AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Artillerie de la Bill Marine

Aller en bas 
+5
warburton
robunker
Bleu Marine
Loïc Charpentier
Bill
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptySam 23 Jan 2016, 02:55

Le PX n'est pas fini, mais j'ai un tour a metaux et une perceuse qui me jettent des regards langoureux.

Aussi, j'ai un peu de temps a passer dur draftsight, un petit logiciel de dessin telehargeable sur le net, pond par Dassault.

Alors je vais faire une entorse aux bateaux, sans pour aller trop loin: un canon Artillerie de la Bill Marine Metal_sl

Bon, je ne vais pas vous ennuyer avec un bete affut de 12 livres, nan, je reflehis a un canon a recul avec chargement par la culasse. un truc dans ce genre la, mais pas kaki... Artillerie de la Bill Marine Marin-si
Artillerie de la Bill Marine 16012302290620785413916009

Le soucis est que bizarement, les plans de details de canon ne court pas les rues, et je n'ai pas le moindre exemple quelquonque a proximites, que je puisse mesurer, prendre en photos, decortiquer. Alors je me depatouillerai sans.

J'ai quand meme reuperes quelques truc sur le net, le canon de 75mm francais modele 1897
Artillerie de la Bill Marine 16012302273420785413916003

Artillerie de la Bill Marine 16012302273320785413916002

J'etais surpris de voir que ce canon inventes en 1897 est reste en service jusqu'en 1970, bien sur avec une evolution des affuts, genre les roues en bois et la rotation de la piece ! Et peu toutes les armees s'en sont servis, de chaque cote !

Bon, s'il y en a par ici qui ont quelques document, je serais preneur.
Artillerie de la Bill Marine Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptySam 23 Jan 2016, 03:03

J'en suis a un premier jet
Artillerie de la Bill Marine 16012302263620785413915999
Artillerie de la Bill Marine 16012302263320785413915998

Le frein hydraulique vat etre une galere...

mais je me demande bien ou se trouve l'axe de rotation de la hausse du canon et plus encore ou se trouve l'axe de rotation de l'azimut de la piece ?!  le modele 1897 avait un debatement de 6 degres, mais sur le PAK 38 allemand de 1941, le meme canon avait dans les 35 degres.  
Mais ou est l'axe de rotation ?!
et comment il est ?
Artillerie de la Bill Marine 16012302290820785413916010
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptySam 23 Jan 2016, 10:21

Le 5 cm Pak 38 a été homologué en 1938, comme l'indique l'indice 38, mais n'est entré en service qu'au second semestre 1940. Son débattement horizontal était de 65°. Wink

Artillerie de la Bill Marine 0805_zpspxzpxfv8

Pour le débattement en site (azimut), ne confond pas une pièce d'artillerie "classique", telle que le 75 mm Modèle 1897, avec une pièce antichar, qui, elle exige un débattement plus important pour engager (rapidement) ses cibles sans devoir, à chaque fois, manœuvrer l'affût. Le bouclier du 75 étant fixe, le débattement horizontal de l'équipage "tube-glissière" se limite à l'ouverture aménagée dans ledit bouclier, alors que le Pak 38 fonctionnant comme une pièce en réduit, un second bouclier fixé à l'équipage venait tourner dans le bouclier fixe.
Sur le 75, l'axe de débattement horizontal de l'équipage (6°) était situé à hauteur de l'essieu, l'élévation suivant l'axe des tourillons

Artillerie de la Bill Marine Croquis%20du%20canon%20de%2075%20Mle%201897%20-%20N6555554-51_zpszohx9nhi

Pour un canon de marine, le réglage en azimut s'effectue par rotation de la tourelle ou en faisant tourner la pièce sur son piédestal (ou semelle).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptySam 23 Jan 2016, 10:30

Et le croquis du système de pointage en direction...

Artillerie de la Bill Marine Croquis%20du%20canon%20de%2075%20Mle%201897%20-%20N6555554-55_zpsh065ypwh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptySam 23 Jan 2016, 12:12

salut bill, dit le logiciel de dassault, c'est gratuit pour 30 jours?
draftsight
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptySam 23 Jan 2016, 14:38


Le reglage en azymut du 75/1897 se fait sur la translation sur l;essieu ???!!!
c'est vraiment un truc de biffin a l'esprit etroit ca
Boulet Boulet Boulet

Ca ne m'etonne pas que les teutons ont virer l'affut 1897 pour monter le canon sur l'affut PAK38 !!
il etait monter comment sur le pak 38 alors ?

Sinon, les USA ont retires du service le 75mm vers 1970 !

pour draftsight, pas sur, il faut que je regarde. mais bon, jefais des sauvegardes de plans, et meme si je suis en limite d'usage, je le reprendrai et c'est tout. la sauvegarde est pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptySam 23 Jan 2016, 14:52

Bill a écrit:

Le reglage en azymut du 75/1897 se fait sur la translation sur l;essieu ???!!!  
c'est vraiment un truc de biffin a l'esprit etroit ca
Boulet Boulet Boulet

Ca ne m'etonne pas que les teutons ont virer l'affut 1897 pour monter le canon sur l'affut PAK38 !!
il etait monter comment sur le pak 38 alors ?

Sinon, les USA ont retires du service le 75mm vers 1970 !

pour draftsight, pas sur, il faut que je regarde. mais bon, jefais des sauvegardes de plans, et meme si je suis en limite d'usage, je le reprendrai et c'est tout. la sauvegarde est pas perdu.

Les allemands ont installé (après modification) l'équipage de notre 75  mm Modèle 97, sur l'affût du Pak 38, justement, pour en faire une pièce antichar (Panzerabwehrkanone, PaK).
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyDim 24 Jan 2016, 03:04

Loïc Charpentier a écrit:


Artillerie de la Bill Marine Croquis%20du%20canon%20de%2075%20Mle%201897%20-%20N6555554-51_zpszohx9nhi

Pour un canon de marine, le réglage en azimut s'effectue par rotation de la tourelle ou en faisant tourner la pièce sur son piédestal (ou semelle).

Je crois bien qu'il y eut au moin deux systeme pour l'elevation de la hausse du canon, le systeme que tu demontres au dessus, avec un engrenage et une cremaillere est la hausse rapide

Et le fin se monte par dessus et qui est avec une vis de relevage a pas fin et un tambour gradue qui est alors sur la manivelle.
Artillerie de la Bill Marine 16012302270820785413916001
Artillerie de la Bill Marine Marin-si
Pour le systeme de reglage en Azymut, en fait, le systeme 1897 avec translation laterale de l'essieu n'est pas bete du tout et offre plusieurs avantages:
- le canon reste toujours dans l'axe de la fleche et de la crosse. l'effort de recul est donc axial et ne compromet pas la stabilite du canon.
- ca elimine un axe de rotation. car en fait le canon ne tourne pas, c'est toute la piece qui se dirige d'un cote ou de l'autre. donc, simplification de la mecanique au possible, et fiabilisation.

De toute facons, en 1897, la menace etait les troupes a pied, au mieux la cavalerie, mais qui pouvait etre traiter sans probleme au fusil. alors un debattement de 6 degres, pas de soucis.
Artillerie de la Bill Marine S164
Aussi, le deplacement de la piece se faisait avec des canassons, ou alors avec un camion de l'epoque 1910 qui ne devait pas depasser les 15km/h en charge. donc, qu'il n'y ai pas de suspension sur cette remorque ne posait pas probleme
Artillerie de la Bill Marine Metal_sl
Evidement, vers 1940, les choses ont evolues, et alors il fallait un debattement de 60 degres sur une piece antichar. aussi, les affut sont devenus bi-fleches. car un canon sur une piece avec une crosse simple et qui tire a 30 degres d'azimut.... ben... retournement de la pieces immediat au tir ! et remorquer une remorque de 4t sans suspension a 50km/h.... ben l'axe des roues vat en prendre  un sale coup, la mecanique encore plus, et les pointage en azymut de la pieces.... tout casser par le transport
Artillerie de la Bill Marine Doh
Mais meme avec ca, le canon est reste en ligne, et a part le remplacement des roues en bois par des pneus, l'affut est restes le meme.
La dessous on voit une photos du canons de 75mm utilises par les legionnaires a Bir Hakeim
Artillerie de la Bill Marine 16012403402320785413919028
Regardez l'essieu, du cote de la roue de droite. il y a une partie de l'axe qui n'est pas peint mais laisser en metal nue. C'est cette partie la qui va rentrer/sortir du tube de l'essieu afin de permettre le reglage azymutale de la piece.
Ont note bien l'absence de suspension. Ils n'ont pas du rigoler tous les jours, les artilleurs de Philippe de Hauteclocque.
Artillerie de la Bill Marine Marin-si

Bon, je fais en style 1897 ou en 1940 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyDim 24 Jan 2016, 15:40

Loïc Charpentier a écrit:


Pour le débattement en site (azimut)

Bonjour,

Je suis un peu confused dans l'emploi des différents termes relatifs au pointage. J'ai essayé de trouver quelques définitions (pas très évident) et je compte sur notre sagesse collective (ou sur la documentation de Loïc  study ) pour les compléter.

Dans ma compréhension, je vais classer les termes rencontrés (peut-être pas exhaustifs) :  

- famille "hauteur" : hauteur, site, hausse, élévation
- famille "direction" : direction, gisement, azimut (ou azimuth, mais pas azymut), dérive

Les termes de site, gisement, azimut sont des termes "géométriques" :
- site : angle de la ligne canon-but sur l'horizontale
- gisement : (artillerie, topographie) angle entre la direction considérée (but) et le nord du quadrillage de la carte (TTA 150 titre 9 page 17 ici)
Dans la Marine : angle entre la direction considérée et la ligne de foi (axe longitudinal du bâtiment), la définition ci-dessus devenant le "relèvement".
- azimut : idem, avec le nord géographique (ou magnétique si précisé) (idem, page 16)

Les termes de hausse et de dérive sont des termes de "balistique" :
- hausse : "C'est l'angle que doit faire l'axe de la bouche à feu avec l'horizontale, pour que soit atteinte la portée considérée, dans les conditions normales." (TTA 150 titre 7 page 7 ici) =  prise en compte du caractère parabolique de la trajectoire, fonction de la distance. A ajouter à l'angle de site.
- dérive : correction en direction pour tenir compte des différents effets (vent, force de Coriolis etc.)

Élévation : calque de l'anglais pour hauteur ?

Autres ressources internet ici ou là
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 13:59

Avec le terme "site", j'ai constaté un problème. Pour moi, assez logiquement, il définit le réglage (à l'anglaise) dans le plan "horizontal", or j'ai constaté que, dans certains documents sérieux, il est, également, utilisé pour indiquer le réglage en élévation (comme tu le précises pour la famille "hauteur"). Artillerie de la Bill Marine Coscorro
Du coup, quand il s'agit de torcher un article pour un magazine, je me réfère, exclusivement, aux seuls termes en vigueur dans l'artillerie française.
En artillerie (navale ou terrestre), la "dérive" se rapporte à la tendance du projectile à s'écarter de sa trajectoire sous l'effet de la rotation, - selon le sens de la rotation imprimée dans l'âme, l'écart sera vers la gauche ou la droite et, semble-t-il, inversé suivant qu'on est au nord ou au sud de l’équateur -. re...Artillerie de la Bill Marine Coscorro
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 16:22

Bill a écrit:

Bon, je ne vais pas vous ennuyer avec un bete affut de 12 livres, nan, je reflehis a un canon a recul avec chargement par la culasse. un truc dans ce genre la, mais pas kaki...  Artillerie de la Bill Marine Marin-si
Artillerie de la Bill Marine 16012302290620785413916009
Pas kaki, il a servit dans la marine aussi. https://forummarine.forumactif.com/t5658-75-mm-mle-1897-sur-affut-marine

Bill a écrit:

Bon, s'il y en a par ici qui ont quelques document, je serais preneur.
Artillerie de la Bill Marine Smiley_a
Vue la modélisation qu'il a fait, Pierre47 semble avoir de la doc, peut-être peut-il la partager.

J'ai un numéro spécial du journal "J'ai Vu" intitulé Notre glorieux 75, mais alors où, là est la grande question.



Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 17:24

robunker a écrit:

Vue la modélisation qu'il a fait, Pierre47 semble avoir de la doc, peut-être peut-il la partager.
J'ai un numéro spécial du journal "J'ai Vu" intitulé Notre glorieux 75, mais alors où, là est la grande question.

J'ai réussi à lui faire parvenir (parce qu'en Chine, il ne faut pas se louper sur le "support" d'envoi informatique! Artillerie de la Bill Marine Coscorro) une copie du carnet de croquis du canon de 75 Modèle 1897 (Instruction Militaire - École d'Application d'Artillerie), édition 1929.
Depuis lors... Il bosse! lol!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 19:15

Loïc Charpentier a écrit:


Regardez l'essieu, du cote de la roue de droite. il y a une partie de l'axe qui n'est pas peint mais laisser en metal nue. C'est cette partie la qui va rentrer/sortir du tube de l'essieu afin de permettre le reglage azymutale de la piece.
Ont note bien l'absence de suspension. Ils n'ont pas du rigoler tous les jours, les artilleurs de Philippe de Hauteclocque.
Artillerie de la Bill Marine Marin-si

Bon, je fais en style 1897 ou en 1940 ?

à Bir Hakeim ???
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 19:46

Citation :
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Ils n'ont pas du rigoler tous les jours, les artilleurs de Philippe de Hauteclocque. : marinsimspon: […]
à Bir Hakeim ???
C'est de la licence poétique…

Un de nos dragueurs de mines a honoré cette victoire sous le nom de Bir Hacheim
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 19:55

Bonjour,

Dragueur "Bir Hacheim" mais pont de Bir Hakeim à Paris. Ca reste des transcriptions de l'arabe, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 19:57

warburton a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:


Regardez l'essieu, du cote de la roue de droite. il y a une partie de l'axe qui n'est pas peint mais laisser en metal nue. C'est cette partie la qui va rentrer/sortir du tube de l'essieu afin de permettre le reglage azymutale de la piece.
Ont note bien l'absence de suspension. Ils n'ont pas du rigoler tous les jours, les artilleurs de Philippe de Hauteclocque.
Artillerie de la Bill Marine Marin-si

Bon, je fais en style 1897 ou en 1940 ?

à Bir Hakeim ???

Oui, les troupes françaises y alignaient plusieurs 75 mm identiques à celui en photo.
Dans la mesure où c'est une traduction de l'arabe, il y a plusieurs orthographes possibles.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 19:59

bonsoir
je me suis sans doute mal exprimé;. ce n'est pas l'orthographe du nom de lieu qui me pose problème, mais la présence d'un général. je le savais noble, j'ignorais qu'il fut roi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyLun 25 Jan 2016, 22:39

warburton a écrit:
[…] ce n'est pas l'orthographe du nom de lieu qui me pose problème, mais la présence d'un général. je le savais noble, j'ignorais qu'il fut roi. : DD
Il n'en avait que le nom germanique, au contraire d'un autre (tout aussi digne) qui l'avait, lui, en surnom
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyMar 26 Jan 2016, 08:32

warburton a écrit:
bonsoir
je me suis sans doute mal exprimé;. ce n'est pas l'orthographe du nom de lieu qui me pose problème, mais la présence d'un général. je le savais noble, j'ignorais qu'il fut roi. Mr.Red

... en langage simple, où est le problème ? scratch
Philippe de Hauteclocque, alias Leclerc ?... ou sa présence (avérée) à Bir Hakeim (avec un certain capitaine Pierre Messmer) ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyMar 26 Jan 2016, 13:10

bonjour Loïc
je n'ai jamais entendu parler de la présence de Leclerc à Bir-Hakeim. c'est cela qui m'épate…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyMar 26 Jan 2016, 17:36

warburton a écrit:
[…] je n'ai jamais entendu parler de la présence de Leclerc à Bir-Hakeim. c'est cela qui m'épate…
Puisque celle de Messmer y est avérée, peut-être celle de Hauteclocque y était-elle en symbole ou filigrane ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyMar 26 Jan 2016, 19:33

warburton a écrit:
bonjour Loïc
je n'ai jamais entendu parler de la présence de Leclerc à Bir-Hakeim. c'est cela qui m'épate…

Oups! Bon sang mais c'est bien sur!Artillerie de la Bill Marine Connerie ... A Bir-Hakeim, c'était Koenig! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyMar 26 Jan 2016, 19:59

Citation :
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Ils n'ont pas du rigoler tous les jours, les artilleurs de Philippe de Hauteclocque. : marinsimspon: […]
à Bir Hakeim ???
Loïc Charpentier a écrit:
Citation :
[…]je n'ai jamais entendu parler de la présence de Leclerc à Bir-Hakeim. c'est cela qui m'épate…
Oups ! Bon sang mais c'est bien sur ! : c[…]erie:  ... A Bir-Hakeim, c'était Koenig ! : boulet:
… un boulet qui roule depuis 24 heures…
Citation :
[…] Un de nos dragueurs de mines a honoré cette victoire sous le nom de Bir Hacheim
Bleu Marine a écrit:
[…] Dragueur "Bir Hacheim" mais pont de Bir Hakeim à Paris. Ça reste des transcriptions de l'arabe, de toute façon.
De toute façon, en effet ! thumleft


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 26 Jan 2016, 21:39, édité 1 fois (Raison : reconstruit la syntaxe du 'post')
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyMar 26 Jan 2016, 20:02

Bonsoir,

En revanche, Leclerc était à Koufra avec son unique canon de 75.

Canon déplacé régulièrement pour faire croire les Italiens à un nombre de canons plus important, ou plus simplement pour éviter les tirs de contrebatterie.

L'expression "faire Koufra" est restée pour décrire une situation où l'on se débrouille pour fonctionner avec un matériel insuffisant en quantité. Par exemple, faire marcher trois chaudières (alternativement !) avec deux brûleurs. Confused
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine EmptyMar 26 Jan 2016, 23:09

bonsoir Bleu Marine.
j'ignorais que j'avais fait Koufra dans les boites pour lesquelles j'ai travaillé… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artillerie de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: Artillerie de la Bill Marine   Artillerie de la Bill Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artillerie de la Bill Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le PHA de la Bill Marine
» Le LCS de la Bill Marine
» le LCAT de la Bill Marine
» le PX de la Bill Marine
» MCO de la Bill Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Vos maquettes et etudes-
Sauter vers: