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 ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTE TYPE HUNT IV

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LE BRETON
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MessageSujet: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTE TYPE HUNT IV   Dim 27 Jan 2008, 21:00

LE TYPE HUNT IV









Ces deux navires furent commandés au titre du 1940 War Emergency Programme le 27 juillet 1940 auprès de Thornycroft. Ils diffèrent considérablement des autres Hunts et ont une genèse très originale.

Le 24 octobre 1938 Sir John Thornycroft proposa un destroyer de 1000 tonnes dans un courrier envoyé à l’Amirauté. Thornycroft propose deux projets :

Le T 1267 et le T 1268 tous les deux avec le même armement (4 X 102 mm AA, 2 X 0,5 machine guns et un affût quadruple lance-torpillse), mais avec respectivement des vitesses de 35 et 30 nœuds.

Ces deux projets ne furent pas retenus pour de nombreuses raisons techniques

Ce n’est qu’en mars 1940 que Thornycroft proposa à nouveau quatre nouveaux projet basé sur ceux de 1938, ces projets furent à nouveaux rejetés par l’Amirauté, Nullement découragés la firme proposa trois nouveaux projet en avril 1940 :

T/1306 : 82,29 (oa) X 9,60 X 4,72, 1 000 tonnes (pleine charge), 4 X 102 mm et 1 pom-pom quadruple.

T/1307 : 79,24 (oa) X 9,60 X 4,72, 1 250 tonnes (pleine charge), un affût triple lance torpille en plus.

T/1308 : 85,34 (oa) X 9,98 X 4,72, 1 475 tonnes (pleine charge), 25 000 CV, vitesse 30,5 nœuds, 3 affûts double de 102 mm

Ces trois projets sont aussi refusé, mais l’Amirauté va invité Thornycroft à déposer un nouveau projet qui tienne compte des critiques de l’Amirauté. Le 31 mai 1940 Thornycroft propose le T 1309P : 85,34 (oa) X 10,66 X 4,95, 1 460 tonnes (pleine charge) et une vitesse de 26,5 noeuds.





Ce projet est immédiatement suivi par le T310 qui est la somme de toute les modifications. Ce projet est accepté par l’Amirauté. Ce design sera légèrement modifié en octobre 1940 pour aboutir aux caractéristiques suivantes :


Déplacement : normal 1 175 tonnes, pleine charge 1 561 tonnes.
Longueur : 86 ? 25m
Largeur : 10,13 m
Tirant d’eau : 2 ;43 pleine charge 3,04 m
Propulsion : deux chaudières Amirautés, deux turbines Parsons SR développant 19 000 cv
Vitesse max : 27 nœuds, 25 à pleine charge ; 286 tonnes de mazout, 352 pour le Brissenden (pas de stabilisateur)
Endurance : 2 350 miles à 20 nœuds, 1 050 miles à 25,5 nœuds, en pratique 1 750 miles
Artillerie : 6 X 102 DP (3X2), 1 quadruple pom-pom AA, 4 x 20 mm AA, 3 tubes lance-torpilles de 533 mm, 2 mortiers, 50 DC
Equipage : 9 officiers et 158 hommes d’équipage.

En décembre 1940, il fut estimé que ce modèle coûterait 12 000 £ de plus à l’unité que les modèles précédant. Ceci étant principalement dû à une artillerie plus puissante et le coût de la conception des projets.

Les deux Hunt IV sont indiscutablement supérieurs aux modèles précédents, du fait de leur plus grande longueur ils sont plus marins et ont un armement supérieur. Ils rendront de grands service durant leurs carrières.



HMS BRECON



HMS BRISSENDEN




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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTE TYPE HUNT IV   Mar 11 Jan 2011, 22:24

HMS BRECON




Construction :

Mis sur cale le 27 février 1941, lancé le 27 juin 1942 et et achevé le 18 décembre 1942.


Marque de coque : L 76 puis F 176



Historique :

A sa mise en service il rejoint la 6th DF (Home Fleet). Le 28 juin 1943 il appareille pour la Méditerranée avec le convois KMF 17 destiné au débarquement de Sicile. Il rejoint ensuite la 58th destroyer division. Affectation qu’il va garder jusqu’en avril 1944, pendant cette période il va soutenir les troupes débarqués à Salerne, être endommagé avec une collision avec le LAFOREY le 29 septembre 1943 et en compagnie des EXMOOR, BLANKNEY et BLENCATHRA il va coulé le U 450 le 10 mars 1944 devant Anzio.



D’avril 1944 à mai 1945 le BRECON va servir avec la 18 th DF, participant au débarquement de Provence. Le 19 septembre 1944 il contribue à la destruction du U 407 au sud de Melos. En octobre il est engagé dans la réoccupation des îles de la mer Egée. En janvier 1945 il rejont la Grande Bretagne pour être détaché pour une courte période auprès de la 21 DF basée à Sheerness. Il est rapidement renvoyé en Méditerranée pour être refondus à Malte.



En mai 1945 il retourne en Grande Bretagne, après un bref séjour, il appareille le 10 juin 1945 pour rejoindre l’océan Indien car il a été affecté à la nouvelle 29th DF constitué à Colombo le 26 août 1945. Il est présent à Singapour lors de la ré-occupation de la ville par les forces britanniques.


Destin :

Avec les autres membres de la 29th DF il quitte Colombo le 3 novembre 1945 pour la Grande Bretagne. Arrivé à Portsmouth le 4 décembre 1945 , il est versé dans la réserve B et ce jusqu’au 11 septembre 1948 date à laquelle il commence une refonte au chantier Harland & Wolff de Belfast. A la fin de cette refonte le 29 avril 1948 il est envoyé dans la réserve ‘A’ à Portsmouth. Il est placé sur la ‘Sales List’ le 22 janvier 1956. Pendant cinq ans il est utilisé comme ‘fender ship’. Le 14 août 1961 il est pris en charge par le BISCO. Il arrive à Falsanr le 17 septembre 1962 pour y être démolis.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTE TYPE HUNT IV   Mar 11 Jan 2011, 22:50

Toujours aussi intéressant David.

J'en profite pour te poster une question. Pour la reconstitution de ma marine sarde en 1947, es-ce que tu pense qu'un ou deux Hunt pourraient être transférés par la RN ? (J'ai aussi l'option du DE mais bon j'aimerai changer un peu). thumleft

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTE TYPE HUNT IV   Mer 12 Jan 2011, 22:13

Tu peut en obtenir deux ou trois car bcp sont versés directement dans la réserve en 1945-1946 et ne seront jamais ré-armés......D'autant plus qu'ils sont parfaitement adaptés à la Méditerranée........... thumleft

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTE TYPE HUNT IV   Jeu 13 Jan 2011, 10:52

Merci de cette réponse. Je vais arrêter là pour ne pas polluer l'article.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY DESTROYER D'ESCORTE TYPE HUNT IV   Dim 23 Jan 2011, 23:27

HMS BRISSENDEN




Construction :
Mis sur cale le 28 février 1941, lancé le 15 septembre 1942 et achevé le 12 février 1943.




Marque de coque :

L 79 puis F 179



Historique :


A son achèvement le BRISSENDEN rejoint la Home Fleet afin d’y assurer des missions d’escortes avant de rejoindre la Méditerranée pour participe à l’opération ‘Husky’ avec la 58th Destroyer Division. Le 13 juillet 1943 il est endommagé dans une collision avec le BLANKNEY. Compte tenus des dommages il est renvoyé en Grande Bretagne pour y être réparé. Après une passage dansun chantier à Liverpool du 21 août au 2 octobre 1943, il rejoint la 15th DF basé à Plymouth.

Lors de son service avec la 15th DF il va en compagnie des TANATSIDE, TALYBONT, WENSELYDALE engagé le torpilleur allemand T 29 et les dragueurs M 156 et M 206 au larges de côtes bretonnes le 5 février 1944. Le M 156 endommagé dans ce combat sera achevé par l’aviation allié. Dans la nuit du 15 au 16 mars 1944 le MELBREAK et le BRISSENDEN qui escortaient un convois au large de Land’end vont endommagé le S-boat S 143.

Le jour ‘J' le BRISSENDEN fait partie des navires chargés d’escorter la force B. Après avoir briqué la Manche à convoyer des convois, il est en refonte du 5 décembre 1944 au 1er février 1945 au chantier de Pembroke. Il rejoint alors la 21st DF basé à Sheerness pour les derniers mois de la guerre en Europe.

Il est alors envoyé en Méditerranée pour y rejoindre la 3rd DF, étant refondu à Alexandrie du 1er octobre 1945 à janvier 1946. Il est de nouveau refondu à Malte du 15 avril 1946 au 29 juin 1946. Il est versé dans la réserve A2 à Portsmouth le 19 juin 1948, restant dans cet étant jusqu’en 1953 où il est alors transféré à Lisahlly en Irlande du Nord dans alors dans la Catégorie II de la Réserve.




Destin :

Sa vente au Kuwait fut un temps envisagé en 1958 afin de servir de Yacht Royal. Cela ne se fit pas et il fut placé sur la Sales List le 19 juin 1962. Le 18 février 1965 il est vendu pour 29 000 £ à l’entreprise Arnott Young & Co Ltd arrivant le 3 mars 1965 à Dalmuir pour y être démolis.




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