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 ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I

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LE BRETON
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MessageSujet: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Sam 12 Jan 2008, 22:21

LE TYPE HUNT I






En novembre 1918 la Royal Navy compte près de 400 destroyers en service et de nombreux vont la rejoindre (classe S, V & W). Avec la fin de guerre nombreux sont les navires dont la construction est annulée ou fortement retardés.(les derniers n’étant achevés qu’en 1924[/size]

Pendant l’entre deux guerres, beaucoup de navires sont envoyés à la casse et en septembre 1938 la Royal Navy ne dispose que de 180 destroyers disponibles ou encours de construction.


Cela est notoirement insuffisant pour assurer à la fois les missions de la Home Fleet et l’escorte des convois.

D’autant plus que sur ces 180 destroyers 70 sont des survivants des classes ‘R’, ‘S’, ‘V&W’, Scott et Shakespeare.

Il est donc décidé de construire un navire d’escorte spécialisé dans l’escorte des convois.

Ce projet prend le nom de FAST ESCORT VESSELS afin d’éviter les foudres de l’Echiquier.


Deux projets initiaux sont étudiés :

A : déplacement 810 tonnes, 4 pièces de 102 mm en affût doubles, 4 tubes lance-torpilles, vitesse 30 nœuds

B : déplacement 650 tonnes, 4 pièces de 102 mm en affût doubles, 4 tubes lance-torpilles, vitesse 25 nœuds

Ces projets basés sur les’ Kingfisher’ ne donnent pas satisfaction


Le 28 mars 1938 l’Amirauté définit les caractéristiques suivantes :

-la vitesse doit être comprise entre 28 et 32 nœuds selon le déplacement.

-l’armement doit être composé de trois tourelles doubles de 102 mm DP

-Pas de torpilles et d’équipement de dragages, par contre eux doivent avoir un Asdic, des charges ASM et deux stabilisateurs.

-La proue doit être établie sur le modèle de la classe ‘J ‘


Le projet est finalisé dans un laps de temps très court : 6 mois.

Le 29 novembre 1938, les caractéristiques définitives sont arrêtés et le projet est présenté au Board pour être inscrit au programme de 1939.


Les caractéristiques du projet à cette date sont les suivantes :

Déplacement : 890 tonnes (normal) ; 1 185 tonnes (plein charge)
Longueur : 84,73 m (oa) ; 82,90 (wt), 80,46 (pp)

Largueur : 8,62 m
Tirant d’eau : 2,16 m (normal)
Endurance : 2 500 miles à 15 nœuds
Artillerie : 6 X 102 mm DP Mk XIX , deux mitrailleurs de 12,7 , deux mortiers ASM, un grenadeur de sillage
Equipage : 142-144 officiers et matelots


Dix jours après le projet est adopté et son coût est estimé à 400 00 £ par navire.

Le 20 décembre 1938 les chantiers sont invités à soumissionner pour la première tranche de 10 navires, le 20 janvier1939 les chantiers sont choisis.

Suite à l’examen des plans par les chantiers choisis, des modifications sont apportées au devis (augmentation du poids accordé au bloc machine). Ainsi qu’à la largeur qui est augmenté de 18 cm.

Le 14 mars 1939 le Premier Lord de l’Amirauté décide que la deuxième tranche des FEV sera identique à la première (il avait été envisagé que les navires de la seconde tranche aient des torpilles). Et ce dans le but d’accélérer la production.

La deuxième tranche est officiellement commandé le 11 avril 1939.


Les problèmes de stabilité de l’Atherstone :

Celui-ci est le premier de la série, lors des tests de stabilité on s’aperçoit que ceux-ci sont désastreux et qu’il est impossible d’achever le navire dans ces conditions.

Deux raisons sont trouvées pour expliquer cette situation :


-Une erreur a eu lieu dans la calcul initial du centre de gravité.
Une augmentation du poids du navire (70 tonnes plus lourds que prévu).


Pour remédier à ce problème les mesures suivantes sont prises :/size]

-Enlever une tourelle de 102 mm (affût Y)
-Réduire le volume des superstructures, notamment la passerelle et la cheminée
-Ajouter 52 tonnes de ballast permanent




[/size]






Les caractéristiques définitives sont donc les suivantes :


Déplacement : 1 000 tonnes (normal ; 1 420-1 450 tonnes (pleine charge)
Longueur : 84,73 m (oa) ; 82,90 (wt), 80,46 (pp)
Largueur : 8,62 m
Tirant d’eau : 2,43 m (normal) ; 3,27 m (pleine charge)
Propulsion : deux chaudières Amirautés, deux turbines Parsons SR développant 19 000 cv
Vitesse : 27,5 nœuds ; 26 à pleine charge
Rayon d’action : 3 500/2 500/1 000 miles nautiques à 15/20/26 nœuds, 248 tonnes de pétrole en soute
Artillerie : 6 X 102 mm DP Mk XIX , 1 quadruple pom-pom, deux mitrailleurs de 12,7 , deux mortiers ASM, 40 charges ASM
Equipage : 146 officiers et matelots


Il est plus que probable que les problèmes de stabilité sont dus à la pression exercée sur les bureaux de construction de l’Amirauté du fait du grand nombre de programmes engagés simultanément à cette époque.

La supervision du programme fut défaillante et le chef de projet fut blâmé car il supervisait aussi le projet des Black Swan qui ayant un armement similaire avait une largeur supérieure aux Hunts.







Améliorations :

Elles furent limitées compte tenu de la surcharge de ces navires.

Tous à l’exception de l’Exmoor et du Tynedale reçurent un canon de 40 mm en proue afin de lutter contre les S-boats.

2 canons de 20 mm furent rajoutés.

Ajout de radars Type 291, type 285 et le sonar type 128.

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Dernière édition par LE BRETON le Mer 01 Juil 2009, 22:03, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Dim 13 Jan 2008, 12:09

Chouette le retour de l'alphabet de la FLotte British lol!

Bravo Le breton !! thumleft

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Sam 05 Juil 2008, 20:32

HMS ATHERSTONE








Commandé le 21 mars 1939 au titre du programme de 1939 au chantier Cammell Laird de Birkenhead. Mis sur cale le 8 juin 1939, lancé le 12 décembre 1939 et mis en service le 23 mars 1940.

L’ATHERSTONE fut le seul type I achevé selon le plan original mais lors des essais de stabilité ceux-ci se révélèrent désastreux, le navire se révélant sur-chargé dans les hauts. Il fut donc modifié. Après modification il fut affecté à la 1st DF basé à Portsmouth chargé d’escorter les convois de la Manche. Le 11 septembre 1940 il fut endommagé par deux bombes lors d’une attaque aériennes au-cours d’une mission d’escorte dans la Manche. Il fut réparé à Chatham et rejoignit sa flottille en janvier 1941.

Fin 1941 il est versé à la 15 DF basé à Plymouth, du 27 au 28 mars 1942 en compagnie des CLEVELAND, BROCKLESBY et TYNDALE il escorte la force chargé d’exécuter le raid sur St-Nazaire. Peu de temps après il rejoint le 16 DF chargé d’escorter les convois sur la côte est. En mars 1943 il fait des renforts envoyés en Méditerranée pour l’invasion de la Sicile et de l’Italie.

Il va passer le rester de la guerre en Méditerranée, participant à l’invasion du Sud de la France en août 1944 avec la 18 DF. En novembre 1944 il rejoint la 5 DF à Alexandrie.






En octobre 1945 il regagne l’Angleterre pour être versé dans la réserve B à Portsmouth. En 1953 il remorqué jusqu’à Cardiff avant d’être pris en charge le 23 novembre 1957 par le BISCO, il est ainsi démolis au chantier Smith & Houston de Port Glasgow arrivant dans ce chantier le 25 novembre 1957.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 17 Nov 2010, 21:54

HMS BERKELEY




Construction :

Commandé au titre du programme 1939-1940 au chantier Cammell Laird de Birkenhead, mis sur cale le 08 juin 1939, lancé le 29 janvier 1940 et achevé le 6 juin 1940.

Marque de coque : L 17


Historique :

En juin 1940 alors qu’officiellement il s’entraînait avant de rejoindre la 1st DF, le BERKELEY participa à l’escorte de convois d’évacuation de troupes en provenance des ports français de l’ouest de la France.

Au sein de la 1st DF il eut comme mission principale l’escorte de convois en Manche et en mer du Nord. Il fut légèrement endommagé par l’explosion d’un mine le 20 décembre 1940 ce qui lui fallut six jours de réparations.

Le 15 février 1942 le BERKELEY fit partie des navires impliqués dans l’interception infructueuse des navires allemands engagés dans l’opération ‘CERBERUS’.


Destin :

Il fut perdu le 19 août 1942 au large de Dieppe lors de l’opération ‘JUBILEE’. Lors d’une attaque aérienne il fut touché par deux bombes, brisé en deux, il fut sabordé par l’ALBRIGHTON.[img][/img]



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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 15 Déc 2010, 22:20

HMS BLENCATHRA




Construction :

Commandé au titre du 1939 War Emergency Programme le 4 septembre 1939 au chantier Cammell Laird de Birkenhad. Mis sur cale le 18 novembre 1939, lancé le 6 août 1940 et mis en service le 14 décembre 1940.



Marque de Coque : L 24 - F 124



Historique :

Après un court entraînement, il rejoint la 1st DF de Portsmouth, assurant des missions d’escortes et de patrouilles jusqu’à la fin de 1942. Pendant cette période il est endommagé le 14 mars 1942 durant un engagement et de nouveaux le 18 juillet 1942 quand il est encadré par des bombes. Dans la nuit du 28 au 29 mars 1942 alors qu’il escorte le convois FS 1074 il va engager des S-boats de la 2nd Flottille au large de Smiths Knoll. Le BLENCATHRA va ensuite rejondre la 21st DF à Sheerness passant les mois suivants à escorter des convois côtiers le long de la côte est.


En juillet 1943 il est transféré à Méditerranée, affecté à la 58th Destroyer Division, il arrive à temps pour participer au débarquement de Sicile. A l’automne 1943 il est serte en Mer Egée et va bombarder l’île de Leros dans la nuit du 14 au 15 nombre en compagnie du PENN et de l’ALDENHAM. Son séjour en Méditerranée va être marqué par sa participation à la destruction de deux U-boats : le U 450 au large d’Anzio le 10 mars 1944 et le U 223 le 29 mars 1944 au nord de Palerme.


Le BLENCATHRA fut rappeler en Grande Bretagne pour participer au débarquement de Normandie, le 3 août 1944 alors qu’il capturait une torpille humaine, il fut endommagé par l’explosion de la charge de sabordage de la torpille. Il reprit ensuite du service au sein de la 21 DF et ce jusqu’à la fin de la guerre.

Après avoir été endommagé dans une collision avec le SS WILLOWDALE le 15 août 1945, son armement fut débarqué lors de conversion en Aircraft Target Ship à Rosyth du 16 octobre 1945 au 21 octobre 1945. Il va servir ainsi jusqu’à sa mise en réserve le 19 juillet 1948.



Destin :

Le 16 janvier 1950 les BLENCATHRA et CATTISTOCK furent proposés en prêt à la Norvège, ce transfert fut annulé trois plus tard et deux type II les remplacèrent. Le BLENCATHRA passa le reste de sa carrière dans la réserve. D’abord à Harwich 1949-1953 puis Barrow jusqu’en 1957.

Le 11 octobre 1956 le BLENCATHRA ainsi que les ATHERSTONE, CATTISTOCK, CROOME, CLEVELAND, FERNIE, HOLDERNESS, MELBREAK, PYTCHLEY et SOUTHDOWN furent envoyés à la démolition. LE BLENCATHRA resta à Barrow, étant pris en compte par le chantier T.W. Ward le 2 janvier 1957. Le 4 février 1958 sa démolition était achevé.



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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Jeu 17 Fév 2011, 22:21

HMS BROCKLESBY






Construction :

Commandé le 4 septembre 1939 au chantier Cammell Laird de Birkenhead au titre du 1939 War Emergency Programme. Mis sur cale le 18 novembre 1939, lancé le 30 septembre 1940 et achevé le 9 avril 1941.


Marque de coque :

L 42 - F 142


Historique :


Le BROCKLESBY fut le HUNT qui eut la plus longue carrière au sein de la Royal Navy .n’étant pas désarmé avant 1963 après avoir servi pendant 10 ans comme navire expérimental.

Sa carrière va commencer en juillet 1941 quand il rejoint la 15 DF basée à Portsmouth avec laquelle il va rester jusqu’en février 1943 avant de rejoindre la Méditerranée et la 57th destroyer Division. En mars 1945 le BROCKLESBY et cinq de ses jumeaux furent rappelés en Grande Bretagne afin de participer à la lutte contre les U-boat rejoignant la 16th DF d’Harwich.




Lors de son service avec la 15 DF il va détruire deux avions allemands le 20 mars 1942 alors qu’il escortait un convois au large de Trevose Head. Huit jous après il particie en compagnie des CLEVELAND, ATHERSTONE et TYNEDANE aux recherches engagés pour retrouver les survivants du raid sur St-Nazaire (MTB 314, ML 270 et 446). Le 19 août 1942 en compagnie du SLAZAK il escorte le groupe 4 lors du raid sur Dieppe. Il va supporter les troupes débarqués sur Green Beach (Pourville). Durant cet engagement il va recueillir 23 survivants du UJ 1404 coulé par l’escorte. Compte tenu des dommages reçus lors du raid le BROCKLESBY va passer deux mois au basin. Il est de nouveau en action dans la nuit du 13 au 14 octobre 1942 alors qu’il fait partie des destroyers engagés dans l’attaque du raider KOMET. Il va être de nouveaux être engagés dans l’attaque de deux convois le 1er novembre 1942 et le 11 décembre 1942. A la suite du dernier engagement il sera indisponible cinq jours pour réparé les dommages subis.

Après avoir rejoint la Méditerranée, le BROCKLESBY va participer à l’invasion de la Sicile , pendant cette opération il va convoyer le 12 juillet 1943 l’amiral Sir Bertram Ramsay, le général Einsenhower et le général Montgomery. Mission qu’il va répéter le 9 septembre 1943 à Salerne. Le 4 août 1943 il va escorter le monitor ROBERTS lors du bombardement de la région de Taormina par celui-ci.

En 1944 il va engager l’ennemi à trois reprises. Tout d’abord dans la nuit du 22 au 23 août 1944 il va engager des S-boats qui attaquaient le port d’Ancône. Ensuite en compagnie du WHEATLAND il bombarde le port de Bat 60 miles au sud-est de Dubrovnik dans la nuit du 13 au 14 novembre 1944. Et finalement il fait partie des quatre navires qui bombarde une base de vedette explosives sur l’île de Lussinpiccolo le 3 décembre 1944.




Le BROCKLESBY va opérer avec la 16th DF pour les deux derniers mois de la guerre. Après avoir montré le drapeaux en compagnie du SOUTHDOWN en mai 1945 dans le port de Wilhelmshaven. Il est désarmé pour être converti en navire but pour l’aviation. Après cette conversion il va opérer à Rosyth avant d’être désarmé à Portsmouth le 1er mai 1946 (réserve B). Le BROCKLESBY va rester dans cet état jusqu’en 1951 (réserve C après 1948). Il est alors refondu à Devonport entre1951 et 1952 afin d’être converti en navire d’essai. Il rejoint alors le 2nd Training squadron. Le BROCKLESBY va servir à tester des sonars jusqu’en 1960. Lors des essais du sonar Type 1962 VDS le navire quasiment chavirer alors qu’il remorquait le sonar.


Destin :

Il va encore servir trois ans comme navire-école et d’expérimentation n’étant désarmé que le 22 juin 1963. Le 21 octobre 1968 il est vendu à la Shipbreakin Industries Ltd et il arrive à Falsane le 28 octobre 1968, étant le dernier des Hunts en service dans la Royal Navy.



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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mar 03 Mai 2011, 21:16

HMS CATTISTOCK






(Si quelqu'un à d'autres photos je suis preneur)


Construction :
Commandé au titre du 1939 programme au chantier Yarrow de Scotstoun, mis sur cale le 9 juin 1939, lance le 22 février 1940 et achevé le 22 juillet 1940.


Marque de coque : L 35


Historique :


Alors qu’il était à l’entraînement en août 1940, le CATTISTOCK est versé à la 3rd DF basé à Scapa Flow. Un mois après il est transféré à la 21st DF qui se trouve à Sheerness avec laquelle il va servir pour toute la durée de la guerre passant son temps à escorter à l’escorte des convois côtiers. Le 12 octobre 1940 il escorte le monitor EREBUS quand celui-ci va bombarder des barges de débarquement à Dunkerque. Le 10 novembre 1940 il est endommagé par les éclats d’une bombe
.


Il est de nouveau endommagé par des éclats de bombes le 11 mars 1941 , six jours plus tard il participe à un engagement indécis contre des S-boats dans la Humber. Le 26 juillet 1941 il rejoint les QUORN et MENDIP engagés dans le bombardement de Dieppe. Il a de nouveau un engagement contre des S-boats au large de l’East Anglia le 12 avril 1942.


A part une participation dans deux opérations de mouillages de mines offensif en mai 1943, il va passer les deux années suivantes à escorter des convois côtiers.


Le D DAY voit le CATTISTOCK attaché au groupe G engagé dans l’appui-feu des forces débarqués à Gold Beach. Il escorte ensuite des convois à travers la Manche et dans la nuit du 7 au 8 août 1944 en compagnie de LA COMBATTANTE et de la frégate HMS THORNBOROUGH il combat les s-boat S 174, S 175, S 176, S 177, S 180, S 181 et S 182.


Après un rapide carénage du 31 juillet au 24 août à Portsmouth il retourne en Manche. Dans la nuit du 29 au 30 août en compagnie de la frégate RETALICK il intercepte un convois allemands allant du Havre à Fécamp. Dans cet engament il est touché à 26 reprises , perdant sa tourelle X et ayant son radar mis hors de combat. Son commandant le Lt R.G.D Keddie (DSC) est tué. Il passe sept semaines à Chatham en réparation avant de retourner en opérations.



Le 2 février1945 il va détruire un sous-marin de poche au large de Zeebrugge. Après un passage par Harwich il rejoint le Portsmouth Command en août 1945, visitant les îles anglo-normande en septembre 1945. Après trois rotations sur Gibraltar il est de retour à Portsmouth le 6 décembre 1945.



Destin :

Il est versé dans la réserve B à Devonport le 26 mars 1946. En janvier 1950 il est proposé à la Norvège mais cette proposition va rester sans suite. Transféré à Cardiff la décision de le démolir est prise le 11 octobre 1956. Il arrive au chantier John Cashmore de Newport le 2 juillet 1957 pour y être démolis.







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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Dim 15 Mai 2011, 22:10

HMS CLEVELAND





Construction :

Commandé au titre du programme de 1939 le 21 mars 1939 au chantier Yarrow de Scotstoun, mis sur cale le 7 juillet 1939, lancé le 24 avril 1940 et achevé le 18 septembre 1940.


Marque de coque : L 46


Historique

A sa mise en service le CLEVELAND rejoignit la 23rd DF de la Home Fleet, Le 20 octobre 1940 il recueille les 29 survivants du SS CONAKRIAN torpillé et coulé par un avion allemande au large de Girdleness. En décembre il est affecté pour une durée de six mois à la 1st DF basée à Portsmouth. Il va passer la majorité de son temps à escorter des convois passant par le Pas de Calais. En mars 1941 il participe à une mission de mouillage de mines au large des côtes françaises.


Il est ensuite transférer à la 15 DF avec laquelle il va rester pendant quasiment deux ans, escortant les convois côtiers entre Falmouth et Milford Haven. Pendant cette période le CLEVELAND va secourir 10 hommes du yacht armé VIVA II coulé au large de Trevose Head le 8 mai 1941. Le 12 février 1942 il patrouillait au large de Beachy Head mais il n’aperçut pas les navires allemands remontant la Manche. Le 23 mars 1942 il fait partie du groupe de soutien engagé dans le raid de St Nazaire. Il va passer à la journée a rechercher les ML manquantes sous d’incessantes attaques aériennes.


Le 16 mai 1942 en compagnie du BROCKLESBY il va abattre un Me 109 au large de Rame Head. Lors de l’escorte du convois PW219 composé de 9 navires il est attaqué par des S-boat au large du phare d’Eddystone dans la nuit du 17 au 18 septembre 1942. Durant cet engagement il évite une torpille mais trois membres d’équipages sont tués par des tirs de mitrailleuse. Le convois arrivera à bon port sans aucune pertes.




Il quitte la Manche en novembre 1942 en prenant l’escorte du convois KMS 2 à destination de Gibraltar, il est de retour avec le convois MKF 1.

Victime d’une collision le 19 février 1943, il est envoyé à Dundee pour y subir une grande refonte qui s’achève le 28 avril 1943. Un mois après il fait partie de l’escorte du convois KMF15/WS 30. Arrivé à destination il est affecté à la 57th Destroyer Division basé à Alger. Il va rester avec la Flotte de la Méditerranée jusqu’en septembre 1945, servant avec la 57th DD, le 48 Escort Goup (septembre-octobre1943) , le groupe des Hunts de Malte (octobre 1943-février 1944), la 18th DF basée à Malte et enfin la 5th DF stationnée à Alexandrie

Sa tâche principale fut l’escorte de convois mais il participa également aux débarquement de Sicile et de Salerne où il faisait partie de l’écran du HMS Warspite. En août 1944 il est engagé au débarquement de Provence. Le 3 octobre 1944 avec le HMS Calpe il va détruire 6 navires de débarquement au large de l’île de Piscopi au nord-ouest de l’île de Rhodes Le 17 octobre 1944 en compagnie de destroyer il va débarquer des troupes à Scarpanto et enfin le 1er mars 1945 il va bombarder les quais de Gênes en compagnie du Chiddingfold.


Destin :

Il quitte Gibraltar le 25 septembre 1945 pour être dans la réserve B à Portsmouth. En décembre1948 il passe dans la réserve C. Après plusieurs années à Cardiff il est rayé le 11 octobre 1956. Le 28 juin 1957 alors qu’il est en route pour la démolition il est jeté à la côte à Rhossili dans la péninsule de Gower. Il sera démolis sur place, processus qui prendra deux ans.





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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 18 Mai 2011, 08:56



Remarquable série ,je les compare un peu à nos T47

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 18 Mai 2011, 09:03

Le Gros Ventre a écrit:


Remarquable série ,je les compare un peu à nos T47


objection,votre honneur!plutôt aux escorteurs rapides.... study
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 18 Mai 2011, 09:37



Effectivement oui , j'avais oublier cette classe de navire , d'accord avec toi la dessus

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Sam 21 Mai 2011, 22:14

HMS COTSWOLD





Construction :

Commandé le 11 avril 1939 au chantier Yarrow de Scotstoun au titre du programme de 1939, mis sur cale le 11 octobre 1939, lancé le 18 juillet 1940 et achevé le 16 novembre 1940.



Marque de coque : L 54 - F 154



Historique :


Le COTSWOLD fut un navire très chanceux car il survécut à une mine qui lui causa de grave dommage et trois collisions dont une sérieuse.


A sa mise en service il est affecté à la 16 DF basée à Harwich avec laquelle il va rester pendant toute la guerre. En mars 1941 a lieu sa première collision , il coule le chalutier St Donats et doit passer un mois en réparation .



Le 20 avril 1942 il est victime d’un mine au large d’Orfordness, immobilisé il est pris en remorque par le DD HMS LEEDS remplacé ensuite par le remorqueur SURPEMAN tandis que le remorqueur KENIA et la gabarre DAPPER viennent aussi l’assister. Pour éviter qu’il soit perdu il est échouer à Shotley Split. Le 3 mai 1942 il est renfloué et remorqué à Chatham où il arrive le 4.

Il est remis en servie après réparation le 8 mai 1943 et il rejoint aussitôt sa flottille. Le 24 octobre 1943 il est sévèrement endommagé dans une collision avec le DD HMS MONTROSE. Tour le compartiment machine se retrouvant inondé. Il est de nouveaux en grande réparations et ce pour une durée de six mois. Il est de retour à Harwich le 9 mai 1944 à temps pour participer au débarquement de Normandie.

Troisième collision le 8 septembre 1944 !!!!! avec le SS CHIGNECTO PARKet se retrouve immobilisé pour un mois.


Dans la nuit du 14 au 15 janvier 1945 le COTSWOLD et la frégate HMS CURZON vont défendre un convois attaquer par les S-boats de 6ème flottille au large de la Scheldt. C’est sa dernière action de guerre.


Destin :

Il est refondu à Portsmouth du 8 novembre 1945 au 20 mars 1946. Etant versé dans la catégorie B de la réserve le 29 juin 1946 à Harwich. Il passe dans la réserve C en décembre 1948. Il intègre la Extended Reserve à Barrow en 1953. Le 16 janvier 1956 il est rayé et devient un simple ponton. Il arrive le 11 septembre 1957 au chantier T.W Ward à Grays dans l’Essex pour y être démolis. Ce qui est fait le 7 mars 1958.



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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 25 Mai 2011, 22:57

HMS COTTESMORE





L'ex HMS COTTESMORE sous le nom de PORT SAID


Construction :

Commandé le 11 avril 1939 au titre du programme de 1939 au chantier Yarrow de Scotstoun, mis sur cale le 12 décembre 1939, lancé le 5 septembre 1940 et achevé le 29 décembre 1940.

Marque de coque : L 78 - F 178


Historique :

Le COTTESMORE servit avec le 21st DF basé à Sheerness pendant durant toute la durée de la guerre. Il fut employé principalement à l’escorte des convois le long de la côte Est. Et occasionnellement il fut engagé dans des sweep offensifs et des opérations de mouillage de mines. Le 12 février 1942 en compagnie d’autres destroyers du NORE COMMAND il tenta d’intercepter sans succès les SCHARNHORST et GNEISENAU. Le COTTESMORE et le CALPE vont couler les chalutiers armés VP 202 et 203 le 28 juillet 1942 au large de la Hague. Sur le chemin du retour ils furent harcelés par l’aviation allemande et le COTTESMORE perdit trois hommes à cause d’éclats de bombes.

Trois mois plus tard, dans la nuit du 13 au 14 octobre 1942, le COTTESMORE mena un groupe composé des QUORN, GLAISDALE, ESKDALE et ALBRIGHTON de Dartmouth au cap de La Hague. Dans les premières heures du 14, ils vont intercepter le raider allemande KOMET et son escorte. Tandis que les HUNTS vont livrer un combat contre les 4 torpilleurs allemands d’escorte, la MTB 236 va réussir à torpiller le raider allemand qui va couler avec d’importantes pertes humaines.

Le jour ‘J’ le COTTESMORE va escorter les dragueurs de la 150th BYMS Flotilla et de la 18th Minesweeping Flotilla au large de Gold Beach. Après la phase initiale du débarquement il va rester basé à Portsmouth, escortant les convois à destination des plages et patrouillant contre les S-boats et ce jusqu’en août 1944. En novembre 1944 le COTTESMORE et le GARTH vont escorter les monitors HMS EREBUS et ROBERTS engagés contres les batteries de l’île de Walcheren. A la fin de la guerre il va escorter des dragueurs à destination du port de Cuxhaven avant de rejoindre les Harwich Force. En août 1945 Il rejoint ensuite la Portsmouth Flotilla avant d’être versé dans la réserve B le 28 février 1946. En janvier 1949 il passe dans la réserve C.


Destin :

Le 31 janvier 1950 il proposé au Gouvernement Egyptien au prix de 183 000 £. Le 20 avril 1950 l’offre est accepté par les Egyptiens. Il est refondu au chantier White de Cowes, baptisé IBRAHIM EL AWAL le 1er juillet 1950, il rebaptisé six mois plus tard MOHAMED ALI. Il prendra ensuite le nom de PORT SAID.

ll est en 1986 le dernier HUNT en service.



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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Sam 10 Sep 2011, 22:03

HMS EGLINTON




Construction :

Commandé le 21 mars 1939 au titre du programme de 1939 au chantie Vickers-Armstrong de Tyne, mis sur cale le 8 juin 1939, lancé le 28 décembre 1939 et achevé le 28 août 1940.


Marque de coque : L 87 - F 87


Historique :

L’EGLINTON va passer toute la guerre au sein de la 16th DF basée à Harwich. Il va ainisi escorter les convois côtiers le long des côtes anglaises. Le 28 juillet 1943 il est victime d’une collision avec le HMS SHELDRAKE, les dégâts sont réparés à Chatham jusqu’au 12 septembre 1943.

Il va avoir deux engagements avec les S-boats , le premier a lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre 1943 quand en compagnie des PYTCHLEY, WORCESTER, CAMPBELL, et MACKAY qui escortaient le convois FN 160, celui-ci est attaqué par 32 S-boats des 2ème, 4ème, 6ème et 8ème flottille au large de Cromer. L’attaque fut repoussé au prix du chalutier armés HMS WILLIAM STEPHEN.

Quatre mois plus tard le EGLITON et le VIVIEN repoussèrent une attaque des 2ème et 8ème flottille alors qu’ils escortaient le convois FS 1371.

Après avoir participé au débarquement de Normandie (Sword beach), l’EGLINTON repris ses activités jusqu’à la fin de la guerre.


Destin :

Désarmé à Harwich, il fut transféré en 1950 à Portsmouth. Refondu en 1952 à Hull, il fut réarmé en juin 1955 pour participer à l’exercice ‘SLEEPING BEAUTY’. Il arrive le 28 mai 1956 à Blyth pour être démolis au chantier Hughe Bolckow.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mar 11 Oct 2011, 22:33

HMS EXMOOR (I)






Cette photo est supposé représenté le HMS EXMOOR mais il n'est pas sûr que ce soit lui.



Construction : Commandé le 21 mars 1939 au titre du 1939-1940 estimates au chantier Vickers-Armstrong de Newcastle upon Tyne, mis sur cale le 8 juin 1939, lancé le 25 janvier 1940 et achevé le 1er novembre 1940.


Marque de coque : L 61


Historique :

Son entraînement est interrompu par le besoin urgent de navires d’escortes et entre le 6 et le 13 novembre1940 en compagnie du PYTCHLEY il escorte le SS ADDA aux îles Féroes. En décembre avec le COTSWOLD il escorte les croiseurs auxiliaires CHITRAL et SALOPIAN avant de prendre en charge le QUEEN ELISABETH lors de son transfert de Portsmouth vers Rosyth afin d’y achever ses travaux de reconstruction.

Il rejoint alors la 16th DF basée à Harwich, le 25 février 1941 il quitte Harwich afin de renforcer l’escorte du convois FN 417 (parti de la Tamise à destination du Firth of Forth).


Destin :


A 21h15 ce même jours il est coulé par une explosion au large de Lowestoft. Il va chavirer et couler en dix minutes. Les survivants sont recueillis par l’escorteur SHEARWATER et le chalutier COMMANDER EVANS.

Sa destruction fut revendiqué du côté allemand par le S-boat S-30 tandis que du côté britannique on pense plutôt à un mine.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 12 Oct 2011, 09:19

LE BRETON a écrit:
HMS EXMOOR (I)






Cette photo est supposé représenté le HMS EXMOOR mais il n'est pas sûr que ce soit lui.



Construction : Commandé le 21 mars 1939 au titre du 1939-1940 estimates au chantier Vickers-Armstrong de Newcastle upon Tyne, mis sur cale le 8 juin 1939, lancé le 25 janvier 1940 et achevé le 1er novembre 1940.


Marque de coque : L 61


Historique :

Son entraînement est interrompu par le besoin urgent de navires d’escortes et entre le 6 et le 13 novembre1940 en compagnie du PYTCHLEY il escorte le SS ADDA aux îles Féroes. En décembre avec le COTSWOLD il escorte les croiseurs auxiliaires CHITRAL et SALOPIAN avant de prendre en charge le QUEEN ELISABETH lors de son transfert de Portsmouth vers Rosyth afin d’y achever ses travaux de reconstruction.

Il rejoint alors la 16th DF basée à Harwich, le 25 février 1941 il quitte Harwich afin de renforcer l’escorte du convois FN 417 (parti de la Tamise à destination du Firth of Forth).


Destin :


A 21h15 ce même jours il est coulé par une explosion au large de Lowestoft. Il va chavirer et couler en dix minutes. Les survivants sont recueillis par l’escorteur SHEARWATER et le chalutier COMMANDER EVANS.

Sa destruction fut revendiqué du côté allemand par le S-boat S-30 tandis que du côté britannique on pense plutôt à un mine.

il semblerait que c'est le L 37 Hambledon,de plus je ne pense pas que l'Exmoor ait embarqué un 40AA Vickerà l'extrème avant avant sa destruction.... study
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 12 Oct 2011, 10:57

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 12 Oct 2011, 16:49

warburton a écrit:
bonjour
celui-là ?
http://img200.imageshack.us/img200/3527/hambledonl3702.jpg

yesss!! avec du retard.....
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 12 Oct 2011, 18:27

bonsoir Amiral
du retard ? j'ai juste trouvé une photo illustrant ton identification. et puis chacun sait qu'entre "image shack" et moi…
(je n'ai toujours pas compris quel lien choisir; alors, cela ne fonctionne que de temps en temps).
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 12 Oct 2011, 22:56

J'ai mis des réserve car à ma connaissance il n'existe pas de photos de ce navire cette photo est apparue l'année dernière sur plusieurs forums comme étant l'Exmoor I.

Je l'ai donc mise en attendant d'avoir une identification certaine.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 12 Oct 2011, 23:13

bonsoir
même chose pour moi; j'ai eu beau chercher, je ne suis parvenu à trouver que l'Exmoor II.
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Dim 18 Déc 2011, 22:28

HMS FERNIE





Construction : commandé au titre du programme de 1939 au chantier John Brown de Clydebank, mis sur cale le 8 juin 1939, lancé le 9 janvier 1940 et achevé le 29 mai 1940.


Marque de coque : L 11



[
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=194&u=15740010][/url]


Historique :

Après son entraînement le FERNIE fut versé à la 3rd DF (Home Fleet) pour une brève période, il participa ainsi aux évacuations de Havre et Cherbourg en juin 1940. Il rejoignit ensuite la 1st DF basé à Portsmouth. En dehors des traditionnelles missions d’escorte et de patrouille le FERNIE va participer aux opérations suivantes :

Recherche des SCHARNHORST et GNEISENAU lors de l’opération ‘CERBERUS’.

Dans la nuit du 13 au 14 mars 1942 il est endommagé lors de l’interception du raider ‘MICHEL’ et de son escorte (SEEARDLER, ILTIS, JAGUAR, FALKE et KONDOR).

Il participe aussi au débarquement de DIEPPE ainsi qu’a la destruction du raider ‘KOMET’ dans la nuit du 13 au 14 octobre 1942.

En janvier 1943 il rejoint la 21st DF basée à Sheerness, il est engagé dans le débarquement de Normandie et le 18 janvier 1945 il recueille les survivants du SS SAMVERN en compagnie du LST 239.

En août 1945 il est converti en ‘aircraft target ship’ à Rosyth étant ensuite désarmé six mois plus tard. En 1947 il passe dans la catégorie C de la réserve à Harwich. En 1953 il est dans la Classe III de la réserve étant à ce moment là à Barrow et deux plus tard il est dans la Extended Reserve.



Sort Final :

Finalement le 7 novembre 1956 il arrive à Port Glasgow pour être démolis au chantier Smith et Houston.








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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Mer 04 Jan 2012, 22:22

HMS GARTH






Construction :

Commandé le 21 mars 1939 au titre du 1939-1940 programme au chantier John Brown de Clydebank, mis sur cale le 8 juin 1939, lancé le 14 février 1940 et achevé le 1er juillet 1940.


Marque de coque : L 20 ; F 120



Historique :

Le GARTH va passer l’essentiel de la guerre à assurer l’escorte des convois côtiers au sein de la 21st Destroyer Flotilla. Néanmoins il fut détaché à deux reprises, tout d’abord entre mai et août 1941 avec le Rosyth Command et avec la 16th Destroyer Flotilla entre avril et août 1942.

Le 30 septembre 1940 il escorte le monitor HMS EREBUS lors du bombardement de Calais, le 15 octobre 1940 c’est au tours de Dunkerque de subir le même traitement. Le 20 novembre 1940 en compagnie du destroyer HMS CAMPBELL il coule le s-boat S-38 au large de Southwold.

Il participe ensuite à l’opération ‘JUBILEE’ le débarquement sur Dieppe avant de couler un deuxième s-boat le S S71 au large de Lowestoft dans la nuit du 17 au 18 février 1943.


Le 5 février 1944 il escorte le CVE HMS SLINGER après que celui-ci ait été miné alors qu’il se dirigeait vers la Clyde. Trois semaines plus tard dans la nuit du 22 au 23 février 1944 en compagnie du SOUTHDON et des MTB 609 et 610 il repousse une attaque de S-boat qui visaient un convois au large de Smith’s Knoll, dans cette affaire les s-boats S 94 et S 128 seront perdu par collision.

En juin 1944 il participe au débarquement de Normandie, étant affecté à la force L. Le 1er octobre 1944 il soutient le débarquement de Walcheren avant d’avoir l’honneur de ramener d’Ostende à Douvres le roi George VI (16 octobre 1944).

Le 21 février 1945 le convoi qu’il escortait perd deux navires torpillés par des S-boats. Il prend sa revanche le 14 avril 1945 en coulant un sous-marin de poche devant Orfordness faisant deux prisonniers de guerres.

Au cours de sa carrière le GARTH fut endommagé à trois reprises :

Le 1er décembre 1940 il est endommagé par une mine dans l’estuaire de la Tamise, les réparations vont durer un mois.

En mars 1941 il est s’échoue et il est réparé à Londres, reprenant son service en mai 1941.

Le 19 novembre 1941 il est victime d’un tir amis, un obus de 40 mm explosant dans la salle des machines , il est immobilisé pour un mois.

Le 25 mai 1945 il transporte l’ambassadeur de Grande Bretagne à Rotterdam. Il est ensuite affecté à la Nore Local Flotilla jusqu’en décembre 1945. Il est alors désarmé et utilisé comme accommodation ship à Sheerness pour une durée de deux ans. Il passe alors dans la réserve B avant de rejoindre la réserve C en 1949. En 1953 il est versé dans la Supplementary Reserve à Barrow.




Sort final :

Le GARTH est démolis au chantier T.W. Ward de Barrow, les travaux commençant le 25 août 1958.




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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Dim 04 Mar 2012, 22:28

HMS HAMBLEDON





Construction : Commandé le 21 mars 1939 au chantier Swan Hunter de Wallsend au titre du 1939 Programme, mis sur cale le 8 juin 1939, lancé le 12 décembre 1939 et achevé le 8 juin 1940.


Marque de coque : L 37 ; F 137



Historique :


Après sa mise en condition commencé à Portland et achevé à Scapa, il est versé à la 21st DF de Sheerness. Malheureusement pour lui le 7 octobre 1940 il est victime d’une mine acoustique au large de Douvres, sérieusement endommagé il est remorqué à Chatham, il y a un tué et deux blessés parmi l’équipage.


Les réparations sont achevés le 14 mai 1941 et il rejoint la 16th DF basée à Harwich. En juin 1943 il rejoindra la Méditerranée et la 58th destroyer division. Auparavant il aura participé à l’opération ‘TORCH’ il sera d’ailleurs légèrement endommagé le 12 novembre 1942 par l’onde de choc causé par l’explosion d’une torpille.

Pendant son service avec la 58th destroyer division il va être engagé dans le débarquement de Sicile , étant le navire amiral de l’Amiral Cunningham à Malte lors du débarquement de Salerne le 9 septembre 1943.


Le 29 mars 1944 en compagnie des TUMULT, BLENCATHRA et LAFOREY il va participer à la destruction du U.223.

En mai 1944 il rejoint la Grande Bretagne et la 21st DF, il est ainsi engagé dans le débarquement de Normandie.

En juillet 1944 il rejoint la 16th DF. avec laquelle il va rester jusqu’à la fin de la guerre, il va ainsi repousser une attaque de S-Boat au large de Fushing dans la nuit du 13 au 13 avril 1945.


Destin :

Après avoir rejoint le Nore Command en mai 1945, il est mis en réserve en décembre 1945. Il va rester 10 ans dans la réserve (‘B’ 1946-1948 puis C jusqu’en 1955).




Il est arrive en août 1957 au chantier Clayton & Davie de Dunston pour y être démolis.




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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYERS D'ESCORTES DE LA CLASSE HUNT I   Dim 11 Mar 2012, 22:28

HMS HOLDERNESS





Construction :

Commandé le 21 mars 1939 au titre du programme de 1939 au chantier Swan Hunter de Walsend, mis sur cale le 29 juin 1939, lancé le 8 février 1940 et achevé le 10 août 1940.


Marque de coque : L 48 ; F 148



Historique :


Après le traditionnel stage d’entraînement à Scapa Flow, il rejoint la 21st DF basée à Sheerness le 5 septembre 1940, il va rester avec cette flottille pendant toute la guerre n’étant jamais détaché à l’extérieur. Pendant son service il va être endommagé à trois reprises par des mines.

-le 16 septembre 1940 (légèrement)
-le 5 juillet 1941 (un mois de réparation)
-le 5 décembre 1943, étant au large de Cromer , désemparé, il doit être échoué près de Parkeston Quay, renfloué il est indisponible pour une période de six mois.

Les temps fort de sa carrière sont les suivants :

-l’escorte du HMS Queen Elisabeth de Devonport en route vers la Clyde (11-12 décembre 1940)
-la destruction d’un Ju-88 dans l’estuaire de la Tamise le 10 mars 1941
-un engagement infructueux contre des s-boats dans la nuit du 14 au 15 mars 1941,
-la destruction d’un S-boat le 20 février 1942, recueillant 18 survivants.


Destin :

Il est versé dans la réserve B2 à Harwich le 20 mai 1946, passant dans la réserve C en 1949, et dans la ‘extended reserve’ en 1953. Le 20 novembre 1956 il arrive au chantier T.W Ward de Preston pour y être démolis.


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