AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 le PHA de la Bill Marine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 03:35

J'ouvre ce sujet afin de ne pas polluer le sujet similaire de Narelen, qui a apparement de meilleurs sources de plans que moi.
https://forummarine.forumactif.com/t9721p25-pha-classe-mistral#231008

Et ou d'ailleurs, après un échange amicale, avec JJMM qui m'a fort aimablement et civilement refiler les plans de sa conception qu'il avait mis sur le sujet Mistral

Donc bon, voila les premières esquisse de mon étude de coque delftship du Mistral
le PHA de la Bill Marine Bpc_110
le PHA de la Bill Marine Bpc_211
le PHA de la Bill Marine Bpc_310

Pas mal encore a revoir sur la poupe et la proue   scratch  le PHA de la Bill Marine Marino_p


Dernière édition par Bill le Dim 17 Jan 2021, 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 11:16

Ca commence bien ! J'allais t'envoyer les plans des 5 vues sans "déco" au 1/200ème, tu vas trop vite !!!lol!
Je te fais ça ASAP...
Si tu veux changer le titre BPC en PHA ça serait parfait !
Une question : j'ai travaillé depuis 3 jours d'après un plan de sous-marin, il y a une légende sur le trait de la quille qui indique LDO ou OH as-tu une idée de la réponse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 11:23

Ah ben... Je ne peut pas changer le titre, seulement les réponses… il y a un Admin dans le coin ?
le PHA de la Bill Marine Stupido

PHA, porte Hélico Amphibie... oui, bon, c'est plus parlant que BPC dont les 3/4 de la planète devait bien se demander quel pouvait bien être encore cette frenchitude qui ne voulait rien dire.
le PHA de la Bill Marine 34
tu peus m'envoyer le photo de ton plan de sous marin que je regarde ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 11:39

Bonjour,

JJMM a écrit:
Une question : j'ai travaillé depuis 3 jours d'après un plan de sous-marin, il y a une légende sur le trait de la quille qui indique LDO ou OH as-tu une idée de la réponse ? scratch

OH, ou plutôt 0H : ligne d'eau 0 (1H : ligne d'eau à 1 m, etc.)

LDO, connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 14:43

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,
JJMM a écrit:
Une question : j'ai travaillé depuis 3 jours d'après un plan de sous-marin, il y a une légende sur le trait de la quille qui indique LDO ou OH as-tu une idée de la réponse ? scratch
OH, ou plutôt 0H : ligne d'eau 0 (1H : ligne d'eau à 1 m, etc.)

LDO, connais pas.
Merci BM, c'est ce que je pensais, mais LDO ? Bon c'est pas grave je complète et envoie ma planche... thumright
Normalement, Bill, sir tu vas sur le premier message, tu fais "éditer" et tu modifies le titre.
Les 4 plans partent dans la foulée (avec le plan du soum), je peux détailler par morceau pour l'ilot par exemple si ça t'arrange ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 15:18

Mistral, Dixmude... et si je faisais un PHA appeler Iena, Austerlitz, ou plutot pour en rester a la ww1; Hartmannwillerskopf ?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: DIX HACHES…   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 17:02

JJMM a écrit:
[…] Une question : […] il y a une légende sur le trait de la quille qui indique LDO ou OH[…] une idée de la réponse ? : scratch:
Bleu Marine a écrit:
[…] OH, ou plutôt 0H : ligne d'eau 0 (1H : ligne d'eau à 1 m, etc.) […]
JJMM a écrit:
[…] Merci BM, c'est ce que je pensais, mais LDO ? […]
En fait, les nombres qui précèdent la lettre "H" ne sont pas des mètres mais des fractions de hauteur.
De la 0H à la 11H, c'est le tirant d'eau au déplacement "lège" (ou "Washington") divisé en dix niveaux (ou "lignes"). Le niveau (ou la ligne) 10H étant celui (celle) du DtW.
Au-dessus, les intervalles entre niveaux sont doublés.

Voir ci-après le plan d'un croiseur (français) des années 1950.
Il y a donc des intervalles de 55,40 cm entre chaque "H" de "0" à "11".

le PHA de la Bill Marine Dgs_po10

Maintenant, si un bâtiment a un tirant d'eau de 10 mètres au DtW, ça fera effectivement un mètre entre chaque "H" jusqu'à la 11H.

Pour ce qui est de "LDO" (ou "LD0" ?) ça pourrait bien être une interprétation personnelle du dessinateur pour écrire "Ligne D'eau zéro" ou "Ligne D'eau 0".
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 17:26

DahliaBleue a écrit:

En fait, les nombres qui précèdent la lettre "H" ne sont pas des mètres mais des fractions de hauteur.
De la 0H à la 11H, c'est le tirant d'eau au déplacement "lège" (ou "Washington") divisé en dix niveaux (ou "lignes"). Le niveau (ou la ligne) 10H étant celui (celle) du DtW.

C'est un peu plus compliqué.

L'usage de la Marine nationale est celui décrit par Dahlia. L'usage de la Marine marchande est d'espacer les lignes d'eau d'un mètre.

Ceci dit, je suis prêt à admettre qu'un sous-marin entre a priori dans le premier cas  le PHA de la Bill Marine Ala

Extrait du cours Ensta "Statique du navire", R. Francès :

le PHA de la Bill Marine Horizo11
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 17:31

Bill a écrit:
Mistral, Dixmude... et si je faisais un PHA appeler Iena, Austerlitz, ou plutot pour en rester a la ww1;  Hartmannwillerskopf ?
Ah ça sent la nostalgie de ta région !! thumright
Il n'y a pas eu de fusiliers marins au Viel Armand alors qu'à Dixmude si.
Merci DB, pour cette explication, d'après ce plan je pensais intuitivement cela aussi, bien que ligne d'eau soit plutôt la flottaison (?) et 0 Hauteur pour 0H car on voit bien un O et pas un 0, ce bon vieux normographe, mais est ce juste ?
le PHA de la Bill Marine Cotes_10
Pas grave j'ai gardé 0H comme le veut la règle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 17:36

Pas vraiment un plan de formes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 18:15

Non, vraiment pas !! lol! On me demande de faire des planches avec des "trucs" d'époque comme ça, pas facile des fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 19:22

[quote="DahliaBleue"]
JJMM a écrit:
[…] Une question : […] il y a une légende sur le trait de la quille qui indique LDO ou OH[…] une idée de la réponse ? : scratch:
Bleu Marine a écrit:
[…]
Voir ci-après le plan d'un croiseur (français) des années 1950.
Il y a donc des intervalles de 55,40 cm entre chaque "H" de "0" à "11".

le PHA de la Bill Marine Dgs_po10
".

La PPAR n est pas ici sur l axe du gouvernail ? le PHA de la Bill Marine 213smd3ele PHA de la Bill Marine 213smd3e
Mais sur le croisement de la ligne d eau avec la coque ? le PHA de la Bill Marine 213smd3e
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Maître
Maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 20:05

JJMM a écrit:
Non, vraiment pas !! lol! On me demande de faire des planches avec des "trucs" d'époque comme ça, pas facile des fois...

tu cherches quoi au fait ?

Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyDim 17 Jan 2021, 20:21

Bill a écrit:
La PPAR n est pas ici sur l axe du gouvernail ? le PHA de la Bill Marine 213smd3ele PHA de la Bill Marine 213smd3e
Mais sur le croisement de la ligne d eau avec la coque ? le PHA de la Bill Marine 213smd3e

Faire passer la perpendiculaire arrière par l'axe de la mèche n'est pas une règle absolue.

La règle de base est plutôt l'extrémité arrière de la flottaison de référence. Pour des questions de commodité, on choisit le plus souvent l'axe de la mèche pour les navires marchands à une hélice / un gouvernail.
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine EmptyLun 18 Jan 2021, 14:46

ARMEN56 a écrit:

tu cherches quoi au fait ?
Je pense avoir eu ma réponse pour la ligne 0H, je te fais un mail pour une autre demande...

Désolé d'avoir perturbé ton fil de discussion avec ma question pour un autre sujet Bill ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Contenu sponsorisé





le PHA de la Bill Marine Empty
MessageSujet: Re: le PHA de la Bill Marine   le PHA de la Bill Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le PHA de la Bill Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCO de la Bill Marine
» le LCAT de la Bill Marine
» le PX de la Bill Marine
» Le LCS de la Bill Marine
» Artillerie de la Bill Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Vos maquettes et etudes-
Sauter vers: