AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chronologies des questionnements…

Aller en bas 
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Chronologies des questionnements…   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 11:37

Dans le sujet —> "moustaches des PA 54", au deuxième post de la page (4) (Hier, mardi 19 mai à 23:30), est évoqué un questionnement en suspens :
warburton a écrit:
mais, tout cela ne répond pas à ma question… What the fuck ?!?
Après m'être un peu fourvoyée sur son sens (« […] que peuvent bien être ces coffrets aux angles du pont d'envol ? ») je pense avoir compris qu'il s'agit, en fait, de connaître, non pas ce que sont ces fameuses boîtes, mais depuis quand (ou depuis quel post) cette réponse a été pour la première fois donnée.

Il va donc me falloir (ici) récapituler une série de posts. Chronologies des questionnements… Marino_p
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Re: Chronologies des questionnements…   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 14:52

Tout premier post évoquant les moustaches (sujet —>PA 54) (Sam 16 Mai - 12:44) :
PALEZ a écrit:
Citation :
[…]Chronologies des questionnements… Dahlia93
Je vois sur cette photo des différences sur le l'aspect des Clem et Foch...
Le Clem à droite :
- avec deux moustaches à l'avant du pont d'envol (équipement de guerre électronique ?) […]
Il y avait donc là inversion de l'identité des deux P.-A. … mais nous ne le savions pas encore…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Chrono 2   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 15:08

Deuxième allusion (Sam 16 Mai - 12:59) sur le fil —> PA classe CLEMENCEAU
moi-même a écrit:
PALEZ a écrit:
Citation :
[…]Chronologies des questionnements… Dahlia93
Je vois sur cette photo des différences sur le l'aspect des Clem et Foch…
Le Clem à droite :
- avec deux moustaches à l'avant du pont d'envol (équipement de guerre électronique ?)
- un mâtereau plus court avec le seau à champagne dessus (remplacé par une antenne plate plus tard sur le Foch)[…]
cheers Bien vu ! thumleft  Les moustaches sont des antennes radios (UHF ou VHF, je ne sais plus Embarassed ) study thumleft
Je n'avais pas encore vu l'inversion d'identité Embarassed Mais déjà envisagé (sans certitude) la question de ce qu'étaient ces moustaches
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Re: Chronologies des questionnements…   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 15:11

Troisième allusion (Sam 16 Mai - 14:14) sur le fil —> Croiseurs brit. :
warburton a écrit:
[…] d'après Palez (fil porte avion, aujourd'hui), le Clemenceau est celui de droite.
… à l'inversion d'identité près…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Re: Chronologies des questionnements…   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 15:32

Quatrième, cinquième et sixième questionnements (Dim 17 Mai) dans le sujet —>PA 54

4) Dim 17 Mai - 13:35
warburton a écrit:
[…] bonne question. : scratch: comme l'a remarqué Palez, les "moustaches" sont le détail qui devrait aider.[…]

5) Dim 17 Mai - 14:01
NIALA a écrit:
Citation :
[…] les "moustaches" sont le détail qui devrait aider."
Pas vraiment parce que j'ai vérifié sur mes photos; tous les deux en ont eu a un moment donné, alors là aussi il faudrait connaître les périodes avec et celles sans moustaches; c'est la barbe : scratch:

6) Dim 17 Mai - 14:27
warburton a écrit:
et si nous attaquions le problème "par la bande" ? si quelqu'un peut identifier ces antennes (?), il serait peut-être possible de savoir quand et sur quels navires ces systèmes ont été installés.
Une première réponse avait alors déjà été tentée la veille (Sam 16 Mai - 12:59) sur le fil —> PA classe CLEMENCEAU
moi-même a écrit:
[…] Les moustaches sont des antennes radios (UHF ou VHF[…]
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Re: Chronologies des questionnements…   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 16:23

Septième questionnement dans le même fil —>PA 54 (Dim 17 Mai - 16:58)
warburton a écrit:
après plusieurs heures de recherches…
Alain, êtes-vous sûr des légendes au sujet des "moustaches" ?[…]
Cette question, qui s'adresse plus particulièrement à NIALA, ne paraît pas complètement limpide ! scratch Je n'ai vu (ici) aucune allusion à de quelconques "légendes" scratch
Citation :
[…] j'ai trouvé des tas d'images du Clemenceau avec celles-ci, mais une seule du Foch.[…]
… avec des moustaches ? Toutes les photos du Foch, entre 1962 et 1980, le montrent moustachu ! Y compris mes diapos numérisées…
Citation :
[…] ce n'est évidemment pas une preuve, mais…[…]
Une preuve de quoi ? Que le Foch "moustachu" soit une légende ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Q8   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 16:27

Huitième questionnement dans le même fil —>PA 54 (toujours Dim 17 Mai - 16:58)
warburton a écrit:
[…] un détail plus concret; l'antenne Tacan du premier était apparemment plus volumineuse que celle du second.
mais, Dahlia ne connait-elle pas la réponse ?
Là, je me souviens avoir mis ce questionnement, non pas sur le compte de la balise TACAN ou sur celui des moustaches, mais sur le positionnement respectif (droite ou gauche) des deux P.-A. à Milhaud, le 11 novembre 1979.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Q9   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 16:53

Neuvième questionnement dans le le même fil —>PA 54 Lun 18 Mai - 16:05
warburton a écrit:
[…] en ce qui concerne le Tacan, je n'étais sûr de rien (renseignement trouvé sur un autre forum).
je continue à suivre avec intérêt; apprendre à différencier des Sister Ship me passionne.

question: que sont ces "moustaches" ?
et réponse (du Lun 18 Mai - 17:34) :
moi-même a écrit:

Ne les avons-nous pas évoquées précédemment ? Il me semble (bien) que ce sont des blocs d'antennes de radiocommunication (gamme UHF aéro ?) : chaque bloc comprend (comprenait, puisqu'ils ont disparu de nos P.-A. vers 1978-1981) quatre antennes ; les PA 54 disposaient de cinq de ces blocs ![…]
En fait, on l'a remarqué un peu plus tard, c'est "six" qu'il fallait écrire !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Q10   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 18:36

Dixième questionnement/réponse dans le même fil —>PA 54, Lun 18 Mai - 17:45
moi-même a écrit:
[…]
warburton a écrit:
[…] question: que sont ces "moustaches" ?
L'USS Enterprise a eu les siennes (de moustaches) aussi, au début des années '60 […]
… ce qui ne répondait pas vraiment à la question… dont je ne devais pas bien saisir la subtilité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Q11   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 18:38

Onzième questionnement dans le même fil —>PA 54, Hier, mardi 19 mai, à 10:54
PALEZ a écrit:
Et ces antennes, sont ? Very Happy
… que j'ai pris pour une boutade Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Q12   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 18:42

Douzième questionnement dans le même fil —>PA 54 Hier, mardi 19 mai, à 17:47
warburton a écrit:
[…] : boulet: II le retour… j'ai relu tous les messages, et je n'ai pas trouvé où était l'explication pour les "moustaches". : scratch:
Il s'agissait donc là (ai-je supposé Chronologies des questionnements… 213smd3e ), non pas de savoir ce qu'étaient ces moustaches, mais à quel endroit (du forum) se trouvait la réponse/explication.  Chronologies des questionnements… Got_an_i
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Q13   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 18:54

… à quoi je me suis crue autorisée à tenter une treizième intervention dans ce même fil —>PA 54 Hier, mardi 19 mai,  à 18:29
moi-même, Dim 17 Mai - 17:10 a écrit:
[…] Les antennes d'angle (du pont d'envol, cinq blocs de quatre) ont été à bord des deux PA de ~1961 à ~1980. Le Clemenceau les a "perdues" le premier (en 1978), et le Foch, en second, en 1981. Dans le cas présent (mi-1976) ils en étaient donc tous deux dotés. […]
Là, c'était pour identifier lequel des deux P.-A. franchissait le Goulet de Brest, le 3 mai 1976.
Mais surtout :
Citation :
[…]Elles sont dans le présent "fil", dans les deux citations précédentes : post du Dim 17 Mai - 17:10 , et post du lundi 18 mai à 17:34.[…]
En ajoutant, de plus, une mise en cause personnelle et nominative de deux membres éminents aux opinions et avis toujours pertinents :
Citation :
[…] Demeure tout de même une incertitude que ni PALEZ ni Starshiy ne semblent actuellement en mesure de raisonnablement lever Confused
Je n'avais alors pas encore scruté les plans du SHD (de Châtellerault), et donc pas découvert la réponse à notre questionnement fondamental ! Chronologies des questionnements… Got_an_i
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Q14   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 19:34

Avec ce quatorzième questionnement dans le même fil —>PA 54, Hier, mardi 19 mai, à 19:00 …
warburton a écrit:
[…] là, nous avons un problème. je n'avais pas demandé "où elles étaient" (ça, j'avais remarqué; merci), mais "ce qu'elles étaient".[…]
… nous observons une légère nuance dans l'interrogation : ce n'est plus « où la réponse a-t-elle bien pu être donnée ? », mais « Que pouvaient-ce bien être que ces moustaches ? »  
Citation :
[…] et je ne vois toujours pas de réponse antérieure à ma question.
Chronologies des questionnements… 213smd3e Gloups Chronologies des questionnements… 213smd3e
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Q15   Chronologies des questionnements… EmptyMer 20 Mai 2015, 19:38

Quinzième (et actuellement dernier) questionnement dans le même fil —>PA 54 Hier, mardi 19 mai,  à 23:30
warburton a écrit:
mais, tout cela ne répond pas à ma question… : suspect:
J'espère l'avoir comprise, mais n'en suis toujours pas absolument sûre Chronologies des questionnements… 213smd3e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologies des questionnements… Empty
MessageSujet: Re: Chronologies des questionnements…   Chronologies des questionnements… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologies des questionnements…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte-avions français classe PA 54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: