AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 FIL INFO MARINE FRANCAISE

Aller en bas 
+27
Le_MDD
Gummy Bear
Cotentin
JJMM
Tetrach
Francis Marliere
Delambily
Jefgte
Bleu Marine
ironclaude
Takagi
Loïc Charpentier
robunker
valdechalvagne
pascal
Jarod
Henri K.
Bernard P. A.
DraniBrut
patzekiller
LE BRETON
Bill
NIALA
DahliaBleue
PALEZ
clausewitz
warburton
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Gummy Bear
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Gummy Bear


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 54
Ville : Kiel
Emploi : réserviste
Date d'inscription : 21/01/2020

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyMar 19 Jan 2021, 13:42

clausewitz a écrit:
Formidable je poste des liens pour créer un débat pour faire vivre un forum, je poste des articles, je propose une cérémonie des Marines d'Or ...

Je trouve ton idée absolument admirable et je voudrai bien t'en remercier, mais il se trouve que moi non plus je ne peux y participer par manque d'abonnement, et ainsi de pouvoir lire les articles qui sont certainement hyper-intéressants.

Le commentaire de DahliaBleue pourrait donner une alternative pratiquable pour pouvoir participer aux débats que tu envisages.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyDim 24 Jan 2021, 13:54

Info issus du DSI n°151

-La firme autrichienne Schiebel à livrer à la marine nationale deux systèmes d'hélicoptères Camcopter S-100. Ces drones pouvant emporter une charge utile de 50kg sont destinés à embarquer sur les Mistral. Pour quel rôle ? Surveillance ? Acquisition de cibles au profit des hélicoptères de combat embarqués ?

-Signature d'un contrat comprenant l'étude, le développement, la construction et la maintenance de dix patrouilleurs océaniques, le premier devant être livré en 2026. Ce contrat concerne Piriou, CNM (Constructions Navales de Normandie) et Socarenam. Ces navires sont destinés à remplacer les avisos A-69 encore en service et les PSP (Patrouilleurs de Service Public). Aucune information sur le modèle mais vu le calendrier serré il est peu probable que ce soit un modèle entièrement neuf.

-Commande pour environ 2 milliards de dollars de trois Northrop-Grumman E-2D Hawkeye destinés à remplacer les E-2C de la Flottille 4F. La question que je me pose c'est es-ce que les appareils seront identiques à ceux des américains ou si la France intègre une partie de son électronique.

-Commande de sept Falcon 2000 Albatros sur une cible globale de douze appareils (programme AVISMAR).

-Commande pour environ 600 millions d'euros de trois systèmes de guerre des mines SLAMF. Programme mené en commun avec la Grande-Bretagne. Deuxième phase du programme, la première de démonstration avait commencé en 2015.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyLun 01 Fév 2021, 16:34

Un article très intéressant sur les programmes à venir de la marine française

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-les-programmes-qui-vont-faconner-la-future-flotte-francaise

On constate qu'il s'agit surtout de remplacer des navires anciens et pas d'accroitre les capacités de la marine nationale. Dans un contexte ou de nombreux pays augmentent leur flotte c'est à mon sens regrettable mais avons-nous les moyens de faire plus que de ne pas perdre des capacités ? That is the question

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyLun 01 Fév 2021, 18:39

clausewitz a écrit:
Un article très intéressant sur les programmes à venir de la marine française

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-les-programmes-qui-vont-faconner-la-future-flotte-francaise

On constate qu'il s'agit surtout de remplacer des navires anciens et pas d'accroitre les capacités de la marine nationale. Dans un contexte ou de nombreux pays augmentent leur flotte c'est à mon sens regrettable mais avons-nous les moyens de faire plus que de ne pas perdre des capacités ? That is the question

N'aurais-tu pas remarqué que c'était, à la base, un problème de pognon accordé (le "Budget" annuel et ses très éventuelles et rares rallonges) et que le simple entretien de la flotte en service, plus la solde des équipages, à eux seuls, en bouffent, depuis des décennies, largement plus de 75%! Very Happy Il y a, de surcroit une tripotée de problèmes connexes...  plus un bâtiment vieilli, plus son radoub coûte la "peau des murges", tandis que, en ce qui concerne les équipages, il devient de plus compliqué (depuis un bail!), au sein du nécessaire équipage (matelots et quartiers-maitre) d'assurer les effectifs et la pérennité!  

On va appeler "un chat, un chat", si un mataf (de base) moderne n'a pas les moyens de se "glisser" dans les différents cours "scolaires" des spécialités, il est mort, à la fin de son premier contrat. J'ai, notamment, en tête, un exemple concret, avec les "opérateurs" d'élingues de catapultage, sur le pont de nos PA!  Il convient de ne pas rêver, ce boulot de "m..." (mais indispensable!) est, au mieux, classé, du ressort d'un matelot de seconde classe - la 3ème n'existant plus! -, non "breveté"!  A partir de là, l'évolution des cursus lycéens, universitaires et l'augmentation du "chomedu", à dater de la seconde moitié des années 70, a amené la "Royale", à devoir revoir les compétences "supposées" de ses besoins.

A dire vrai, dans les années 60, la Marine française pleurait sa mère pour tenter de recruter des volontaires- sauf des "imbéciles" dans mon genre ou, plus tard, celui de "Statshiy"! -. Le moindre "trouduc", qui s'engageait chez les Biffins, touchait, allégrement, dans la foulée, une prime d'engagement de 10 000 francs, sachant que, à l'époque, le salaire mensuel moyen bas (très nombreux!) était inférieur à "1000 balles"! En plus, si on n'était pas totalement demeuré, on finissait à Saint-Maixent, d'où on sortait, à la fin des cours, sergent "PDL" - quelques francs de plus dans la solde, durant la durée légale -  puis,d'office sergent "d'active"! Alors que, dans la Marine, on touchait, alors, à peu près que dalle! ... J'ai beau fouiller dans mon livret de solde, c'est le désert total ... sauf qu'il y est précisé, en 1965, après un an de service, que je n'aurais (toujours) pas toucher la moindre prime d'engagement, dont, de toute manière, je ne verrai jamais la couleur jusqu'à ma prime de réengagement, en 1967 - qu'il me faudra intégralement rembourser pour une histoire de jours de service!  FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Coscorro -.  

Cette situation particulières faisait très bobo pour les "gars de la marine", car, même en tenant compte des primes de mission en mer, vu que, par exemple, dans l'Aéronavale, la formation technoque d'un matelot breveté de 1ère classe (après sortie du cours!) était très supérieure à celle d'un sergent "à deux galons" de l'armée de l'Air,  financièrement, le premier se faisait "royalement" niquer sur la valeur mensuelle de sa solde et ... sa durée!

Cela dit, je n'ai jamais rencontré le moindre mataf engagé venir râler à ce sujet, mais c'est un état de fait incontestable, et, alors, nous avions, tous, le sentiment naturel d'avoir acquis une instruction de qualité (très) supérieure! D'ailleurs, dès que le moindre quartier-maitre-chef de 3 ou 4 ans de service devait être provisoirement  hébergé dans une caserne de la "Biffe", il se retrouvait d'office - après avoir posé de de sérieux problèmes "métaphysiques" à la hiérarchie terrestre FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Coscorro  -, dans les quartiers des "sous-officiers"! lol!

Les programmes budgétaires ronflants, j'aime bien, mais il ne faut, surtout, pas oublier le "quotidien" du mataf, tous grades confondus, de même que celui de ses "copains" des autres grandes "Armes"! Il convient d'avoir, ainsi, "d'hénaurmes" burnes, parmi le personnel féminin et masculin de notre armée de terre, pour aller se faire dézinguer la tronche, sur un ou une AED, "au Mali", pour des soldes, qui, même, réévaluées de par leur contexte "mission", restent, globalement, à tous grades, miséreuses!
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyLun 15 Fév 2021, 21:57

Ca y est on rentre dans le dur même si en matière de programmes militaires on est jamais sur de rien

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-va-lancer-la-phase-de-realisation-des-snle-3g

Le SNLE 3G sera une évolution des Triomphant il n'y aura donc pas à mon avis de rupture capacitaire (par exemple pas d'ilot, forme de coque différente)

On peut imaginer une coque d'une taille semblable à celle des Triomphant, les mêmes réacteurs que le PANG, une recherche encore plus poussée de réduction de la signature acoustique, une électronique plus moderne (of course) et la question des nouvelles normes d'habitabilité (je ne sais pas si les Triomphant sont déjà adaptés pour l'embarquement de personnels féminins)

D'autres évolutions potentielles à votre avis ?

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyMar 16 Fév 2021, 03:13

Oui, l'embarquement de drone de détection déportée par exemple
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyMar 16 Fév 2021, 11:21

Starshiy a écrit:
Oui, l'embarquement de drone de détection déportée par exemple

Pour un SNLE qui est censé être invisible quel est l'intérêt de déployer un drone ?

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyMar 16 Fév 2021, 11:39

Elargir son volume de détection par exemple, ou remonter plus discrètement près de la surface pour capter des transmissions, mesurer la température de l'eau des diverse couches ....
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyMar 16 Fév 2021, 13:45

Starshiy a écrit:
Elargir son volume de détection par exemple, ou remonter plus discrètement près de la surface pour capter des transmissions, mesurer la température de l'eau des diverse couches ....

Ah oui j'avais pas pensé à ça

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyMer 17 Fév 2021, 16:27

Article dans le Ouest France du jour sur la déconstruction des sous-marins Bévéziers et La Praya



FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Agosta10
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Agosta10

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 12:54

Info issue du Ouest France du jour

Hier jeudi 18 février 2021 (on appareille jamais un vendredi ça porte parait-il malheur), le groupe-école Jeanne d'Arc à quitté Toulon. Cette année il est composée du PHA Tonnerre et de la frégate Surcouf. Cette croisière de cinq mois doit conduire le groupe-école en Méditerranée orientale, en mer Rouge, dans l'Océan Indien et le Pacifique.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 16:34

Pas de dossier de presse cette année curieux non ?
Grande tournée avec seulement 2 Gazelle qui doivent être livrées à Djibouti il me semble avoir lu ça. study
Il n'y aura apparemment que le Panther du Surcouf pour les échanges...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:00

clausewitz a écrit:
[…] Hier jeudi 18 février 2021 (on n'appareille jamais un vendredi ça porte parait-il malheur), le groupe-école Jeanne d'Arc à quitté Toulon.[…]
C'est Ouest France qui a écrit ça ? Laughing Il ne voit jamais la mer, alors. FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:12

DahliaBleue a écrit:

C'est Ouest France qui a écrit ça ? Laughing Il ne voit jamais la mer, alors. FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Mdr2  
Peut-être ne voit-il que le lisier de la campagne bretonne depuis sa fenêtre FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Mdr2 FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Mdr2 FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:33

Starshiy a écrit:
DahliaBleue a écrit:

C'est Ouest France qui a écrit ça ? Laughing Il ne voit jamais la mer, alors. : mdr2:  
Peut-être ne voit-il que le lisier de la campagne bretonne depuis sa fenêtre : mdr2: : mdr2: : mdr2:
C'est exactement ce que j'imaginais. Ouest France est beaucoup plus terrien, que Le Télégramme.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:50

Bonjour,

Je ne connais pas non plus cette superstition.

Une fois, j'ai entendu "On ne mazoute pas le jour de la morue" (qui peut effectivement être un vendredi) FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Marin-si

Plus pour une question d'odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:54

Non la superstition c'est moi, de nombreux marins m'ont toujours dit qu'on appareillait jamais le vendredi parce que cela portait malheur. Après c'était peut être des marins d'eau douce allez savoir Mr.Red Mr. Green

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Le_MDD
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Le_MDD


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Ville : Toulon… sur la dunette
Emploi : Passager du Vent
Date d'inscription : 14/12/2010

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 20:33

clausewitz a écrit:
Non la superstition c'est moi, de nombreux marins m'ont toujours dit qu'on appareillait jamais le vendredi parce que cela portait malheur. Après c'était peut être des marins d'eau douce allez savoir : DD : mrgreen:
C'était peut-être aussi une sorte de boutade, destinée à tester la crédulité de l'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 20:56

Le_MDD a écrit:
C'était peut-être aussi une sorte de boutade, destinée à tester la crédulité de l'auditeur.

Comme ceux qui avaient réussi à faire croire à un jeune guide du Maillé-Brézé, à Nantes, que les compresseurs d'air étaient surtout utilisés pour augmenter la vitesse de pointe, par injection d'air comprimé dans la vapeur des turbines...

Tous ceux qui ont peiné pour tenir le vide au condenseur auront apprécié FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Le_MDD
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Le_MDD


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Ville : Toulon… sur la dunette
Emploi : Passager du Vent
Date d'inscription : 14/12/2010

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 21:31

Bleu Marine a écrit:
Comme ceux qui avaient réussi à faire croire à un jeune guide du Maillé-Brézé, à Nantes, que les compresseurs d'air étaient surtout utilisés pour augmenter la vitesse de pointe, par injection d'air comprimé dans la vapeur des turbines...

Tous ceux qui ont peiné pour tenir le vide au condenseur auront apprécié FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Marin-si
Un jeune guide du Maillé-Brézé ? Héhéhé ! On n'est pas tombé loin, là. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyVen 19 Fév 2021, 22:17

Bleu Marine a écrit:
Le_MDD a écrit:
C'était peut-être aussi une sorte de boutade, destinée à tester la crédulité de l'auditeur.

Comme ceux qui avaient réussi à faire croire à un jeune guide du Maillé-Brézé, à Nantes, que les compresseurs d'air étaient surtout utilisés pour augmenter la vitesse de pointe, par injection d'air comprimé dans la vapeur des turbines...

Tous ceux qui ont peiné pour tenir le vide au condenseur auront apprécié FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Marin-si

C'était pas moi ça c'est sur lol! lol!

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyLun 08 Mar 2021, 13:49

Fin de carrière pour une frégate : le Jean Bart rentre à Toulon après sa dernière mission

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-jean-bart-rentre-toulon-au-terme-de-son-ultime-mission

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyLun 08 Mar 2021, 14:11

Adieu à la rampe Mk13 du Kersaint !
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyLun 08 Mar 2021, 14:59

Starshiy a écrit:
Adieu à la rampe Mk13 du Kersaint !
On la garde pour la mettre dans un musée ?
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 EmptyLun 08 Mar 2021, 15:13

On parlait encore récemment de conserver le Jean Bart comme musée à flot à Dunkerque mais je ne sais pas si ce projet est encore d'actualité

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIL INFO MARINE FRANCAISE
Revenir en haut 
Page 20 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIL INFO MARINE FRANCAISE
» [ODB] et Fil Info Marine polonaise
» Fil info marine libyenne
» Fil info marine allemande
» [Fil Info] Marine irlandaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: