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 Frégates FREMM

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyDim 27 Mai 2007, 18:08

Il equipe déjà les fregates singapouriennes de type Formidable

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 20 Juin 2007, 06:42

MeretMarine a écrit:
DCNS : Brest et Cherbourg associés à la construction des frégates multi-missions




Frégates FREMM - Page 12 5600
Vue d'une future frégate multi-missions</SPAN>
crédits : DCN

20/06/2007

Après plusieurs mois de conflit entre direction et syndicats sur le montage industriel des frégates multi-missions, DCNS a accepté de revoir partiellement sa copie, élaborée l'an passé. Initialement, seul le prototype devait être intégralement construit en interne, en l'occurrence sur le site de Lorient. Pour mémoire, le programme FREMM est marqué par une cadence de production très élevée, le second bâtiment étant livré 13 mois après la tête de série et les suivants tous les sept mois. Lorient ne pouvant assurer un tel rythme, DCNS souhaitait, initialement, faire réaliser dès la seconde unité la moitié avant des navires dans des chantiers extérieurs. Face à la grogne des salariés, hier, la direction a présenté au cours d'un Comité Central d'Entreprise exceptionnel un nouveau montage industriel. Dans ce schéma, la part du site morbihannais n'évolue pas : après la livraison de la première FREMM, il restera en charge de la construction de la moitié arrière de ses sisterships. La grande nouveauté porte sur la seconde frégate, qui sera intégralement réalisée par DCNS. Trois des six blocs de la partie avant seront confiés à Brest et les trois autres à Cherbourg. L'établissement du Cotentin sera en charge de l'extrême avant, notamment de l'étrave, une partie très délicate à usiner. Pour effectuer ce travail, Cherbourg pourra s'appuyer sur ses formeurs, des ouvriers spécialisés dans le travail de ces tôles au profil très complexe. Les tronçons bretons et normands seront jonctionnés à Brest, qui assurera l'armement des spécialités mécanique, électricité et chaudronnerie de cette partie de frégate. L'intégration finale, ainsi que le raccordement à la partie arrière, seront attribués à Lorient.

Intervention des chantiers extérieurs à partir de la troisième frégate

Après la mise sur cale de la seconde frégate, le montage industriel évoluera pour la partie avant, c'est-à-dire celle faite en dehors de Lorient. Selon le projet évoqué hier, quatre des six blocs seront construits par un ou des prestataire(s) extérieur(s). Cherbourg continuera, néanmoins, de réaliser les deux anneaux de la proue. L'ensemble sera acheminé à Brest, qui jonctionnera les six blocs et assurera l'armement et l'intégration finale de la partie avant. Cette section rejoindra ensuite Lorient pour être assemblée au reste du navire. Il pourrait en être de même pour les bateaux suivants, mais cette option n'est pas acquise. La décision finale concernant les frégates n°4 à 8 ne devrait pas être entérinée avant 2009. Selon la CFDT, la direction aurait indiqué qu'à partir du quatrième bâtiment, « si les enveloppes budgétaires n'étaient pas respectées, le chantier extérieur récupérerait les parts confiées initialement à Cherbourg et Brest, en tenant toutefois compte de la charge de ces deux établissements à ce moment-là ». Plusieurs groupes industriels ont manifesté leur intérêt pour participer au programme FREMM, à commencer par Piriou, Aker Yards mais aussi Spie, qui travaille déjà pour DCNS et serait allié au Pôle Naval Lorientais. Différentes options ont été présentées cet hiver par ces sous-traitants potentiels. Les scénarios passent par la réalisation intégrale en France jusqu'à la construction en collaboration avec des chantiers d'Europe de l'Est. Cette dernière solution présente des avantages en matière de coûts mais poserait des problèmes de qualité.

Combler le trou de charge avant la montée en puissance des Barracuda et du M51

Pour DCNS, le nouveau montage industriel, qui devra être affiné dans les prochaines semaines, est destiné à répondre à plusieurs problématiques. Il y a tout d'abord la question budgétaire, les crédits alloués au programme FREMM étant très « serrés », soit 6.5 milliards d'euros pour 17 bâtiments (8 ont pour le moment été commandés). Chantiers intégrés, équipes dédiées, aménagements et rénovation d'équipements industriels à Brest et Cherbourg, modes de travail adaptés aux objectifs du projet... « Des solutions innovantes, permettant de répondre aux impératifs industriels et économiques auxquels DCNS est confronté sur ses marchés, ont été trouvées », précise l'entreprise. Outre l'aspect financier, celle-ci devait également combler son creux de charge à Brest et à Cherbourg, afin de conserver les compétences de ses personnels. Le retour en interne d'une partie de la charge représenterait environ 150 emplois pour la FREMM n°2 et 215 emplois pour la FREMM n°3. Cette activité apporterait une bulle d'oxygène pour les deux sites, qui connaîtront jusqu'en 2010 une sous-activité dans certaines spécialités. Toutefois, cette situation n'est que conjoncturelle et prendra fin dans trois ans avec la montée en charge de deux programmes majeurs. Ainsi, Cherbourg sera mobilisé sur la réalisation des six nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque du type Barracuda. Brest, de son côté, devra assurer la refonte des trois premiers sous-marins stratégique du type Le Triomphant. Cette modernisation, très lourde, portera notamment sur le remplacement des missiles M45 par des M51, ainsi que l'adoption d'un nouveau système de combat et de l'électronique associée. De plus, plusieurs contrats à l'export sont espérés, dont certains pouvant directement concerner l'outil industriel de DCNS. Selon certains syndicats, si Brest et Cherbourg ont une charge suffisante à partir de 2010, la direction pourrait être tentée de basculer d'office les anneaux de FREMM vers les chantiers extérieurs. Cette dernière avait en tous cas indiqué, dans le courant de l'hiver, qu'il n'était pas question d'augmenter la masse salariale ni d'investir massivement dans l'augmentation des capacités industrielles de l'entreprise.

Une direction enthousiaste et des syndicats moyennement satisfaits

« Les moyens industriels des sites DCNS seront exploités en priorité, grâce à l'approche industrielle créative discutée avec les partenaires sociaux depuis plusieurs semaines dans le cadre d'un dialogue social nourri. Les solutions retenues pour assurer la réussite de ce programme prennent à la fois en compte les objectifs de compétitivité du groupe et le maintien des compétences de ses collaborateurs », indique la direction de DCNS. Pour Bernard Planchais, Directeur général délégué du groupe : « Le dialogue social mené à DCNS dans le cadre de la politique industrielle FREMM constitue un exemple de gestion créative et ouverte d'un enjeu lourd en termes économiques, industriels et sociaux. Il a permis de trouver des solutions industrielles imaginatives pour atteindre les objectifs de compétitivité du projet tout en limitant l'externalisation ». Du côté des représentants du personnel, qui se sont âprement battus pour rapatrier la charge en interne, l'enthousiasme est moins prononcé : « La direction fait une petite machine arrière sur ses projets de délocalisations globales du programme FREMM », affirme l'UNSA, qui estime que les mouvements sociaux du printemps « n'ont été entendus qu'en partie ». Pour ce syndicat, « le compte n'y est pas, car la tendance à l'externalisation de la coque et d'une partie de l'armement des navires se confirme, quand bien même, cette externalisation ne commencera que partiellement à partir de la troisième frégate. La seule réalisation en interne des deux premières frégates ne peut suffire ». A la CFDT on est également vigilant sur les conditions dans lesquelles les établissements de DCNS sont revenus dans la course : « Il y a une avancée par rapport à une externalisation totale de la partie avant mais il faudra voir à quel prix. Il faudra notamment regarder dans quelle mesure l'organisation du travail sera remise en question ».
Le programme FREMM doit assurer la charge du site de Lorient jusqu'au début des années 2020. DCNS y compte un peu plus de 1800 salariés (hors ingénierie) et plus de 1400 sous-traitants. Peinture, électricité, mécanique, chaudronnerie, énergie, informatique, bureaux d'études... Derrière le donneur d'ordres, toute une sous-traitance locale s'est organisée. Plus de 70 sociétés dépendent étroitement du carnet de commandes lorientais.
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyVen 22 Juin 2007, 14:40

Pensez-vous vraiment que toutes les FREMM prévues seront construites ?

Citation :
jeudi 21 juin, 19h31

Armement: Morin met en garde les industriels mais les assure de son soutien décidé

Par Hervé ASQUIN

LE BOURGET (AFP) - Le ministre de la Défense Hervé Morin a mis en garde jeudi les industriels du secteur réunis au Salon du Bourget contre les difficultés budgétaires qui attendent les programmes d'armement, tout en les assurant de son soutien décidé.

Evoquant "les programmes déjà commandés, signés, engagés", M. Morin a estimé que "l'effort budgétaire qui est demandé au pays, sauf si le président de la République en décide autrement, est un effort qui semble aujourd'hui extrêmement difficile à réaliser".

"La seule projection sur les années 2009, 2010, 2011 de ce qui a été engagé nous imposerait un effort budgétaire représentant un accroissement (en) trois ans de 43% de l'investissement", a-t-il précisé.

M. Morin livrait là les premiers enseignements d'une "opération vérité" lancée à sa demande, peu après son arrivée au ministère de la Défense et dont il attend les résultats la semaine prochaine. Il s'agit de permettre au président Sarkozy de prendre "le moment venu, des décisions en toute connaissance de cause".

Face à cette situation, le ministre, reconduit mardi dans ses fonctions, a parlé "d'efforts de rationalisation" au sein de son ministère, précisant qu'il avait demandé à ses services de lui "faire des propositions pour engager un train d'économies important".

Il a promis d'avoir "le recul nécessaire" pour faire la part entre "ce qui relève de la défense des intérêts de l'industrie et du personnel et les intérêts du pays, notamment budgétaires".

"Si je peux vous aider, je le ferai autant que je le peux", a déclaré le ministre à l'adresse des industriels, enchaînant: "Le boulot d'un ministre de la Défense est aussi d'être un VRP".

M. Morin a également rappelé le projet d'un "small business act à la française" pour offrir "un environnement fiscal et juridique favorable aux petites entreprises".

"Je suis un ministre (...) qui a envie de vous dire oui (à) tout mais je suis obligé de vous dire que nous aurons un certain nombre de choix et de décisions difficiles à prendre", a-t-il averti.

"La situation budgétaire du pays est difficile, nous sommes passés d'une situation où la France n'avait aucun endettement en 1980 à une situation où nous avons 1.200 milliards d'euros de dette", a fait valoir M. Morin.

Il a toutefois rappelé que le président Nicolas Sarkozy avait "clairement indiqué qu'il comptait maintenir l'effort de défense à 2% du PIB".

De la même manière, il a assuré que la loi de programmation militaire 2002-2008 "pourrait, sauf arbitrage différent du gouvernement, être maintenue la dernière année".

Devant Louis Gallois, le patron d'Airbus qui s'estime souvent pénalisé par la faiblesse du dollar face à l'euro, le ministre a observé "que les Allemands avec la même monnaie et des salaires plus élevés faisaient 20 milliards d'euros d'excédent commercial tous les deux mois quand nous faisons 20 milliards d'euros de déficit commercial (durant) l'année 2006".

"Il y a un certain nombre de questions que nous devons nous poser à nous-mêmes plutôt que de chercher dans la monnaie la source de toutes nos difficultés", a-t-il affirmé.

Quant aux restructurations industrielles, il a dit vouloir "prendre un peu de temps pour examiner les choses, pas des années mais quelques mois, au moins la période de l'été".

Source: AFP
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyLun 25 Juin 2007, 05:50

meretMarine a écrit:
Montage industriel des FREMM : FO s'inquiète




Frégates FREMM - Page 12 5693
Vue de la future frégate multi-missions</SPAN>
crédits : DCN

25/06/2007

Une « douche froide ». C'est ainsi que Force Ouvrière perçoit le nouveau montage industriel envisagé par DCNS pour le programme des frégates multi-missions. Alors qu'initialement, à partir de la seconde FREMM, la partie avant devait être réalisée par des chantiers extérieurs, la direction a accepté de rapatrier une partie de la charge en interne. Cette proposition concerne l'ensemble des six blocs de la moitié avant de la FREMM n°2, attribués à Brest et Cherbourg. A partir du troisième bâtiment, seul le site de Cherbourg travaillerait sur la construction, avec les deux blocs de la proue, les quatre autres étant réalisés en sous-traitance. Brest conserverait l'assemblage et l'armement de la section, avant son transfert vers Lorient pour assemblage à la moitié arrière. Le schéma actuel, qui sera revu en 2009, dépendra néanmoins de la compétitivité et de la charge des établissements. Il pourra être amené à évoluer à compter de la FREMM n°4. C'est ce point, ainsi que la nouvelle organisation du travail, indispensable selon la direction pour permettre à DCNS de rester dans les coûts très contraints du programme, qui inquiète FO : « Cette dégradation annoncée des conditions de travail des personnels est une forme de chantage de la part de la direction qui indique clairement ses objectifs : ou vous acceptez ces nouvelles conditions de travail ou nous sous-traiterons dans les pays à bas coût. Cette forme de chantage à l'emploi est inacceptable et n'est qu'un prétexte pour réorganiser complètement le travail et remettre en cause les accords locaux et nationaux sur les conditions et le temps de travail ». Mardi dernier, après la présentation du nouveau montage industriel, d'autres syndicats, comme la CFDT et l'UNSA, n'avaient pas non plus caché leur déception (*). Au printemps, de nombreuses actions avaient été lancées pour réclamer que les futures frégates de la marine soient intégralement construites par DCNS. Du côté du siège de l'entreprise, on se veut rassurant, l'attribution d'anneaux à Brest et Cherbourg étant surtout vue comme une manière de compenser, jusqu'en 2010, le creux de charge que connaissent les établissements. Ces baisses d'activités seront, selon la direction, compensées ensuite par la montée en puissance du programme des sous-marins nucléaires d'attaque du type Barracuda et le début de la refonte des trois premiers sous-marins nucléaires lanceurs d'engins du type Le Triomphant.
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 05 Sep 2007, 19:55

Le deuxième porte-avions coule les frégates
La Marine nationale risque de payer très cher son deuxième porte-avions. L'Elysée a (sauf coup de théâtre) décidé de lancer ce programme majeur, en coopération avec le Royaume-Uni. Mais son coût, entre 2,5 et 3 milliards d'euros, donnent des aigreurs d'estomac aux armées de Terre et de l'Air. Faute de pouvoir contester un programme approuvé par Nicolas Sarkozy, elles manoeuvrent désormais pour réduire de manière drastique le nombre de frégate de la Marine.
Alors que la Marine devait commander 17 Fremm (Frégates multimissions), les chiffres qui circulent dans les coursives sont de cinq à huit! Autant dire que les marins sont remontés...
Les frégates sont en effet l'ossature de toutes les marines. La France et la Grande-Bretagne estime qu'il en faut un minimum de 25 pour pouvoir assurer une présence navale internationale, tout en assurant la protection d'un groupe aéronaval. Selon les voeux de la marine, la France aurait besoin de 17 Fremm (8 pour l'action sous-marine et 9 pour l'action contre la terre), 2 frégates antiaérienne classe Forbin, 5 frégates Lafayette et 2 (future) Fremm spécialisée dans la défense aérienne. Soit 26 bâtiments.
Le programme des Fremm ( en coopération avec l'Italie) est estimé à 6,45 milliards d'euros pour la France. L'avantage des Fremm est qu'il s'agit d'une série très longue (27 avec l'Itlaie) permettant des économies d'échelles. En réduisant les séries, le prix unitaire va donc augmenter, ce qui peut également arranger le fabriquant (DCNS) surtout s'il faut développer de nouveaux bateaux dans cinq ou dix ans.
Avec un deuxième porte-avions, mais moins de frégates, la Marine nationale risque de devenir macrocéphale En effet, dix bateaux (les 2 PA, les 2 BPC, les 2 TCD et les 4 SNLE) représenteront à eux seuls plus du deux tiers de son tonnage


Vu sur le lien http://www.corlobe.tk/rubrique3.html
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 05 Sep 2007, 20:31

c'est le copier coller du lien que j'ai mis sur le sujet fremmAA.
merci, car c'est pas evident apres trois quatre post de le retouver

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 05 Sep 2007, 21:23

5 à 8 ...vraiment désespérant. Confused

avec ça adieu les fremm en version antiaérienne et terrestre. Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 05 Sep 2007, 22:04

patzekiller a écrit:
c'est le copier coller du lien que j'ai mis sur le sujet fremmAA.
merci, car c'est pas evident apres trois quatre post de le retouver


Désolé, j'ai pas fais gaffe Confused
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 05 Sep 2007, 22:10

Ouais je suis un peu septique sur le nbre de 7 ou 8 ca parait peu et polemique cela etant 17 freem c beaucoup sachant que elle sont en partie censees remplacer des avisos de petite taille( les A69) ( pour moi plus on aura de bateau mieux ca sera mais bon:pasmafaute: )
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyDim 09 Sep 2007, 11:20

Salut
Bah , ca ne m'étonne pas beaucoup, mais 5 à 8 c'est peu, je dirais 8 à 12 peut etre ????
Mais bon ca fais des mois que l"on en parle et que pense que c'était gros de nous faire croire que l'ont allait remplacer les A-69 de 1100 tonnes par des navires de 6500........donc un chiffre de au moins 8 pour remplacer les Tourville et Leygues, 2 supplémentaires pour les Cassards, c'est le minimum aprés c'est du "bonus" par rapport a notre flotte actuelle (en terme de navire de premier rang bien armés)
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 19 Sep 2007, 11:24

Citation :
Frégates multi-missions : DCNS prépare la mise sur cale de l'Aquitaine

Citation :
Frégates FREMM - Page 12 8467
Le premier anneau de l'Aquitaine
crédits : DCNS - MICHEL GARIN
Le programme des Frégates Européennes Multi-Missions devient réalité. Après le lancement de l'usinage, en février dernier, le pré-assemblage du premier anneau de l'Aquitaine s'est achevé cet été, après cinq semaines de travaux. La frégate, tête de série du programme FREMM, sera mise sur cale dans la forme de construction de DCNS, à Lorient, mi-décembre. Sa mise à flot est prévue en 2009 pour une livraison à la Marine nationale en 2011.
Comprenant une tranche ferme de 8 bâtiments et deux tranches conditionnelles de 4 et 5 navires, le programme FREMM mise sur l'effet de série et une cadence élevée pour réduire les coûts. A compter du troisième bâtiment, DCNS livrera une unité tous les 7 mois, ce qui devrait amener Lorient à achever le huitième navire du premier lot en 2015. Pour tenir ce challenge, le site morbihannais de DCNS a bénéficié d'un vaste programme de modernisation de son outil industriel. Depuis quatre ans, quelques 80 millions d'euros ont été investis, notamment dans la construction d'une nouvelle « nef coque ». Achevé fin décembre, ce bâtiment dispose de machines à découper au plasma et de robots de raboutage de panneaux.

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 19 Sep 2007, 12:11

Merci Claus! c'est toujors aussi beau de voir un navire prendre forme! Frégates FREMM - Page 12 Cuernos

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyMer 19 Sep 2007, 15:54

Ya pas de quoi, moi aussi je suis toujours content de voir l'assemblage d'un navire, d'ailleurs si je n'avais pas été autant faché avec les maths, j'aurais bien aimé être architecte. J'ai hate de voir l'Aquitaine sortir de sa forme même si j'aurais préféré une construction sur cale et un lancement à l'ancienne. Vivement la construction de la frégate Bretagne quatrième de la série et surtout que la ville marraine soit Nantes (le Jules devant être desarmé en 2010)

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 11:03

Citation :
FREMM : Supprimer des frégates, un non sens économique et stratégique?

Citation :
Frégates FREMM - Page 12 5693
Frégate Européenne Multi-Missions
crédits : DCN
Comme suite à l'université d'été de la Défense, qui s'est tenue la semaine dernière à Toulouse, des rumeurs circuleraient quant à l'avenir du programme des Frégates Européennes Multi-Missions. Piste réellement explorée dans le cadre des réflexions sur Livre Blanc ou "intox" des opposants à la marine et à l'industrie navale; un possible abandon des tranches conditionnelles de FREMM est évoqué ici et là. L'information est d'autant plus étonnante que ce programme, mené en coopération avec l'Italie et peut être plus tard avec la Grèce, répond en tous points aux nouveaux souhaits du ministère de la Défense. Il s'agit à la fois d'un projet européen bénéficiant d'un montage industriel efficient et d'un produit spécialement étudié pour réduire significativement les coûts de production et d'utilisation.
Destinées à remplacer les frégates anti-sous-marines et avisos, soit un total de 18 bâtiments actuellement en service (Et en omettant les 9 navires de ces catégories désarmés depuis 1999 et non remplacés), les FREMM doivent entrer en service à partir de 2011/2012. Huit ont pour le moment été commandées, la mise sur cale de la tête de série, l'Aquitaine, devant intervenir mi-décembre chez DCNS, à Lorient. Les neuf autres font l'objet de deux contrats optionnels, prévus pour être affermis en 2011 et 2013. Côté industriel et social, l'ensemble doit permettre d'assurer la charge de travail de l'établissement de Lorient, qui compte 2000 salariés, jusqu'au début des années 2020. Les sites de Brest et Cherbourg seront également associés à la construction des navires, au moins sur les deuxième et troisième unités. DCNS Nantes-Indret sera de son côté en charge de la propulsion, Ruelle de la production des lanceurs Sylver et Toulon du système de combat. Le programme est donc très structurant pour le tout jeune groupe DCNS, dont l'ouverture du capital à Thales est intervenu en avril dernier.

Des frégates 30% moins chères
Grâce à l'effet de série et à une cadence de production très élevée, une livraison tous les sept mois étant prévue, DCNS présente un bâtiment bon marché. Développement et armement compris, si les 17 unités sont construites, le coût unitaire moyen des FREMM sera de 380 millions d'euros. Ce prix est, environ, 30% moins élevé que celui des frégates construites dans les autres chantiers européens. Il mérite par exemple d'être comparé au programme allemand F125, qui prévoit une enveloppe de 2.5 à 3 milliards d'euros pour quatre bâtiments, soit 630 à 750 millions d'euros pièce, pour un navire au tonnage et aux équipements similaires.
Ne pouvant commander d'un coup l'ensemble des 17 frégates, le ministère de la Défense a notifié, en novembre 2005, un premier contrat de 3.5 milliards d'euros. Cette commande porte sur les études et le développement du navire, ainsi que la réalisation des 8 premiers bateaux. Deux tranches conditionnelles, pouvant être affermies en 2011 et 2013, comprennent les 9 dernières FREMM (4+5), pour un montant total de 2.95 milliards d'euros. Conséquence de l'effet de série, ces navires « optionnels » verront leur prix ramené à 330 millions d'euros, contre 440 millions pour les 8 premiers (qui intègreront notamment le coût de la conception). En cas d'abandon partiel ou total des tranches optionnelles, le ministère de la Défense se privera donc des effets d'une longue classe répétitive, qui permettra de réduire la facture des FREMM optionnelles de 25%. Dans le même temps, si une telle décision est prise, l'Etat devra payer un surcoût à DCNS, comme spécifié dans les clauses de dédit du contrat signé fin 2005. En clair, il faudrait ajouter plusieurs dizaines de millions d'euros à la facture des huit premiers bateaux.
Enfin, on notera que dans le cadre des économies budgétaires souhaitées sur la prochaine loi de programmation militaire (2008 - 2013), amputer le programme FREMM ne serait d'aucun secours. La première tranche aboutira en effet à une livraison de la Frégate n°8 en 2015. Ce n'est donc qu'en toute fin de LPM, voire sur la LPM suivante, que la charge de la première tranche optionnelle aura des effets. La deuxième tranche conditionnelle devrait, quant à elle, être en partie imputée à la LPM 2018-2023, ce qui permet d'étaler les dépenses sur près de 20 ans.

De gros gains attendus sur le coût de fonctionnement
Autre sujet de préoccupation en cas de réduction du programme FREMM, celui du budget de fonctionnement. Premier bâtiment de surface français imaginé après la guerre froide, la frégate multi-missions bénéficiera d'une automatisation très poussée, permettant une réduction considérable de son équipage. Seuls 108 hommes armeront chaque navire. A titre de comparaison, 298 marins sont nécessaires pour une frégate du type F67, 240 pour une frégate du type F70 et 89 pour un aviso. 40% du prix d'utilisation d'un bateau étant constitué par l'équipage, une réduction notable de la masse salariale est attendue avec l'entrée en flotte des FREMM. Ainsi, seuls il faudra un peu plus de 1800 hommes pour armer les 17 FREMM, contre près de 3100 pour les 18 frégates et avisos devant être remplacés. La marine y gagnera donc sur le coût de fonctionnement, d'autant que les futurs bâtiments bénéficieront de modes de propulsion moins gourmands en énergie. Le « plein » en carburant d'une frégate étant actuellement estimé à plus de 15.000 dollars, il y aura, là encore, des économies à faire.

Maintenance réduite
Tout comme le coût de fonctionnement, le poids de la maintenance a, également, fait l'objet d'importantes études destinées à réduire le budget nécessaire à l'entretien des FREMM. Cette flotte bénéficiera d'un contrat de Maintien en Condition Opérationnelle de six ans, soit le double des contrats de MCO aujourd'hui gérés par DCNS. Le nombre plus important de navires à traiter, la possession d'une série homogène et l'allongement de la durée des contrats donneront aux industriels une meilleure visibilité et une capacité accrue pour réduire le prix de leurs prestations. Ces dernières devraient osciller autour de 6 millions d'euros par an et par frégate. Ce budget est prévu pour être inférieur au prix consenti pour les actuelles frégates, bien que les navires soient plus gros et nettement mieux armés. Grâce à une conception adaptée, le programme de maintenance sera quant à lui allégé. Les FREMM ne nécessiteront un grand carénage de six mois que tous les 10 ans, contre un arrêt technique majeur de 4 mois tous les trois ans pour les F67 et F70. Les périodes d'entretien courant seront elles-aussi diminuées, avec seulement 2 à 3 mois d'Indisponibilité pour Entretien (IE) tous les trois ans.

Le coût de l'obsolescence
Les clefs de comparaison entre l'actuelle génération et les futurs navires sont donc, économiquement, probantes. Il convient, d'ailleurs, de noter qu'un étalement du programme FREMM, parfois évoqué, ne ferait que prolonger le surcoût du maintien en service des vieilles frégates. En dehors du report des bénéfices attendus sur FREMM en matière de masse salariale et de maintenance, prolonger l'activité des bâtiments en service provoquerait inévitablement un accroissement des dépenses liées à leur obsolescence. Remplacement d'équipements usés, maintien en état de matériels vétustes, problèmes de stocks liés à l'arrêt de la production de pièces trentenaires, obérant parfois certaines capacités faute de rechanges disponibles... Passé un certain âge, l'entretien d'un navire n'est pas sans conséquence budgétaire. Les exemples sont légion dans le secteur naval comme dans l'aéronautique. Il y a dix ans, faute d'avoir reçu à temps ses premiers Rafale, la marine faisait encore voler son antique Crusader. Totalement dépassé, l'avion nécessitait, pour chaque heure de vol, plusieurs dizaines d'heures de maintenance. Ce que militaires et industriels appellent de l'« acharnement thérapeutique » sur des matériels hors d'âge finit, à la longue, par coûter beaucoup plus cher au contribuable que l'acquisition d'équipements neufs.

A quoi servent les frégates ?
Dans le cadre du modèle d'armée 2015, le nombre de frégates dont doit disposer la marine a été fixé à 26. Pour maintenir au début des années 2020 ce niveau d'équipement, obtenu depuis plusieurs années grâce à une réduction du format de la flotte, 17 frégates multi-missions, 2 frégates de défense aérienne du type Horizon et deux frégates antiaériennes dérivées des FREMM sont attendues. Elles complèteront les cinq frégates légères furtives du type La Fayette.
Aux côtés de la composante sous-marine et des grands bâtiments de surface (porte-avions et navires amphibies), les frégates sont l'épine dorsale de la marine. Cheville ouvrière de la flotte, ces navires assurent, au large des côtes hexagonales ou outre-mer, des missions aussi variées que la protection des sous-marins stratégiques et des groupes aéronavals. Mais aussi la chasse aux sous-marins ou bâtiments adverses, le contrôle maritime, la police des pêches, la lutte contre le narcotrafic. Sans oublier le terrorisme et la piraterie, l'immigration clandestine, le sauvetage en mer, le renseignement ou encore l'escorte des navires marchands. Ainsi, durant la guerre entre l'Iran et l'Irak, qui s'est achevée en 1988, les frégates de la Marine nationale ont protégé les tankers transitant par le golfe Persique, bateaux qui assurent encore aujourd'hui la majeure partie de l'approvisionnement français en pétrole.

Navires polyvalents
Afin d'assurer une palette de missions aussi diversifiée, les frégates doivent être de plus en plus polyvalentes. C'est pourquoi les FREMM auront des capacités de lutte antinavire (Exocet MM40), antiaérienne (Aster15), anti-sous-marine (Torpilles MU90 et hélicoptère NH90) et d'action vers la terre (missiles de croisière Scalp Naval, embarcations pour forces spéciales). L'ensemble n'aboutira toutefois pas à une technologie trop complexe et donc trop coûteuse, les équipements et matériels retenus étant déjà éprouvés. Elles présenteront toutefois une capacité militaire cruciale dont la France ne dispose toujours pas, celle des missiles de croisière embarqués. Cet outil, grâce auquel les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont acquis une suprématie dans certains aspects des gestions de crises, présente à la fois un avantage préventif (dissuasion) et offensif (destruction de cibles terrestres située à plus de 1000 kilomètres du navire). Déjà très sollicitées, les frégates ne peuvent donc voir leur nombre réduit sans risquer un abandon, même partiel, d'une partie des missions qui leur sont confiées. Réduire le nombre des FREMM à 8 unités serait, en effet, opérationnellement très délicat. Avec seulement six bâtiments de lutte anti-sous-marine (6 des 8 premières frégates sont à vocation ASM, les 2 autres étant à vocation Action vers la Terre), la marine aurait probablement bien du mal à assurer, en même temps, la protection des sous-marins stratégiques et d'un groupe aéronaval.

S'en remettre aux autres marines : Un voeu pieux
L'argument parfois avancé de s'en remettre aux autres marines européennes pour compenser un éventuel déficit en frégates semble, quant à lui, des plus illusoires. Avec seulement une douzaine de bâtiments de ce type pour l'Italie et l'Espagne, une dizaine pour l'Allemagne et seulement six pour les Pays-Bas, les partenaires de la France doivent, eux aussi, composer avec des moyens limités pour défendre leurs propres intérêts. Le concept du « prêt » de navires européens a, néanmoins, déjà été testé ces dernières années pour compenser le manque de bâtiments antiaériennes. Or, il s'est avéré que les capacités européennes, bien que nombreuses sur le papier, n'étaient pas toujours au rendez-vous : « Afin d'assurer certains aspects de son contrat opérationnel, la marine a du faire appel occasionnellement au renfort de frégates d'autres Etats européens qui n'ont pas toujours été en mesure de répondre favorablement », notait, fin 2005, le sénateur André Boyer, de la commission des Affaires Etrangères et de la Défense du Sénat. Cette constation ne prend, par ailleurs, pas en compte d'éventuels désaccords politiques entre pays en cas d'intervention militaire. A la lumière de ces tentatives et en attendant que l'Europe dispose de sa propre armée, la France est donc contrainte de s'assumer de manière autonome. Elle doit également, comme c'est le cas dans le programme FREMM, anticiper les besoins futurs. En prévision d'un renforcement significatif du poids des zones maritimes sur la scène internationale et les théâtres d'opérations, les réserves de disponibilité offertes par les FREMM seront très précieuses. Elles permettront, notamment, d'éviter une croissance presque indispensable du nombre de passerelles au regard de l'évolution prévisible du contexte mondial dans les 15 à 20 ans.
Bénéficiant, comme nous l'avons vu, d'une maintenance réduite, les frégates multi-missions pourront naviguer 3700 heures par an, contre 2000 à 2500 heures pour les unités actuellement en service.


Des moyens à la mesure des obligations d'aujourd'hui et des enjeux de demain

En dehors de la protection de la Force Océanique STratégique (FOST) et des groupes aéronavals et amphibies, les frégates ont un rôle permanent de présence, de contrôle et de surveillance, profitant de la discrétion de la haute mer pour évoluer et dissuader. Autonomes, elles peuvent être déployées de longs mois à moindre coût, tout en constituant, en cas de regain de tensions, l'élément précurseur d'un déploiement de plus grande envergure. Leur dotation en missiles de croisière leur donnera, par ailleurs, une capacité de frappe préventive, et peut être dans certains cas décisive, en attendant « l'arrivée de la cavalerie ».
D'un point de vue naval, le modèle 2015 ne semble donc pas dépassé, tant le poids stratégique de l'espace maritime s'est renforcé depuis la fin de la guerre froide. Les intérêts de la France ne sont aujourd'hui plus seulement continentaux mais aussi, et peut être même surtout, océaniques. S'il n'est pas question de négliger les autres moyens de la Défense, la géopolitique et l'économie mondiale se sont résolument recentrées sur l'océan Indien et l'Asie, zones à hauts risques, bien loin des points d'appuis traditionnels de notre pays. La situation est d'autant plus sensible que l'économie française est totalement dépendante des marchandises empruntant les routes maritimes, notamment celles en provenance de la région asiatique. En tout, 72% des importations et exportations hexagonales s'effectuent par la mer, les ports hexagonaux traitant plus de 300 millions de tonnes de marchandises chaque année. Dans ce contexte, l'Etat doit être en mesure de garantir ses approvisionnements et la protection de ses intérêts très loin des côtes métropolitaines.
On notera, enfin que la France dispose du deuxième plus vaste espace maritime mondial, juste derrière les Etats-Unis, avec 11 millions de km² de Zone Economique Exclusive. Si on compare le format de 26 frégates pour la Marine nationale à celui de la Royal Navy, qui est de 25 unités, les ambitions françaises sont même mesurées, les Britanniques ne devant protéger « que » 4 millions de km² de ZEE.

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 13:30

donc 8 FREMM ASM + 9 FREMMAVT + 2 FREMMAA= 19?

pourquoi pas 8 FREMMASM + 4 FREMMAA, et pour faire des économies, remplacer les A69 par des Gowind?
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 15:06

Très juste!
On n'a jamais cru que les avisos puissent être remplacés par des fremm, les gowind semblent bien adaptés
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 15:25

Oui mais cela mettra en ligne un nouveau modèle de navire alors que les FREMM devait permettre de rationaliser la flotte et in fine de faire des économies dans la formation et l'entretien

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 18:10

Citation :
On n'a jamais cru que les avisos puissent être remplacés par des fremm
En même temps, c'est une quinzaine d'avisos (en comptant ceux désarmés) que l'on remplace avec neuf FREMM... ça coute probablement moins cher que d'acheter 8 FREMM et 18 Gowind.
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 19:24

ouai...a par que l on repart sur une flotte d echantillon...En fin de vie ca coute tres cher....Pour une fois que l on s est mis d accords sur un modele unique....Les allemand on prefere payer plus cher pour le meme truc a l image de la GB avec ses type 45 alors que l on avait les horizons. J espere que ca leur aura servi de lecon.
Si les Freem sont aussi economique que prevu, l idee fera flores. Encore merci aux italiens pour leur partenaria et leur fidelite:salut:
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 19:46

Il me parait indispensable, si on veut faire avancer les choses, de montrer qu'un programme d'envergure europeenne peut réduire les couts. On arrivera peut être à convaincre les allemands pour la prochaine fois, et ca peut faire boule de neige après.
D'autre part, on va pas se plaindre d'avoir les A69 remplacés par des Fremm, tout de même ...
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 20:01

Surtout que les freem sont des navire polyvalent la ou les a69 sont ttout juste bon a rien ( patte courte ,navigation oceanique a proscrire armement leger, pas d helico)
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:15

Bah, ils étaient au moins bons à surveiller un peu la ZEE, même si comme navires de haute mer, ils ne valaient rien. Il en faut bien, des bateaux peu armés pour faire de la présence à la mer.
Après, oui, ce ne sont pas des navires de premier rang, c'est sur. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyJeu 20 Sep 2007, 23:56

Je trouve ces FREM plus belles que les Horizons...
Et puis avec des lignes aussi droite, facile de faire une maquette en scratch



Jef
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyVen 21 Sep 2007, 14:13

Je suis bien d'accord avec vous, 17 fremm c'est mieux que 8 + des gowind mais n'oublions pas qu'il y a moins d'une semaine certains parlaient de ramener le nombre de fremm entre 5 et 8.
Si nous nous en sortons avec 8 fremm et x gowind 170, ce ne sera pas si mal, je crains le pire.
Les avisos ont peut être des défauts mais ils ont une capacité ASM que n'ont ni les Lafayette ni les Floreal.
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 12 EmptyVen 21 Sep 2007, 19:08

Citation :
Je suis bien d'accord avec vous, 17 fremm c'est mieux que 8 + des gowind mais n'oublions pas qu'il y a moins d'une semaine certains parlaient de ramener le nombre de fremm entre 5 et 8.
Le problème, c'est que là, d'abord le cout baisse très peu à cause des clauses de dédit en cas d'annulation (ce qui compromet l'achat d'autres navires), et ensuite, malgré le fait que pour les Gowind, il s'agisse d'achat sur étagères, leur cout pourrait très bien être de très peu inférieur à celui des FREMM. Bref, si on commandait 8 FREMM et 9 Gowind, ça pourrait couter plus cher que les 17 Navires.

Etant donné qu'il n'y a aucune solution de remplacement envisageable à moindre cout, si on ne commande que 8 FREMM, ça voudra dire 8 Navires et c'est tout. Je ne sais pas vous, mais moi, voir la marine française ramenée à seulement 10 vrais navires de surface de premier rang (hors PA et BPC) (et encore, pas polyvalents comme des destroyers US ou des F-100), ça m'inquiète...

Le problème, c'est que les achats de la marine sont minimalistes. Certes, les capacités augmentent pour chaque navire, mais on réduit le nombre de coques dans des proportions effrayantes, alors que le monde tel qu'il se profile dans les prochaines années a l'air de devenir tout sauf pacifique et idéal. Sans parler des calculs de comptables à la noix qui se payent beaucoup plus cher au final. (Combien pour l'entretien des SM-1 des FAA jusqu'à leur remplacemen. Combien si on avait acheté des SM-2 neufs à la place ?). Si un jour Le Jean Bart ou le Cassard est coulé par un missile tiré depuis un avion, ça ferra peut-être réfléchir certains sur la necessité d'équiper notre marine et notre armée correctement, ou alors de renoncer à certaines missions.
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