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 [JCG] Garde-Côtes du Japon

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2016, 19:17

Takagi a écrit:
[…] Apparemment, le gouvernement chinois entend montrer que l’arrivée des nouveaux patrouilleurs japonais à Ishigaki ne change pas ce qu’il présente comme un rapport de forces. L’envoi de patrouilleurs peints en blanc permet en outre à Pékin de ne pas déployer de bâtiments de l’Armée de Libération Populaire peints en gris et dont la présence dans les eaux territoriales japonaises pourrait déclencher des réactions internationales. […]
Prudence bien calculée !  thumleft
Citation :
[…] Il permet également aux thuriféraires du régime de remplir des tableaux. : homer:
scratch  « thuriféraires […] », de l'intérieur, ou de l'étranger ?


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 13 Jan 2016, 21:37, édité 1 fois
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MessageSujet: +2   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyMer 13 Jan 2016, 17:41

Le mercredi 13 janvier 2016 peu après 15h, deux patrouilleurs des garde-côtes chinois sont rentrés dans les eaux territoriales japonaises autour des îles Senkaku et ils y sont restés à peu près deux heures.
 
Il s’agissait du patrouilleur armé HǍI JǏNG 31241 et du HǍI JǏNG 2401. Ils ont été accompagnés, surveillés et reconduits jusque dans la Zone Contiguë par le patrouilleur des garde-côtes japonais en faction. La provocation a alors pris fin sans autre forme de procès.
 
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyJeu 14 Jan 2016, 05:36

Le 14 janvier, les deux patrouilleurs chinois HǍI JǏNG 31241 et 2401 continuent à astiquer la Zone Contiguë au tour des Senkaku, toujours marqués par leur homologue japonais.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyJeu 14 Jan 2016, 05:40

La délocalisation de la base aérienne du 7e district des Garde-Côtes du Japon est à l’étude. Actuellement installée dans des locaux appartenant au Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et des Transports sur l’emprise de l’aéroport de Fukuoka (Kyūshū), elle va devoir déménager dans des locaux de l’aéroport de Kitakyūshū, près du détroit de Shimonoseki.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 111

La date du déménagement n’est pas encore fixée, mais l’affaire devra être bouclée avant la fin de l’année fiscale 2024.

La base des garde-côtes située sur la partie ouest de l’aéroport de Fukuoka met en œuvre deux avions Beech 350  et deux hélicoptères AgustaWestland AW139. L’extension prévue des pistes va obliger à modifier les voies d’approche des appareils civils, ce qui gênera considérablement le décollage et l’atterrissage des appareils des garde-côtes. C'est cette raison qui pousse la base à déménager.

study
Oui oui, je sais : AgustaWestland s’appelle Finmeccanica Helicopters depuis le 1er janvier 2016.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyJeu 14 Jan 2016, 09:06

Takagi a écrit:
La délocalisation de la base aérienne du 7e district des Garde-Côtes du Japon est à l’étude. […][JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 111 […] L’extension prévue des pistes va obliger à modifier les voies d’approche des appareils civils, ce qui gênera considérablement le décollage et l’atterrissage des appareils des garde-côtes. […]
… car ces derniers ont leur propre circuit d'approche ? Différent de celui des civils ?
Citation :
[…] : study: Oui oui, je sais : AgustaWestland s’appelle Finmeccanica Helicopters depuis le 1er janvier 2016.
Ce qui n'a aucune raison de modifier le nom de naissance des appareils produits avant cette date…
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MessageSujet: 118   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016, 04:35

Le Japon a adopté en 2000 les numéros téléphoniques d’urgence à trois chiffres : 110 pour la police, 118 pour les garde-côtes, 119 pour les pompiers, etc.

Le 118 est censé aider les gens à signaler les accidents maritimes, les phénomènes météorologiques littoraux, les pannes des phares et balises et autres faits ayant trait aux missions des garde-côtes.

Pour la première fois depuis la création du 118, les Garde-Côtes du Japon ont fait effectuer en décembre 2015 un sondage sur la bonne connaissance de ce numéro. Les résultats sont quelque peu décevants : si 89% des fonctionnaires de l’administration des pêches ou de la mer connaissent le 118, le pourcentage tombe à 63% chez les pêcheurs et à 35% sur l’ensemble de la population japonaise. Cela signifie que, en dehors de la fonction publique, un Japonais sur trois qui pratique la pêche ne connaît pas le numéro d’urgence, et deux Japonais sur trois ne le connaissent pas à l’échelle d'une nation dont l’écrasante majorité de la population vit pourtant à moins de trente kilomètres de la mer et la voit tous les jours.

En plus de ce sondage (le premier depuis quinze ans), les garde-côtes publient chaque année des statistiques sur les appels qu’ils reçoivent. En moyenne, ils reçoivent 470 000 appels par an sur le 118, dont 5000 seulement s’avèrent pertinents et exploitables. Le reste – c’est-à-dire 99% des appels reçus – est soit erroné (des gens qui signalent des faits de manière disproportionnée ou carrément fausse), soit dû à une erreur de numérotation, soit le fait de plaisantins.

Il n’existe aucune statistique sur le nombre d’accidents ou de faits maritimes non signalés, mais l’exemple récent des naufragés nord-coréens montre que, assez souvent, les gens qui les découvrent en mer ou sur les côtes ne préviennent pas les garde-côtes comme ils devraient le faire : ils appellent la police, l’hôpital, les pompiers ou la mairie.

Une campagne nationale de sensibilisation va être lancée le 18 janvier 2016 pour rappeler à la population l’intérêt et le rôle de service public du 118.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016, 04:56

DahliaBleue a écrit:
… car ces derniers ont leur propre circuit d'approche ? Différent de celui des civils ?

Oui, à cause des différences de vitesse, d'altitude de croisière (surtout pour les hélicoptères pour ces deux premiers paramètres) et de gestion des urgences. La même question se pose près de chez moi à Marignane, où cohabitent les deux aérogares (l'historique et la low-cost installée dans la zone de fret), les Canadair, Dash-8 et Trackers de la Sécurité Civile, et la piste d'essais en vol d'Airbus Helicopters. Les bombardiers d'eau ont priorité sur les avions de transport en cas d'incendie mais pas pour leurs vols d'entraînement, les hélicoptères en essais calent leurs vols dans les créneaux et les couloirs vides au cas par cas, etc. Ça crée régulièrement des problèmes, au point qu'il est question de déménager la Sécurité Civile sur la base aérienne de Salon-de-Provence et que certains demandent que les essais d'hélicoptères soient faits ailleurs (ce qui est difficilement envisageable puisqu'ils sont testés en sortie de leur chaîne de fabrication, qui est à Marignane). On imagine ce que ça donne quand les Canadair s'entraînent par groupe de quatre à écoper / larguer sur l'étang de Berre à quelques centaines de mètres de la piste de l'aéroport : spectacle garanti pour les badauds, mais tension accrue chez les contrôleurs...

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 Marign10

À Fukuoka, l'extension prévue de l'aéroport civil va poser trop de contraintes aux garde-côtes et aux contrôleurs aériens.
[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 Drool


Dernière édition par Takagi le Dim 17 Jan 2016, 12:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016, 13:11

Le 16 janvier 2016 peu après 15h, un petit pétrolier de 30m et 92t a été heurté par un minéralier chargé de graviers devant le port de Kawasaki dans la baie de Tōkyō. Il a coulé. L’équipage a été récupéré sain et sauf par un hélicoptère des garde-côtes.

Les garde-côtes ont dépêché la vedette CL109 NOGEKAZE et le bateau-pompe FL01 HIRYŪ, le premier pour assurer la police de la navigation autour de l’épave, le second pour lutter contre une éventuelle fuite des lubrifiants qui constituaient la cargaison du petit tanker.

Le naufrage a eu lieu à proximité de l’île artificielle où se trouvent les tours de ventilation de l’autoroute Aqualine qui traverse la baie de Tōkyō, partie en tunnel et partie sur un pont (photo du bas).

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 112

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016, 19:41

Le patrouilleur ECHIGO (PLH08) a commencé son exercice de lutte contre la piraterie en coopération avec les garde-côtes indiens et la police maritime singapourienne.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 0112

L’exercice, qui se déroule cette année dans le golfe du Bengale à l’ouest du détroit de Malacca, vise à habituer les différentes forces à coopérer. Il a lieu tous les deux ans.

Outre les garde-côtes et la police maritime, deux navires de guerre et plusieurs hélicoptères y participent.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2016, 12:33

Moi-même a écrit:
Le 14 janvier, les deux patrouilleurs chinois HǍI JǏNG 31241 et 2401 continuent à astiquer la Zone Contiguë au tour des Senkaku, toujours marqués par leur homologue japonais.

Il est intéressant de noter que, ce même 14 janvier, plusieurs pêcheurs japonais avaient organisé une sortie aux Senkaku. Par précaution, ils n'avaient embarqué aucun apprenti (les pêcheurs japonais ont très souvent des élèves des collèges professionnels de la pêche en formation). Un des patrouilleurs des Garde-Côtes du Japon est resté près d'eux pour les protéger d'une éventuelle action hostile des patrouilleurs chinois, pendant que l'autre patrouilleur japonais marquait les deux chinois dans la Zone Contiguë.
Les patrouilleurs chinois n'ont cherché ni à s'approcher des pêcheurs japonais, ni à s'opposer à la présence des garde-côtes japonais, bien qu'ils aient été à portée de radar.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2016, 15:07

Takagi a écrit:
[…] Les patrouilleurs chinois n'ont cherché ni à s'approcher des pêcheurs japonais, ni à s'opposer à la présence des garde-côtes japonais, bien qu'ils aient été à portée de radar. : dux:
La portée du radar (de veille surface ?) dépend de l'altitude de l'antenne ; mais en gros c'est un peu plus que l'horizon optique (~2,2*V h)…
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MessageSujet: Bye-bye OSHIKA   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyLun 18 Jan 2016, 04:04

En plus du SURUGA (voir mon article du jeudi 07 Janvier 2016 à 19:52), un autre patrouilleur de la classe SHIRETOKO va être retiré du service le 20 janvier 2016 : il s’agit de l’OSHIKA (PL126), basé à Shiogama dans la préfecture de Miyagi.

Mis en service en octobre 1980 sous le nom de KUNIGAMI, il a d’abord été affecté au 11edistrict des garde-côtes et basé à Naha (Okinawa). En février 2009, il a été redéployé à Miyagi et rebaptisé MATSUSHIMA. Lors du tsunami du 11 mars 2011, il était à quai dans le port de Soma (préfecture de Fukushima) quand il a été frappé par une vague de 10m dont il s’est sorti avec des dégâts mineurs, sa coque et ses installations propulsives étant intactes, preuve de leur robustesse. Le navire a pu participer aux recherches et aux interventions dans les zones littorales dévastées dès le lendemain.

Le 14 août dernier, à l’occasion de la mise en service du nouveau MATSUSHIMA (PL74, 1250t, classe IWAMI ou HATERUMA selon les sources), il a changé de nom et est devenu l’OSHIKA.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 Oshika10
Le patrouilleur OSHIKA

Sur un total de vingt-huit unités, la classe SHIRETOKO ne compte plus que quatre unités en service :
  • KUNIGAMI (PL120), basé à Moji dans le 7e district des garde-côtes
  • KATORI (PL125) basé à Chōshi dans le 3e district
  • ETOMO (PL127) basé à Muroran dans le 1er district
  • ECHIN (PL128) basé à Otaru dans le 1er district


Avec le retrait du service des SHIRETOKO, c’est une page de l’histoire des Garde-Côtes du Japon qui se tourne : celle des années 1980-90 pendant laquelle le service s’est hissé à un haut niveau d’efficacité lors de ses interventions, avec ses patrouilleurs, ses hélicoptères Bell 212, ses avions YS-11 et Beech 200T, et les hommes et les femmes qui les mettent en œuvre. Cette période a vu la signature de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer et la création des Zones Économiques Exclusives, dont la surveillance a incombé aux garde-côtes en plus de leurs missions antérieures de recherche et sauvetage en mer, de lutte contre la contrebande et d’intervention en cas de catastrophe naturelle.

La page se tourne mais il était temps : les SHIRETOKO sont aujourd’hui dépassés en termes de moyens de navigation, de veille, de transmissions et d’intégration aux réseaux. Leurs successeurs sont plus grands, plus rapides, mieux équipés et plus modernes.

salut
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyJeu 21 Jan 2016, 02:27

Une photo du désarmement de l'OSHIKA dans la base des garde-côtes de Shiogama, le 20 janvier 2016 :

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 0113

L'armement avait déjà été retiré.

salut
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2016, 04:28

Le mauvais temps a cessé autour des Senkaku et les garde-côtes chinois sont revenus. Le patrouilleur japonais en faction a identifié les Hǎi jǐng 31239, 2151, 2337 et 2506 lors de leur approche. Quand ils sont entrés dans la Zone Contiguë, il leur a rappelé de ne pas entrer dans les eaux territoriales japonaises.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 113

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 212

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 311

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 Dux[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 Dux[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 Marino_p
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2016, 10:02

Takagi a écrit:
[…] Quand ils sont entrés dans la Zone Contiguë, il leur a rappelé de ne pas entrer dans les eaux territoriales japonaises.[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 113 [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 212 [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 311 : dux: : dux: : marinpilote:
… la patience est une des qualités orientales les plus notables cheers
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016, 05:37

Le 27 janvier 2016 vers 10h25, les quatre patrouilleurs 31239, 2151, 2337 et 2506 des garde-côtes chinois ont pénétré dans les eaux territoriales japonaises autour des Senkaku. Au patrouilleur japonais qui leur rappelait de ne pas le faire, ils ont répondu que sa demande était « inacceptable » et que les Diaoyu « appartenaient à la Chine depuis les temps anciens ».

Ils y sont restés environ 1h45mn et sont retournés dans la Zone Contiguë, laissant le patrouilleur japonais reprendre sa position entre eux et les îles.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016, 09:48

Takagi a écrit:
[…] Au patrouilleur japonais qui leur rappelait de ne pas le faire, ils ont répondu que sa demande était « inacceptable » et que les Diaoyu « appartenaient à la Chine depuis les temps anciens ». […] : homer:
Argument (historique ?) surprenant… comme si les exécutants sur zone avaient un mandat diplomatique de négociationstudy
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016, 17:39

DahliaBleue a écrit:
Argument (historique ?) surprenant… comme si les exécutants sur zone avaient un mandat diplomatique de négociation…  

Vu qu'ils répètent chaque fois la même chose depuis plus de deux ans sans en changer un mot, je pencherais plutôt pour un mandat psittaciforme de répétition.
Notez que leurs voisins d'en face usent de la même dialectique, rappelant chaque fois les mêmes rappels formatés... Mr. Green


Dernière édition par Takagi le Ven 29 Jan 2016, 04:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016, 18:23

Takagi a écrit:
[…] Vu qu'ils répètent chaque fois la même chose depuis plus de deux ans sans en changer un mot, je pencherais plutôt pour un mandat psittacisforme de répétition.[…]
thumleft
Citation :
[…] Notez que leurs voisins d'en face usent de la même dialectique, rappelant chaque fois les mêmes rappels formatés… : mrgreen:
C'est noté ! Et ça ne me surprend pas…
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyLun 01 Fév 2016, 04:15

Le samedi 30 janvier 2016, les Garde-Côtes du Japon ont notifié au navire chinois de recherches XIÀNGYÁNG HÓNG 14 (向陽紅14) l’ordre d’interrompre ses opérations. Depuis vendredi, ce navire est dans la Zone Économique Exclusive du Japon autour des Senkaku où il a été vu en train de remorquer un corps cylindrique. Le 31 janvier, il croisait toujours dans la ZEE au large de Taishojima.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyLun 01 Fév 2016, 10:44

Takagi a écrit:
Le samedi 30 janvier 2016, les Garde-Côtes du Japon ont notifié au navire chinois de recherches XIÀNGYÁNG HÓNG 14 (向陽紅14) l’ordre d’interrompre ses opérations. Depuis vendredi, ce navire est dans la Zone Économique Exclusive du Japon autour des Senkaku où il a été vu en train de remorquer un corps cylindrique. Le 31 janvier, il croisait toujours dans la ZEE au large de Taishojima. [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 1410 : homer:
Vingt-quatre heures après, donc ? C'est peut-être le temps qu'il faut (au minimum) pour ravaler la remorque et son cylindre… [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 Vince_as
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyVen 05 Fév 2016, 05:43

Le 4 février 2016, le chantier Mitsubishi Heavy Industries de Shimonoseki, situé dans le quartier Hikoshimaenoura, a livré aux garde-côtes le patrouilleur TOKASHIKI (PL-88). Une cinquantaine de personnes ont assisté à la cérémonie de transfert.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 Pl8810

Sous la houlette du commandant Hideki Yano, son équipage dispose d’un mois pour prendre en mains le navire et passer toutes les qualifications nécessaires à son déploiement opérationnel. Hideki Yano a prévenu : « vu l’importance de la mission, l’échec est impensable, il faut viser la perfection. »

Les qualifications portent sur la manœuvre, la navigation, la mise en œuvre des embarcations, des armes et des moyens de communication, le repêchage d’homme à la mer et la lutte contre les sinistres. L’équipage s’entraîne depuis quelques semaines sur les autres patrouilleurs de la classe.

Le TOKASHIKI doit être déployé dans la préfecture d'Okinawa. Il est l'un des douze patrouilleurs qui seront chargés d'assurer la surveillance des Senkaku.

salut
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyVen 05 Fév 2016, 05:51

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 230510

Le 4 février à 09h20, les deux patrouilleurs chinois 2305 et 31241 ont pénétré dans les eaux territoriales japonaises autour des îles Senkaku, ignorant comme d’habitude les avertissements de leur homologue japonais.

Ils y sont restés environ 1h40 avant d’en ressortir et de regagner la Zone Contiguë.

Et comme d’habitude, les Chinois n’ont rien fait pour empêcher les Garde-Côtes du Japon d’assurer leur permanence.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptyVen 05 Fév 2016, 12:13

Takagi a écrit:
[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 230510 Le 4 février à 09h20, les deux patrouilleurs chinois […] ignorant comme d’habitude les avertissements de leur homologue japonais. […] comme d’habitude, les Chinois n’ont rien fait pour empêcher les Garde-Côtes du Japon d’assurer leur permanence. : dux: : marinsimspon:
Leur audace actuelle ne va tout de même pas jusqu'à la témérité !
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 EmptySam 06 Fév 2016, 16:42

Le samedi 6 février 2016 à 08h50 du matin, la station de Shimoda des Garde-Côtes du Japon a reçu un appel à l’aide : le bateau-bus à grande vitesse セブンアイランド友 (Sebun'airando tomo, c’est-à-dire « l’ami des Seven Islands ») de la compagnie Tokai Kisen Co. Ltd. venait de heurter un cétacé qui lui avait causé des dégâts.

Le bateau de 164t assurait la desserte entre Atami, Ito (préfecture de Shizuoka) et l’archipel des Izu. Au moment de l’appel, il se trouvait à environ 7 Nq au nord-ouest de l’île d’Izu à l’ouvert de la baie de Sagami, était en avarie de propulsion et avait une voie d’eau à l’avant que l’équipage avait réussi à contenir.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 5 00011

Deux patrouilleurs des garde-côtes se sont portés à son secours, l’ont pris en remorque et l’ont ramené à Ito après avoir évacué les occupants. Les cinq membres d’équipage et les soixante-neuf passagers sont sains et saufs, bien que sept passagers se soient déclarés « mal à l’aise » de la mésaventure.

Des passagers ont pris en photo le cachalot blessé qui a perdu du sang avant de s’éloigner.

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