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| questions bêtes | |
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+8pascal Bleu Marine ARMEN56 NIALA DahliaRose Takagi Loïc Charpentier warburton 12 participants | |
Auteur | Message |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: questions bêtes Jeu 9 Mar - 9:35 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Pas d'affût, mais plutôt de "ou quoi", en effet. En fait, le terme courant c'est (c'était, car il n'y en a plus aujourd'hui) : plateforme. ... plateforme aérienne double... triple. |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: questions bêtes Jeu 9 Mar - 12:53 | |
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| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: questions bêtes Jeu 9 Mar - 15:21 | |
| - moi-même a écrit:
Pas d'affût, mais plutôt de "ou quoi", en effet. En fait, le terme courant c'est (c'était, car il n'y en a plus aujourd'hui) : plateforme. - L. Charpentier a écrit:
- […] : thumright: ... plateforme aérienne double...triple.
- ARMEN56 a écrit:
- extraits cours ........................d'hier : lol!: […] […]
On retrouve bien sur le schéma de cette page (716) la dénomination de plateforme |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: questions bêtes Ven 10 Mar - 21:19 | |
| Bonsoir merci pour vos réponses. c'est donc "plate-forme";bien que le terme "affut" apparaisse aussi.
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| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: questions bêtes Ven 10 Mar - 21:20 | |
| Le terme plateforme apparait bien sur le plan, mais il me semble désigner une partie de l'ensemble plutôt que le tout. |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: questions bêtes Ven 10 Mar - 21:47 | |
| J’avais effectivement bien noté la présence du terme plateforme sur le plan d'où la diffusion , j’ai eu la même réflexion d’un sous ensemble qui associé à l’affût ( noté aussi ) constituerait le lanceur TLT orientable sur la sous-sellette En consultant une spécif j’ai trouvé la doublette barillet/plateforme ainsi que le terme UK tube set « Le B515/3 est équipé de trois barillets disposés parallèlement est arrangés symétriquementsuivant un prisme isocèle. Les barillets sont montés sur une plateforme qui peut être déplacé au moyen d’une poignée Escamotable » https://www.seaforces.org/wpnsys/SURFACE/B515-ILAS-3-torpedo-tubes.htm |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: questions bêtes Ven 10 Mar - 21:56 | |
| une autre; peut-être un peu moins bête. m'intéressant aux armements des destroyers britanniques de la seconde guerre mondiale, je suis tombé sur des termes que je ne comprends pas, concernant les armes ASM. Depth Charge Thrower, Depth Charge Rail, ok. par contre Depth Charge Hydraulic Chutes (Classe "A" de 1929), ou Depth Charge Chutes (Classe "C" de 1931)… … je ne vois pas. en examinant avec attention, certaines photographies, il me semble distinguer des sortes de berceaux, située à l'arrière et au bord du pont, portant une charge de profondeur, qui pourraient basculer vers l'extérieur (au moyen de vérins ?). serait-ce l'explication ? merci. |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: questions bêtes Sam 11 Mar - 8:06 | |
| - warburton a écrit:
serait-ce l'explication ? merci. Bonjour c'est possible ceci dit sur certains bâtiments de servitude de la marine nationale , on a des rails de mouillage de mines d’exercice. Ce dispositif comprend un pousseur hydraulique , mais çà ne doit pas être çà . Dans l’aventure recherche j’ai trouvé ce lien que vous devez probablement connaitre http://www.navweaps.com/Weapons/WAMBR_ASW.php - pour le terme « chute » on y trouve ceci “This was issued to slow-moving ships as it was felt that the larger charge of the Type D would probably blow off the ship's stern. Used a small drogue chute to slow the sinking rate” - pour le terme “hydraulic” on y trouve ceci “these were coupled together, initially with wire ropes, later by hydraulic jacks”
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| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: questions bêtes Sam 11 Mar - 10:02 | |
| En complément du lien d'Armen 56 Durant la WW2, il existait plusieurs types de dispositifs de largage des charges de profondeur. Par exemple, dans la Royal Navy... 1) Des rails de mouillage, soit disposés à plein pont, soit installés sur des cadres inclinés... 2) Des lanceurs Thornycroft Mark II, puis Mark IV, Mark VII, qui, à l'aide d'un dispositif à air comprimé, expédiaient le colis, selon le modèle du lanceur et le poids de la charge, à 47 m, 57 m, 61 m, 74 m du bordé du bâtiment. 3) Des lanceurs multiples Hedgehogs (24 "torpilles" de 177,8 mm de diamètre), mais, qui, bien que mis en service dès 1942, n'avaient réellement été efficaces qu'a dater 1944 et après pas mal de modifs - précédemment, aucun soum ennemi à leur palmarès!-. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: questions bêtes Sam 11 Mar - 16:33 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Le terme plateforme apparait bien sur le plan, mais il me semble désigner une partie de l'ensemble plutôt que le tout.
- ARMEN56 a écrit:
- J’avais effectivement bien noté la présence du terme plateforme sur le plan d'où la diffusion , j’ai eu la même réflexion d’un sous-ensemble qui associé à l’affût ( noté aussi ) constituerait le lanceur TLT orientable sur la sous-sellette […]
C'est exact. Mais le terme plate-forme est celui qui fait foi (ou référence dans notre marine. En témoigne cette plaquette de présentation du service Presse Information (époque ~1962-64) Il y a cependant une bizarre faute d'orthographe sur "Plate s-…" |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: questions bêtes Sam 11 Mar - 16:54 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Il y a cependant une bizarre faute d'orthographe sur "Plates-…" Il n'y a, là, aucune faute d'orthographe, car, à cette époque, on utilisait le terme "plate-forme", qui, au pluriel, donnait "plates-formes". La version "simplifiée", plateforme, date des années 1990, quand on avait commencé à "réécrire le français" pour aider les "handicapés de l'Aurtograffe", que produit, désormais, notre belle Éducation Nationale... le célèbre "5 fautes = Zéro", en dictée, étant, lui, déjà, passé à la trappe! |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: questions bêtes Sam 11 Mar - 21:42 | |
| bonsoir @Loïc ça… j'ai connu un bachelier , il y a trente ans, qui en faisait le double en dix lignes ! pour le reste… Dahlia… je pense à un porte-avion… merci pour les illustrations des différentes armes ASM.. @ ARMEN56 merci effectivement, je connais NavWeaps; mais je ne l'avais pas consulté depuis assez longtemps. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: questions bêtes Dim 12 Mar - 7:26 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- DahliaBleue a écrit:
Il y a cependant une bizarre faute d'orthographe sur "Plates-…" Il n'y a, là, aucune faute d'orthographe, car, à cette époque, on utilisait le terme "plate-forme", qui, au pluriel, donnait "plates-formes". La version "simplifiée", plateforme, date des années 1990, quand on avait commencé à "réécrire le français" pour aider les "handicapés de l'Aurtograffe", que produit, désormais, notre belle Éducation Nationale... le célèbre "5 fautes = Zéro", en dictée, étant, lui, déjà, passé à la trappe! L'avantage avec Loic c'est qu'on est de la meme génération, bien qu'il soit plus jeune que moi alors on a connu les memes avatars, pour le 5 fautes à la dictée = 0; le problème est résolu depuis longtemps, on a supprimé la dictée à l'école. |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: questions bêtes Dim 12 Mar - 9:12 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Bleu Marine a écrit:
- Le terme plateforme apparait bien sur le plan, mais il me semble désigner une partie de l'ensemble plutôt que le tout.
- ARMEN56 a écrit:
- J’avais effectivement bien noté la présence du terme plateforme sur le plan d'où la diffusion , j’ai eu la même réflexion d’un sous-ensemble qui associé à l’affût ( noté aussi ) constituerait le lanceur TLT orientable sur la sous-sellette […]
C'est exact. Mais le terme plate-forme est celui qui fait foi (ou référence dans notre marine. En témoigne cette plaquette de présentation du service Presse Information (époque ~1962-64)
Il y a cependant une bizarre faute d'orthographe sur "Plates-…" Bonjour et merci Pour du lancement TLT non orientable en roof , plateforme se dit aussi ? Par exemple cas des A69 , ici FLE et FASM |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: questions bêtes Dim 12 Mar - 9:20 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Ooops a écrit:
Il y a cependant une bizarre faute d'orthographe sur "Plates-…" Il n'y a, là, aucune faute d'orthographe, car, à cette époque, on utilisait le terme "plate-forme", qui, au pluriel, donnait "plates-formes". […] Oui, parfaitement exact. J'aurais mieux fait de réfléchir et de tourner sept fois ma plume dans l'encrier ! D'ailleurs, pour me faire absoudre de ma faute, j'ai prolongé ma recherche des plates-formes, avec cette plaquette (sur les avisos-escorteurs) qui confirme le terme et l'orthographe usuel : |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: questions bêtes Dim 12 Mar - 10:20 | |
| - warburton a écrit:
- […] Dahlia… je pense à un porte-avion… […]
J'y ai pensé aussi. Cette rectification grammaticale (et non orthographique) me semble absurde : le singulier est idiot, sauf si le porte-avion ne porte qu' un seul avion. En toute rigueur, tout comme plate-forme est devenu plateforme, il eût été mieux avisé de passer de porte-avions à portavion n.m. (pl. portavions). - ARMEN56 a écrit:
- […] Pour du lancement TLT non orientable en roof , plateforme se dit aussi ?
Par exemple cas des A69 , ici FLE et FASM : marin: Non. Pour ces catapultes fixes, c'est : berceau(x) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: questions bêtes Dim 12 Mar - 11:00 | |
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| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: questions bêtes Dim 12 Mar - 16:57 | |
| - Starshiy a écrit:
- […] C'est une toute bête question de syntaxe : plate pouvant être un adjectif, il s'accorde avec le nom. On aurait pu écrire des formes plates : hihihi: : hihihi: : hihihi:
Si c'est une bête question, elle est tout à fait d'à-propos, puisque le sujet du fil est précisément : « questions bêtes »… |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: questions bêtes Dim 12 Mar - 20:46 | |
| bonsoir … et je n'ai jamais demandé comment on pouvait faire des misères aux mouches ! |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: questions bêtes Mer 26 Avr - 21:39 | |
| encore une: au sujet des des canons de la première guerre mondiale. j'ai découvert que la fabrication de ceux-ci était différente, selon leur origine. ainsi, les canons allemands semblent avoir été très supérieurs (en qualité) à ceux des Britanniques… … mais beaucoup plus chers ! la Royal Navy, disposant d'une flotte très supérieure, préférant se contenter de modèles plus économiques. ma question est la suivante: en quoi leurs conception étaient-elles différentes ? je ne suis pas sur d'avoir tout compris. si vous pouviez, encore une fois, m'instruire… merci. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: questions bêtes Jeu 27 Avr - 10:38 | |
| - warburton a écrit:
- encore une:
au sujet des des canons de la première guerre mondiale. j'ai découvert que la fabrication de ceux-ci était différente, selon leur origine. ainsi, les canons allemands semblent avoir été très supérieurs (en qualité) à ceux des Britanniques… … mais beaucoup plus chers ! la Royal Navy, disposant d'une flotte très supérieure, préférant se contenter de modèles plus économiques. ma question est la suivante: en quoi leurs conception étaient-elles différentes ? je ne suis pas sur d'avoir tout compris. si vous pouviez, encore une fois, m'instruire… merci. Pfiou, vaste question! Pour tenter de faire simple, les canons navals britanniques, japonais et italiens conçus et fabriqués, au début du XXème siècle (1890-1918) étaient du type fretté ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_frett%C3%A9 ...une succession de tubes insérés, les uns dans les autres, à chaud, autour d'une âme (sur le schéma, Inner "A" tube). C'était la technique la plus simple et la plus économique pour concevoir un canon capable de supporter les pressions engendrées par la détonation de la charge propulsive, car on pouvait, dès lors, utiliser pour réaliser les frets, des aciers d'une moindre qualité que celle utilisée pour confectionner l'âme du tube. A l'inverse, les allemands (et les français) usinaient leurs canons dans un "bloc" d'acier de qualité constante, même s'il y avait, également, une âme intérieure et des "anneaux" de renforcement disposés autour de la partie la plus proche de la chambre de culasse. Pour compenser la relative "faiblesse" de la fabrication frettée, les britanniques appliquaient des facteurs de sécurité excessifs, en aménageant des chambres de culasses trop importantes, plus une histoire de zones de rayures trop étroites, mais que je n'ai pas vraiment pigée. Bref, au final, les pièces britanniques étaient plus lourdes, à longueur de volée et calibre équivalents, que les allemandes. Par exemple, leur canon de 15'' pesait 101 605 kg, alors que le 38 cm allemand (14,96'') n'affichait que 77 800 kg sur la balance, soit une différence de 23,8 tonnes. Les deux techniques de fabrication se valaient en termes de performances et de durée de vie des tubes, mais j'ai, néanmoins, un léger doute quant à "l'aspect économique" final des canons frettés britanniques, car, à bord d'un cuirassé de la Royal Navy armé de quatre tourelles doubles de 15'', çà faisait 23,8 tonnes x 8 = 190,4 tonnes "supplémentaires" à "gérer" dans le bilan de poids final - sans parler du probable supplément de poids de leurs tourelles et du nécessaire renforcement des mécanismes utilisées pour leurs manœuvres -. Rectification à propos des tourelles... le supplément de poids des pièces britanniques limitant la course au recul et permettant de déplacer leur centre de gravité vers la culasse n'exigeaient, apparemment, pas une augmentation des dimensions de la tourelle. |
| | | DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: questions bêtes Jeu 27 Avr - 12:19 | |
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| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: questions bêtes Jeu 27 Avr - 14:58 | |
| Autant je suis richement pourvu en docs techniques sur l'artillerie navale britannique, à toutes les époques jusqu'aux années 1950, autant c'est la grande misère côté allemand - même, en langue de Goethe! -, notamment, avant 14-18, pour parvenir à dénicher des infos un peu fouillées sur la technique d'usinage des canons de marine de gros calibre. La Kaiserliche Marine n'était guère plus bavarde que la "Grande Muette", la marine nationale française, tandis que la firme Krupp ne faisait aucune publicité sur ses procédés de fabrication. Il y aurait, aussi, un "truc" à vérifier, ce sont les teneurs des différents minerais de fer servant, alors, à produire l'acier de blindage et celui des canons. Plus le minerai est riche, plus le coût de revient ramenée à la tonne traitée tend à diminuer; çà avait été tout le problème de la France, avec son minerai de fer de Lorraine (la minette) à la teneur tristounette. Sinon, en terme de qualité d'aciers de blindage et d'aciers spéciaux alliés, à épaisseur comparable, les aciers Krupp offraient, généralement, une meilleur résistance que leurs homologues britanniques... mais selon la qualité de l'acier allié, son usinage devient nécessairement plus coûteux car il implique l'emploi d'outils de coupe plus performants, mais qui ont, aussi, tendance à s'user plus vite. |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: questions bêtes Jeu 27 Avr - 20:09 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- warburton a écrit:
- encore une:
au sujet des des canons de la première guerre mondiale. j'ai découvert que la fabrication de ceux-ci était différente, selon leur origine. ainsi, les canons allemands semblent avoir été très supérieurs (en qualité) à ceux des Britanniques… … mais beaucoup plus chers ! la Royal Navy, disposant d'une flotte très supérieure, préférant se contenter de modèles plus économiques. ma question est la suivante: en quoi leurs conception étaient-elles différentes ? je ne suis pas sur d'avoir tout compris. si vous pouviez, encore une fois, m'instruire… merci. Pfiou, vaste question!
Pour tenter de faire simple, les canons navals britanniques, japonais et italiens conçus et fabriqués, au début du XXème siècle (1890-1918) étaient du type fretté ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_frett%C3%A9
...une succession de tubes insérés, les uns dans les autres, à chaud, autour d'une âme (sur le schéma, Inner "A" tube). C'était la technique la plus simple et la plus économique pour concevoir un canon capable de supporter les pressions engendrées par la détonation de la charge propulsive, car on pouvait, dès lors, utiliser pour réaliser les frets, des aciers d'une moindre qualité que celle utilisée pour confectionner l'âme du tube.
A l'inverse, les allemands (et les français) usinaient leurs canons dans un "bloc" d'acier de qualité constante, même s'il y avait, également, une âme intérieure et des "anneaux" de renforcement disposés autour de la partie la plus proche de la chambre de culasse.
Pour compenser la relative "faiblesse" de la fabrication frettée, les britanniques appliquaient des facteurs de sécurité excessifs, en aménageant des chambres de culasses trop importantes, plus une histoire de zones de rayures trop étroites, mais que je n'ai pas vraiment pigée.
Bref, au final, les pièces britanniques étaient plus lourdes, à longueur de volée et calibre équivalents, que les allemandes. Par exemple, leur canon de 15'' pesait 101 605 kg, alors que le 38 cm allemand (14,96'') n'affichait que 77 800 kg sur la balance, soit une différence de 23,8 tonnes.
Les deux techniques de fabrication se valaient en termes de performances et de durée de vie des tubes, mais j'ai, néanmoins, un léger doute quant à "l'aspect économique" final des canons frettés britanniques, car, à bord d'un cuirassé de la Royal Navy armé de quatre tourelles doubles de 15'', çà faisait 23,8 tonnes x 8 = 190,4 tonnes "supplémentaires" à "gérer" dans le bilan de poids final - sans parler du probable supplément de poids de leurs tourelles et du nécessaire renforcement des mécanismes utilisées pour leurs manœuvres -.
Rectification à propos des tourelles... le supplément de poids des pièces britanniques limitant la course au recul et permettant de déplacer leur centre de gravité vers la culasse n'exigeaient, apparemment, pas une augmentation des dimensions de la tourelle. vaste question… mais réponse suffisamment claire pour que je comprenne. |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: questions bêtes Sam 10 Juin - 22:25 | |
| bonjour une nouvelle question: "quart" (ou "rhumb") selon "les termes de marine" du CV Pierre Sizaire. correspondrait à 1/32° de la rose des vents, soit 11°25'. je crains de ne pas tout comprendre. mais là n'est pas la question. à quoi servaient (servent ?) ces "quarts ? j'aimerais vous donner un exemple concret, mais il me semble me souvenir que j'ai découvert ce terme dans un livre traitant de la bataille du Jutland. et il se trouve que j'ai lu plusieurs dizaines de bouquins concernant cette "bataille". alors… |
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