Infos issues de
Raids n°445La France, la Belgique, Chypre, l'Estonie et la Hongrie ont signé une lettre d'intention pour une commande de Mistral 3. La LPM 2024-2030 prévoit une augmentation du nombre de porteurs de missiles avec 24 Serval Mistral (horizon 2030) et 45 Serval TCP (très courte portée avec le Mistral ou son successeur) à l'horizon 2035. La marine nationale va obtenir des tourelles Mistral avec huit dispositifs en service à l'horizon et 15 TCP en 2035.
*
**La Force d'Action Navale (FAN) à réalisé l'exercice ASM «Squale» entre Toulon et la Corse. Il à mobilisé les frégates Alsace, Languedoc et Forbin, le PHA Tonnerre, des hélicoptères NFH-90 Caïman Marine, des ATL-2 et un SNA.
Deux ravitailleurs ont été engagés, le BCR Marne qui à réalise son dernier RAM avec la FREMM-DA Alsace (2624ème et dernier ravitaillement) et le BCF Jacques Chevallier, ce dernier à ravitaillé la Marne et le Forbin sur trois points (deux pour du carburant, le troisième avec des palettes).
Deux NH-90 néerlandais ont été également déployés.
L'exercice comportait trois scénarios : la projection de forces spéciales vers la Corse, un débarquement amphibie et du ravitaillement à la mer à chaque fois sous menace d'un SNA.
*
**
-La
FLOTPHIB (Flottille Amphibie) achève la modernisation de sa batellerie amphibie. Ayant fête ses 30 ans le 29 juin 2023, elle comprend 112 marins.
En plus des quatre catamarans EDAR, elle dispose désormais de deux engins de débarquement amphibie standard de nouvelle génération (EDAS-NG) qui ont commencé à relever les vieux CTM (Chalands de Transport de Matériel) dont six exemplaires restent en service à Toulon.
Deux EDAS-NG doivent suivre à la fin de l'été, deux autres d'ici la fin 2023 et deux autres début 2024.
Six EDAS-NG seront déployés outre-mer aux Antilles, en Guyane, à Djibouti (deux), à Mayotte, à Nouméa.
L'EDAS-NG peut naviguer seul en mer pendant 24h couvrant 250 à 300 nautiques . Il dispose d'un pont continu et d'une rampe avant et arrière (capacite Roll On Roll Off) mais sa vitesse est limitée à 13 nœuds à vide (11 nœuds en charge) et peut embarquer jusqu'à quatre VAB ou deux Griffon ou un Leclerc. L'armement se compose généralement de deux mitrailleuses de 12.7mm et une Minimi. La timonerie est blindée pour protéger le patron et son mécanicien.