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 Porte-avions français classe PA 54

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MessageSujet: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 10:24

On a récemment évoqué —>ici, la difficulté de distinguer l'un de l'autre de ces deux bâtiments :
Citation :
[…] difficile à identifier lorsque l'on ne voit pas la marque sur l’îlot ou le pont.
Ce qui peut (éventuellement) aider, c'est de connaître la date de la photo.
Un exemple :

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 10:51

Un PA 54 dans le Goulet de Brest, au début mai 1976 :

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 12:07

Alors, Clemenceau ou Foch?
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 13:35

bonjour
bonne question. scratch
comme l'a remarqué Palez, les "moustaches" sont le détail qui devrait aider.
j'ai cherché dans ma (maigre) documentation, je n'ai rien trouvé.
tous nos espoirs reposent maintenant sur l'Hamiral…
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 14:01

"comme l'a remarqué Palez, les "moustaches" sont le détail qui devrait aider."


Pas vraiment parce que j'ai vérifié sur mes photos; tous les deux en ont eu a un moment donné, alors la aussi il faudrait connaitre les périodes avec et celles sans moustaches; c'est la barbe scratch  
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 14:27

et si nous attaquions le problème "par la bande" ? si quelqu'un peut identifier ces antennes (?), il serait peut-être possible de savoir quand et sur quels navires ces systèmes ont été installés.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 16:58

après plusieurs heures de recherches…
Alain, êtes-vous sur des légendes au sujet des "moustaches" ?
j'ai trouvé des tas d'images du Clemenceau avec celles-ci, mais une seule du Foch.
ce n'est évidemment pas une preuve, mais…
un détail plus concret; l'antenne Tacan du premier était apparemment plus volumineuse que celle du second.
mais, Dahlia ne connait-elle pas la réponse ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 17:10

warburton a écrit:
[…] Dahlia ne connait-elle pas la réponse ?
Évidemment oui ! bounce
NIALA a écrit:
Citation :
"comme l'a remarqué Palez, les "moustaches" sont le détail qui devrait aider."
Pas vraiment parce que j'ai vérifié sur mes photos; tous les deux en ont eu a un moment donné, alors là aussi il faudrait connaître les périodes avec et celles sans moustaches; c'est la barbe : scratch:
warburton a écrit:
et si nous attaquions le problème "par la bande" ? si quelqu'un peut identifier ces antennes (?), il serait peut-être possible de savoir quand et sur quels navires ces systèmes ont été installés.
Les antennes d'angle (du pont d'envol, cinq blocs de quatre) ont été à bord des deux PA de ~1961 à ~1980. Le Clemenceau les a "perdues" le premier (en 1978), et le Foch, en second, en 1981.
Dans le cas présent (mi-1976) ils en étaient donc tous deux dotés. Ce n'est donc pas le critère discriminant.
Ce qui permet de les distinguer, c'est tout simplement la date et le lieu.

Porte-avions français classe PA 54 Dahli106


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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 17:11

warburton a écrit:
...
un détail plus concret; l'antenne Tacan du premier était apparemment plus volumineuse que celle du second.

C'est ce que m'avait dit un "ancien" que j'ai croisé il y a quelques années.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 17:27

warburton a écrit:
[…] Dahlia ne connait-elle pas la réponse ?
Ça commence à se préciser ! cheers la numérisation des diapositives !

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 18:50

De plus en plus près, de plus en plus lisible :

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 19:13

DahliaBleue a écrit:
Porte-avions français classe PA 54 Dahli109

clausewitz a écrit:
Le Clemenceau en service (3) : opérations Saphir,retour à Toulon et modernisation (1974-1978)

Le 3 février 1976, le Clemenceau appareille de Toulon pour la croisière d'hiver de l'escadre en compagnie des escorteurs d'escadre Duperré, Tartu, Jaureguiberry La Galissonnière, l'escorteur rapide Le Vendéen, le sous marin Amazone et les auxiliaires Rhin et La Seine. Cette croisière à lieu en Méditerranée orientale avec notament une escale à Istanbul du 13 au 18 février avant un retour à Toulon le 27 février 1976.

Après les essais du Super Etendard, le porte-avions participe du 3 au 13 mai à l'exercice franco-américain «Dawn Patrol 76» en compagnie des EE Jaureguiberry et La Galissonnière et de la 6ème flotte. Il participe ensuite à la croisière de printemps de l'escadre vers la Méditerranée orientale en compagnie de la FLM Suffren et du BSL Rhin avant de rentrer à Toulon le 5 juin 1976.

Le Clemenceau aurait du passer un été tranquille mais l'avarie du Foch bouscule le programme et c'est le «Clem'» qui embarque en rade de Villefranche le président de la république Giscard d'Estaing pour une revue navale le 11 juillet 1976 entre Nice et Toulon. Il subit deux demi-Iper (19juillet au 15 septembre et 25 octobre au 10 décembre) entrecoupées par l'exercice OTAN «Display Determination» (1-12 octobre) et une escale à Barcelone (13-18 octobre).
r.

clausewitz a écrit:
Le Foch en service (3) : retour en rade de Brest (1968-1976)
L'année 1975 est très calme, le Foch en PA2 avec sa seule catapulte axiale armée (catapulte latérale en avarie) se contente de quelques sorties pour qualifier et entrainer son groupe aérien jusqu'à ce qu'il rentre en Iper en septembre 1975 à l'Arsenal de Brest. Au bassin du 22 octobre 1975 au 19 janvier 1976, il effectue un point fixe le 30 avril 1976 avant de reprendre la mer le 3 mai pour esais avant les premiers appontages le 13 mai 1976.

Le 18 septembre 1974, le gouvernement avait décidé de transférer à nouveau les porte-avions de l'Atlantique à la Méditerranée. Le Foch quitte donc Brest le 9 juin 1976, participe à l'exercice Archipel au large de Belle-Ile et de Quiberon, fait une escale à Lisbonne du 14 au 19 juin avant d'arriver à Toulon le 23 juin.

Il devait embarquer le président de la République pour la revue navale du 11 juillet 1976 entre Nice et Toulon mais une avarie de machine l'oblige à déclarer forfait et c'est son sister-ship qui le remplace. Le Foch ne reprend la mer qu'au mois de novembre et termine l'année par quelques sorties dont l'intérêt événementiel est nul.

Sur ta photo, c'est le FOCH, le seul des 2 à être en Atlantique à ce moment la en Mai 1976 Porte-avions français classe PA 54 Marin-si
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 19:32

Colombamike a écrit:
Citation :
Porte-avions français classe PA 54 Dahli109
[…]Sur ta photo, c'est le FOCH, le seul des 2 à être en Atlantique à ce moment-là en Mai 1976 : marinsimspon:
cheers Exactement ! Excellente déduction ! thumleft

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 19:33

On voit clairement le modex R99 Porte-avions français classe PA 54 Marino_p
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 19:46

ecourtial a écrit:
On voit clairement le modex R99 : marinpilote:
thumright Parfaitement ! thumleft

Et ici, sans réduction de taille, mais dans son "spoiler" :

Foch, mai 1976:
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 21:42

Pour terminer la série de mai 1976 : le Foch à quai, à l'épi porte-avions (n°3 ?) :

Porte-avions français classe PA 54 Dahli112


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 17 Mai 2015, 22:26, édité 1 fois (Raison : Mis le nom du bateau en italique (convention typographique))
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 22:22

Avec une FLE et un EE ASM (La Galissonnière?)
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 22:46

ecourtial a écrit:
Avec une FLE et un EE ASM (La Galissonnière?)
Je ne vois pas d'EE ASM  Embarassed (et donc pas de La Galissonnière) ni de FLE/FLM Crying or Very sad ; seulement une frégate ASM F 67 (à tribord de Foch, donc à l'épi n°3 ouest), qui doit être le Duguay-Trouin.
C'est peut-être ce bâtiment qui présente une vague ressemblance avec le La Galissonnière (en raison de ses tourelles de 100 avant superposées) et avec les FLM (en raison de son "Mack"). Ce bateau combinerait donc les apparences (partielles) des F 60 et du T 56.
En arrière plan, (sans doute accosté à l'épi n°4), le CLM Colbert (on n'en voit que les mâtures - avant et arrière - et la cheminée). Tout ça, juste à gauche (sur la photo) de l'îlot du Foch. study
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyDim 17 Mai 2015, 23:02

En effet. Ma confusion vient aussi du fait que généralement quand il y avait un Clem' ou un Foch, il y avait une FLE pas loin. :-)
Sinon à propos de cette époque il y a de belle vues de l'épi dans les bonus du DVD sur le Colbert. Je vais essayer d'en tirer deux ou trois images.
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MessageSujet: Porte-avions classe PA54 en été 1979   Porte-avions français classe PA 54 EmptyLun 18 Mai 2015, 11:33

ecourtial a écrit:
Avec une FLE et un EE ASM (La Galissonnière?)
Citation :
En effet. Ma confusion vient aussi du fait que généralement quand il y avait un Clem' ou un Foch, il y avait une FLE pas loin. :-) […]
Cette fois-ci, nous avons bien le La Galissonnière avec les porte-avions ; mais c'est ailleurs (à Toulon) et plus tard (en été 1979).

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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyLun 18 Mai 2015, 11:41

Et entre les porte-avions et le La Galissonnière, il y a le pétrolier Isère.
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MessageSujet: Porte-avions classe PA54 en été 1979   Porte-avions français classe PA 54 EmptyLun 18 Mai 2015, 11:48

NIALA a écrit:
Et entre les porte-avions et le La Galissonnière, il y a le pétrolier Isère.
thumleft
warburton a écrit:
[…] des tas d'images du Clemenceau avec celles-ci, mais une seule du Foch.[…] l'antenne Tacan du premier était apparemment plus volumineuse que celle du second.[…]
Ce serait plutôt le contraire study
moi-même a écrit:
[…] ailleurs (à Toulon) et plus tard (en été 1979).Porte-avions français classe PA 54 Dahli117
En y regardant de près, on constate qu'en effet, le capot de la balise TACAN du Foch (à droite) est plus volumineux que celui du Clemenceau.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyLun 18 Mai 2015, 12:09

DahliaBleue a écrit:
NIALA a écrit:
Et entre les porte-avions et le La Galissonnière, il y a le pétrolier Isère.
thumleft
warburton a écrit:
[…] des tas d'images du Clemenceau avec celles-ci, mais une seule du Foch.[…] l'antenne Tacan du premier était apparemment plus volumineuse que celle du second.[…]
Ce serait plutôt le contraire study
moi-même a écrit:
[…] ailleurs (à Toulon) et plus tard (en été 1979).Porte-avions français classe PA 54 Dahli117
En y regardant de près, on constate qu'en effet, le capot de la balise TACAN du Foch (à droite) est plus volumineux que celui du Clemenceau.
Porte-avions français classe PA 54 Dahli118
Le mat du Clemenceau est plus haut que celui du Foch; pour le capot de la balise TACAN, cela peut être une illusion due à la perspective, le Foch étant plus près que le Clemenceau.
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyLun 18 Mai 2015, 12:23

NIALA a écrit:
Citation :
[…]
Porte-avions français classe PA 54 Dahli118
Le mat du Clemenceau est plus haut que celui du Foch; pour le capot de la balise TACAN, cela peut être une illusion due à la perspective, le Foch étant plus près que le Clemenceau.
thumright Remarque parfaitement recevable ! thumleft
Toutefois l'intervalle entre les deux mâtures (une bonne centaine de mètres, il est vrai !) ne me semble pas devoir entraîner une telle illusion scratch
En effet, si l'on se réfère à la dimension respective des capots de cheminée, voire (encore plus parlant) au diamètre des radômes du radar NRBA-50, on peut constater que tous ces éléments sont quasiment identiques scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 EmptyLun 18 Mai 2015, 12:50

NIALA a écrit:
Et entre les porte-avions et le La Galissonnière, il y a le pétrolier Isère.
… et entre l'Isère et le Foch, le PRE La Saône (on en voit surtout sa cheminée, et on en devine les portiques.
À bâbord du La Galissonnière, doit figurer un T 53… le Tartu ?

Ci-après, dans le spoiler, un traitement panoramique de la vue principale : Porte-avions français classe PA 54 Dahli120

Toulon, Milhaud, été 1979:


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 20 Mai 2015, 10:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions français classe PA 54   Porte-avions français classe PA 54 Empty

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