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 FIL INFO MARINE FRANCAISE

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MessageSujet: Hangar d'aviation   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyVen 30 Sep 2022, 09:44

PALEZ a écrit:
Article […] sur le budget de la défense en 2023 et le matériel concernant directement la marine à livrer et à commander.[…]
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 A-toutes-fins-utiles
navalnews a écrit:
Regarding the French Navy, here are the “major equipment” set to be ordered in 2023:
  • 1 aviation hangar
  • […]

[…] Infrastructures to host a third Rafale M Flotilla (squadron) at Landivisiau naval air base will also be delivered next year.
Ce "hangar d'aviation" serait-il un élément des équipements "majeurs" destinés à la troisième flottille de Rafale M ?scratch  
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyVen 30 Sep 2022, 10:45

DahliaBleue a écrit:
PALEZ a écrit:
Article […] sur le budget de la défense en 2023 et le matériel concernant directement la marine à livrer et à commander.[…]
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 A-toutes-fins-utiles
navalnews a écrit:
Regarding the French Navy, here are the “major equipment” set to be ordered in 2023:
  • 1 aviation hangar
  • […]

[…] Infrastructures to host a third Rafale M Flotilla (squadron) at Landivisiau naval air base will also be delivered next year.
Ce "hangar d'aviation" serait-il un élément des équipements "majeurs" destinés à la troisième flottille de Rafale M ?scratch  
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Bonjour,
De ce que je crois comprendre, soit il est prévu d'installer une "quatrième" flottille de Rafale à la BAN Landivisiau - actuellement 11 F, 12F, 17F -, soit, plus surement, il est budgété la construction d'un nouveau hangar, pour, au moins, l'une des trois.

Cà n'aurait rien de bien étonnant, car les hangars actuels ont 50 ans d'âge moyen et, même, si leurs installations internes sont, plus ou moins, "régulièrement" modernisées, vu la technologie des appareils actuels, il est probable qu'elles ne sont plus adaptées.

Dans mes souvenirs, nos hangars des années 60, tels ceux que nous avions à la BAN Nimes-Garons, étaient relativement "sommaires"; d'un côté, nous avions les magasins de la flottille - magasin général (petites pièces détachées, boulonnerie, etc.), magasin dinghies et parachutes -, les locaux des spécialités et navigants, de l'autre, l'EM et l'administration de la flottille, le tout sur un seul niveau. C'est probablement un poil léger pour les appareils récents. Wink
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyVen 30 Sep 2022, 15:44

Es-ce qu'on peut imaginer des hangars durcis à défaut de hangarettes ? (Quelle connerie de s'en être séparé)

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 02 Oct 2022, 10:57

clausewitz a écrit:
Est-ce qu'on peut imaginer des hangars durcis à défaut de hangarettes ? (Quelle c[…]erie de s'en être séparé)
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 A-toutes-fins-utiles Nous en sommes-nous vraiment séparés (à Landivisiau) ? scratch
Mais sans doute n'avaient-ils pas la même finalité/fonction qu'un hangar technique ?  FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 213smd3e
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 02 Oct 2022, 11:52

clausewitz a écrit:
Es-ce qu'on peut imaginer des hangars durcis à défaut de hangarettes ? (Quelle connerie de s'en être séparé)
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de hangarettes à Landi
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 02 Oct 2022, 12:36

Starshiy a écrit:
clausewitz a écrit:
Es-ce qu'on peut imaginer des hangars durcis à défaut de hangarettes ? (Quelle connerie de s'en être séparé)
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de hangarettes à Landi

Il semblerait que, maintenant, il y ait deux lots de 4 "hangarettes", en face des hangars, de l'autre côté du parking...

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 02 Oct 2022, 13:56

DahliaBleue a écrit:

Mais sans doute n'avaient-ils pas la même finalité/fonction qu'un hangar technique ?  FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 213smd3e

C'est pas faux! lol!  Ces hangarettes évitent de devoir jouer au canard ou, plutôt, vu qu'on est en Bretagne, au goéland  lol! , sous la pluie, quand on effectue une intervention "légère" sur un appareil, çà permet, également, de ne pas "noyer" le cockpit, ni le groupe de piste.  De toute manière, dans les hangars techniques, il  doit y avoir, au mieux, de la place pour trois appareils - çà dépend de leurs dimensions, car, à Nimes, on ne pouvait rentrer dans le hangar de la 21F qu'un seul Atlantic -,  à l'occasion des visites périodiques d'entretien 1er et 2ème degrés (125, 250 heures) ou pour ceux exigeant une "réparation lourde", qui ne peut pas s'effectuer sur le parking, car une bonne partie du hangar sert à stocker les  matériels nécessaires à l'entretien, échelles, plate-formes, vérins, et au service de piste, tracteurs, barres de remorquage, groupes de piste, etc.
De mémoire, dans les hangars, les zones d'entretien d'appareils étaient matérialisées, au sol,par des bandes jaunes, qu'il fallait "contourner" quand on n'était pas intervenant sur l'appareil.

Dans feu l'ancienne BAN Fréjus-Saint-Raphaël, le hangar principal était immense - y circuler à vélo aurait, parfois, été un plus! Very Happy -  mais il abritait la 20S (hélicos) et les Services Techniques, dont une partie des "ateliers équipements" étaient installés à l'étage. Pour comparaison sur la photo, le hangar, avec le toit en pente, de l'autre côté du parking, était celui de l'escadrille 10S.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 02 Oct 2022, 18:28

Starshiy a écrit:
clausewitz a écrit:
Es-ce qu'on peut imaginer des hangars durcis à défaut de hangarettes ? (Quelle connerie de s'en être séparé)
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de hangarettes à Landi

Je parlais en général, j'imagine que durant la guerre Froide on protégeait les bases de l'est de la France contre des frappes soviétiques et que Landivisiau était bien loin de la trouée de Fulda.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 02 Oct 2022, 19:02

A Landi ce ne sont pas des hangarettes blindées (HAS pour Hardened Aircraft Shelter) mais des astroarches métalliques (et démontables) que l'on retrouve également dans la plupart des alvéoles merlonnées de Nancy par exemple.

Les astroarches ou les sunshedes en toile ne sont destinés qu'à protéger des intempéries.

Les shelters en béton armés ont été ringardisés par les AGL ... on l'a vu en Irak.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 02 Oct 2022, 19:15

Merci, Pascal
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MessageSujet: 04/10/2022   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMar 04 Oct 2022, 08:03

Nouvel article interrogeant sur le futur de la marine pour les activités profondes...

Marine nationale : plaidoyer pour un socle de compétences opérationnelles pour les fonds marins
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/10/marine-nationale-plaidoyer-pour-un.html

Suivant l'actualité évidemment

La Marine nationale va inspecter les câbles sous-marin de communication pour prévenir le risque de sabotage
http://www.opex360.com/2022/10/03/la-marine-nationale-va-inspecter-les-cables-sous-marin-de-communication-pour-prevenir-le-risque-de-sabotage/
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 26 Oct 2022, 19:23

clausewitz a écrit:
Info DSI n°153

-Airbus à reçu pour un montant de 19.7 millions d'euros la commande de 11 SMDM (Système de minidrones aériens de la Marine) Aliaca et des services divers sur les vingt-deux prévues. Les premières livraisons sont prévues cette année.

Info issue de Raids n°436

Le système de minidrones pour la Marine à été qualifié le 28 juillet 2022. Trois systèmes ont déjà été livrés.

Ces drones sont lancés latéralement vers l'avant par une catapulte et récupéré à l'issue du vol sur la plage arrière ou sur la plate-forme hélicoptères.

Chaque système comprend deux drones de 16kg chacun disposant d'une autonomie de trois heures dans un rayon de 50km. il dispose d'un interrogateur AIS pour identifier les navires en entrant en contact avec le transpondeur du navire et une tourelle multicapteur avec une caméra jour et un module thermique. Une version thermique serait à l'étude pour doubler l'autonomie de vol.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 26 Oct 2022, 20:08

Info issu de Raids n°436

Premiers financements pour le projet EPC (European Patrol Corvette) appelé corvette hauturière en France. Ce projet est mené en coopération avec l'Italie, l'Espagne et la Grèce avec également comme partenaires le Danemark et la Norvège.

En ce qui concerne la France il s'agit de remplacer les Frégates de Surveillance de classe Floreal qui sont stationnées aux Antilles (deux), à la Réunion (deux), à Nouméa (une) et à Tahiti (une).

Bien entendu pour le moment le projet est loin d'être arrêté d'autant que les besoins français ne sont pas identiques aux besoins des autres partenaires.

On s'oriente néanmoins vers un navire de 100m et de 3000 tonnes.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 26 Oct 2022, 20:13

Info du Raids n°436

Socarenam va fournir à la Gendarmerie Maritime six patrouilleurs côtiers de nouvelle génération appelés PCG dans le cadre d'un contrat de 110 millions d'euros qui profitera également à CNM-MCO pour la maintenance.

Ce premier PCG est attendu pour 2024 à Cherbourg. Les autres seront basés à Lorient, à Toulon, Pointe à Pitre et Papeete.

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MessageSujet: 06-08/11/2022   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 09 Nov 2022, 09:52

Encore une série d'articles montrant les difficultés politiques entre: je voudrais et je pourrais...
La base même du problème étant toujours l'argent...

Un rapport parlementaire insiste pour doter la Marine nationale de deux porte-avions de nouvelle génération
http://www.opex360.com/2022/11/06/un-rapport-parlementaire-insiste-pour-doter-la-marine-nationale-de-deux-porte-avions-de-nouvelle-generation/

Pour M. Lecornu, le format de la Marine nationale doit avoir la « dimension » du domaine maritime français
http://www.opex360.com/2022/11/07/pour-m-lecornu-le-format-de-la-marine-nationale-doit-avoir-la-dimension-du-domaine-maritime-francais/

Marine nationale : Augmenter le nombre de sous-marins nucléaires est un défi « insurmontable »
http://www.opex360.com/2022/11/07/marine-nationale-augmenter-le-nombre-de-sous-marins-nucleaires-est-un-defi-insurmontable/
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 09 Nov 2022, 11:53

PALEZ a écrit:
Encore une série d'articles montrant les difficultés politiques entre: je voudrais et je pourrais...
La base même du problème étant toujours l'argent… […]
Les finances, bien sûr ; mais aussi le temps (qui est une autre forme de l'argent) ; et le format de la démographie nationale.
Cela conduit à adapter (et à adopter) une stratégie génétique. study
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyLun 05 Déc 2022, 22:07

Info issue de Marines et Forces Navales n°202

-Commande du premier patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) au chantier Socarenam. Sa livraison est prévue fin 2024. Cinq autres unités doivent suivre.


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MessageSujet: 19/12/2022   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyLun 26 Déc 2022, 15:55

ANTARES : Selon M. Macron, le groupe aéronaval a été au contact de forces russes au « comportement inamical »
http://www.opex360.com/2022/12/19/antares-selon-m-macron-le-groupe-aeronaval-a-ete-au-contact-de-forces-russes-au-comportement-inamical/
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MessageSujet: 29/12/2022   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyJeu 29 Déc 2022, 17:04

Le destroyer type 52D Yinchuan are été repéré et pisté par un Falcon 200 à proximité de la Nouvelle-Calédonie.
France F200 aircraft tracks China Type 052D destroyer near New Caledonia
https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/december/12654-france-f200-aircraft-tracks-china-type-052d-destroyer-near-new-caledonia.html
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyVen 24 Fév 2023, 18:40

Info issue de M&FN n°203

-Désarmement des patrouilleurs côtiers de gendarmerie Athos (P-724) et Aramis (P-726) remplacés par la vedette Maroni en attendant un futur patrouilleur côtier de nouvelle génération.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 03 Mai 2023, 17:51

Info issue de Raids 442

-La DGA à autorisé le 2 mars le lancement de la production de sept Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) suite aux résultat positif de l'expérimentation de la vedette Ophrys livrée en novembre dernier au Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD) de la Méditerranée.

Ces navires de 26.7m seront utilisés par l'Ecole de plongée de Saint Mandrier et les trois GPD : Manche, Atlantique et Méditerranée. Chaque entité disposant de deux VSP.

Le sonar remorqué permettra de répérer des mines et des munitions jusqu'à 100m de profondeur, les plongeurs pouvant opérer jusqu'à 60m. Seize plongeurs pourront être embarqués.

Le marché de 43 millions d'euros avait été remporté en décembre 2019 par le chantier Merré. Les nouvelles VSP vont remplacer neuf vedettes livrées dans les années 90.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptySam 13 Mai 2023, 17:06

Info issue de DSI n°165

-Quel impact sur les capacités de la marine nationale de la prochaine LPM (2025-2030) ?

-Selon la LPM 2019-2025, il était prévu en 2030 225 Rafale (185 Air et 40 Marine) mais selon la nouvelle LPM ce sera simplement 178 (137 Air et 41 Marine) et désormais l'objectif de 225 appareils doit être atteint en 2035 soit un glissement de cinq ans qui pourrait augmenter en cas de nouvelles commandes export.

-Pour les HIL Gepard, la cible était fixée à 169 mais désormais on sait qu'en 2030 il n'y aura que 20 Gépard tous service confondu et 70 en 2035. Autant dire que 169 semble être un objectif inatteignable.

-Le PA-NG est sanctuarisé mais l'idée d'un deuxième porte-avions un temps envisagée n'à visiblement pas été suivie d'effet.

-Les trois BPC seront toujours en service en 2035 après avoir subit une modernisation

-Il y à aura six sous-marins nucléaires d'attaque de classe Suffren.

-Les deux FDA de classe Forbin qui doivent être modernisées seront toujours en service en 2035

-Les huit FREMM seront toujours en service

-Initialement il était prévu cinq frégates de classe Ronarc'h en service en 2030 mais cet objectif ne sera atteint qu'en 2035 soit cinq ans de retard.

-Il était prévu trois La Fayette en 2030 mais elles seront cinq dont deux rénovées. En revanche en 2035 elles sont censées avoir été retirées du service.

-Les six frégates de classe Floréal ne seront plus que cinq avec une corvette issue du programme EPC, les six devant être en service en 2035.

-Les quatre bâtiments multimissions prévus en 2030 seront là en 2030 et donc en 2035.

-La cible des dix-neuf patrouilleurs prévue est maintenue alors qu'on parlait de réduire cette flotte

-Il était prévu quatre bâtiments-mères de guerre des mines mais finalement ils ne seront que trois mais six en 2035.

-Il était prévu cinq bâtiments-bases plongeurs mais ils ne seront que trois en 2030 et cinq en 2035.

-8 Système de drones guerre des mines étaient prévus en 2030 mais ils ne seront que six, la cible initiale n'étant atteinte qu'en 2035.

-Une capacité fond marin qui n'était pas prévue est désormais inscrite.

-Il était prévu quatre BRF de classe Jacques Chevallier mais ils ne seront que trois, le quatrième baptisé Gustave Zedé sera mis en service après 2030.

-Les dix-huit Atlantique 2 rénovés seront toujours là en 2035

-13 appareils du programme Albatros (AVSIMAR) étaient prévus mais ils ne seront que huit en 2030, 12 en 2035.

-Il était prévu deux Falcon 50 en 2030 mais ils seront encore quatre en 2030 selon la nouvelle LPM mais zéro en 2035 ce qui implique une sortie du service entre 2030 et 2035.

-La cible des NH-90NFH est maintenue à 27 exemplaires tout comme les drones SDAM à savoir 15.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 24 Mai 2023, 22:43

Info issue de Raids Aviation n°66

-La marine va recevoir des tourelles surface-air très courte portée avec des Mistral 3. Huit auront été livrées à la fin 2030 et 15 à l’horizon 2035. Les premières équiperont les BRF de classe Jacques Chevallier.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptySam 03 Juin 2023, 22:13

Infos issues de Raids n°443

-Du 24 avril au 6 mai, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont organisé l'exercice Croix du Sud. Plus de 3000 militaires ont été engagés dont 2200 français et 800 représentants de 18 pays, six d'entre-eux avaient déployé des moyens : Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Etats-Unis, Tonga et Fidji.

Parmi les moyens déployés figure le groupe-école Jeanne d'Arc composé du porte-hélicoptères amphibie Dixmude et de la frégate La Fayette mais aussi le POM Auguste Bénébig.

-La PME lorientaise SEAir travaille sur le Transflytor, une embarcation lourde d'actions spéciales sur foils rétractables. Associé à un partenaire danois et espagnol, la PME bretonne à imaginé une embarcation de 20m de long et une vingtaine de tonnes capable de tenir à 45 nœuds pour une endurance de 800km, l'équipage se compose de six hommes et serait accompagné de douze commandos avec leur équipement (jusqu'à une tonne). Avec sa propulsion hybride diesel-électrique, ce navire pourrait déboucher sur un prototype en 2026.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyVen 14 Juil 2023, 13:53

Infos/Réflexions issues de M&FN n°205

Des infos sur l'impact de la LPM sur la marine.

-Le programme SNLE3G mené par Naval Group et Technicatome capitalisera sur l'expérience du Triomphant et des Barracuda. Quatre sous-marins seulement seront construits.

-Pas de nouveau missile, le M-51 sera mis à jour.

-L'ASMP-A sera remplacé par l'ANS4G (air-sol nucléaire de quatrième génération) qui devrait marquer une véritable rupture pour faire face à des défenses antiaériennes toujours plus perfectionnées. Cette arme sera d'abord mise en œuvre par le Rafale marine puis par le New Generation Fighter (NGF) franco-germano-espagnol

-Besoin d'une demi-douzaine de Rafale M pour remplacer les premiers Rafale Marine. La commande à venir de la marine indienne pourrait débloquer les choses surtout que les plus anciens ne peuvent pas être portés au standard F4.

-Naturellement le gros morceau de la prochaine LPM sera le porte-avions destiné à remplacer le Charles De Gaulle à partir de 2038 même si on anticipe déjà sur un potentiel retard, le Sénat ayant demandé une étude pour vérifier la capacité du Charles de Gaulle à aller plus loin que la date prévue de retrait.

-Autre défi majeur : le manque de marins, un problème qui concerne toutes les marines et toutes les armées européennes et occidentales. Pour régler ce problème, la marine pourrait être tenté de s'appuyer davantage sur les réservistes pour des missions locales et de courte durée.

-D'ici 2030 comme nous l'avons vu, sept des dix patrouilleurs océaniques seront livrés, trois FDI au lieu de cinq (les deux dernières seront livrées ultérieurement), les trois derniers BRF (même si le 4ème pourrait être livré après 2030). Il restera seulement deux La Fayette et il faudra aussi prendre en compte l'immobilisation d'une FDA lors de sa modernisation.

-Les FS doivent être remplacées par des EPC mais connaissant la complexité des programmes multinationaux, nul doute que nous allons assister à des surcoûts et à des retards conséquents.

-La prochaine LPM devra se pencher sur le remplacement des Exocet et des Scalp EG.

-La trajectoire prévue pour les Guépard devrait être respectées.

-Les cinq Guardian de patrouille maritime seront remplacés dès 2025 tout comme les huit Falcon 50M par douze Albatros. Cette LPM va lancer le développement du successeur de l'ATL-2 attendu à partir de 2034 (probablement par un biréacteur civil adapté).

-Six systèmes de lutte anti-mines (huit à l'horizon 2035) et trois bâtiment-base de plongeurs démineurs (six en 2035).

-Volonté de dévelloper une filière nationale de robots et de drones pouvant plonger à 6000m

-Le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) disposera aussi en 2030 des deux premières capacités hydrographiques et océaniques futures (CHOF). Un complément est prévu en 2035.

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