJAWAK et MIDDLETON. Le BLANKNEY sera aussi impliqué dans le désastreux convois PQ 17 et en compagnie des MIDDLETON, MARNE et MARTIN il va amener des munitions à Mourmansk arrivant dans ce port le 24 juillet 1942.


Alors qu’il se trouvait à Archangelsk, il est endommagé dans une collision qu’il l’obligera à rester sur place jusqu’au 12 septembre 1942. Il va ensuite escorter les convois PQ 18 et QP 14 en septembre 1942
.

En juillet 1943 après escorté le convois KMF17 à destination de la Méditerranée, il va servir d’escorteur lors des opérations ‘HUSKY’ et ‘AVALANCHE’. Il est alors affecté à la 58 destroyer division.
Le 13 juillet 1943 il est sérieusement endommagé dans une collision avec le BRISSENDEN. Le 8 mars 1944 il fait partie des navires qui vont envoyer le U.450 par le fond. Il participe ensuite à la destruction du U.371 le 4 mai 1944. Il est ensuite rappelé en Grande Bretagne pour participer au débarquement de Normandie. En septembre 1944 il rejoint la Dover Patrol pour deux mois avant d’être en refonte de novembre 1944 à janvier 1945. Il finit la guerre en Europe au sein de la 21 DF basé à Sheerness.



Destin :

Le 14 juillet 1945 il quitte Plymouth pour le Cap, et après une refonte à Simonstown il quitte cette région le 7 décembre 1946 pour rentrer au pays. Il est versé dans la réserve le 14 mai 1946 à Devonport. En février 1947 il passe en réserve B2, il est refondu en septembre 1948. Il alors transféré à Sheerness dans la réserve A 1. Il va rester quatre ans avec ce statuts avant de rejoindre Hartlepool et la Catégorie II de la réserve. Le 22 octobre 1958 il est décidé de le vendre à la démolition. Il arrive à Blyth le 7 mars 1959 pour être démolis par le chantier Hughes Bolckow. Cette tache est achevé le 27 juillet 1959.
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Lun 03 Jan 2011, 21:49

HMS BRAMHAM - HHMS THEMISTOCLES





Construction :


Commandé le 20 décembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Alexander Stephen. Mis sur cale le 7 avril 1941, lancé le 29 janvier 1942 et mis en service le 16 juin 1942.


Historique :


Après sa mise en condition, le BRAHAM fut affecté au Londonderry Special Escort Division en août 1942. Il fut immédiatement détaché en Méditerranée afin de participer à l’escorte du convois ‘PEDESTAL’ en compagnie des DERWENT, BICESTER et LEDBURY. Le BRAMHAM escorta le cargo DEUCALION jusqu’au moment où celui-ci fut coulé. Il prit ensuite l’escorte du pétrolier OHIO jusqu’à Malte en compagnie des PENN et LEDBURY. Il retourna ensuite en Grande Bretagne avec le HMS INDOMITABLE. A peine arrivé il prit l’escorte du convois PQ18/QP14 en septembre 1942.


Le 20 octobre 1942 il quitte Londonderry avec le BLYSKAWICA et le COWDRAY pour Gibraltar afin de participer à l’opération ‘TORCH’. Le 20 novembre 1942 alors qu’il patrouillait entre Philippeville et Bougie il est endommagé par une bombe qui va causer de sérieux dommages structurels. Après des réparations temporaires à Alger, le BRAMHAM appareille le 20 décembre 1942 pour Gibraltar pour des réparations supplémentaires. Le 24 janvier 1943 il quitte Gibraltar avec le convois MK56. Il passe au chantier dans la Tyne entre le 9 février 1943 et le 10 juillet 1943. Entre temps il a été transféré en février 1943 à la marine grecque et rebaptisé THEMISTOCLES.


Il est de retour au Levant le 30 septembre 1943 et se retrouve immédiatement impliqué dans la campagne de la mer Egée pour une durée de deux mois. Après la fin de cette campagne il reprend ses activités d’escorte pour le reste de la guerre. Il aura quand même participé en janvier 1944 au débarquement d’Anzio en janvier 1944 et du sud de la France en août 1944. En octobre 1944 il couvre la réoccupation de certaines îles de la mer Egée. En décembre 1944 il est affecté à la 12th DF basé au Pirée.


Destin :

Il va servir avec la marine grecque jusqu’au 12 décembre 1959 date à laquelle il est restitué à la Royal Navy. Il est vendu à des démolisseurs grecques le 30 juin 1960.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Lun 03 Jan 2011, 21:54

la défense de Pedestal, quelle épopée ... !
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 06 Mar 2011, 22:31

HMS CALPE




Construction : commandé le 20 décembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Swan Hunter de Wallsend. Mis sur cale le 12 juin 1940, lancé le 28 avril 1941 et achevé le 11 décembre 1941.

Marque de coque : L 71



Historique :


A sa mise en service le CALPE fut affecté à la 1st DF. C’est au sein de cette flottille qu’il participa au raid de Dieppe ayant à son bord les commandants de cette opérations. Il fut lors de cette opération légèrement endommagé par des éclats de bombes.

Le CALPE fut ensuite engagé dans l’opération TORCH et resta présent en Méditerranée jusqu’en octobre 1944,

Servant au sein des formations suivantes :

la 59th Destroyer Division (décembre 1942- août 1943),
le 48th Escort Group (août – septembre 1943) ;
le 50th Escort Group (septembre 1943 – novembre 1943) ;
le groupe des Hunts de la Méditerranée (novembre 1943 – décembre 1943)
et pour finir la 18 DF.

Durant cette période il est du débarquement de Sicile (juillet 1943). Lle 12 décembre 1943 en compagnie des USS NIBLACK, WAINWRIGHT, BENSON et du HMS HOLCOME il participe à la destruction du SM U.593 au large des côtes Algériennes En août 1944 il fait parti des navires engagés dans le débarquement de Provence avant de rejoindre la Mer Egée en octobre 1944.

Après un bref séjour en Grande Bretagne, le CALPE commence le 3 janvier 1945 une refonte de trois mois à Ferryville (Tunisie). Après des réparations supplémentaires à Malte il est de retour à Chatham. Faisant partie de la 18 DF il finit par rejoindre Ceylan et se trouve à Trincomalee lors de la capitulation japonaise.

Il retourne rapidement en Grande Bretagne pour être versé le 17 janvier dans la réserve (catégorie B) à Sheerness. Après une refonte à Sheerness il est de nouveau versé dans la réserve (B2) à Chatham en janvier 1947. Il est ensuite transféré à Portsmouth puis Harwich passant en catégorie C en 1950.



Destin :

En 1952 il rejoint Sheerness pour être remise en étant. En effet il est prêté à la marine Danoise le 28 février 1952 pour une période de 5 ans, prêt renouvelé le 2 décembre 1957 et le 14 août 1961. Il prend alors le nom de ROLF KRAKE

Rendu à la Royal Navy en mars 1966, il est vendu le 26 octobre 1966 à Otto Danielsen pour être démolis au Danemark.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Mar 03 Mai 2011, 21:21

HMS CHIDDINGFOLD






Construction :

Commandé le 4 septembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Scotts de Greenock, mis sur cale le 1er mars 1940, lancé le 10 mars 1941 et achevé le 16 octobre 1941.


Marque de coque : L 31



Historique :


La première mission du CHIDDINGFOLD fut l’opération ‘ARCHERY’ . Le raid sur Vaagsford (îles Lofoten) qui se déroula du 22 décembre 1941 au 1er janvier 1942. A cette occasion il bombarder des positions terrestres allemandes et en compagnie du DD HMS OFFA il va couler le patrouiller allemand DONNER (V 5102) et la cargo ANHALT (5 870 t).

A son retour à Scapa Flow il est versé au ORKNEY and SHETLAND COMMAND chargé d’escorter les convois entre l’Islande, la clyde et Rosyth. Après une refonte à Middlesborough entre le 18 juin 1943 et le 21 août 1943 il est envoyé en Méditerranée rejoignant la 59th Destroyer Division puis la 22 DF en juin 1944.

Le CHIDDINGGFOLD va escorter des convois le long des côtes italiennes , effectuant aussi des missions d’appui-feu auprès de l’Armée et mener des missions de luttes contre le trafic maritime allemand le long des côtes Dalmates.

Après avoir participé au bombardement de Gênes le 1er mars 1945, il est renvoyé deux jours après en Grande Bretagne , étant affecté à la 16th DF basée à Harwich. Il va ainsi participer à l’escorte des convois à destination de la Scheldt jusqu’à la fin de la guerre.


Après une refonte à Londre entre le 29 mai et le 2 juillet 1945 afin de le préparer à un séjour aux Indes , il est envoyé à l’entraînement en Méditerranée . Il est présent avec la 18th DF à Singapour en septembre 1945 lors de la ré-occupation de la ville.

Il est de retour le 16 novembre 1945 à Portsmouth, passant dan la réserve B le 25 mars 1946. En 1950 toujours dans la réserve il est transféré à Harwich. Le 17 juin 1952 son transfert à l’Inde est approuvé pour une période de trois ans.


Destin :

Il est remorqué à Liverpool en juillet 1952 pour être refondu au chantier Crichton. Il rebaptisé GANGA le 27 novembre 1952 et transféré à la marine indienne le 18 juin 1953. Le prêt fut prolongé le 28 mars 1956 et il est acheté par l’Inde le 8 avril 1958. Il est finalement désarmé en 1975.


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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Mer 18 Mai 2011, 11:43

bonjour
merci, amiral pour cette série. bien sur, je ne suis pas très objectif, puisque les destroyers britanniques représentent mon actuel sujet de prédilection. cela dit, récapitulons : 6 Hunt (I) sur 20; 10 Hunt (II) sur 36; 8 Hunt (III) sur 28, et les 2 Hunt (IV). si je compte bien, il ne vous en reste plus que 60 à traiter… j'attends la suite avec (im)patience. bravo, et bon courage.
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Mer 18 Mai 2011, 22:21

Prochains pour ce WK, le problème c'est que j'ai pas beaucoup de temps et j'ai un autre projet qui me prend bcp de temps.. thumleft

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Jeu 19 Mai 2011, 02:43

bonsoir
je reconnais que j'abuse parfois, du "second degré". il n'en demeure pas moins que j'attends la suite; patiemment. une question: aurons-nous droit à toute la série ?
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Jeu 19 Mai 2011, 22:14

warburton a écrit:
bonsoir
je reconnais que j'abuse parfois, du "second degré". il n'en demeure pas moins que j'attends la suite; patiemment. une question: aurons-nous droit à toute la série ?


oui toute la série est prévue...... thumleft

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Ven 03 Juin 2011, 22:12

HMS COWDRAY





Construction :

Commandé le 4 septembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Scotts de Greenock, mis sur cale le 30 avril 1940, lancé le 22 juillet 1941 et achevé le 29 juillet 1942.


Marque de coque : L 52 ; F 152


Historique :


Bien qu’achevé en juillet 1942 il fut opérationnel pendant six mois pour toute la guerre. Il rejoint en septembre 1942 la Londonderry Special Escort Division et va assurer des mission d’escortes pour l’opération TORCH. Le 8 novembre 1942 alors qu’il se trouve au large de C Beach à l’est du Cape Natifou le COWDRAY est la cible d’une attaque coordonnée d’avions torpilleurs et bombardiers en piqué au nombre de 12 appareils. Si les torpilles sont évités il est néanmoins touché par une bombe de 500 Kg. La chambre des machines est noyé et le navire est complètement désemparé. Il est alors pris en remorque par le dragueur HMS ALGERINE. Il y a 5 tués et 12 blessés à bord.

Des dispositions sont prises pour le saborder mais il est finalement échoué le 9 novembre 1942 à 7 miles d’Alger et abandonné. Le 16 novembre il est renfloué et ramener dans le port d’Alger étant amarré au navire AA HMS Palomares.

Au cours des cinq mois des réparations temporaires sont effectués afin de lui permettre de renter au pays. Il appareille le 24 avril 1943 arrivant à Chatham le 22 mai 1943. Les réparations commencent le 2 juin 1943 et s’achèvent le 23 septembre 1944. Alors qu’il est en réparation son transfert à la marine grecque est envisager, il aurait pris le nom d’Admiral Hastings. Ce transfert est finalement annulé le 20 janvier 1944.



Après ces grandes réparations le COWDRAY rejoint la 21st DF en novembre 1944, mais deux mois plus tard le 10 janvier il heurte une épave alors qu’il attaquait un sous-marin de poche. Il retourne à Chatham pour des réparations qui s’achèvent le 12 avril 1945.

Affecté à l’Eastern Fleet il est en route pour rejoindre Ceylan quand la guerre s’achève le 3 septembre 1945. Il retourne en Grande Bretagne, rejoignant la Nore flotilla jusqu'à à sa mise en réserve le 30 janvier 1950. Auparavant il avait participé au sauvetage des survivants du sous-marin Truculent perdu dans une collision dans l’estuaire de la Tamise.



Cowdray le 16 juillet 1947 lors de son service avec la Nore Flotilla




Destin :

Il va rester dans la réserve jusqu’en 1959, arrivant le 3 septembre 1959 au chantier J.J. King and Sons de Gateshead pour y être démolis.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Mar 14 Juin 2011, 22:13

HMS CROOME





Si quelque'un à d'autres photos je suis preneurs

Construction :

Commandé le 4 septembre 1939 au titre du 1939 War Emergenct Programme au chantier Alexander Stephens, mis sur cale le 7 juin 1940, lancé le 30 janvier 1941 et achevé le 29 juin 1941.


Marque de coque : L 62 - F 162


Après avoir passé le mois de juillet 1941 à l’entraînement à Scapa Flow, le CROOME est affecté au 12th Escort Group des Western Approaches Command, affectation qui va garder jusqu’en février 1942.

Pendant cette période il va participer à la destruction de deux sous-marins : l’italien BARACCA le 8 septembre 1941 au nord-est des Açores, ayant abordé le sous-marin le CROOME est en réparation du 12 septembre au 4 octobre 1941. La seconde victime est le U 127 coulé le 14 décembre 1941 au large du Cap St Vincent en compagnie des destroyers HMS GURKHA, FOXHOUND et HMAS NESTOR.

Le CROOME est ensuite affecté pour deux mois à la force H et va participer à plusieurs transferts d’avions vers Malte, (27-28 février) ; (6-8 mars) et (20-30 mars).

Il rejoint ensuite Freetown pour des missions d’escortes de convois avant d’être affecté en juin 1942 à la Mediterranean Fleet et la 5 DF passant à la 22 DF en mars 1943.


Il va ainsi participer au convois VIGOROUS à destination de Malte.

le 4 août 1942 il coule son troisième sous-marin, le U 372 coulé au large de Haifa le 4 août 1942 en compagnie des destroyers HMS ZULU, SIKH et de son jumeau le TETCOTT. Le 29 août 1942 il participe au bombardement de Daba. Il participe aussi à la désastreuse opération de Tobrouk qui voit la destruction du croiseur COVENTRY et des destroyers SIKH et ZULU.

Les derniers mois de 1942 voient le CROOME participer à l ‘escorte de convois de ravitaillement vers Malte. En septembre 1943 il participe au débarquement de Salerne, le mois suivant il est engagée dans la campagne de la Mer Egée, débarquant des troupes à Leros. En janvier 1944 il est du débarquement d’Anzio.

Le CROOME est de retour en Grande Bretagne fin 1944. Rejoignant la 21 DF basé à Sheerness pour trois mois. En mars 1945 il escorte les porte-avions VENERABLE, VENGEANCE et COLOSSUS jusqu’en Méditerranée où il va rester stationner jusqu’en octobre 1945.


Sort final :

De retour à Plymouth en octobre 1945 il est versé dans la réserve à Plymouth jusqu’en 1954 avant de rejoindre Cardiff. En 1957 il est envoyé à la démolition arrivant le 13 août au chantier T.W. Ward de Briton Ferry pour y être démolis.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Mar 14 Juin 2011, 22:31

bonsoir
encore un; merci. plus que… affraid
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 07 Aoû 2011, 21:52

HMS DULVERTON






Construction :

Commandé le 4 septembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Alexander Stephen de Govan, mis sur cale le 16 juillet 1940, lancé le 1er avril 1941 et achevé le 27 septembre 1941.


Marque de coque : L 63



Historique :

Après son entraînement à Scapa Flow durant le mois d’octobre 1941, il rejoint un convois de troupe à destination du Cap avant de rejoindre la 5 DF à Alexandrie le 4 janvier 1942. En dehors des missions traditionnelle d’escortes et de patrouilles il va participer à plusieurs engagement importants en Méditerranée, notamment les deux combats du Golfe de Syrte.


En compagnie des EXMOOR (II), CROOME, ERIDGE, AIREDALE, BEAUFORT, HURWORTH, TETCOTT et ALDENHAM il est engagé dans l’escorte du convois ‘VIGOROUS’ Il va aussi participer au bombardement de Mersa Matruh le 12 juillet 1942, il est aussi présent lors de la désastreuse opération du raid commando sur Tobrouk (13-14 septembre 1942).

Il contribue aussi à la destruction du sous-marin U.559 le 30 octobre 1942 et entre le 16 et le 20 novembre 1942 il escorte le premier convois venant d’Alexandrie à Malte depuis mars 1942.

Entre janvier et mai 1943 il escorte des convois à destination de Malte, avant de rejoindre les forces engagés dans le blocus du Cap Bon. Le 10 juillet 1943 il protége les convois à destination de la Sicile et deux mois plus tard il recommence avec les convois engagés dans le débarquement de Salerne.

Entre le 20 octobre et 4 novembre 1943 il effectue trois rotations à destinations de Leros transportant du personne et du ravitaillement



Destin :

Le 12 novembre 1943 après l’invasion de Leros le DULVERTON en compagnie du ECHO et du BELVOIR retourne supporter la garnison. Dans la nuit du 13 novembre alors qu’ils se trouvent à 5 milles de Leros ils sont attaqués par des DO 217 du 5 KG 100 et le DULVERTON est touché par une bombe planante HS 293. Toute la partie avant du navire situé jusqu’au niveau de la passerelle est détruite. Le navire est sabordé par le BELVOIR après que celui-ci ai recueilli 6 officiers et 103 hommes d’équipages. Le Captain (D) de la 5th DF, deux officiers et 75 matelots disparaissent avec le navire.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 18 Sep 2011, 22:12

HMS ERIDGE






Construction :

Commandé le 4 septembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Swan Hunter de Wallsend, mis sur cale le 21 novembre 1939, lancé le 20 août 1940 et achevé le 28 février 1941.


Marque de coque : L 68





Historique :

Le ERIDGE fut le premier type II achevé en février 1941, il est d’abord affecté au IRISH SEA ESCORT FORCE avant d’arriver le 21 juin 1941 Gibraltar pour être affecter à la 13th DF. Il va ainsi participer à l’opération ‘SUBSTANCE’ un convois de ravitaillement destiné à Malte. Pendant cette opération il est détaché le 23 juillet 1941 pour remorquer le destroyer HMS FIREDRAKE hors de combat arrivant à Gibraltar le 27 juillet 1941. Le 30 juillet il prend l’escorte du HMS NELSON qui transporte des hommes et du ravitaillement à destination de Malte.

Après avoir fait le tour de l’Afrique en compagnie de l’AVON VALE, le ERIDGE arrive à Suez le 29 septembre 1941 rejoignant la 2nd DF. En novembre 1941 il est versé à la 5th DF avec laquelle il va rester jusqu’à la fin de sa carrière. Lors des neufs mois suivants le ERIDGE va participer à un certain nombres d’opérations importantes :


- l’escorte du convois MW9A d’Alexandrie vers Malte (6-12 février 1942)
- l’escorte du convois MF1 (20-23 mars 1942), il est présent lors de la bataille de Syrte
- le 20 mars il va tenter de secourir le HEYTHROP torpillé par le U652.
- le 23 il va recueillir 100 survivants du transport CLAN CAMPBELL coulé par une attaque aérienne.
- Le 28 mai 1942 alors qu’il escorte le convois AT 47 il participe en compagnie des HERO et HURWORTH à la destruction du U568 100 milles au nord-est de Tobrouk, recueillant 42 survivants du sous-marin.
- En juin 1942 il participe au convois ‘VIGOROUS’
- Le 12 juillet 1942 il escorte les navires engagés dans le bombardement Mersa Matruh, participant aussi à la destruction du navire allemand STURLA.



Destin :

Le 29 août 1942 alors qu’il bombarde la ville de Daba, il est touché par une torpille lancé par une vedette italienne, il se trouve immobilisé sans électricité, sans propulsion et avec une voie d’eau importante au niveau de la salle des machines. Remorqués par le ALDENHAM, il est considéré comme irréparable au vu des dommages subis.

Il est utilisé comme accommodation ship jusqu’en octobre 1946 date à laquelle il est vendu à la démolition.








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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Lun 21 Nov 2011, 22:01

HMS EXMOOR II (EX HMS BURTON)





url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=182&u=15740010][/url]

Construction :


Commandé le 20 décembre 1939 au titre du 1939 War Emeergency Programme au chantier Swan Hunter de Wallsend, mis sur cale le 7 juin 1940, lancé le 12 mars 1941 et achevé le 18 octobre 1941.


Marque de coque : L 08 ; F 108


Historique :


Le BURTON fut rebaptisé EXMOOR en juin 1941 après la perte du premier EXMOOR. A la fin de ses essais il est attaché à la force H qu’il rejoint en décembre 1941 pour une période de trois mois. Pendant cette période il va contribuer à la destruction du U 131 le 17 décembre 1941. Il va ensuite rejoindre la 37th Destroyer division toujours à Gibraltar et ce jusqu’en juin 1942. Les temps forts de cette période furent l’escorte de porte-avions chargé de ravitailler Malte en mars 1942 et sa participation à l’escorte du convois ‘VIGOROUS’ en juin 1942.


Il est ensuite transféré en Méditerranée orientale tout d’abord avec la 5th destroyer flotilla puis la 22nd destroyer flotilla avec laquelle il finira la guerre. Utilisé principalement comme escorteur, il va quand même être engagés dans plusieurs engagements.


Dan la nuit du 11 au 12 juillet 1943 pendant l’invasion de la Sicile il est pris à partie par les batteries côtières du port d’Augusta alors qu’il essayait d'entrer dans le port en compagnie de l’ESKIMO et du KANARIS. Le mois de septembre 1943 voit l’EXMOOR engagés dans l’escorte de convois à destination de Salerne. Il rejoint ensuite la mer Egée.


Le 10 mars 1944 devant Anzio il participe à la destruction du U 450 en compagnie des BLANKNEY, BLENCATHRA et BRECON.

Après une refonte à l’été 1945, il est rejoint la Méditerranée pour un possible déploiement en Asie du Sud-Est.


Sort final :

Il rejoint Portsmouth le 10 novembre 1945 pour être versé dans la réserve B . Il va rester dans cet état (B2 en 1947 et C en 1949) jusqu’à sa vente à la marine Danoise en 1952. Rebaptisé VALDEMAR SJR, il est rayé en février 1962 et vendu à la démolition le 26 octobre 1966
.


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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 04 Déc 2011, 22:00

HMS FARNDALE





Construction : commandé le 5 septembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Swan Hunter de Wallsend, mis sur cale le 21 novembre 1939, lancé le 30 septembre 1940 et achevé le 27 avril 1941


Marque de coque : L 70 - F 170


Historique :


Après son entraînement à Scapa Flow, il rejoint la 13th DF basé à Gibraltar, il va ainsi participer à l’escorte de deux convois à destination de Malte : ‘SUBSTANCE’ en juillet 1941 et ‘HALBERD’ en septembre. Il escortera aussi plusieurs opérations de transports d’avions vers Malte. Il rejoint la 22nd DF basé à Alexandrie le 17 octobre 1941 après avoir fait le tour de l’Afrique via le Cape.

Il va participer à l’escorte de convois à destination de Tobrouk, c’est d’ailleurs au cours d’une de ces opérations qu’il va couler le sous-marin italien CARACCIOLO au large de Bardia le 11 décembre 1941. Sa chance va l’abandonner le 9 février 1942 car se trouvant dan l’ouest de Mersa Matruh il est mis hors de combat au cours d’une attaque aériennes par une bombe de 500 Kg, avec ses machines hors service il est pris en remorque par la corvette HMS GLOXINIA et ramené à Mersa Matruh deux jours après. Après des réparations temporaires il quitte Alexandrie le 8 mars 1942 pour la Grande Bretagne, il est réparé à Londres du 2 mai au 8 août 1942.

En septembre 1942 il escorte le convois PQ 18 en Islande, ensuite il part pour le sud, il fait partie des forces supportant le débarquement d’Oran en novembre 1942. Il va ensuite rester deux ans en Méditerranée. Pendant son séjour il est engagé dans les débarquement de Sicile, d’Italie et du sud de la France, il fait aussi partie des navires engagés dans la désastreuse campagne de la Mer Egée. Il est d’ailleurs endommagé par des tirs de batteries côtières à cette occasion.

En novembre 1944 il rejoint Harwich et la 16th Destroyer Flotilla avec laquelle il va rester jusqu’à la fin de la guerre. Dans la nuit du 14 au 15 janvier 1945 alors qu’il escortait un convois il repousse une attaque menée par les S-boats S98 ; S92 et S48 dans l’estuaire de la Humber.

Après avoir été ‘tropicalisé’, il rejoint Trincomalee et la 18th DF en juillet 1945. En septembre il participe au débarquement de Port Swettenham. Après la capitulation japonaise il rejoint la Grande Bretagne pour être versé dans la réserve en novembre 1945.

Il est rapidement réactivé en 1946 et va servir au sein de la Nore Flotilla pendant une période de 5 ans.


Sort final :

Il est ensuite versé dans la catégorie ‘B ‘ à Chatham jusqu’en décembre 1954. Il est alors remorqué dans la Tyne pour y être asséché, il rejoint ensuite North Shields où il reste désarmé d’avril 1956 à août 1957. Il arrive ensuite à Hartlepool étant dans la Supplementary Reserve.

Le 29 novembre 1962 il arrive à Bligh au chantier Hughes Bolckow pour y être démolis.

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LE BRETON
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTES CLASSE HUNT II   Dim 29 Jan 2012, 22:33

HMS GROVE



Pas de photos.



Construction : commandé le 20 décembre 1939 au titre du 1939 War Emergency Programme au chantier Swan Hunter de Wallsend, mis sur cale le 28 août 1940, lancé le 29 mai 1941 et achevé le 5 février 1942.


Marque de coque : L 77


Historique :

Après la traditionnelle mise en condition à Scapa, il rejoint Alexandrie via le Cap avec le convois WS 17 qui a appareillé de la Clyde le 22 mars 1942. Le 27 mars 1942 il participe à la destruction du U 587 en compagnie du LEAMINGTON, ALDENHAM et du VOLNTEER.

Le GROVE arrive à Alexandrie le 18 mai rejoignant la 22nd DF.

Le 12 juin 1942 il quitte Tobrouk pour rejoindre Alexandrie en compagnie du TETCOTT quand à 01heurs 24 du matin il s’échoue, endommagé il fait route à une vitesse réduite de 8,5 nœuds quand à 6h54 il encaisse deux torpilles du U.77. Bien que détectés, il ne peut échapper aux torpilles le navire se révélant très lent à manœuvrer compte tenu des dommages subis.

Six officiers dont le commandant et 73 membres d’équipages furent recueillis par le TETCOTT.



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