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 Porte-avions français classe PA 54

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 10:45

moi-même a écrit:
[…]
warburton a écrit:
[…] question: que sont ces "moustaches" ?
L'USS Enterprise a eu les siennes (de moustaches) aussi, au début des années '60 :
Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli123Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli124
… et les ESSEX :
Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli125Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli126
Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli127Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli128
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 10:54

Et ces antennes, sont ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 12:17

PALEZ a écrit:
Et ces antennes, sont ? : D
C'est drôle ! Embarassed
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MessageSujet: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 13:28

bonjour a tous !!
comme quoi on en apprend tout le temps !! je penser que c était des feux de navigation signalant les angles !
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 15:14

DahliaBleue a écrit:

L'USS Enterprise a eu les siennes (de moustaches) aussi, au début des années '60 :
Mais pas le CV-66 America dans les années 80
Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Pa_210
J'ai pensé au départ que c'était un équipement de guerre électronique (détection d'autodirecteurs de missiles à vol rasant, sinon de télémètres actifs de périscopes de sous-marin). Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Zinzin
Mais l'hypothèse ne tient pas la route, car ils auraient été mieux placés sur les côtés du PA, points de plus forte surface équivalente radar
Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Drapeau- Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Coscorro
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 17:47

bonjour
Boulet II le retour…
j'ai relu tous les messages, et je n'ai pas trouvé où était l'explication pour les "moustaches". scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 18:04

Starshiy a écrit:
Citation :
L'USS Enterprise a eu les siennes (de moustaches) aussi, au début des années '60 :
Mais pas le CV-66 America dans les années 80Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Pa_210[…]
thumright Normal : dès le milieu des années '1960… on n'en voit pratiquement plus aucune (de "moustache") sur les P.-A. étasuniens (tandis que celles des CLEMENCEAU n'ont été débarquées qu'entre 1978 et 1980, lors de leur grande modernisation scratch  .
Citation :
[…] J'ai pensé au départ que c'était un équipement de guerre électronique (détection d'autodirecteurs de missiles à vol rasant, sinon de télémètres actifs de périscopes de sous-marin). : zinzin: Mais l'hypothèse ne tient pas la route, car ils auraient été mieux placés sur les côtés du PA, points de plus forte surface équivalente radar : drapeaublanc: : mur:
… et puis surtout ça ne colle pas avec la chronologie historique : lorsque ces "moustaches" apparaissent sur les P.-A. de l'US Navy (vers 1956/57) cette menace n'existait pas encore. Et c'est lorsqu'elle a commencé à être envisagée (vers la fin des années '1960, missiles russes, norvégiens ou MM-38…) que ces équipements auraient été débarqués (des P.-A. étasuniens) ? scratch .

PS : Je suis très étonnée d'interloquer à ce point des connaisseurs ayant pourtant pratiqué la marine opérationnelle Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Invision
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 18:29

moi-même, Dim 17 Mai - 17:10 a écrit:
[…]
warburton a écrit:
[…] si quelqu'un peut identifier ces antennes (?), […] .
Les antennes d'angle (du pont d'envol, cinq blocs de quatre) ont été à bord des deux PA de ~1961 à ~1980. Le Clemenceau les a "perdues" le premier (en 1978), et le Foch, en second, en 1981. Dans le cas présent (mi-1976) ils en étaient donc tous deux dotés. […]
moi-même, hier, lundi 18 mai à 17:34 a écrit:
warburton a écrit:
[…] question: que sont ces "moustaches" ?
Ne les avons-nous pas évoquées précédemment ? Il me semble (bien) que ce sont des blocs d'antennes de radiocommunication (gamme UHF aéro ?) : chaque bloc comprend (comprenait, puisqu'ils ont disparu de nos P.-A. vers 1978-1981) quatre antennes ; les PA 54 disposaient de cinq de ces blocs !
Les P.-A. britanniques semblent ne jamais les avoir montés ; les P.-A. étasuniens n'en ont eu qu'à la fin des années cinquante et jusqu'au début des années soixante
Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli121Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli122Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 0259af10… pour la classe FORRESTAL et dérivés, en tout cas.
Leurs "blocs" ne comprenaient (apparemment) que 3 antennes, mais […] je n'en ai guère décelé que quatre blocs… […]
warburton a écrit:
[…]: boulet: II le retour…
j'ai relu tous les messages, et je n'ai pas trouvé où était l'explication pour les "moustaches". : scratch:
Elles sont dans le présent "fil", dans les deux citations précédentes : post du Dim 17 Mai - 17:10 , et post du lundi 18 mai à 17:34.
Demeure tout de même une incertitude que ni PALEZ ni Starshiy ne semblent actuellement en mesure de raisonnablement lever Confused
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 19:00

bonsoir
là, nous avons un problème. je n'avais pas demandé "où elles étaient" (ça, j'avais remarqué; merci), mais "ce qu'elles étaient".
et je ne vois toujours pas de réponse antérieure à ma question.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 20:57

warburton a écrit:
bonsoir
là, nous avons un problème. je n'avais pas demandé "où elles étaient" (ça, j'avais remarqué; merci), mais "ce qu'elles étaient".
Dans ce domaine, malgré mes recherches, j'avoue mon ignorance, étant plus orienté vers le matériel des "camarades" ! Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red  Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 213smd3e
Mais, car il y a toujours un mais, on retrouve ces 4 mêmes appendices sur l'arrière tribord de l'ilôt du Foch en 69-70
Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Kesako11
Ce qui accédite l'hypothèse de transmissions UHF
Tirée du site
http://www.escorteursrapides.net/souvenirs_normand2.html
Sur lequel on peut voir en détail ces moustaches à l'avant et l'arrière du PA
Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 22:23

Starshiy a écrit:
[…] on retrouve ces 4 mêmes appendices sur l'arrière tribord de l’îlot du Foch en 69-70
Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Kesako11 Ce qui accédite l'hypothèse de transmissions UHF […] on peut voir en détail ces moustaches à l'avant et l'arrière du PA […]
Il y avait donc, non pas cinq blocs quadruples (comme je les avais comptés), mais six (au moins) ! thumleft
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 22:55

Oui, six paraît une bonne hypothèse: un de chaque côté de l'ilôt, plus un à chaque coin.
Il faudrait avoir une photo de la même époque de la partie bâbord de l'ilôt!
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 23:00

Je viens de constater que les plans (du SHD) en mentionnent l'existence, et ça s'appelle : « Émission UHF Sectoriel ».
Il y a cinq locaux de ce nom au niveau de la 2ème galerie. Et un dans l'îlot.

En voici une copie du plan (partie bâbord arrière, mais la même désignation se retrouve aux quatre coins du pont d'envol, plus une sous l'avant de la piste oblique, et un dans l'îlot).

Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Uhf_se10

« … Sectoriel » dit bien que ce n'est pas omnidirectionnel, ce qui explique le nombre total d'antennes (six blocs quadruples, soit 24 émetteurs UHF). Sans doute, les avions contrôlés pouvaient-ils passer d'un secteur de réception à l'autre, en fonction de leur position en vol.

Reste à savoir pourquoi l'US Navy y a très vite renoncé (~1965 au plus tard) puis la marine nationale (~1978) et par quoi ça a été remplacé…
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 23:02

Starshiy a écrit:
Oui, six paraît une bonne hypothèse: un de chaque côté de l’îlot, plus un à chaque coin.
Il faudrait avoir une photo de la même époque de la partie bâbord de l'ilôt!
à chaque coin du pont d'envol = 4 ; au bout de la piste oblique = 1 ; à tribord de l'îlot = 1. Total = 6 ! On n'en voit pas sur bâbord de l'îlot.


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 20 Mai 2015, 10:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 23:09

Celui de la piste oblique s'appelle « Émission U.H.F. Sectoriel milieu Bd »

Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Uhf_se11
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 23:12

et celui de l'avant tribord :

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015, 23:30

mais, tout cela ne répond pas à ma question… What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 09:10

Bonjour
Vous pourriez la répéter, SVP ?
J'ai pris le train en route
Bonne journée
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MessageSujet: :scratch: ??   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 09:22

warburton a écrit:
mais, tout cela ne répond pas à ma question… : suspect:
Starshiy a écrit:
[…]Vous pourriez la répéter, SVP ? J'ai pris le train en route […]
scratch Bien qu'étant dans le train depuis le départ (me semble-t-il) je suis tout autant égarée scratch  La question ne porte-t-elle sur « ce que peuvent bien être ces coffrets aux angles du pont d'envol ? » scratch scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 10:35

Je pense que la question de warburton porte sur l'utilité de ces moustaches; et si cette utilité est avérée pourquoi les ont ils supprimées; ou par quoi ont elles été remplacées.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 10:47

La question revient alors à s'intéresser à l'évolution du matériel électronique, des antennes, de leur puissance rayonnée et de leur sensibilité aux interférences
Si Dahlia pouvait mettre en ligne une photo d'ilôt modernisé de PA en détail, on devrait y retrouver des antennes UHF beaucoup plus évoluées que celles des moustaches originelles
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 11:05

En ce qui me concerne cela réponds à mes interrogations, elles sont remplacées par des antennes plus performantes situées sur l’îlot  thumleft
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MessageSujet: Chronologies forumesques   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 11:42

warburton a écrit:
mais, tout cela ne répond pas à ma question… : suspect:
NIALA a écrit:
Je pense que la question de warburton porte sur l'utilité de ces moustaches; […]
Je ne le pense pas, car la réponse a été donnée.
La question porte sur la chronologie ("forumesque") de ces questions/réponses.
Tentative de réponse dans le sujet —>Chronologies.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 12:25

Starshiy a écrit:
[…] mettre en ligne une photo d’îlot modernisé de PA en détail, on devrait y retrouver des antennes UHF beaucoup plus évoluées que celles des moustaches originelles […]
En attendant  une photo de l'îlot, voici une piste de réflexion.
Lors des modernisations de 1977-1981 des PA 54, les "moustaches" ont disparu concomitamment avec la modification (déjà mentionnée ici) de la mâture, notoirement rehaussée.
Or ce qui apparaît comme nouveau, sur cette mâture, ce sont deux anneaux superposés, ainsi qu'on peut les voir sur la photo ci-après, datant de l'été 1979.

Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 Dahli129

Au premier plan, on remarquera aussi les émetteurs UHF sectoriels bâbord avant du Foch.

On trouve ces "anneaux" sur les frégates F 60 et F 67, ainsi que (avec des apparences variables) sur la plupart des frégates.

Sur les F 67, ces antennes étaient désignées par l'acronyme AN192A.

Pourrait-ce être un début de réponse à la question (métaphysique) : « Qu'est-ce qui a donc bien pu remplacer leurs "moustaches" ? »
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 19:10

NIALA a écrit:
Je pense que la question de warburton porte sur l'utilité de ces moustaches; et si cette utilité est avérée pourquoi les ont ils supprimées; ou par quoi ont elles été remplacées.

bonsoir
c'était exactement cela.
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